Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Strifer (27m²)

Message » 07 Oct 2020 22:40

Polopretress a écrit:dr rotule sait a quel point il est compliqué de travailler sur le rendu a basse fréquence si on part dès le départ sur de mauvaise base de placement...

Oui. Avec ma petite salle en L, c'est pas du gateau.
Mieux vaut profiter de ce que tu as la main sur le gros-oeuvre pour mettre toutes les chances de ton cote des le depart :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 07 Oct 2020 23:20

Polopretress a écrit:Pour en revenir aux LCR Magna, elles sont sympa ces enceintes mais cher en effet.
Ca dépend ou...
L’intérêt c'est la faible épaisseur, le rendement, le Tweeter dôme 4cm filtré à 1,5kHz, le type clos qui se marie bien avec le BM des amplis. La coupure à 80Hz ou moins vue la proximité du mur. Çà laisse de quoi bien placer les Subs.
Reste l'écoute... Mais les retours sont plutôt positifs.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 07 Oct 2020 23:51

Polopretress a écrit:Je vais néanmoins continuer a faire mon chieur sur un autre sujet. Le sujet que mentionnait YvesM et dont j'avais commencé a aborder en parlant du mur arriere de séparation.
Je n'ai pas eut de réponse précise a ma question. A savoir de quelle nature était ce mur ?

D'après le premier element de réponse s'il y a 2 rangs et que le premier rang est a 4 metres. Si l'on prend comme base 8m10 de long pour la salle (il faut prendre mur a mur), cela prédit des ennuis a la PE (position d'écoute) pour tout le spectre basse fréquence que tous les bons caissons du monde ne parviendront pas a corriger.
D'ou l'interret de discuter de ce mur et de sa nature et de la PE par rapport a la taille et au format de l'écran chosit.

c'est normalement la base de discussion a arreter très tôt dans un projet de salle HC.

Un petit plan pour la réponse :

Image

Le mur qui sépare le "local technique" et les deux murs porteurs est déjà posé malheureusement.

Pour expliquer le pourquoi du comment,
Le problème c'est le PLU, et surtout la mairie... j'ai le droit à 30m² de cave, hors, suite à des soucis de fondations, j'ai du en faire 110m²...
Donc j'ai du ruser, et mettre 80m² à 1m78 de hauteur... (sous plafond) ce qui m'a evité de très gros problèmes. (La mairie était passée voir ...)
Dans le "local technique", une grande partie est à 1m78, et une petite partie à 2m50 pour le vidéo projecteur.

Du coup, j'étais un peu coincé, mais j'en profiterais pour en faire une zone de stockage, blueray, cablerie, etc... :(

Je peux mettre le PE du premier rang à 5m, et le deuxième rang à 6m (presque collé au mur du fond si nécessaire)
Voir partir sur un seul rang à 5m
Je reste totalement ouvert :)

Sinon,
Que veux tu dire par un "traitement assez épais", même traitement que le "mur THX" ?

Polopretress a écrit:Autre sujet abordé par YvesM, c'est le placement des LCR par rapport au choix de l'écran.
En partant avec cette techno de LCR, j'aurai plutot tendance a mettre les L/R hors de l'ecran pour éviter d'ajouter un voile sur les tweeters a cause de l'écran.

Après 16/9 ou 2.35, c'est une affaire de gout. le 2.35 permet d'elargir mais attention a la puissance lumineuse du VP qui va etre situé a envrion 6m50 voir 7 metres de la toile. Surtout sur une diffusion HDR...

En partant sur du 2.35 -> 3.5m de base, il me restera 35cm de chaque côté de l'écran, cela me semble juste pour les L/R hors de l'écran.

Sinon, le projecteur sera effectivement entre 6.5m et 7m.
Pour le contenu HDR, je vais en faire le deuil, le temps d'avoir assez d'argent pour prendre une toile haut gain, ou un nouveau vidéo projecteur avec la patate en luminosité.

Il faut savoir faire des compromis à un moment... :'(
Et puis, j'imagine qu'en plein noir, le VW 270 arrivera tout de même à sortir quelque chose d'honorable.

A moins, qu'il soit possible de les mettre en dessous de l'écran ? (comme dr rotule)

Polopretress a écrit:Pour en revenir aux LCR Magna, elles sont sympa ces enceintes mais cher en effet. En tout cas , bien + cher que ce que j'ai construit mais c'est du DIY et cela prend vraiment du temps donc ce n'est pas ujne option envisageable sur ce projet.

La bonne question, qu'est ce qui existe de comparable pour un tarif plus abordable, et sans passer par la case DIY.

J'imagine qu'il doit y avoir d'autres solutions sympa chez Klipsch, Triangle, B&W, Focal ?
Strifer01

Inscription Forum: 08 Avr 2009 17:45

Message » 08 Oct 2020 0:51

OK, je comprend bien. je te répond demain.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 08 Oct 2020 0:59

Pour t'aider dans le positionnement de ton siege, de tes enceintes et de ton ecran, tu devrais utiliser le diagramme de Sylex.
> Sylex-ogramme <
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Oct 2020 8:27

Je ne connaissais pas cette appellation Sylex-ogramme . Mais ça me va. :D

Merci de faire la promotion de mon petit outil. Mais je pense effectivement que ça peut aider au démarrage d'une salle, pour trouver les placements les moins mauvais vis à vis des normes de références.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 08 Oct 2020 8:55

pat789 a écrit:
YvesM a écrit:Béh normalement non, pas besoin de filtre sur les SVS qui intègrent un DSP pour castrer les infras si le volume est trop fort. Ca évite de le faire talonner.

C'est une bonne nouvelle mais es-tu certain qu'il y a une fonction Passe-Haut disons 12dB/Oct ?

Je ne vais pas critiquer SVS ça à l'air d'être de bons produits mais comme Strifer ne fera pas de DIY je conseillerais plutôt un clos:
Pas de besoin de DSP et laisser faire Audyssey qui va corriger de toute façon et comme sa pièce est grande il devrait profiter d'une extension vers les (presque) infra. Mais c'est 800€ de plus pour 2 SB-3000.
Il a l'air pressé donc moins il y a de réglages à faire mieux ce sera. Enfin ce n'est que mon point de vue.

Encore une fois je trouve pour le coup vraiment très cher, comparativement aux LCR en DIY difficile à bien réaliser et à l'économie relative, de devoir mettre 3000€ pour 2 Subs alors que pour 3 fois moins, en DIY on a un ampli Sub avec plus de puissance et 2 caissons au top.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2020 10:36

Strifer01 a écrit:
Je peux mettre le PE du premier rang à 5m, et le deuxième rang à 6m (presque collé au mur du fond si nécessaire)
Voir partir sur un seul rang à 5m
Je reste totalement ouvert :)

Sinon,
Que veux tu dire par un "traitement assez épais", même traitement que le "mur THX" ?

En partant sur du 2.35 -> 3.5m de base, il me restera 35cm de chaque côté de l'écran, cela me semble juste pour les L/R hors de l'écran.

...

La bonne question, qu'est ce qui existe de comparable pour un tarif plus abordable, et sans passer par la case DIY.

J'imagine qu'il doit y avoir d'autres solutions sympa chez Klipsch, Triangle, B&W, Focal ?

A 5m l'angle du vu est 39°, et à 6m 32°. Je le comprend en Full HD mais en 4K c'est très loin. C'est une question de goût, mais je te conseil de mettre le premier rang avec une immersion correcte, et le deuxième du style Full HD. Par exemple à 4.1m et 5.4m ça fait 46° et 36°. J'imagine tu prévoir des fauteuils ou canapés, dans ce cas 1m entre rangs est trop rapproché. Autres avantages: ça correspond mieux avec la position de tes surrounds (j'ai compris une contrainte de la porte), et pour le son c'est nettement mieux si le deuxième rang n'est pas collé au mur arrière.

Pour la question des autres marques des enceintes, le problème est que les packs sont typiquement vendu avec une centrale au lieu de trois frontales identiques. En conséquence il faut faire un demande spécifique ou le trouver en occas. Et comme Dr Rotule a écrit, avec les enceintes haut rendement tu pourrais gagner beaucoup sur le coût des amplis. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 08 Oct 2020 10:43

Rooky2 a écrit:Les consignes de Dolby pour les atmos au plafond, est entre 2 et 3 fois le hauteur des frontales. Donc s'ils sont à 1.2m, il faut entre 2.4m et 3.6m.
Deuxième edit: il faut garder un certain distance entre les frontales et l'écran, 15cm sera bien. Comme ça le mur absorbant sera de 45cm d'épaisseur

Ca me semble complètement irréaliste ce positionnement :
Sachant que le centre acoustique des LCR est plutôt vers 1,3m à cause de la position légèrement inclinée de la position d'écoute ce qui nous fait au minimum 2,6m... Qui a un plafond qui fait 2 à 3 H1 ?

Il n' a qu'a faire le bilan des forumeurs la très grande majorité on plutôt 2m à 2,2m ou alors c'est un grenier et il y a des sous-pente sur une bonne partie de la surface.

Là ou je voulais en venir c'est que l'Atmos ne me semble pas du tout indispensable. :siffle:

Pour le 2eme edit: il est aussi possible de garder les 65cm en encastrant un peu les LCR en ménageant un dégagement en biais à la manière d'un pavillon. :wink:
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Oct 2020 10:48

Rooky2 : Et comme Dr Rotule a écrit, avec les enceintes haut rendement tu pourrais gagner beaucoup sur le coût des amplis.

Je dirais meme que compte tenu de la taille respectable de la salle, il est necessaire d'utiliser des enceintes a bon rendement si Strifer01 veut employer l'amplification d'un integre comme le Denon.
Dernière édition par dr rotule le 08 Oct 2020 11:10, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Oct 2020 11:04

C'est aussi la taille de la piece qui me fait dire que les enceintes actives dites "de proximite" ne produiront peut-etre pas une pression acoustique suffisante pour des choix a budget raisonnable.
Tout depend bien-sur, Strifer01, de tes habitudes de niveau d'ecoute ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Oct 2020 11:15

YvesM a écrit:Ca me semble complètement irréaliste ce positionnement :
Sachant que le centre acoustique des LCR est plutôt vers 1,3m à cause de la position légèrement inclinée de la position d'écoute ce qui nous fait au minimum 2,6m... Qui a un plafond qui fait 2 à 3 H1 ?

Je suis 100% d'accord, mais techniquement c'est la réalité. Si tu veux voir mon page, mes 4 atmos ont été à 45° avant et arrière avec 2.3m en hauteur pour un seul rang. C'est une mauvais configuration. En conséquence je l'ai modifié pour qu'ils soient plus éloignés.

Dolby a bien compris que la majorité des gens habite dans une maison normale avec un hauteur sous plafond normale. En conséquence Dolby pousse pour que les gens prendront les enceintes atmos qui rebondir le son sur le plafond. Ca peut marcher dans un salon pour la majorité entre eux, mais en HC ce n'est pas une solution idéale. :D
Rooky2

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 08 Oct 2020 11:16

YvesM a écrit:
Rooky2 a écrit:Les consignes de Dolby pour les atmos au plafond, est entre 2 et 3 fois le hauteur des frontales. Donc s'ils sont à 1.2m, il faut entre 2.4m et 3.6m.
Deuxième edit: il faut garder un certain distance entre les frontales et l'écran, 15cm sera bien. Comme ça le mur absorbant sera de 45cm d'épaisseur

Ca me semble complètement irréaliste ce positionnement :

Il n' a qu'a faire le bilan des forumeurs la très grande majorité on plutôt 2m à 2,2m ou alors c'est un grenier et il y a des sous-pente sur une bonne partie de la surface.

Là ou je voulais en venir c'est que l'Atmos ne me semble pas du tout indispensable. :siffle:

Pour le 2eme edit: il est aussi possible de garder les 65cm en encastrant un peu les LCR en ménageant un dégagement en biais à la manière d'un pavillon. :wink:
.

Pas d'accord avec toi YvesM. Meme si l'encodage Atmos est parfois realise de maniere discutable (un peu plus convaincant avec le DTS:X), les enceintes de plafond sont un plus indaignable pour la tenue de la bulle sonore.
En l'occurence, avec 2m50 utiles, Strifer01 trouvera beaucoup d'interet a utiliser des enceintes hautes !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Oct 2020 11:33

YvesM a écrit:
pat789 a écrit:

C'est une bonne nouvelle mais es-tu certain qu'il y a une fonction Passe-Haut disons 12dB/Oct ?

Je ne vais pas critiquer SVS ça à l'air d'être de bons produits mais comme Strifer ne fera pas de DIY je conseillerais plutôt un clos:
Pas de besoin de DSP et laisser faire Audyssey qui va corriger de toute façon et comme sa pièce est grande il devrait profiter d'une extension vers les (presque) infra. Mais c'est 800€ de plus pour 2 SB-3000.
Il a l'air pressé donc moins il y a de réglages à faire mieux ce sera. Enfin ce n'est que mon point de vue.

Encore une fois je trouve pour le coup vraiment très cher, comparativement aux LCR en DIY difficile à bien réaliser et à l'économie relative, de devoir mettre 3000€ pour 2 Subs alors que pour 3 fois moins, en DIY on a un ampli Sub avec plus de puissance et 2 caissons au top.
.

La encore, je ne partage pas completement ton avis ... :hehe: (mais je reste ton ami)
En quoi installer un caisson clos serait-il "plus simple" qu'installer un caisson bass reflex ?
C'est avant tout le type d'ecoute privilegie qui va guider ce choix !
- plus rapide et plus "musical" (pour un sub :siffle: ) --> Caisson clos
- plus violent et plus "tellurique" --> Caisson bass reflex

Pour du HC qui fait plaisir, je trouve que les 2 PB2000 PRO constituent un super choix.
Et concernant le DSP, il est inclu dedans d'origine. Outre sa fonction de protection du HP et de limitation de la distorsion, il comprend egalement des fitres PEQ qui permettront d'attenuer les plus grosses resonances modales avant la correction Audyssey. Et ca c'est excellent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Oct 2020 11:37

Avec l'outil de SYLEX :

Sur la vue de dessus, j'en arrive à ça :

Image

Ma position
190 cm = Distance entre Moi et le mur arrière
460 cm = Distance entre Moi et le mur frontal
210 cm = Distance entre Moi et le mur latéral

L'écran
350 cm = Largeur de l'écran
149 cm = Hauteur de l'écran
380 cm = Diagonale de l'écran
150 pouces = Diagonale de l'écran
15 cm = Distance entre l'écran et le mur frontal
445 cm = Distance entre l'écran et Moi
2.99 Distance écran=>Moi / Hauteur de l'écran
└ SMPTE préconise un rapport de 3
1.17 Distance écran=>Moi / Diagonale de l'écran
└ THX préconise un rapport de 1.2
42.99° degré = Angle horizontal de vision
└ THX préconise 40° pour un format 1.78

L'enceinte Front Left
0 cm = Distance entre FL et le mur frontal
15 cm = Distance entre FL et le mur latéral
25 cm = Distance entre FL et l'écran
500 cm = Distance entre FL et Moi
22.99° degré = Angle d'ouverture de FL
└ Dolby préconise entre 22° et 30°
1.15 degré = Angle vertical de FL

L'enceinte Front Center
0 cm = Distance entre FC et le mur frontal
15 cm = Distance entre FC et l'écran
460 cm = Distance entre FC et Moi
0° degré = Axe de référence entre FC et Moi

L'enceinte Surround Left
477 cm = Distance entre SL et le mur frontal
173 cm = Distance entre SL et le mur arrière
211 cm = Distance entre SL et Moi
94.7° degré = Angle d'ouverture de SL
└ Dolby préconise entre 90° et 110°
0 degré = Angle vertical de SL

L'enceinte Surround Back (6 Main)
210 cm = Distance entre SB et le mur latéral
190 cm = Distance entre SB et Moi
0 Degré = Angle vertical de SBL

L'enceinte Surround Back Left (7 Main)
68 cm = Distance entre SBL et le mur latéral
0 cm = Distance entre SBL et le mur arrière
238 cm = Distance entre SBL et Moi
143.13° degré = Angle d'ouverture de SBL
└ Dolby préconise entre 135° et 150°
0 Degré = Angle vertical de SBL

Le caisson Sub1
0 cm = Distance avec le mur frontal
321.13 cm = Distance avec le mur de gauche
98.87 cm = Distance avec le mur de droite
650 cm = Distance avec le mur arrière

Le caisson Sub2
646.82 cm = Distance avec le mur frontal
110.94 cm = Distance avec le mur de gauche
309.06 cm = Distance avec le mur de droite
3.18 cm = Distance avec le mur arrière

L'enceinte Top Front Left (4 à 6 Top)
285 cm = Distance entre TFL et le mur frontal
86 cm = Distance entre TFL et le mur latéral
365 cm = Distance entre TFL et le mur arrière
256 cm = Distance entre TFL et Moi
degré = Angle vertical de TFL ==> Il n'a pas calculé cet angle...
└ Dolby préconise 45° entre 30° et 55°

L'enceinte Top Rear Left (4 à 6 Top)
585 cm = Distance entre TRL et le mur frontal
86 cm = Distance entre TRL et le mur latéral
65 cm = Distance entre TRL et le mur arrière
225 cm = Distance entre TRL et Moi
degré = Angle vertical de TRL ==> Ni celui-là ...
└ Dolby préconise 135° entre 125° et 150°

Sur la vue de coupe, j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonction pour les Height front et rear à quoi ça correspond ?
D'ailleurs, idem sur l'EcartHeigt, et sur la visualisation de coupe, il me demande de les mettre au plafond... :

Image

Moi pas comprendre :wtf:

EDIT : Pour l'histoire des enceintes Haut rendements, que préconisez vous comme enceinte ? (hors DIY svp)

Pour info,
Les LCR 100 :

Puissance nominale (RMS / Max.) : 220 / 350 W
Impédance : 4 - 8 ohms
Bande passante : 80 - 27 000 Hz
Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur: > 50 W
Efficacité (1W/ 1m) : 93 dB

Les RD200 :
Puissance nominale (RMS / Max.) : 150 / 240 W
Impédance : 4 - 8 ohms
Bande passante : 80 - 27 000 Hz
Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur: > 40 W