Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée de Matrox

Message » 08 Nov 2023 14:41

Merci :D faut pas hésiter dans les combles pour un minimum de confort sans chauffage actuellement dans ma pièce il fait 17° alors que dehors la nuit ça baisse à 4° chez moi. :siffle:
Boudboud57
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 08 Nov 2023 16:26

Boudboud57 a écrit:Moi j'ai mis de la LDV gr32 en 140mm pour les murs. Pour le rampants et plafond j'ai mis de la LDV gr32 en 100mm entre chevron et une couche croisé de ldv en 140mm après j'ai mis la membrane pour l'étanchéité avec joint spécial isover et scotch isover coûte très cher mais très solide. Et après j'ai fait mon ba13 une peau sur les rampant et plafond et double peau sur les murs bas et pignon . Voilà et après vien le traitement acoustique. Voilà mon procéder. Maintenant moi j'ai fait comme ça mais c'est peut être pas la meilleur solution :ane:


Merci pour les infos :thks: Pourquoi double peau sur les parois verticales uniquement et pas sur le plafond et les rampants ? Perso j'hésite entre laine de verre GR32 comme toi ou laine de roche style Rockmur. J'arrive pas trop à voir ou se trouvent les différences...
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 08 Nov 2023 17:06

Perso je suis pas fan de la laine de roche en verticale, car bien plus lourd elle va forcément finir par se tasser un peu au fil des ans et laisser une petit vide tout en haut des murs...

Par contre en plafond elle est meilleurs il me semble mais plus chère aussi... :bravo:
Dim74200
 
Messages: 188
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 08 Nov 2023 19:35

Dim74200 a écrit:Perso je suis pas fan de la laine de roche en verticale, car bien plus lourd elle va forcément finir par se tasser un peu au fil des ans et laisser une petit vide tout en haut des murs...

Par contre en plafond elle est meilleurs il me semble mais plus chère aussi... :bravo:


Ha mince alors moi ma maison ils l'on construire en 2020 rt 2012 et du coup sur tout le périphérique c'est la LDV en gr32 140mm bin si ce que tu dit est vrai je vais avoir un vide d'air un jour ou l'autre alors.. Faudrais qu'ils changent leurs façons de faire alors. :oldy: :charte:
Boudboud57
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 08 Nov 2023 19:37

Merci pour les infos :thks: Pourquoi double peau sur les parois verticales uniquement et pas sur le plafond et les rampants ? Perso j'hésite entre laine de verre GR32 comme toi ou laine de roche style Rockmur. J'arrive pas trop à voir ou se trouvent les différences...[/quote]


Bin car sur les rampant étant tout seul à faire tout j'ai galère seul donc j'ai fait que une seul peau voilà tout :siffle:
Boudboud57
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 08 Nov 2023 19:59

Boudboud57 a écrit:
Dim74200 a écrit:Perso je suis pas fan de la laine de roche en verticale, car bien plus lourd elle va forcément finir par se tasser un peu au fil des ans et laisser une petit vide tout en haut des murs...

Par contre en plafond elle est meilleurs il me semble mais plus chère aussi... :bravo:


Ha mince alors moi ma maison ils l'on construire en 2020 rt 2012 et du coup sur tout le périphérique c'est la LDV en gr32 140mm bin si ce que tu dit est vrai je vais avoir un vide d'air un jour ou l'autre alors.. Faudrais qu'ils changent leurs façons de faire alors. :oldy: :charte:


Je pense qu'il disait justement que la laine de verre est moins susceptible de se tasser que la laine de roche, donc pas de problème pour ta maison :wink:
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 08 Nov 2023 21:42

Ha oui j'avais mal compris ça phrase. :roll:
Boudboud57
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Fév 2018 21:05
  • offline

Message » 09 Nov 2023 8:51

Oui voila la laine de verre ne risque pas de poser soucis car bien plus légère :wink:
Dim74200
 
Messages: 188
Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51
  • offline

Message » 21 Avr 2024 16:54

Bonjour à tous,

Me revoilà pour faire un point d'avancement de la salle. Avec le boulot et les enfants, j'avance doucement, mais ce n'est pas grave, je prends mon temps :)

Image

Image

Du coup, voici les choix d'isolation que j'ai fait :

- mur du pignon : laine de verre 140mm + double plaque de BA13 standard.
- mur avec la porte : laine de verre "acoustique" 70mm + double plaque de BA13 standard.
- rampants : laine de verre 160mm + laine de verre 100mm croisée + plaque de BA13 phonique.
- plafond : laine de verre 200mm + plaque de BA13 phonique.

Suite aux conseils de Bachibousouk, j'ai également apporté quelques modifications :

- J'ai enduit le mur en parpaings ou il y a la porte avant de poser l'isolation.
- J'ai décidé de faire un sas avec deux portes. J'ai d'abord retourné la porte existante vers le couloir (porte pleine), et je lui ai ajouté un joint automatique en dessous. Puis j'ai ajouté une seconde porte phonique sur la nouvelle cloison intérieure. Cela laisse un sas d'air d'environ 30cm entre les portes.

Image

Quand j'aurais fait les bandes, et le ragréage, je pourrais attaquer le traitement acoustique intérieur. Dans l'idée, pour la scène avant, je pars sur une structure en bois qui contiendra les enceintes, le ou les caissons de basse, et qui supportera l'écran. Tout sera rempli de laine, y compris l'espace vide derrière la structure, dans la sous pente. Je pensais m'inspirer de la salle de porciprince et tenter de créer un "guide d'onde" (cf https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-hc-dediee-du-prince-en-sous-sol-20m-t30115295-660.html). Qu'en pensez-vous ?

Je pensais également créer deux murs absorbants sur la partie avant, de 8 cm d'épaisseur, avec panneaux de laine de roche et tissu tendu. J'ai pas beaucoup de marge vu la faible largeur de la pièce (3m), j'espère que ça suffira ! Se pose la question du radiateur. Vu son emplacement, je ne sais pas encore comment je vais gérer son intégration, mais j'ai quelques pistes.

Image

Sinon, j'ai vu plusieurs salles avec une estrade en bois remplie de laine de roche devant l'écran, mais je me pose la question de l'utilité acoustique ? Est-ce utile dans mon cas ? Pour rappel, le sol sera composé d'une couche de 8mm de thibaude, et d'une moquette d'environ 1,5cm d'épaisseur.

Concernant le reste des murs, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai vu plusieurs salles appliquer la règle du 1/3 absorbant, 2/3 réfléchissant. Du coup, est-ce que le reste des murs peut être simplement peint (en dehors des deux parties absorbantes du premier tiers) ou est-ce qu'il est préférable de mettre du tissu tendu quand même ? Quid du mur derrière le canapé ? Peut-être que vous pourrez m'éclairer :)

Pour le matériel, je pense conserver ce que j'ai déjà pour le moment, à savoir : 2 enceintes Focal Chora 816, une Chora center, 2 Chora surround, et un ampli Denon X2800H. Je pensais y ajouter 2 focal 100ICW6 en atmos dans le plafond.

Pour le caisson de basse, je suis en pleine réflexion. J'ai environ 1000€ de budget. J'avais pensé au SVS SB-1000, qui me paraît bien en complément des Chora. Mais je suis aussi tombé sur des tutos DIY pour concevoir son propre caisson, et je pense que c'est à ma portée. Cela pourrait peut être me permettre d'en faire 2 pour le prix du SVS. Quel est votre avis ?

Voilà l'état de ma réflexion. C'est encore un peu fouilli dans ma tête, j'en suis conscient, mais c'est pour ça que je suis ici :)

Merci d'avance pour vos avis / conseils !
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 24 Avr 2024 13:55

Petit up, au cas ou une âme charitable passerait par la :lol:
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 24 Avr 2024 14:22

L estrade avant a souvent plus un rôle visuel qu’acoustique, pour que ce soit le cas il faudrait ne pas le recouvrir au dessus ou calculer la fréquence de résonance à laquelle on voudrait la faire travailler. Si tu as déjà de la moquette cela est déjà bien.

Pour les 2/3 arrière selon dépend de la config en haut parleur, moins il y en a plus on cherche de la diffusion.
En 5.1 on privilégiera donc de ne pas trop absorber, en 7.1.6 on aura déjà suffisamment d’enceintes pour créer la bulle sonore donc moins de problème à absorber les 2/3.
Après, peint ou tissu tendu c’est en plus pour la deco de la pièce, perso je suis plus du style à mettre tout le traitement et les enceintes derrière un tissu tendu pour ne pas être distrait pendant la projection mais d’autres rajoutent des colonnes, des figurines, des cadres sur des murs peints. C’est plus flatteur quand on fait visiter la salle mais beaucoup moins bien pour l’immersion dans le film.

Pour le caisson je ne saurai trop te conseiller d’essayer de trouver 2 caissons pro ou enventuellement du DIY qui seront plus performant à prix égal mais moche (d’où l’intérêt de tout cacher derrière le tissu) et plus difficilement revendable par la suite.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 24 Avr 2024 15:05

Cool, une âme charitable :)

Atreillou a écrit:L estrade avant a souvent plus un rôle visuel qu’acoustique, pour que ce soit le cas il faudrait ne pas le recouvrir au dessus ou calculer la fréquence de résonance à laquelle on voudrait la faire travailler. Si tu as déjà de la moquette cela est déjà bien.


Ok, c'est ce que j'avais compris, mais je préférais être sûr !

Atreillou a écrit:Pour les 2/3 arrière selon dépend de la config en haut parleur, moins il y en a plus on cherche de la diffusion.
En 5.1 on privilégiera donc de ne pas trop absorber, en 7.1.6 on aura déjà suffisamment d’enceintes pour créer la bulle sonore donc moins de problème à absorber les 2/3.
Après, peint ou tissu tendu c’est en plus pour la deco de la pièce, perso je suis plus du style à mettre tout le traitement et les enceintes derrière un tissu tendu pour ne pas être distrait pendant la projection mais d’autres rajoutent des colonnes, des figurines, des cadres sur des murs peints. C’est plus flatteur quand on fait visiter la salle mais beaucoup moins bien pour l’immersion dans le film.


Ok. Je vais donc partir sur un premier tiers avec laine de roche + tissu tendu, et peinture sur le reste dans un premier temps. Et que penses-tu du mur derrière le canapé, sachant que c'est un rampant ?

Atreillou a écrit:Pour le caisson je ne saurai trop te conseiller d’essayer de trouver 2 caissons pro ou enventuellement du DIY qui seront plus performant à prix égal mais moche (d’où l’intérêt de tout cacher derrière le tissu) et plus difficilement revendable par la suite.


Dans mes plans, le ou les caissons seront derrière l'écran, donc invisibles. Mais ton argument sur le revendable m'amène effectivement à réfléchir. Peut-être que je peux commencer par un caisson pro, et garder la possibilité d'en ajouter un deuxième plus tard !

Merci pour les conseils en tout cas :thks:
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 24 Avr 2024 20:14

Pour le mur arrière c’est celui qui me donne le plus de soucis dans ce projet et il me paraît difficile de trouver une solution idéale sans mesure.
Au vu de la configuration de la pièce j’aurais tendance à préconiser d’y placer les 2 caissons (et pas un seul, plus compliqué à maîtriser dans une petite pièce). De plus le côté incliné pourrait agir comme un guide d’onde tout en restant en champ assez proche, cela pourrait donner de très bons résultats, peut être plus intéressant que de cacher les caissons devant, se retrouver dans un creux à la position d’écoute ou pire dans un point qui concentrerait toutes les fréquences en arrière salle et qui ferait traîner les basses en les rendant trop présentes et mauvaises.
L’avantage du DIY serait de pouvoir les intégrer parfaitement via une caisse sur mesure. Il faudrait bien sûr choisir des enceintes avant qui descendent bien pour ne pas sentir que les caissons sont à l’arrière.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 25 Avr 2024 9:45

Atreillou a écrit:Pour le mur arrière c’est celui qui me donne le plus de soucis dans ce projet et il me paraît difficile de trouver une solution idéale sans mesure.
Au vu de la configuration de la pièce j’aurais tendance à préconiser d’y placer les 2 caissons (et pas un seul, plus compliqué à maîtriser dans une petite pièce). De plus le côté incliné pourrait agir comme un guide d’onde tout en restant en champ assez proche, cela pourrait donner de très bons résultats, peut être plus intéressant que de cacher les caissons devant, se retrouver dans un creux à la position d’écoute ou pire dans un point qui concentrerait toutes les fréquences en arrière salle et qui ferait traîner les basses en les rendant trop présentes et mauvaises.
L’avantage du DIY serait de pouvoir les intégrer parfaitement via une caisse sur mesure. Il faudrait bien sûr choisir des enceintes avant qui descendent bien pour ne pas sentir que les caissons sont à l’arrière.


Je n'avais jamais imaginé les caissons à l'arrière ! Ils se retrouveraient vraiment pas loin derrière le canapé, genre à 1m max vu la longueur de la pièce et la sous-pente. C'est pas gênant ? En tout cas, je garde l'idée en tête, et je pourrais tester quand j'aurais les caissons.

Par contre concernant les enceintes, avec les Chora 816 ça va peut être être juste en basse devant non ?
matrox445
 
Messages: 31
Inscription Forum: 14 Déc 2020 18:48
  • offline

Message » 25 Avr 2024 9:53

Les caissons à l'arrière ont beaucoup d'avantage, ils restent en champ proche donc cela limite les effets néfastes de la pièce sur la reproduction des graves, cela permet aussi d'écouter à un niveau sonore assez faible car on a presque pas de perte à 1,5m.
Les chora 816 permettent de descendre avec un niveau sonore suffisant à 65hz donc à cette fréquence les basses ne seront pas localisables et le positionnement des caissons devient intéressant à l'arrière.

En fonction de la réponse de la pièce il peut être intéressant aussi d'en mettre un devant et un derrière, il va falloir prendre un micro et mesurer la réponse de la pièce pour décider du bon placement.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1530
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message