Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 398 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Strifer (27m²)

Message » 08 Oct 2020 11:59

dr rotule a écrit:En quoi installer un caisson clos serait-il "plus simple" qu'installer un caisson bass reflex ?

Si c'était pour moi aucun PB, mais si Strifer veut du plug and play ? Pourquoi pas 2 sub en clos passif en DIY + ampli sono ? La caisse franchement c'est rien à faire :siffle:
Bon mais je ne voudrais pas trop embrouiller les esprits je radote :) :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2020 12:22

Je comprends que c'est le meilleur rapport qualité/prix, mais je n'ai pas du tout le temps, et l'envie de faire mes enceintes.

Le DIY des enceintes pour moi ===>

Image
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 08 Oct 2020 12:34

Strifer01 a écrit:Pour l'histoire des enceintes Haut rendements, que préconisez vous comme enceinte ? (hors DIY svp)

La classique est Klipsch, c'est la marque la plus utilisé en HC. Autrefois le site Install-HC avait les stats pour tous les matos, malheureusement il y a quelques mois ils ont modifié leur site et ce n'est plus affiché.

En Klipsch par exemple tu as le R-820F à sensibilité de 97dB, mais ils ont tout une gamme en fonction du budget disponible. Sinon tu as GKF ou JBL Pro, mais ils sont plus chers. Peut-être on peut le trouver en occas ? Ils ont tous un pavillon sur le tweeter pour y arriver.

Il faut comprendre qu'en HC, au contraire du musique, il y a des scènes d'action d'où la possibilité d'un son dynamique soit bien utile. Sinon, si tu prends les enceintes sans pavillons, on peut trouver les amplis avec un système de stockage d'énergie, mais on commence d'être plus compliqué.

Aussi, je veux te signal que les enceintes du type studio monitor active typiquement ont une dispersion très réduit, donc ce n'est pas bien adapté pour quand on a plus d'une place assis. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2020 13:04

Entre les 93db des LCR100 et 97db des R-820F, la différence est aussi importante ?
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 08 Oct 2020 13:05

Moi j'ai choisis trois Klipsch RB-81 en front pour sensiblement la même taille de pièce (hors hauteur sous plafond je précise), le rapport qualité/prix est très intéressant et ça fonctionne vraiment bien.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 08 Oct 2020 13:32

Strifer01 a écrit:Entre les 93db des LCR100 et 97db des R-820F, la différence est aussi importante ?


Il faut comprendre que l'échelle dB est logarithmique, c'est à dire chaque chiffre est un facteur de dix. Donc en énergie cinétique entre 93 et 97 il y a dix mille de plus. :

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... -rendement

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2020 13:43

Strifer01 a écrit:Entre les 93db des LCR100 et 97db des R-820F, la différence est aussi importante ?

Le rendement est un des critères, cad écoutes tu fort, très fort ? la musicalité est-elle importante ? l'encombrement ? L'intégration dans ton mur AV ? Etc.
Magnat LCR100 ça répond a un concept THX, cad enceinte moyenne taille + 2 caissons obligatoires.
La Klipsch R-820 a plutôt l'air d'une colonne qui pourrait fonctionner en large ? Mais je n'ai pas écouté donc je m’abstiens.

Pour donner un ordre d'idée, je tourne avec 3 LCR en enceintes close 2 voies (17cm+tweeter dôme 28mm) faible rendement (87dB) dans une pièce (très) traitée de 18m2 (Net).
En écoute prolongée ça ne manque pas de puissance, à mon goût, alors faut arrêter avec le rendement. :roll:

Il vaudrait mieux faire une écoute chez quelqu'un et se rendre compte de ce que tu as besoin :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2020 14:00

Strifer01 a écrit:Pour l'histoire des enceintes Haut rendements, que préconisez vous comme enceinte ? (hors DIY svp)


Contrairement aux autres, je vais encore de proposer de sortir des sentiers battu par 2 solutions original qui n ete plairont peut etre pas. mais encore une fois, c'est une alternative a tout ces constructeurs "public" et "bateau".
l'une probablement + longue a boucler, l'autre plus inconnue en terme de résultat.

1. Avec le covid a l'echelon mondial et l'activité cinématographique déclinante, il est fort a parier qu'un gros paquet de cinéma de quartier ferme définitivement le rideau et que des "foire a tout" soient organisées partout a travers l'Europe pour revendre du matos pro.
Et donc principalement du JBL Pro (voir par exemple les posts de stephblues57 mais pas que lui a choisit cette solution et il est surprenant des couts parfois obtenus pour ces petits joujoux)

2. En restant dans la gamme JBL sono, il y a qq modeles qui meritent le détour. j'avais, un temps, imaginé cette solution chez moi, avant de m'orienter vers du DIY
jblpro jrx215
et dispo chez Thomann par exemple
https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_215.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjw8fr7BRDSARIsAK0Qqr4zpRgYecfuRtnTiy9P91JkGcKUqIOWo8e4wOSF40CrarVSFEYhT8IaAsL6EALw_wcB

tu avoueras que ce sont 2 propositions originales, peu cheres et qui vont transcender ta salle :)
Non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Oct 2020 14:13

D’écouter les voix ou autres sons au niveau normale, c'est vrai il ne faut pas beaucoup des watts et décibels. Par contre si t’aime des scènes d’action, un bon dynamique en son est bien utile. Par exemple, j’ai vu le film Whiplash avec un ami qui m’a dit que le scène d’accident de la voiture lui a fait sauter en aire à cause du boom fait par les enceintes. Et comme même, c’est une histoire d’un musicien batteur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2020 14:40

Rooky2 a écrit:D’écouter les voix ou autres sons au niveau normale, c'est vrai il ne faut pas beaucoup des watts et décibels. Par contre si t’aime des scènes d’action, un bon dynamique en son est bien utile. Par exemple, j’ai vu le film Whiplash avec un ami qui m’a dit que le scène d’accident de la voiture lui a fait sauter en aire à cause du boom fait par les enceintes. Et comme même, c’est une histoire d’un musicien batteur. :D

La très instructive participation de JPL au sujet des niveaux:
son-audio-general-homecinema/niveau-d-ecoute-et-niveau-de-reference-test-inside-t30082603-15.html
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2020 15:14

J'ai peur quand vous me parlez de volume sonore... vous êtes du genre à faire des concours de db sur un parking intermarché ? :lol:
J'ai tendance à écouter le volume fort, mais sans se péter les tympans (un peu comme au cinéma)
Strifer01
 
Messages: 449
Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:00

Strifer01 a écrit:J'ai tendance à écouter le volume fort, mais sans se péter les tympans (un peu comme au cinéma)

Si tu parcourt le post de JPL tu verras que le niveau d'écoute est normalisé aussi bien au ciné qu'à la maison mais chacun écoute au niveau qu'il veut bien sur.

Je reviens sur les LCR100 THX qui satisfont au niveau requis pour les spécifications THX Ultra ce qui veut dire que tu devrais pouvoir sonoriser ton HC sans problème sous réserve que l'ampli suive.
Mais comme elles seront coupées sous les 80Hz (en principe) l'ampli ne devrait pas souffrir en revanche les caissons devront assurer.

Encore une fois essaye d'aller écouter ces enceintes (chez qq un ou en magasin). Celles là ou toutes les autres.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:02

Polopretress a écrit:
Strifer01 a écrit:Pour l'histoire des enceintes Haut rendements, que préconisez vous comme enceinte ? (hors DIY svp)


1. Avec le covid a l'echelon mondial et l'activité cinématographique déclinante, il est fort a parier qu'un gros paquet de cinéma de quartier ferme définitivement le rideau et que des "foire a tout" soient organisées partout a travers l'Europe pour revendre du matos pro.
Et donc principalement du JBL Pro (voir par exemple les posts de stephblues57 mais pas que lui a choisit cette solution et il est surprenant des couts parfois obtenus pour ces petits joujoux)

2. En restant dans la gamme JBL sono, il y a qq modeles qui meritent le détour. j'avais, un temps, imaginé cette solution chez moi, avant de m'orienter vers du DIY
jblpro jrx215
et dispo chez Thomann par exemple
https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_215.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQjw8fr7BRDSARIsAK0Qqr4zpRgYecfuRtnTiy9P91JkGcKUqIOWo8e4wOSF40CrarVSFEYhT8IaAsL6EALw_wcB

tu avoueras que ce sont 2 propositions originales, peu cheres et qui vont transcender ta salle :)
Non ?


+1. D'autant que la JRX 215 utilise le haut parleur M115 utilisé dans des 3722. Ce n'est pas un 2226 mais il se défend bien. Par contre la filtration et la compression sera peut être agressive pour du Hc. En occasion on trouve ces JRX pour une bouchée de pain.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:09

lebaronclub a écrit:Par contre la filtration et la compression sera peut être agressive pour du Hc. En occasion on trouve ces JRX pour une bouchée de pain.
C'est pour ça qu'il vaut mieux aller écouter avant d'acheter.
Un peu comme Klipsch qui à la réputation d'être fatigant à la longue. Mais après on est dans le subjectif et les goûts perso.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:13

J'ai eu des JRX 215 en frontales x3, rien d'agressif. Ce n'est pas du haut de gamme certes, mais ça marche super bien. Tous les amis qui les ont entendues chez moi étaient bluffés. Encore plus pour le prix. Je ne les ai revendu que parce que j'ai eu une occase sur des enceintes cinéma. Bien sur ça manque de basses, il suffit de les déclarer en small, couper vers 60 - 70 hz et laisser faire le ou les subs. En tout cas ça fait sens autant que les système comme Magnat etc.. pour une fraction du prix. Il existe des amplis sono avec entrées RCA pour la sortie sub du Onkyo.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message