2.3 ou 2.4m de base est assez petit.
A mon avis il est mieux de commencer avec ce que tu veux en taille de écran, le recul et les nombre des places. Ensuite tu peux bâtir ton HC autour de ça. Pour les nombre des places si tu n'es qu'un ou deux, les autres places peuvent être les chaises confortables et pliables, c'est ce que j'ai dans mien.
En angle de vu, dans une salle publique quelle est ton préférence? Au milieu? Un peu avant? Dernier rang?
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Salle dédiée dans l'Aube
- Rooky2
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Et bien je peux partir sur 2,60 2,8
Au ciné j aime etre milieu devant...
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- jojoblues27
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Une boite dans la boite avec cette surface, c'est compliqué.
Sa conception est assez complexe car il faut s'assurer que les 6 plans (les 4 murs, sol et plafond) sont découplés du reste de la maison avec une epaisseur suffisante pour representer une masse significative permettant d'absorber le + bas en fréquence car c'est là l'objectif vu que les basses fréquences se transmettent très facilement aux pieces voisines.
De +, cela necessite de soigner l'acces a la salle car cela peut etre le maillon faible et compromettre l'efficacité de l'isolation.(sas a 2 portes renforcées acoustiquement, l'une étant couplée à la boite, l'autre couplée à la maison et vide d'air entre les 2)
Pour la conception d'une boite dans boite , il faut déjà réaliser un plancher qui n etouchera aucun ur et qui sera en suspension sur le sol. cette suspension peut etre assurée par plot choisie en nombre suffisant. le sol lui meme pourra etre composé d'un assemblage BA13 et OSB (les 2 matieres se completent bien et le BA13 apportera une masse siffusante pour qu'on n'ait pas le sentiment de marcher sur un plancher. (ca sera ferme sous les pieds)
Après on construit le mur double peau sur cette dalle sans toucher encore une fois les cloisons dures de la maison, puis on finit par fermer le tout par un plafond dans le meme genre de stucture.
C'est donc pas évident en terme de construction.
J'ai eut la chance d'avoir un sous sol avec une chappe assez consequente qui m'a permit d'eviter cela mais jusqu'à la fin, j'avais une grand crainte que la diffusion de film ne perturbe trop le reste de la maison (surtout la nuit où la transmission est amplifiée vu que le bruit résiduel ambiant baisse)
En terme de matériaux pour les murs de la boite, c'est cmpliqué d'y ajouter une cloison de parpaing de 2àcm qui serait efficace. Donc on peut remplacer par un mixte d'OSB et de BA13. La principale difficulté étant de rester découplé du reste et donc c'est pas simple sur la partie plafond... On peut peut etre envisager la meme structure BA13 + OSB avec un plafond suspendu. les suspentes assurerait le découplage vis a vis du plafond primaire.
Quand je parle d'OSB + BA13, c'est pas si simple que cela. Pour maximiser les perf il faut différencier les epaisseurs et assurer un effet ressort entre chaque couche. La meilleure technique que j'ai vu est de coller ces différentes couches avec de la gleen glue.
pour cloisons, perso, mais vraiment au feeling , je partirais sur BA20/green glue/ OSB3 18mm/green glue/BA13. ca fait une cloison assez dense d'environ 55mm.
Cette cloison en périmetre serait séparé d'un vide d'air (plenum) du reste des cloison de la maison par 5 a 10 cm.
Ensuite une fois que c'est fait (mais quelle galere a réaliser...), tu as une nouvelle salle avec des nouvelles dimension qu'il faut traiter acoutiquement.
Doc recommence par Vide d'air (plenum) de 5cm + LDR 70 a 100mm
Grosso modo, donc on doit pouvoir s'en sortir pour une total de 30cm par cloison (donc perte de 60cm en long/large et perte a peu près de 40 cm en hauteur car au plafond il faudra reprévoir un second plafond suspendu pour le traitement acoustique du plafond)
j'ai parlé de la technique cloison en 3 couches collées via green glue mais peut etre que ce concept peut etre transposé a une application simplifiée en utilisant une cloison alveolaire où tu as déjà assemblé 2 BA10 séparé d'alveovole (50mm) l'OSB serait rajouté va green glue a cette ensemble.
Il est probable que cela ait moins d'efficacité, cela sera plus epais (70mm) mais probablement moins cher et plus facile a monter via rails sol et plafond.
Les portes d'acces devront etre renforcées acoustiquement. compte tenu du prix de base de ce type de porte, je te conseille de prendre des portes lanbda a bas cout (premier prix) et d'y ajouter toi meme un renforcement des 2 cotés via plaque OSB3 de 10mm. Une epasseur de LDR de 50mm (le tout habllé de tissu) coté salle limitera la perturbation de la surface reflechissante a l'interieur.
Voilà tout ce que je peux te dire la dessus de mon coté.
Sa conception est assez complexe car il faut s'assurer que les 6 plans (les 4 murs, sol et plafond) sont découplés du reste de la maison avec une epaisseur suffisante pour representer une masse significative permettant d'absorber le + bas en fréquence car c'est là l'objectif vu que les basses fréquences se transmettent très facilement aux pieces voisines.
De +, cela necessite de soigner l'acces a la salle car cela peut etre le maillon faible et compromettre l'efficacité de l'isolation.(sas a 2 portes renforcées acoustiquement, l'une étant couplée à la boite, l'autre couplée à la maison et vide d'air entre les 2)
Pour la conception d'une boite dans boite , il faut déjà réaliser un plancher qui n etouchera aucun ur et qui sera en suspension sur le sol. cette suspension peut etre assurée par plot choisie en nombre suffisant. le sol lui meme pourra etre composé d'un assemblage BA13 et OSB (les 2 matieres se completent bien et le BA13 apportera une masse siffusante pour qu'on n'ait pas le sentiment de marcher sur un plancher. (ca sera ferme sous les pieds)
Après on construit le mur double peau sur cette dalle sans toucher encore une fois les cloisons dures de la maison, puis on finit par fermer le tout par un plafond dans le meme genre de stucture.
C'est donc pas évident en terme de construction.
J'ai eut la chance d'avoir un sous sol avec une chappe assez consequente qui m'a permit d'eviter cela mais jusqu'à la fin, j'avais une grand crainte que la diffusion de film ne perturbe trop le reste de la maison (surtout la nuit où la transmission est amplifiée vu que le bruit résiduel ambiant baisse)
En terme de matériaux pour les murs de la boite, c'est cmpliqué d'y ajouter une cloison de parpaing de 2àcm qui serait efficace. Donc on peut remplacer par un mixte d'OSB et de BA13. La principale difficulté étant de rester découplé du reste et donc c'est pas simple sur la partie plafond... On peut peut etre envisager la meme structure BA13 + OSB avec un plafond suspendu. les suspentes assurerait le découplage vis a vis du plafond primaire.
Quand je parle d'OSB + BA13, c'est pas si simple que cela. Pour maximiser les perf il faut différencier les epaisseurs et assurer un effet ressort entre chaque couche. La meilleure technique que j'ai vu est de coller ces différentes couches avec de la gleen glue.
pour cloisons, perso, mais vraiment au feeling , je partirais sur BA20/green glue/ OSB3 18mm/green glue/BA13. ca fait une cloison assez dense d'environ 55mm.
Cette cloison en périmetre serait séparé d'un vide d'air (plenum) du reste des cloison de la maison par 5 a 10 cm.
Ensuite une fois que c'est fait (mais quelle galere a réaliser...), tu as une nouvelle salle avec des nouvelles dimension qu'il faut traiter acoutiquement.
Doc recommence par Vide d'air (plenum) de 5cm + LDR 70 a 100mm
Grosso modo, donc on doit pouvoir s'en sortir pour une total de 30cm par cloison (donc perte de 60cm en long/large et perte a peu près de 40 cm en hauteur car au plafond il faudra reprévoir un second plafond suspendu pour le traitement acoustique du plafond)
j'ai parlé de la technique cloison en 3 couches collées via green glue mais peut etre que ce concept peut etre transposé a une application simplifiée en utilisant une cloison alveolaire où tu as déjà assemblé 2 BA10 séparé d'alveovole (50mm) l'OSB serait rajouté va green glue a cette ensemble.
Il est probable que cela ait moins d'efficacité, cela sera plus epais (70mm) mais probablement moins cher et plus facile a monter via rails sol et plafond.
Les portes d'acces devront etre renforcées acoustiquement. compte tenu du prix de base de ce type de porte, je te conseille de prendre des portes lanbda a bas cout (premier prix) et d'y ajouter toi meme un renforcement des 2 cotés via plaque OSB3 de 10mm. Une epasseur de LDR de 50mm (le tout habllé de tissu) coté salle limitera la perturbation de la surface reflechissante a l'interieur.
Voilà tout ce que je peux te dire la dessus de mon coté.
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Rooky2 a écrit:2.3 ou 2.4m de base est assez petit.
A mon avis il est mieux de commencer avec ce que tu veux en taille de écran, le recul et les nombre des places. Ensuite tu peux bâtir ton HC autour de ça. Pour les nombre des places si tu n'es qu'un ou deux, les autres places peuvent être les chaises confortables et pliables, c'est ce que j'ai dans mien.
En angle de vu, dans une salle publique quelle est ton préférence? Au milieu? Un peu avant? Dernier rang?
je ne suis pas d'accord. c'est prendre le problème à l'envers.
Ce sont les dimensions brutes de la salle et ce que l'on veut faire en terme d'isolation acoustique + traitement acoustique + la profondeur de la scène avant lié a la techno de l'écran et aux LCR qui va conditionner ce qu'il reste en dimension nette pour la surface "vivable" du HC.
A partir de là, il y a un certain nombre de contrainte qui vont quasiment t'imposer l'axe de ta Position d'écoute dans la salle et partant de là, la base maximale que tu vas pouvoir y mettre. (sauf a pousser les murs dejà construits)
Après si cela ne convient pas au niveau largeur écran, cela veut dire qu'il faudra faire des compromis ailleurs (comme dans le traitement acoustique mais ce n'est pas souhaitable donc il ne reste plus qu'a sacrifier la boite dans la boite)
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la boite dans la boite ça doit couter un bras en matériel et en temps ( c'est une option pour les riches qui fonds faire ) ou les passionées
qui on vraiment du temps et qui maitrise bien le ""bricolage ""
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- pereti
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Puis je avoir une bonne isolation acoustique sans faire une boute dans la boîte. Le but étant d atenuer au max le son dans le reste de la maison. Je sais bien que vu ma configuration actuelle je vais être obligé de faire des compromis
- jojoblues27
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tes premieres images ne sont pas visibles donc on manque de vue d'ensemble. et comment c'est en ce moment ?
C'est vrai que ce qui est embêtant, c'est que tu arrives a un résultat où la pièce est assez carrée. La largeur est presque trop grande par rapport a la longueur..
Ton plafond actuel, c'est quoi ? du béton ou du simple plancher et y a qq chose au dessus ou c'est direct la toiture ?
C'est vrai que ce qui est embêtant, c'est que tu arrives a un résultat où la pièce est assez carrée. La largeur est presque trop grande par rapport a la longueur..
Ton plafond actuel, c'est quoi ? du béton ou du simple plancher et y a qq chose au dessus ou c'est direct la toiture ?
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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- jojoblues27
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- jojoblues27
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- Inscription Forum: 03 Aoû 2020 22:24
OK, je comprend mieux.
Le trémis, c'est l'acces escalier, je pense.
Si tout est en BA13 alors c'est pas simple coté isolation phonique. de plus, il va y avoir une fuite avec le plafond car je suppose qu'au niveau des combles perdus, ca communique sur toute la longueur ?
La grosse contrainte pour etre + libre c'est aussi cette fenetre.
C'est chaud, on a beau tourner cela dans tous les sens , on a toujours un souci de longueur... ou une contrainte qq part (du style escalier et/ou fenetre)
Clairement, la boite dans la boite n'est pas possible. Il ne peut te rester 4m56 qui ferait moins de 4m00 de longueur utile et si l'on considere la marge a prendre par rapport a la cloison arriere, c'est compliqué.
1 metre, je ne le conseille pas en général car pas forcément suffisant pour la zone de pression acoustique des subs et des surround back.
Ha lala .... c'est compliqué !
Va falloir faire de gros compromis et trouver la solution pour limiter les dégats de nuisance dans les autres pieces dont la chambre. par ce couloir et par les combles perdus.
Il est ou ton porteur de plancher ? pour savoir si ca supporte du parpaings
Le trémis, c'est l'acces escalier, je pense.
Si tout est en BA13 alors c'est pas simple coté isolation phonique. de plus, il va y avoir une fuite avec le plafond car je suppose qu'au niveau des combles perdus, ca communique sur toute la longueur ?
La grosse contrainte pour etre + libre c'est aussi cette fenetre.
C'est chaud, on a beau tourner cela dans tous les sens , on a toujours un souci de longueur... ou une contrainte qq part (du style escalier et/ou fenetre)
Clairement, la boite dans la boite n'est pas possible. Il ne peut te rester 4m56 qui ferait moins de 4m00 de longueur utile et si l'on considere la marge a prendre par rapport a la cloison arriere, c'est compliqué.
1 metre, je ne le conseille pas en général car pas forcément suffisant pour la zone de pression acoustique des subs et des surround back.
Ha lala .... c'est compliqué !
Va falloir faire de gros compromis et trouver la solution pour limiter les dégats de nuisance dans les autres pieces dont la chambre. par ce couloir et par les combles perdus.
Il est ou ton porteur de plancher ? pour savoir si ca supporte du parpaings
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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- Localisation: Val d'Oise
Oui les combles communiquent avec le reste de l etage biensur
Le tremis oui c'est effectivement l escalier
Oui le projet n'est pas simple avec beaucoup de contraintes d'où mon appel à l aide...
Concernant le porteur de olancher je ne sais pas trop. Je n'ai pas encore la maison. Je la signe fin mai.
Mais il me semble que au niveau du mur perpendiculaire à la fenêtre je crois me rappeler d'une partie ossature toiture , le porteur est peut-être à ce niveau.
Je cherche une photo
Le tremis oui c'est effectivement l escalier
Oui le projet n'est pas simple avec beaucoup de contraintes d'où mon appel à l aide...
Concernant le porteur de olancher je ne sais pas trop. Je n'ai pas encore la maison. Je la signe fin mai.
Mais il me semble que au niveau du mur perpendiculaire à la fenêtre je crois me rappeler d'une partie ossature toiture , le porteur est peut-être à ce niveau.
Je cherche une photo
- jojoblues27
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- jojoblues27
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Rooky2 a écrit:2.3 ou 2.4m de base est assez petit.
A mon avis il est mieux de commencer avec ce que tu veux en taille de écran, le recul et les nombre des places. Ensuite tu peux bâtir ton HC autour de ça. Pour les nombre des places si tu n'es qu'un ou deux, les autres places peuvent être les chaises confortables et pliables, c'est ce que j'ai dans mien.
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2,4m de base ce n’est pas petit ça dépend de la distance d’observation. C’est l’inverse. On démarre par les dimensions de la salle, on positionne les fauteuils pour le meilleur compromis acoustique et distance d’observation. Le guide Trinnov explique tout ça de façon simple.
Pour la taille de la salle 2,4m de base devrait être bien.
- Ragnarsson
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- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
jojoblues27 a écrit:Puis je avoir une bonne isolation acoustique sans faire une boute dans la boîte. Le but étant d atenuer au max le son dans le reste de la maison. Je sais bien que vu ma configuration actuelle je vais être obligé de faire des compromis
Pour ça je te conseille de faire appel à un acousticien, car c’est plus compliqué que le traitement acoustique.
- Ragnarsson
- Membre HCFR
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- Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
Pour le plafond afin de le désolidariser du reste je peux poser des dalles rockfond sur des suspentes ? Il me semble avoir vu passer des suspentes spéciales avec une sorte d amortissement.
Et mettre de l isolant acoustique entre les dalles rockfond et le ba13 actuel ?
Et mettre de l isolant acoustique entre les dalles rockfond et le ba13 actuel ?
- jojoblues27
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