Je me presente, Ayo, 35 ans (mon dieu je vieillis); Nous avons récemment fait l'acquisition d'une maison avec garage. Nous nous sommes tout d'abord focalisé sur les travaux nous permettant d'habiter sereinement avec nos deux enfants, et j'ai maintenant comme projet de transformer mon garage (dont les plans arrivent plus bas) en salle de cinéma dédiée.
La pièce fait 5,70m de long, 4,3m de large avec un petit angle dans le mur du fond (mur porteur).
Concernant la hauteur sous plafond, j'ai actuellement un toit en tuile avec charpente en bois apparente. La creation d'un faux plafond suspendu est donc prévu à une hauteur de approx. 2,50m;
En terme d'isolation, le garage est la pièce la plus éloignée des chambres et aucun voisin à l'horizon, mais pour des raisons de confort, je compte quand meme faire une isolation phonique avec du BA13 phonique, et porte acoustique.
En terme de lumière extérieure, j'ai déjà retiré la porte de garage et muré l'ouverture. La piece est donc entièrement occultée.
Prochaine étape, isolation du sol (pour humidité) et des murs.
Maintenant j'ai parcouru beaucoup de topics sur des salles dédiées et j'aurai 2 questions:
Question 1 - Combien de rangée de fauteuils/canapé mettre dans une salle? En m'aidant des calculateurs pour voir la place centrale de la pièce par rapport à la potentielle taille de l'ecran, je peux facilement en déduire où placer le fauteuil central... Maintenant si je place une autre rangée devant, clairement elle est tres/trop proche de l'ecran... Et je ne vois donc que peu d'interet... Je comprend que mettre juste une rangée fait moins cinéma mais pourquoi se forcer?
Exemple concret dans ma salle: Ecran potentiel 16/9 de 3,20 de base. Recul recommendé par THX entre 4,5m min et 7,9 max. Ma salle ayant une longueuer de 5,70 avant isolation on peut facilement se dire que se placer à 4,5m (oeil du spectateur) revient à quasiment coller le siege au fond de la salle (presque). Donc la seule solution est de mettre une rangée devant. En conservant un espace minimum de 1m ou 1m20 entre les rangée pour etre à l'aise (je fais pas une salle dédiée chez moi pour toucher des genoux le siege de devant), ca fait une siège situé à 3m en gros... Ce qui fait tres pres compte tenu de la taille de l'ecran... Donc quel interet?
Question 2 - Concernant l'estrade arriere (sur laquelle placer les sieges). Est ce juste decoratif ou y a til un interet autre que de renforcer leffet cinema? (Sachant que si il n'y a que un rang ca devient limite non?)