» 29 Avr 2021 15:11
Une boite dans la boite avec cette surface, c'est compliqué.
Sa conception est assez complexe car il faut s'assurer que les 6 plans (les 4 murs, sol et plafond) sont découplés du reste de la maison avec une epaisseur suffisante pour representer une masse significative permettant d'absorber le + bas en fréquence car c'est là l'objectif vu que les basses fréquences se transmettent très facilement aux pieces voisines.
De +, cela necessite de soigner l'acces a la salle car cela peut etre le maillon faible et compromettre l'efficacité de l'isolation.(sas a 2 portes renforcées acoustiquement, l'une étant couplée à la boite, l'autre couplée à la maison et vide d'air entre les 2)
Pour la conception d'une boite dans boite , il faut déjà réaliser un plancher qui n etouchera aucun ur et qui sera en suspension sur le sol. cette suspension peut etre assurée par plot choisie en nombre suffisant. le sol lui meme pourra etre composé d'un assemblage BA13 et OSB (les 2 matieres se completent bien et le BA13 apportera une masse siffusante pour qu'on n'ait pas le sentiment de marcher sur un plancher. (ca sera ferme sous les pieds)
Après on construit le mur double peau sur cette dalle sans toucher encore une fois les cloisons dures de la maison, puis on finit par fermer le tout par un plafond dans le meme genre de stucture.
C'est donc pas évident en terme de construction.
J'ai eut la chance d'avoir un sous sol avec une chappe assez consequente qui m'a permit d'eviter cela mais jusqu'à la fin, j'avais une grand crainte que la diffusion de film ne perturbe trop le reste de la maison (surtout la nuit où la transmission est amplifiée vu que le bruit résiduel ambiant baisse)
En terme de matériaux pour les murs de la boite, c'est cmpliqué d'y ajouter une cloison de parpaing de 2àcm qui serait efficace. Donc on peut remplacer par un mixte d'OSB et de BA13. La principale difficulté étant de rester découplé du reste et donc c'est pas simple sur la partie plafond... On peut peut etre envisager la meme structure BA13 + OSB avec un plafond suspendu. les suspentes assurerait le découplage vis a vis du plafond primaire.
Quand je parle d'OSB + BA13, c'est pas si simple que cela. Pour maximiser les perf il faut différencier les epaisseurs et assurer un effet ressort entre chaque couche. La meilleure technique que j'ai vu est de coller ces différentes couches avec de la gleen glue.
pour cloisons, perso, mais vraiment au feeling , je partirais sur BA20/green glue/ OSB3 18mm/green glue/BA13. ca fait une cloison assez dense d'environ 55mm.
Cette cloison en périmetre serait séparé d'un vide d'air (plenum) du reste des cloison de la maison par 5 a 10 cm.
Ensuite une fois que c'est fait (mais quelle galere a réaliser...), tu as une nouvelle salle avec des nouvelles dimension qu'il faut traiter acoutiquement.
Doc recommence par Vide d'air (plenum) de 5cm + LDR 70 a 100mm
Grosso modo, donc on doit pouvoir s'en sortir pour une total de 30cm par cloison (donc perte de 60cm en long/large et perte a peu près de 40 cm en hauteur car au plafond il faudra reprévoir un second plafond suspendu pour le traitement acoustique du plafond)
j'ai parlé de la technique cloison en 3 couches collées via green glue mais peut etre que ce concept peut etre transposé a une application simplifiée en utilisant une cloison alveolaire où tu as déjà assemblé 2 BA10 séparé d'alveovole (50mm) l'OSB serait rajouté va green glue a cette ensemble.
Il est probable que cela ait moins d'efficacité, cela sera plus epais (70mm) mais probablement moins cher et plus facile a monter via rails sol et plafond.
Les portes d'acces devront etre renforcées acoustiquement. compte tenu du prix de base de ce type de porte, je te conseille de prendre des portes lanbda a bas cout (premier prix) et d'y ajouter toi meme un renforcement des 2 cotés via plaque OSB3 de 10mm. Une epasseur de LDR de 50mm (le tout habllé de tissu) coté salle limitera la perturbation de la surface reflechissante a l'interieur.
Voilà tout ce que je peux te dire la dessus de mon coté.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO