Sinon, j'ai un peu édité le texte au dessus concernant le Futronix. Un schéma viendra un peu plus tard. Et la programmation beaucoup plus tard !
Alors, suite du reportage avec au programme :
- Agrandissement de la niche matériel ( gros morceau pour moi ! )
- Pose de l'isolant et du placo Pregywab sur le reste de la pièce
1 . Agrandissement de la niche matériel :
Plusieurs raisons à cela. Rappelez-vous, la niche matériel située à l'arrière gauche la salle fait environ 80 cm de haut et accueillait un meuble en bois à base de tiges filetées. Compte-tenu du "risque", je ne peux plus me permettre de mettre du matériel trop bas, donc en mettant le matériel plus haut sur le meuble, il ne me restait plus assez de place pour faire grand chose.
En en discutant avec mon épouse ( je voulais en fait mettre un grand rack hors de cette niche ou carrément faire un meuble accroché en hauteur ), celle-ci m'a dit que cela ne la dérangerait pas si je "grignotait" quelques centimètres en hauteur dans ma niche au détriment de sa niche de rangement située dans la buanderie de l'autre côté.
La décision fut prise : on casse, on agrandit et on fabriquera un meuble plus grand, posé sur une estrade pour le mettre à l'abri de tout dégât des eaux.
La suite en images :

Vue depuis la buanderie ( ouille !!! ) :

Utilisation classique de montants/semelle pour refaire une armature :

Mise en place de l'isolant et pose du Pregywab pour fermer la niche :

2. Pose du Pregywab ( placo ) :
Alors, même si mon placo n'avait pas souffert après séchage ( il n'y a pas de laine de roche en partie basse, juste du Polystyrène extrudé ), j'ai quand même voulu tout refaire de manière à déplacer les prise, les boites de dérivation et les différents câblages et utiliser un matériau plus résistant. Je voulais des Hydropanel ou du Fermacel H2O, mais quasiment impossible à trouver hors palettes complètes et difficile à raccorder avec du placo ( aspect non lisse ). J'ai donc choisi le Pregywab ( fabriqué par Siniat )
Pour rappel, le Pregywab est un placo de couleur orange dont les propriétés sont une extrème résistance à l'humidité et à l'eau. Cela reste du placo, mais il est beaucoup plus lourd et le revêtement n'est pas cartonné. L’absorption d'eau en cas d'immersion est très limitée, mais cela reste quand même du placo...
Place aux photos :
D'abord, on place l'isolant étanche au niveau de l'armature en partie basse :

Tous les câbles ont été repassés en hauteur ( prises, HP, lumières, etc...) et des nouveaux câbles d'enceintes ont été passés en doublon de l'existant ( passage de 2.5mm² à 4 mm² ), histoire d'avoir une sécurité en cas de pb sur le câblage initial.

Puis, la pénible épreuve des bandes :

Vous remarquerez sur la dernière photo que les câbles surround sont nombreux : en fait, initialement j'avais passé 3 câbles pour éventuellement faire du 6.1 ( 7.1 complètement inutile dans une si petite pièce ) mais je n'ai finalement utilisé que les surround droit/gauche avec des enceintes dipolaire.
J'ai profité des travaux pour passer 2 câbles à l'arrière car - étrangement - j'ai trouvé après essais que placer les surround principaux derrière et pas sur les côtés donnait un très bon rendu. Je conserve quand même tous les câblages pour faire des écoutes comparatives. Mais cela restera en 5.1.
Vous remarquerez également qu'à l'arrière droit de la salle, j'ai fait percer une arrivée d'air extérieur, de manière à bien ventiler la pièce. Cette ouverture ( faite à la carotteuse, merci Cédric

!