Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bachibousouk, lionel83, porciprince et 102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 06 Juin 2022 8:03

Publication du Test HCFR consacré au JVC DLA-NP5 que j'ai pu tester in situ et chez Karim:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -lampe-4k/

Bonne lecture...
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 06 Juin 2022 11:30

excellent test pour ce NP5
merci

Pour en revenir à la calibration testé sur mon système à base de YPAO de Yam, 8 points de mesure avec 5 points sur la même ligne et 3 points légèrement avancés donnent le meilleur résultat. Le micro légèrement incliné vers l'avant améliore très sensiblement le rendu global avec un équilibre avant/arrière optimisé. A tester pour ceux qui le souhaitent.
A chaque changement dans mon système, il me faut souvent plusieurs calibrations pour trouver le meilleur équilibre. Le résultat d'une calibration est parfois aléatoire et j'ignore pourquoi. Je ne parle pas du cas spécifique des sub ou YPAO est ridicule.
La double mémoire avec switch instantané est donc juste indispensable à mes yeux. AHMA difficile d'améliorer son système sans cette option.
D'autant plus pour ceux qui retouchent l'égalisation avec des mesures REW. Tu vas pouvoir tester chaque modif instantanément.
Par exemple, je recherche toujours une réponse linéaire de mes LCR mais c'est grâce à REW et à la double mémoire que mes oreilles ont validé une retouche de quelques dB supplémentaires entre 100 et 300 Hz. Une petite amélioration gratuite et parfois plus efficace qu'un changement de matériel...
J'utilise aussi systématiquement des concerts avec un mix multicanal très pointu pour valider tout changement. Je trouve que c'est plus pertinent que sur des pistes son de films.
Bonne continuation pour la calibration et l'optimisation de ton système.
emanu

Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23

Message » 06 Juin 2022 11:54

Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Juin 2022 13:46

DTSman a écrit:...

Configuration full préampli :

Image

Quoi qu'il en soit ces premières écoutes sur des morceaux de musique en DTS que je connais très bien (Eagles, Diana Krall, Sting....) sont à la hauteur de mes attentes. Je ne suis pas si dépaysé du rendu du 8805. Nous sommes dans la même veine: détails, bulle sonore... juste le réglage des gains des canaux radicalement différents.

Test, calibration et mesures REW à suivre... j'ai tout mon temps faute de vidéoprojecteur pour une durée indéterminée.

merci pour ce retour nico !
nous sommes bien d accord que tu n'as du son sur les FWL, FWR (intermédiaire avant) ainsi que sur les 2 FHL, FHR (frontale haute) et les 2 atmos
que quand tu utilise un up-mixeur Dolby Atmos, DTS:x ou Auromatic ?
si ce n'est pas encodé dans le films pas de son sur les hauts parleurs cité ?
y en n'a t'il un (decodage) qui a ta préférence ?
je n'ai pour ma part pas encore pu tester un jolie Auro 3D , mais il paraitrait que c est l up-mixeur qui donne les meilleurs effets, plus marqué et réaliste que les deux autres assez "discret & léger" si je puis dire.

lolo
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 06 Juin 2022 16:08

Lolo,

Il faut distinguer 2 cas d'utilisation:
Cas 1: format audio 3D natif que sont le Dolby Atmos, le DTS:X et l'Auro3D
Cas 2: format audio upmixés par l'un des 3 upmixer que sont le DolbySurround (DSU), Neural X et l'AuroMatic

Dans le cas 1:
- le Dolby Atmos permet de nourrir les FrontWide est les enceintes de hauteurs si et seulement si des objets sont encodés pour les nourrir, c'est donc au bon vouloir de l'ingénieur du son. ça fluctue énormément d'un master à un autre.
- le DTS:X est aussi objet comme l'Atmos. Jusqu'à présent limité en 11.1ch en sortie, depuis la mise à jour DTS:X Pro il peut monter jusqu'en 30.2ch. De fait il pourra aussi nourrir n'importe qu'elle enceinte d'autant plus qu'il peut s'additionner au Neural:X, qui fait que même sur une piste DTS X 7.1.4 on pourra exploiter les wide au sein d'une configuration 9.x.4
- L'Auro3D lui ne gère pas les Wide. Il utilise les enceintes de hauteur et la VOG. C'est un format à canaux discret contrairement aux formats objets que sont l'Atmos et le DTS:X. Tout comme le DTS:X il fait cohabiter nativement avec lui son upmixer. Typiquement sur une piste native Auro3D en 5.1.4 il sortira en 7.1.4 sur ma configuration 9.1.4

Dans le cas 2:

- Le DSU permet de nourrir toutes les enceintes wide et hauteur dans la dernière version de l'algo.
- Le Neural X permet de nourrir toutes les enceintes y compris les wide depuis la mise à jour DTS:X Pro.
- L'AuroMatic permet de nourrir des enceintes de hauteur mais ne gère pas les wide. Cet upmixer permet des réglages pour ajuster l'effet de l'upmix sur 2 paramètres.

Dans la pratique le choix d'un upmixer est très subjectif. De mon expérience je dirai:
- DSU: L'upmixer le plus "léger" dans ses effets pour un rendu plus diffus
- Neural X: Un rendu plus objets, plus localisé, plus démonstratif (de loin mon préféré sur ma config)
- AuroMatic: Un rendu qui s'approche un peu du Neural X mais qui en fait davantage dans les enceintes de hauteur.

Personnellement je préfère le Neural X pour ma config. Il offre une richesse de détail et une expérience audio 360° qui me plait beaucoup. D'ailleurs une bonne piste DTS-HDMA 5.1 ou 7.1 couplée au Neural X me donne très très souvent plus de satisfaction qu'une piste Atmos avec un ou deux effets objets de ci de là.
L'absence de gestion des wide sur l'AuroMatic fait que pour moi il n'y a pas match vis à vis du Neural:X

Voilà
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 06 Juin 2022 21:22

Clair net et précis comme j'aime !
Merci mon Nico :bravo:
lolo thx

Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11

Message » 07 Juin 2022 15:50

Personnellement je préfère le Neural X pour ma config. Il offre une richesse de détail et une expérience audio 360° qui me plait beaucoup. D'ailleurs une bonne piste DTS-HDMA 5.1 ou 7.1 couplée au Neural X me donne très très souvent plus de satisfaction qu'une piste Atmos avec un ou deux effets objets de ci de là.
ça c'est bien a savoir
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 07 Juin 2022 17:34

Ouaip ! Moi j'étais à fond sur l'upmix DSU.
Du coup, pour le film de ce soir, je vais (à nouveau) faire des comparaisons DSU-Neural-X :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 07 Juin 2022 18:14

J’ai aussi la préférence pour le DSU en upmixeur.
C’est celui qui, quand on le compare au format natif est le plus ressemblant .
Le neural X en fait plus .
Et par moment envoie de la musique au plafond qui n’est pas le mix original .

L’auro en fait des caisses et boost même le grave.
Ne pas dépasser 4/5 en force d’après mes essais .

L’ancien neural X est lui très mauvais ,il envoie en permanence de la musique au plafond !!!
Coco68

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 07 Juin 2022 21:46

dr rotule a écrit:Ouaip ! Moi j'étais à fond sur l'upmix DSU.
Du coup, pour le film de ce soir, je vais (à nouveau) faire des comparaisons DSU-Neural-X :wink:
Le Neural X a évolué entre la version précédente et la version Pro.
Mais cela ne coûte rien d'essayer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 07 Juin 2022 22:13

Si j'update le firmware de mon 4300 (chose que je n'ai pas faite depuis un moment), tu penses que j'aurais accès à cette meilleure version du Neural-X ? Ou bien est-elle réservée aux modèles 6xxx ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Juin 2022 22:24

Bon, je viens de faire l'update.
Il me dit que la version DTS est : 3.90.50.51
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Juin 2022 9:31

dr rotule a écrit:Si j'update le firmware de mon 4300 (chose que je n'ai pas faite depuis un moment), tu penses que j'aurais accès à cette meilleure version du Neural-X ? Ou bien est-elle réservée aux modèles 6xxx ?
Le codec DTS X Pro est réservé aux modèles suivants :
Denon X6700H, X8500H
Marantz SR8015, AV8805

L'ont il quand même mis a jour sur les précédents modèles même si limité en processing 11.1ch je ne saurai dire...

Quand j'allumerai l'engin je penserai à vérifier le numéro de version. On pourra comparer.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 08 Juin 2022 9:59

Tu fais un test très simple,tu mets tenet,et si la musique par au plafond au début ald scène frontale c’est l’ancienne version :ane:
Coco68

Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14

Message » 08 Juin 2022 10:04

Eh puis surtout faut que ça plaise...c'est très subjectif le choix d'un Upmix. Certains n'en mettent pas. Je test parfois sans...je préfère avec.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message