Donc la réponse est virtuellement déplacée à proximité de l'enceinte
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: porciprince et 51 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle HC en sous sol de Tochiro
La mesure est fenêtrée en mode MTW.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:La mesure est fenêtrée en mode MTW.
Ca ne change pas le problème.
Modéliser les accidents demande un cluster.
Même si on reste proche du MLP, on déplace le micro.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
-

jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
En effet.
Les mesures a différents points , et même très larges autour des différentes PE, montrent un écart souvent significatif. Et encore + importants au fur et a mesure que la fréquence augmente.
Si on souhaite compenser sur qq zones, on se rend vite compte que ce sera désastreux sur d'autres points de mesure. La sagesse , dans ce cas, est surtout de ne rien faire. (ie: se contenter d'une correction physique éventuellement mais pas électronique)
Si la tendance de toutes les mesures va dans le sens de la correction dans le même signe du gain, ok , on peut y aller.
Sous reserve que ce ne soit pas l'enceinte elle meme (son accord) qui merde.
Les mesures a différents points , et même très larges autour des différentes PE, montrent un écart souvent significatif. Et encore + importants au fur et a mesure que la fréquence augmente.
Si on souhaite compenser sur qq zones, on se rend vite compte que ce sera désastreux sur d'autres points de mesure. La sagesse , dans ce cas, est surtout de ne rien faire. (ie: se contenter d'une correction physique éventuellement mais pas électronique)
Si la tendance de toutes les mesures va dans le sens de la correction dans le même signe du gain, ok , on peut y aller.
Sous reserve que ce ne soit pas l'enceinte elle meme (son accord) qui merde.
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations

- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Je suis un peu d'accord avec vous.
Néanmoins, je ne suis pas OCA
Donc, c'est lui qu'il faut gronder pour ne faire des mesures qu'en un seul point.
Par ailleurs, nous venons de tester le concept chez Porciprince, avec la prise de 12 mesures au même point, qui sont ensuite moyennées en mode vectoriel
Nous attendons les retours d'écoute ce mardi
Néanmoins, je ne suis pas OCA
Donc, c'est lui qu'il faut gronder pour ne faire des mesures qu'en un seul point.
Par ailleurs, nous venons de tester le concept chez Porciprince, avec la prise de 12 mesures au même point, qui sont ensuite moyennées en mode vectoriel
Nous attendons les retours d'écoute ce mardi
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

Journée achat de Noël et BF hier, trop vieux pour ces conneries
Je comprend l’idée principale de ne pas mesurer en un point. C’est déplacer le problème ailleurs et cela doit faire plus de dix ans que tout les systèmes que j’ai utilisé sont multipoint.
Je peux déjà de nouveau mesurer au pe car après avoir inversé les tweeters, ça donnera déjà un élément de réponse sur cet incident .
Je peux également tester la mesure à un point comme demandé par Doc, j’ai deux mémoires pour stocker les réglages , je testerai le résultat .
J’ai l’impression d’être le dernier de la classe car il y a certains termes comme MTW qui me sont parfaitement inconnus
Je comprend l’idée principale de ne pas mesurer en un point. C’est déplacer le problème ailleurs et cela doit faire plus de dix ans que tout les systèmes que j’ai utilisé sont multipoint.
Je peux déjà de nouveau mesurer au pe car après avoir inversé les tweeters, ça donnera déjà un élément de réponse sur cet incident .
Je peux également tester la mesure à un point comme demandé par Doc, j’ai deux mémoires pour stocker les réglages , je testerai le résultat .
J’ai l’impression d’être le dernier de la classe car il y a certains termes comme MTW qui me sont parfaitement inconnus

- Tochiro
- Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Bon, tout installer non sans mal et se rendre compte que mon portable n’a pas d’hdmi…. 
La tour de mon pc va faire un petit séjour dans mon sous sol .

La tour de mon pc va faire un petit séjour dans mon sous sol .
- Tochiro
Sinon, y a de la HDMI qui transite en USB-C (comme sur I Phone mais je ne sais pas si on peut faire cela avec un PC)
Cable USB-c HDMI
Cable USB-c HDMI
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
- Polopretress
- Contributeur HCFR & Modérateur Installations

- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Ça a l’air pas mal cet adaptateur. Je ne connaissais pas. Je viens de le commander, ça pourra toujours servir.
Merci
Merci
- Tochiro
Premier test après une calibration express via A1 evo express.
J’avais au préalable inversé l’alimentation de mes tweeters de la scène avant qui semblaient déphasés selon les mesures, confirmé par un document JBL qui expliquait que certains modèles étaient en effet en inversion de phase.
Cette égalisation via ce soft se fait en un seul point de mesure. J’ai effectué 10 mesures par point.
Égalisation mémorisée sur le preset 2 afin de pouvoir comparer.
Premier effet, des basses beaucoup plus présentes
Je vais pousser les tests car c’est vraiment surprenant. Too much, je n’en ai pas l’impression mais je ne veux pas me laisser emporter par un effet placebo.
Les deux présets vont me permettre de pouvoir comparer.
Prochaine étape, lecture des courbes.
J’avais au préalable inversé l’alimentation de mes tweeters de la scène avant qui semblaient déphasés selon les mesures, confirmé par un document JBL qui expliquait que certains modèles étaient en effet en inversion de phase.
Cette égalisation via ce soft se fait en un seul point de mesure. J’ai effectué 10 mesures par point.
Égalisation mémorisée sur le preset 2 afin de pouvoir comparer.
Premier effet, des basses beaucoup plus présentes
Je vais pousser les tests car c’est vraiment surprenant. Too much, je n’en ai pas l’impression mais je ne veux pas me laisser emporter par un effet placebo.
Les deux présets vont me permettre de pouvoir comparer.
Prochaine étape, lecture des courbes.
- Tochiro
J'ai répondu à ton mp.
Il faut que tu nous fasses quelques mesures REW
Elles nous permettrons de peaufiner les gains et les distances.
Ou pas, si tout est déjà nickel.
Le seul moyen de le savoir, c'est de sortir REW et le micro Umik-1 ...
La courbe cible de A1 Evo Express est imposée par le logiciel.
Elle est très "soft".
Mais si tu trouves qu'il y a vraiment trop de grave, il sera possible de jouer sur le "speaker level" des subs.
Il faut que tu nous fasses quelques mesures REW
Elles nous permettrons de peaufiner les gains et les distances.
Ou pas, si tout est déjà nickel.
Le seul moyen de le savoir, c'est de sortir REW et le micro Umik-1 ...
La courbe cible de A1 Evo Express est imposée par le logiciel.
Elle est très "soft".
Mais si tu trouves qu'il y a vraiment trop de grave, il sera possible de jouer sur le "speaker level" des subs.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

Pourrais-tu nous faire un petit tableau des gains et distances de chaque enceinte et sub ?
Il faut que tu regardes les valeurs avec la télécommande Marantz, dans le menu SPEAKERS.
Car il apparait que le "web control" que nous avions utilisé ensemble est un peu fourré aux bugs, et ne relate pas toujours la réalité
Il faut que tu regardes les valeurs avec la télécommande Marantz, dans le menu SPEAKERS.
Car il apparait que le "web control" que nous avions utilisé ensemble est un peu fourré aux bugs, et ne relate pas toujours la réalité

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

Oui pas de soucis. Je vais mesurer tout cela.
Pour le grave, c’est juste étonnant. Il va falloir que je teste sur plusieurs films.
Mais si les distances ou les niveaux sont biaisés, ça peut venir de là aussi.
Pour le grave, c’est juste étonnant. Il va falloir que je teste sur plusieurs films.
Mais si les distances ou les niveaux sont biaisés, ça peut venir de là aussi.
- Tochiro
J'ai jeté un oeil aux dernières courbes de 2024.
Le réglage Audyssey de l'époque avait un niveau de sub légèrement en retrait
Alors que la courbe cible d'Express présente une remontée (raisonnable) du grave.
Ceci peut expliquer cela.
Le réglage Audyssey de l'époque avait un niveau de sub légèrement en retrait
Alors que la courbe cible d'Express présente une remontée (raisonnable) du grave.
Ceci peut expliquer cela.
Dernière édition par dr rotule le 26 Nov 2025 23:07, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

Te serait-il possible de reposter la photo de ton rack ?
Je n'arrive plus à la retrouver
Je n'arrive plus à la retrouver
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Tochiro
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|