Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, razzortec et 391 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 09 Juin 2012 17:30

Oui, les bosses sur la tête... tu te relèves trop vite et...Bing...

sinon, j'ai avancé ce matin et en début d'après-midi.
J'ai posé la laine de verre entre les chevrons, puis j'ai posé le lambris au plafond sur la zone arrière.
J'ajouterai des photos un peu plus tard. :D
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:10

Salut tchagui, perso j ai hatte de voir cela. Bon courage nous te suivons avec intêrets.
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Juin 2012 22:33

Merci pour les encouragements :thks:
Ca fait toujours plaisir :wink:
Comme promis, j'ajoute quelques photos :

Avant de commencer la pose du lambris, et après avoir posé la laine de verre entre les demis-chevrons:
Image

Les 2 premières lames sont posées :
Image
Image

Et voilà, la partie arrière est terminée (au niveau du lambris):
Image

La pose de ce lambris m'a déjà permis de gagner un peu en isolation phonique.
Quand je bossais dans la pièce, le voisin passait la tondeuse dans son jardin, et lorsque je passais de la pièce d'à côté à cette pièce, je ressentais vraiment une différence de volume sonore. Lorsque toute la toiture sera isolée de la sorte dans la salle, je pense y gagner encore.

Prochaine étape :
- coller la moquette sur les murs latéraux et sur les coffrages de poutres (là ou il y a les 3 spots),
- fixer les cornières pour recevoir le plafond suspendu, puis poser le plafond.

J'espère vous donner d'autres nouvelles de ces avancées au plus vite ! :wink:

A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Juin 2012 23:08

La laine de verre fait combien en epaisseur? Vas tu laisser le lambris couleur naturel ou le peindre?
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Juin 2012 23:39

La première couche de laine de verre entre les chevrons fait 45mm d'épaisseur et la deuxième qui est posée entre les demi-chevrons fait 70mm d'épaisseur.
Entre les tuiles et les chevrons, il y a un film sous toiture goudronné. Entre cette bâche et la laine de verre, il y a un vide d'air de 20-25mm.
J'aurais aimé pouvoir mettre au moins 200mm en tout, mais çà m'aurait fait perdre trop de hauteur sous plafond. :-?
Le lambris ne va pas être peint, car il sera caché par un plafond suspendu rocfon de couleur noire.
Je voulais une surface rigide entre la laine de verre et le plafond suspendu. J'ai choisi le lambris pour son poids, pour son prix et pour sa maniabilité.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 10 Juin 2012 7:11

Ah oui, c'est sûr, tu n'es pas dans RT2012 là... ;)
Mais bon, on fait ce qu'on peut...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:43

Ouais, la RT2012, honnêtement, je ne suis pas vraiment convaincu de son efficacité... :-?
Même dans les constructions neuves, elle est rarement appliquée à la lettre.
Et puis, avant d'utiliser le grenier pour faire la salle HC, il n'y avait aucune isolation donc ce que je vais perdre comme énergie pour chauffer/refroidir la salle, je le regagnerai dans les pièces du dessous. De plus, où j'habite, il fait rarement très très chaud ou très très froid 5 jours consécutifs.
Avant de me lancer dans le projet, je savais que j'avais quelques concessions à faire. J'espère faire une pièce qui me permettra de voir des films dans des bonnes conditions, sans plus de prétentions 8)
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:05

j'en sors juste,je pense que le soir,tu devais avoir la tete qui gratait :hehe: ...
je te conseille le silicone pour boucher les interstices que laisse le lambris et les differents panneaux OSB
et ne pas oublier aussi la WMC,indispensable,ainsi qu'une arrivée d'air neuf.
l'ensemble devra avoir un silencieux,trouvable dans les magasins de bricolage,et eventuelement ameliorable avec de la mousse a picot,et tres performant

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:10

par contre je te recommande de faire tout de meme des zones absorbante devant,et meme sur le fond,trop de parquet au mur,va te poser de nombreux problemes

peut etre quelques m2 de mousse a picots :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 10 Juin 2012 21:52

Merci du conseil pour le silicone. Effectivement, il y a pas mal de travail pour boucher les angles, mais aussi les trous causés par les noeuds dans le lambris.
La VMC est prévue. Je l'ai installé l'été dernier pour la cuisine, la sdb et il reste une voie pour le HC.
Par contre, je ne connais pas le silencieux, aurai-tu plus d'infos?
Je pensais fabriquer une boîte avec des chicanes et les mousses à picots, rien de plus.
Pour le traitement de la pièce, il n'y a qu'à peine 1.5-2 m2 de parquet au mur de chaque côté. Toute la partie avant sera absorbante, ainsi que le mur du fond.
Les murs latéraux arrières seront simplement recouvert de moquette collée directement sur l'osb. Pour le sol, j'ai prévu de la sous couche de parquet puis de la moquette. Le plafond sera entièrement fait en dalles rocfon de 25mm.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 10 Juin 2012 23:08

les silencieux vendus chez Leroy Merlin,sont prevus specifiquement pour les gaines souples de VMC,j'en ai un dans le caisson du projo,et je n'entend plus du tout l'air passer dans l'entree de la gaine,comme avant
je vais en utiliser un second pour l'entree d'air de mon local technique,que je dois rajouter,car il est trop etanche et la VMC,pompe dans le vide,ou plutot tire au vide :ane:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:08

Salut,

Tout d'abord félicitations pour ton travail :D

Une question me trotte en tête....
J'ai lu toutes les pages de ton topic, mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouver la réponse...
Pourquoi utiliser de l'OSB plutôt que du placo ?
(je précise que ma question est intéressé car j'y songe aussi pour mon projet :wink: ).

Bon courage.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:01

Salut et merci :wink:
En fait, Je suis surtout parti sur de l'osb, car les plaques sont plus manipulables du fait de leur dimensions (1690x610) :
- J'ai utilisé ma voiture (barres de toit) pour transporter les matériaux (achetés au fur et à mesure de l'avancée des travaux, et souvent seul)
- Le passage pour accéder au grenier est réduit,
- Je n'avais pas connaissance des demi-plaques en placo au début du projet :oops:

Et finalement, le choix de l'osb est presque venu tout seul après avoir fait le plancher.
Je préfère aussi travailler le bois que le placo (peut-être dû à un manque de connaissance en placo également).
Après, je ne sais pas si l'osb est mieux ou moins bien en isolation phonique et thermique, je pense que c'est "fifty/fifty" (ou alors si quelqu'un peut préciser, ça m'intéresse aussi).

Bon courage pour ta salle (les nuits à cogiter vont être nombreuses !) :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 12 Juin 2012 22:30

Pour avoir posé les deux (placo et osb), les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Personnellement j'ai été obligé de mettre de l'osb au fond de la salle de ciné car je ne pouvais pas visser en force à cause des fermes et il fallait prépercer les planches et mettre les vis avant de les présenter sur les montants. Si on veut une finition correcte, il faut quand même enduire l'osb comme le placo. Par contre, il résiste beaucoup mieux aux chocs et aux frottements que le placo.
Niveau phonique, je n'ai pas fait de mesure, mais ça doit être équivalent.
Niveau thermique, c'est assez minable placo ou osb vue l'épaisseur et le fait que ce soit des matériaux "pleins".
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Juin 2012 8:06

hier, j'ai commencé à poser quelques morceaux de moquette.
J'en ai collé sur le premier coffrage de poutre, sur le mur arrière gauche et sous le renfoncement au fond de la salle.
J'ai posé de la moquette plus fine pour le coffrage, pour que la pose soit plus simple et pour avoir des angles bien droits.
C'est une petite avancée, mais le rendu visuel est énorme par rapport à d'autres travaux précédents bien plus longs.

Coffrage de la poutre :
Image

Image
Le retour de moquette ne sera pas coupé car il sera caché par le plafond suspendu. D'ailleurs, ca devrait passer tout juste entre l'angle de la poutre et le lambris. (Je vais devoir commencer par cet angle et poser les dalles au fur et à mesure en descendant, tout en fixant les profilés)

Mur arrière gauche :
Image

Coffrage et mur :
Image

Ce soir, je vais terminer ce mur (retour d'angle vers la porte) et essayer de faire le mur arrière droit.
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message