Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 56 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 09 Aoû 2015 10:29

Merci pour vos remarques et encouragement, cela fait plaisir après tant de galères. La motivation est au plus haut, en partie grâce à vous dont certains par MP. Merci.

Sinon, j'ai un peu édité le texte au dessus concernant le Futronix. Un schéma viendra un peu plus tard. Et la programmation beaucoup plus tard !

Alors, suite du reportage avec au programme :

- Agrandissement de la niche matériel ( gros morceau pour moi ! )
- Pose de l'isolant et du placo Pregywab sur le reste de la pièce


1 . Agrandissement de la niche matériel :

Plusieurs raisons à cela. Rappelez-vous, la niche matériel située à l'arrière gauche la salle fait environ 80 cm de haut et accueillait un meuble en bois à base de tiges filetées. Compte-tenu du "risque", je ne peux plus me permettre de mettre du matériel trop bas, donc en mettant le matériel plus haut sur le meuble, il ne me restait plus assez de place pour faire grand chose.

En en discutant avec mon épouse ( je voulais en fait mettre un grand rack hors de cette niche ou carrément faire un meuble accroché en hauteur ), celle-ci m'a dit que cela ne la dérangerait pas si je "grignotait" quelques centimètres en hauteur dans ma niche au détriment de sa niche de rangement située dans la buanderie de l'autre côté.

La décision fut prise : on casse, on agrandit et on fabriquera un meuble plus grand, posé sur une estrade pour le mettre à l'abri de tout dégât des eaux.

La suite en images :

Image

Image

Image

Vue depuis la buanderie ( ouille !!! ) :

Image

Image

Image

Utilisation classique de montants/semelle pour refaire une armature :

Image

Image

Image

Image


Mise en place de l'isolant et pose du Pregywab pour fermer la niche :

Image

Image

Image

Image


2. Pose du Pregywab ( placo ) :

Alors, même si mon placo n'avait pas souffert après séchage ( il n'y a pas de laine de roche en partie basse, juste du Polystyrène extrudé ), j'ai quand même voulu tout refaire de manière à déplacer les prise, les boites de dérivation et les différents câblages et utiliser un matériau plus résistant. Je voulais des Hydropanel ou du Fermacel H2O, mais quasiment impossible à trouver hors palettes complètes et difficile à raccorder avec du placo ( aspect non lisse ). J'ai donc choisi le Pregywab ( fabriqué par Siniat )

Pour rappel, le Pregywab est un placo de couleur orange dont les propriétés sont une extrème résistance à l'humidité et à l'eau. Cela reste du placo, mais il est beaucoup plus lourd et le revêtement n'est pas cartonné. L’absorption d'eau en cas d'immersion est très limitée, mais cela reste quand même du placo...

Place aux photos :

D'abord, on place l'isolant étanche au niveau de l'armature en partie basse :

Image

Image

Image

Tous les câbles ont été repassés en hauteur ( prises, HP, lumières, etc...) et des nouveaux câbles d'enceintes ont été passés en doublon de l'existant ( passage de 2.5mm² à 4 mm² ), histoire d'avoir une sécurité en cas de pb sur le câblage initial.

Image

Image

Image

Image

Puis, la pénible épreuve des bandes :

Image

Image

Image

Vous remarquerez sur la dernière photo que les câbles surround sont nombreux : en fait, initialement j'avais passé 3 câbles pour éventuellement faire du 6.1 ( 7.1 complètement inutile dans une si petite pièce ) mais je n'ai finalement utilisé que les surround droit/gauche avec des enceintes dipolaire.

J'ai profité des travaux pour passer 2 câbles à l'arrière car - étrangement - j'ai trouvé après essais que placer les surround principaux derrière et pas sur les côtés donnait un très bon rendu. Je conserve quand même tous les câblages pour faire des écoutes comparatives. Mais cela restera en 5.1.

Vous remarquerez également qu'à l'arrière droit de la salle, j'ai fait percer une arrivée d'air extérieur, de manière à bien ventiler la pièce. Cette ouverture ( faite à la carotteuse, merci Cédric :wink: ) est placée diamétralement opposée à la VMC, mais représente maintenant une fuite de son vers l'extérieur. On ne peux pas tout avoir...
Dernière édition par agassi le 10 Aoû 2015 21:25, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 11:30

Selon mon expérience dans mes propres salles, les surrounds sont mieux en effets derrière dans le cas d'un 5.1 avec des surrounds classiques.
Avec des surrounds bi-polaires en config 5.1, elles sont mieux sur les murs latéraux.

En 7.1, forcement ... les deux.

Vu ton pré-câblage, tu aura le choix :wink:

Tu prévois un éventuel atmos ...?
cricri88
 
Messages: 11577
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 11:39

Merci pour ton retour Cricri, j'ai effectivement de quoi choisir maintenant... :mdr:

Non, pas d'Atmos. D'abord, je ne suis pas convaincu de son utilité dans une si petite salle, mais surtout, je ne peux plus intervenir sur le plafond ( qui est collé ), donc pas d'Atmos chez moi, ce sera pour plus tard, dans une autre salle bien plus grande.... :wink:
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 11:51

Si les film sorte en atmos comme les VF en 7.1, ça promet :lol:
Rien de tel qu'un bon 5.1 bien otpimisé.
cricri88
 
Messages: 11577
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 21:38

Bonsoir à tous,

Suite du reportage avec au programme :

- Sous-couche placo
- Première couche de peinture


1. Sous-couche :


Tout d'abord, une fois le placo poncé ( merci la machine ! ), j'ai pu appliquer une sous-couche soit disant spécifique au placo Prégywab afin de le rendre imprimable ( le revêtement n'est pas cartonné comme le placo standard )

Le chauffage qui était sur le mur gauche avant l'écran sera déplacé sur le mur gauche, mais entre la niche matériel et la porte, afin de limiter les fortes résonances qu'il génère.

Au moment de la prise de vue, je n'avais pas encore finalisé le panneau autour du Futronix car il me manquait une rallonge de jack 3.5 pour le raccorder au module Global Caché

Image

Image

Image

Image


2. Peinture :

Lors de ces derniers mois, j'ai longtemps voulu utiliser la peinture satinée afin de faciliter un éventuel nettoyage, mais finalement, j'ai encore succombé à une belle peinture mate ( Tollens Elastacryl ). J'envisage d'appliquer un vernis mat de protection, mais vu la galère pour le mettre en oeuvre, je ne sais pas encore...

J'ai pu poser le morceau de placo qui manquait ainsi que le câble manquant pour le Futronix.

Et en bonus, ma super plaque aluminium de sortie de secours ! :mdr:

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image


Voilà pour ce soir.

A venir :

- 2ème couche de noir
- pose du carrelage
- Fabrication d'un support pour les futurs fauteuil

Allez, je n'ai pas pu résister, il a fallu que j'accroche mes Evasat en fond de salle.... :mdr:

Image
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 10:31

Beau rebondissement après le sale coup de l'inondation. Et au passage, une salle qui s'agrandit :thks: !

PS : intéressant pour les petites salles la comparaison enceintes standards / bipolaires et murs latéraux /arrière... Pour ma part, vu comme ma petite salle est faite, je vais probablement opter pour des bipolaires dans les angles arrières (Focal SR700) , angles comblés par de la mousse acoustique pour faire corner trap.
As tu essayé cette configuration, pas très orthodoxe ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 10:49

Merci Drosera, la décision n'a pas été simple, surtout quand tu sais que cela reviendra un jour...Mais je suis tellement passionné que tant que je n'aurais pas les moyens d'agrandir la maison, la reconstruction s'imposait, avec des compromis ( enceintes/ surélevés, carrelage, etc....)

Les enceintes dans les coins ? Eh non, je n'ai jamais réussi à trouver une bonne intégration ou alors le champ est trop direct, ce qu'il faut éviter.

Comme toi, je pense utiliser ensuite des Corner Trap, mais vu la configuration de ma salle, c'est délicat car les angles du murs arrière sont différents et il n'y a pas beaucoup de place pour un corner trap, d'où une efficacité bien moindre qu'avec deux murs "droits".

Une de mes autres questions avant de finaliser tous mes panneaux concerne le mur arrière. J'entends et je vois très souvent des forumeurs placer des éléments diffusant à l'arrière, mais dans le cas, ne risque-t-on pas de voir le son des enceintes arrières trop se diffuser derrière la position d'écoute ?

Ne vaut-il pas mieux absorber à l'arrière, justement pour ne pas avoir d'effet de rebond, même légèrement diffusé ou diffracté ? Et encore plus dans une petite salle comme la mienne, très réverbérante par défaut ?

PS
: la salle s'agrandit un peu au niveau de la niche, mais vu que cette fois je vais placer mon caisson derrière l'écran, légèrement en hauteur et que les nouvelles enceintes font 40 cm de profond, je doit avancer un peu l'écran, et je perd environ 25 cm de recul.... :(
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 11:46

J'avais interrogé JPL de l'intérêt de diffuseur type Schroeder sur le mur arrière pour ma salle de 12 m2 : pas utile m'a t il répondu. Ce type de diffuseur demande une distance suffisante avec les sièges pour faire sentir leur effet...
Je n'ai répondu que partiellement à ta question, je sais, mais n'étant pas spécialiste de l'acoustique, je m'arrête là.

Rien ne t'empêche de faire des essais avec différents type de panneaux amovibles DIY .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 12:19

Merci pour la précision, je pense que l'on peux lui faire confiance. Effectivement, je sais qu'une certaine distance est nécessaire devant un diffuseur ( au moins 1m ou 1.50m ) ce qui ne sera pas le cas dans la mienne, même si je ne place qu'une seule chaise au point d'écoute... :mdr:

Et oui, comme il me reste de la laine de roche ( et 2 Schroeder ! ), je vais faire des essais, mais autant l'absorption s'entend assez vite, autant la diffusion est plus délicate à percevoir...
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 20:51

Bravo pour le travail abattu et le rebondissement. Je ne sais pas si j'aurais eu ton courage.
Je te tire mon chapeau vraiment!! :thks:
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 21:25

Merci Corane, c'est bien sympa. Et j'ai encore un peu de boulot, mais la fin est toute proche ( les photos sont légèrement en retard par rapport à la réalité... :mdr: )
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Aoû 2015 16:14

agassi a écrit:
2. Peinture :

Lors de ces derniers mois, j'ai longtemps voulu utiliser la peinture satinée afin de faciliter un éventuel nettoyage, mais finalement, j'ai encore succombé à une belle peinture mate ( Tollens Elastacryl ). J'envisage d'appliquer un vernis mat de protection, mais vu la galère pour le mettre en oeuvre, je ne sais pas encore...

Perso, j'ai pris l'option de mettre deux couches de vernis mat.
Avant ça , j'ai passé une couche d'apprêt et deux couches de peinture noire mat.
J'ai tout fait au pistolet à penture mais tu peux aussi passer au rouleau car le vernis est liquide et facile à étaler.
Le résultat est bien car la peinture est bien protégée des éraflures et autres marques, lavable et sans reflet.

Sinon, belle avancée et remise en selle :bravo:
Le bon coté est que tu auras une salle encore mieux que celle d'avant.
DARCY74
 
Messages: 2684
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 9:16

Merci pour les conseils.

J'ai 5L de vernis mat à utiliser, je vais peut-être essayer mais cela ne m'enchante guère, car si c'est râté, tout est foutu....Et même si je réussi un mur, rien ne dit que je réussirais l'autre...

A la fin des travaux, quand je n'aurais plus à donner des coups "malheureux" dans les murs, je repasserais sans doute une couche de noir.

Une autre idée m’ait venue, sans doute folle, mais bon : utiliser de la peinture noire à tableau. C'est noir, c'est mat et pour avoir essayé, c'est inrayable et bien sûr facilement lavable.

C'est cher ( 19 euros les 0.5 L ), mais finalement le même prix que ma Tollens ( 175 Euros les 5 Litres ).


Alors, farfelue cette idée ??? :mdr:
agassi
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 12:13

Bonjour Agasi,

Très belle salle, j'adore, et quel courage ...

Bonne journée
stephblues57
 
Messages: 3591
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 14:00

Sur les photos, ta peinture rend un beau mat.

A voir pour la peinture tableau, celle que j'ai déjà utilisée est plus proche de l'aspect satin que du mat, malgré l'appellation :-?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7166
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message