Merci Jim.
En fait, c'est surtout l'aspect résistance qui m'intéresse ( griffes, coups,.....eau) et j'ai longtemps hésité avec du satiné ( facile à nettoyer et très résistant ) car avec les panneaux acoustiques, les reflets sont quand même limités.
Mais bon, j'ai cédé au mat....
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 56 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%
- agassi
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Bon, allez, fini de parler, passons à la suite des aventures.
Cette semaine, il y avait :
- Carrelage
- Fabrication support fauteuils
- Fabrication supports écran
1. Carrelage :
Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, j'ai décidé de poser du carrelage au sol avant de placer un tapis, plutôt que de remettre une moquette. En effet, un carrelage est bien plus facile à nettoyer qu'une dalle de béton, surtout en cas de dégâts des eaux.
J'ai donc cherché un carrelage sombre, posé en quinconce ( je voulais de l'imitation parquet, mais vu le prix...... ). J'ai trouvé mon bonheur chez Le Roi Pinpin, pour moins de 20 euros le m².
De toutes façon, le carrelage sera caché à 90%, alors....

2. Support fauteuils :
Alors certains l'ont compris, j'ai laissé tombé le canapé pour m'offrir des fauteuils de cinéma, plus en rapport avec ce que je voulais il y a 7 ans, mais wafette n'était pas d'accord...et ne l'est toujours pas !!!
L'idée étant de placer 3 fauteuils cinéma ( j'en ai 4, mais les 4 côte à côte cela fait trop serré...), donc pour 3 fauteuils j'ai fabriqué un support de 180 cm x 60 cm x 2.2 cm ( je me suis inspiré du support que j'ai eu avec les fauteuils, mais prévu pour 2 uniquement, il faisait 120 x 60 ).
On par donc d'une planche de medium en 180x60x2.2 et j'ai biseauté chaque côté pour le rendre plus esthétique :

Modèle initial :

Puis, perçage des trous pour les pieds et pose d'écrous à frapper :

Pose des pieds :

Et évidemment, essais avant mise en peinture ( je n'ai pas pu résister...) :

3. Fabrication support écran :
J'avoue que là, je ne savais pas trop quoi faire...Je ne voulais plus percer le sol, j'ai donc opté pour un système qui ne repose que sur des fixations au mur, avec cette fois un espacement plus important qu'au début car l'écran est passé l'année dernière de 2m à 2.40m. J'ai donc essayé d'aller au plus simple, ce qui n'est pas mon fort....
Le carrelage étant terminé, j'ai pu attaquer.

Il manque encore les renforts transversaux, mais ça devrait aller.
J'ai également posé des gros tasseaux horizontaux sur le mur avant , ils serviront à fixer du placo, afin de masquer les arrivées de câbles. Ce placo sera ensuite recouvert avec des dalles eurocoustic de 120x60x4 afin d'absorber un peu derrière les enceintes.
Et plus tard ( mais vraiment plus tard ), je fabriquerais des guides d'ondes façon Rodo si j'en ressens le besoin mais vu la modestie de ma salle, pas sûr que cela soit utile..
Prochaine étape : pose provisoire de l'ancienne moquette ( jusqu'à que les finances me permettent d'en acheter une nouvelle, enfin un tapis, sans doute gris ).
Cette semaine, il y avait :
- Carrelage
- Fabrication support fauteuils
- Fabrication supports écran
1. Carrelage :
Pour ceux qui n'auraient pas suivi depuis le début, j'ai décidé de poser du carrelage au sol avant de placer un tapis, plutôt que de remettre une moquette. En effet, un carrelage est bien plus facile à nettoyer qu'une dalle de béton, surtout en cas de dégâts des eaux.
J'ai donc cherché un carrelage sombre, posé en quinconce ( je voulais de l'imitation parquet, mais vu le prix...... ). J'ai trouvé mon bonheur chez Le Roi Pinpin, pour moins de 20 euros le m².
De toutes façon, le carrelage sera caché à 90%, alors....

2. Support fauteuils :
Alors certains l'ont compris, j'ai laissé tombé le canapé pour m'offrir des fauteuils de cinéma, plus en rapport avec ce que je voulais il y a 7 ans, mais wafette n'était pas d'accord...et ne l'est toujours pas !!!
L'idée étant de placer 3 fauteuils cinéma ( j'en ai 4, mais les 4 côte à côte cela fait trop serré...), donc pour 3 fauteuils j'ai fabriqué un support de 180 cm x 60 cm x 2.2 cm ( je me suis inspiré du support que j'ai eu avec les fauteuils, mais prévu pour 2 uniquement, il faisait 120 x 60 ).
On par donc d'une planche de medium en 180x60x2.2 et j'ai biseauté chaque côté pour le rendre plus esthétique :

Modèle initial :

Puis, perçage des trous pour les pieds et pose d'écrous à frapper :

Pose des pieds :

Et évidemment, essais avant mise en peinture ( je n'ai pas pu résister...) :

3. Fabrication support écran :
J'avoue que là, je ne savais pas trop quoi faire...Je ne voulais plus percer le sol, j'ai donc opté pour un système qui ne repose que sur des fixations au mur, avec cette fois un espacement plus important qu'au début car l'écran est passé l'année dernière de 2m à 2.40m. J'ai donc essayé d'aller au plus simple, ce qui n'est pas mon fort....
Le carrelage étant terminé, j'ai pu attaquer.

Il manque encore les renforts transversaux, mais ça devrait aller.
J'ai également posé des gros tasseaux horizontaux sur le mur avant , ils serviront à fixer du placo, afin de masquer les arrivées de câbles. Ce placo sera ensuite recouvert avec des dalles eurocoustic de 120x60x4 afin d'absorber un peu derrière les enceintes.
Et plus tard ( mais vraiment plus tard ), je fabriquerais des guides d'ondes façon Rodo si j'en ressens le besoin mais vu la modestie de ma salle, pas sûr que cela soit utile..
Prochaine étape : pose provisoire de l'ancienne moquette ( jusqu'à que les finances me permettent d'en acheter une nouvelle, enfin un tapis, sans doute gris ).
- agassi
Bonjour Agassi,
je prends ton post "au vol" et, n'ayant encore pas réagi sur tes nouveaux travaux, te félicite déjà pour ce nouvel élan!
Déjà la décision de mettre les murs en "noir" est vraiment très bonne et te fera réaliser amha les améliorations significatives de cette nouvelle salle.. oui on peut dire nouvelle à ce niveau
En plus c'est beau
J'imagine déjà ta tête lors des premiers visionnages
Merci de nous faire partager ce renouveau
J'ai plein de question sà te poser mai j'vais pas faire le lourdeau et vais relire les pages précédentes
Moonloop ... un peu faignasse
je prends ton post "au vol" et, n'ayant encore pas réagi sur tes nouveaux travaux, te félicite déjà pour ce nouvel élan!
Déjà la décision de mettre les murs en "noir" est vraiment très bonne et te fera réaliser amha les améliorations significatives de cette nouvelle salle.. oui on peut dire nouvelle à ce niveau
En plus c'est beau
J'imagine déjà ta tête lors des premiers visionnages
Merci de nous faire partager ce renouveau
J'ai plein de question sà te poser mai j'vais pas faire le lourdeau et vais relire les pages précédentes
Moonloop ... un peu faignasse
- moonloop
- Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Merci MoonLoop, ça fait plaisir.
N'hésite pas à poser des questions, c'est le but de ce post et de ce forum.
Et dire que j'ai un PDF complet de ta salle, je m'en sers toujours de référence pour ceux qui veulent aménager leurs combles en HC. Et si cela devrait m'arriver un jour, j'utiliserais la même configuration, je n'aime pas du tout l'idée d'avoir un écran rectangle sur un mur triangulaire...
Et tu as raison, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle salle. J'aurais du ouvrir un nouveau post !
N'hésite pas à poser des questions, c'est le but de ce post et de ce forum.
Et dire que j'ai un PDF complet de ta salle, je m'en sers toujours de référence pour ceux qui veulent aménager leurs combles en HC. Et si cela devrait m'arriver un jour, j'utiliserais la même configuration, je n'aime pas du tout l'idée d'avoir un écran rectangle sur un mur triangulaire...
Et tu as raison, j'ai l'impression d'avoir une nouvelle salle. J'aurais du ouvrir un nouveau post !
- agassi
Salut Agassi,
Je suis tes travaux avec plaisir et admiration suite à tes mésaventures.
Comme beaucoup, je trouve que ta salle est superbe.
Je te souhaite bon courage !
Bon WE du 15 août !
Je suis tes travaux avec plaisir et admiration suite à tes mésaventures.
Comme beaucoup, je trouve que ta salle est superbe.
Je te souhaite bon courage !
Bon WE du 15 août !
- Walmus
- Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Ayé j'ai lu, ouf! (au passage merci pour ma salle
... mais cette orientation d'écran n'est pas sans douleur pour la conception
)
Je reviens sur tes panneaux latéraux... tu veux les refaire apparemment.
Tu as la possibilité de t'inspirer de ce qu'à fait Jim non?
Ta salle est pour l'instant très brillante: mur peint + carrelage (oui je sais avec moquette par dessus puis tapis plus tard
)
Vu tes qualités de bricoleur, l'idée de ces guides latéraux absorbant pourrait être une option favorable pour amortir et supprimer les échos flottants.
Rien ne t'obligeant à les placer à ras le sol ca correspond à ton nouveau cahier des charges.
Question:
De chaque côté de ta salle, au sol, tu as positionné des morceaux de placo orange entre tes chevrons verticaux (photos page précédente)
Sur quoi sont vissées ces carrés de placo?
)Je reviens sur tes panneaux latéraux... tu veux les refaire apparemment.
Tu as la possibilité de t'inspirer de ce qu'à fait Jim non?
Ta salle est pour l'instant très brillante: mur peint + carrelage (oui je sais avec moquette par dessus puis tapis plus tard
)Vu tes qualités de bricoleur, l'idée de ces guides latéraux absorbant pourrait être une option favorable pour amortir et supprimer les échos flottants.
Rien ne t'obligeant à les placer à ras le sol ca correspond à ton nouveau cahier des charges.
Question:
De chaque côté de ta salle, au sol, tu as positionné des morceaux de placo orange entre tes chevrons verticaux (photos page précédente)
Sur quoi sont vissées ces carrés de placo?
- moonloop
Entre le chevrons, ce ne sont pas des morceaux de placo, mais du polystyrène extrudé vissé dans ces chevrons afin de réaliser une petite isolation imperméable à l'eau, en remplacement de la laine de roche.
Est-ce bien de cela dont tu parles ? Car le polystyrène est plutôt jaune, le placo Pregywab lui est bien orange.
Pour les panneaux, j'y ai pensé, mais ma salle est vraiment trop petite pour une telle réalisation. Et à l'instant où je parle, les panneaux sont terminés....
Est-ce bien de cela dont tu parles ? Car le polystyrène est plutôt jaune, le placo Pregywab lui est bien orange.
Pour les panneaux, j'y ai pensé, mais ma salle est vraiment trop petite pour une telle réalisation. Et à l'instant où je parle, les panneaux sont terminés....
- agassi
Ok c'est bon j'ai pigé.
Et t'as terminé tes panneaux en plus... t'es une machine.
Est-ce intéressant, déconnant ou inutile à ton avis de tirer un cordon de silicone transparent (ou noir? sais pas si ca existe) en périphérie de ton sol nouvellement carrelé après jointoiement?
Et t'as terminé tes panneaux en plus... t'es une machine.
Est-ce intéressant, déconnant ou inutile à ton avis de tirer un cordon de silicone transparent (ou noir? sais pas si ca existe) en périphérie de ton sol nouvellement carrelé après jointoiement?
- moonloop
j'y ai pensé, j'avais acheté les cartouches ( on les voit sur une photo ). L'idée était de siliconer l'espace entre le sol et le bas de la plaque de placo, pour bloquer la montée d'humidité dans le plâtre, mais mon ami carreleur me l'a finalement déconseillé, de peur d'emprisonner de l'humidité en cas de problème.
Pour la périphérie, j'ai utilisé l'enduit Weber Dry, là où les murs sont en béton. Petit à petit je peux ralentir une éventuelle remontée de nappe ( c'est ça le problème ), mais je peux pas l'empêcher. Des travaux à base de grosse pompes sont prévus, mais très couteux. Mais je ferais l'effort...
Et oui, je ne perd pas mon temps !
D'ailleurs, pour me motiver, présentation et essai du nouvel écran ( cadre Visivo et toile Chris.24 ) et pose de la vielle moquette restée 6 mois dehors roulée dans un coin, mais lessivée, séchée et recoupée aux dimensions d'un futur tapis :

Sur cette photo, les panneaux n'étaient pas remplis, mais on aperçois à droite les éléments diffusant qui équiperont certains panneaux ( diffuseurs de chez Thomann.de ).
J'en profite également au passage pour poster une photo du nouvel emplacement des spots avant avec ma technique pour ne pas salir les dalles ( collées ), car avec le caisson et les nouvelles enceintes, je dois avancer l'écran...et les spots. Mais vu que je suis dans les hourdis creusés, je suis maintenant juste à la limite d'une poutrelle, mais ça passe encore, ouf !!!

La suite ce soir....
Pour la périphérie, j'ai utilisé l'enduit Weber Dry, là où les murs sont en béton. Petit à petit je peux ralentir une éventuelle remontée de nappe ( c'est ça le problème ), mais je peux pas l'empêcher. Des travaux à base de grosse pompes sont prévus, mais très couteux. Mais je ferais l'effort...
Et oui, je ne perd pas mon temps !
D'ailleurs, pour me motiver, présentation et essai du nouvel écran ( cadre Visivo et toile Chris.24 ) et pose de la vielle moquette restée 6 mois dehors roulée dans un coin, mais lessivée, séchée et recoupée aux dimensions d'un futur tapis :

Sur cette photo, les panneaux n'étaient pas remplis, mais on aperçois à droite les éléments diffusant qui équiperont certains panneaux ( diffuseurs de chez Thomann.de ).
J'en profite également au passage pour poster une photo du nouvel emplacement des spots avant avec ma technique pour ne pas salir les dalles ( collées ), car avec le caisson et les nouvelles enceintes, je dois avancer l'écran...et les spots. Mais vu que je suis dans les hourdis creusés, je suis maintenant juste à la limite d'une poutrelle, mais ça passe encore, ouf !!!

La suite ce soir....
- agassi
Super ton nouveau ancien futur tapis..... Ca recommence a claquer
comment comptes tu cacher les pieds du cadre de ton écran?
- pignard
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Oui, car je prévois de monter une estrade, comme avant, avec je pense du polystyrène extrudé à l'intérieur, à défaut de pouvoir y mettre de la laine de roche... Mais je n'ai même plus les moyens d'acheter quelques planches....
Vivement la fin du mois ! Toute le reste a été fait avec de la récup, ou presque...
J'ai aussi un beau nez de marche à fibre optique à installer, mais plus tard....
J'ai aussi un beau nez de marche à fibre optique à installer, mais plus tard....
- agassi
Y a un dicton qui dit. Petit à petit, l Agassi fait son nid.... 
- pignard
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Et oui, même si j'avance assez vite en ce moment, il y a des trucs que je ne peux pas faire avant un petit moment : estrade avant, estrade arrière pour 2 places arrière ( si le recul de la première rangé le permet ), etc....
Et puis viendra le moment de programmer les télécommandes, je sens que ça ira moins vite que pour le gros œuvre....
Dernière édition par agassi le 14 Aoû 2015 21:21, édité 1 fois.
- agassi
Félicitation l'ami
Tu as eu beaucoup de courage de tout recommencer
Mais sa en vaut vraiment la chandelle
Avec les mesures prises, ta salle pourra être lavé au karcher sans problème
Bonne continuation.
Tu as eu beaucoup de courage de tout recommencer
Avec les mesures prises, ta salle pourra être lavé au karcher sans problème
Bonne continuation.
- zonflodul
- Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
trés beau travail, tu avances vite bientôt tu vas pouvoir en re profiter, courage !!
- jejedu710
- Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|