Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Doubs25, dr rotule, lalkor, porciprince, razzortec, Ricou31530 et 458 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 25 Nov 2016 23:23

T'as bien bossé.

Hâte de voir comment tu vas gérer le guide avec la surround.

Pour le tissu des petits côté, je te re-conseille la feutrine non autocollante. Avec le bois brut de l'ossature, tu ne verras aucun défauts, ce qui ne sera pas le cas avec du burlington.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2016 23:50

Thx68 a écrit::love: :love: :love: Excellent Steph, :bravo: du bon boulot une fois de plus :ohmg: :ohmg: :ohmg: .

C'est vrai qu'au vu des photos, ta l'impression d'être presque chez Josk1 :mdr: .
Continue comme ça, ne lâche rien :wink: .


Je ne lache rien ....
fanvw a écrit:Malin il est notre Stéphane moi je vous le dis :grad:

Regardez bien les petites cales de bois sur la dernière photo, une cale qui laisse un jour entre ces guides latéraux et le sol, juste ce qu'il faut pour poser la,moquette sans galerer, je te reconnais bien là :wink:

Bien vu :bravo:


Il as l œil notre pirate.... ou plutôt une belle longue vue
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 25 Nov 2016 23:52

JIM a écrit:T'as bien bossé.

Hâte de voir comment tu vas gérer le guide avec la surround.

Pour le tissu des petits côté, je te re-conseille la feutrine non autocollante. Avec le bois brut de l'ossature, tu ne verras aucun défauts, ce qui ne sera pas le cas avec du burlington.


Je n ai pas trop le choix a ce niveau la , il y auras juste un cadre , qui seras complètement évidé, pour laisser les 8330 s exprimé, et les diffuseur faire leurs boulot.
Comment voit tu la chose?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2016 0:33

Si tu suis ton plan en p90, ça ira mais il faut vraiment que derrière tes diffuseurs et sur toute la surface du guide, tu recouvres de mdf ou placo.
Sinon, la surface sur le plan acoustique sera majoritairement absorbante vu que toute ta base est absorbante.

La, tu n'as plus vraiment de guides, en dehors de l'aspect esthétique.
Voila comment à fait JPL en ne touchant pas les caisses d'origine.
http://www.lafontaudio.com/Arane.html#p=1

Les guides permettent une absorption polarisée, absorption de l'onde incidente venant des enceintes et réflexion sans echo du champ surround.

Perso, vu que je n'avais la place et que je souhaitais qu'elles soient invisible, j'ai refais les caisses sur les côtés. Elles arrivent à fleur de la structure et les panneaux de mdf sont ajourés juste au niveau des surronds. La surface reste réfléchissante et dans la continuité des guides.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2016 10:46

JIM a écrit:Si tu suis ton plan en p90, ça ira mais il faut vraiment que derrière tes diffuseurs et sur toute la surface du guide, tu recouvres de mdf ou placo.
Sinon, la surface sur le plan acoustique sera majoritairement absorbante vu que toute ta base est absorbante.

La, tu n'as plus vraiment de guides, en dehors de l'aspect esthétique.
Voila comment à fait JPL en ne touchant pas les caisses d'origine.
http://www.lafontaudio.com/Arane.html#p=1

Les guides permettent une absorption polarisée, absorption de l'onde incidente venant des enceintes et réflexion sans echo du champ surround.

Perso, vu que je n'avais la place et que je souhaitais qu'elles soient invisible, j'ai refais les caisses sur les côtés. Elles arrivent à fleur de la structure et les panneaux de mdf sont ajourés juste au niveau des surronds. La surface reste réfléchissante et dans la continuité des guides.
Image


Je suis conscient que cela ne peut pas s'appeler vraiment un guide "d'onde", c'est pour cela que je parle de guide latéraux , ok je joue sur les mots :hehe:

Au niveau des guides, ou se trouve les surrounds , en partie basse un panneau complet de MDF seras posé et donc serviras de guide d'ondes, mais uniquement en partie basse , en partie haute ou se trouve la 8330 et les diffuseurs , je n'ai pas trop le choix , l'enceinte et les diffuseurs seront plaqué sur le structure métallique, tout autour du MDF posé afin comme tu me l'as indiqué de ne pas avoir de surface absorbante.
Je me suis bien casser la tête pour trouver une solution.

Pense tu que le fait que l'enceinte soit en retrait par rapport a la partie basse pose un problème?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2016 10:52

C'est vraiment un travail titanesque que tu as fait :bravo: , il en reste encore, mais on commence à voir le bout du tunnel.......bon c'est pas ce soir qu'on regardera un film, mais je pense que les premiers essais devraient être réalisés encore en 2016 :wink:
Tu as quoi en surface et volume, salle nue et salle terminée ?
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:21

Salut Stpeh,

Juste histoire de te rafraîchir la mémoire, voici ce que j'ai fait chez moi (plein en bas, ajouré en haut):
Image

Certes je ne me base sur aucune étude acoustique, mais tu as pu constater par toi même le résultat. Ai-je eu de la chance que ça fonctionne? Sans doute un peu, mais en même temps je ne pense pas être trop loin de quelque chose de correct à la base :wink:



Thx68 a écrit:C'est vrai qu'au vu des photos, ta l'impression d'être presque chez Josk1 :mdr: .


C'est pas faut ça!! :mdr: :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:55

minirama90 a écrit:C'est vraiment un travail titanesque que tu as fait :bravo: , il en reste encore, mais on commence à voir le bout du tunnel.......bon c'est pas ce soir qu'on regardera un film, mais je pense que les premiers essais devraient être réalisés encore en 2016 :wink:
Tu as quoi en surface et volume, salle nue et salle terminée ?


Salut Laurent, oui j'avance bien et ca me plaisir .

La salle fait 35m2 finie environ et 44m2 brut
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2016 12:56

josk1 a écrit:Salut Stpeh,

Juste histoire de te rafraîchir la mémoire, voici ce que j'ai fait chez moi (plein en bas, ajouré en haut):
Image

Certes je ne me base sur aucune étude acoustique, mais tu as pu constater par toi même le résultat. Ai-je eu de la chance que ça fonctionne? Sans doute un peu, mais en même temps je ne pense pas être trop loin de quelque chose de correct à la base :wink:



Thx68 a écrit:C'est vrai qu'au vu des photos, ta l'impression d'être presque chez Josk1 :mdr: .


C'est pas faut ça!! :mdr: :bravo:



Merci Joskin ,

Je me souviens bien de tes niches .

Est que la facade de enceinte sont a fleur , par rapport aux panneaux de MDF ?
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2016 13:18

stephblues57 a écrit:Au niveau des guides, ou se trouve les surrounds , en partie basse un panneau complet de MDF seras posé et donc serviras de guide d'ondes, mais uniquement en partie basse , en partie haute ou se trouve la 8330 et les diffuseurs , je n'ai pas trop le choix , l'enceinte et les diffuseurs seront plaqué sur le structure métallique, tout autour du MDF posé afin comme tu me l'as indiqué de ne pas avoir de surface absorbante.

Je suis avec intérêt la réalisation de ta salle en étant très admiratif du travail déjà réalisé. :bravo:
Je m'étonne de cette remarque sur l’absence totale de surface absorbante autour des surround car dans ma salle JPL a positionné de la laine de verre autour des surround (les supports sont fixés sur le placo avec de l'Ecorubber entre les supports et le placo et également entre les enceintes et le placo). Je ne mets pas en doute les conseils de JIM qui a bien travaillé la question mais peut-être qu'il pourra apporter quelques précisions.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • offline

Message » 26 Nov 2016 13:53

stephblues57 a écrit:Je me souviens bien de tes niches .

Est que la facade de enceinte sont a fleur , par rapport aux panneaux de MDF ?


Pas réellement à fleur, mais pas loin derrière le tissu. Autant que me le permettaient les niches :wink: (5cm je dirais?!)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2016 14:18

stephblues57 a écrit:Pense tu que le fait que l'enceinte soit en retrait par rapport a la partie basse pose un problème?

Je ne pense pas que ça pose problème.

Ives a écrit:Je m'étonne de cette remarque sur l’absence totale de surface absorbante autour des surround car dans ma salle JPL a positionné de la laine de verre autour des surround (les supports sont fixés sur le placo avec de l'Ecorubber entre les supports et le placo et également entre les enceintes et le placo). Je ne mets pas en doute les conseils de JIM qui a bien travaillé la question mais peut-être qu'il pourra apporter quelques précisions.


Pas forcément absence totale, ça dépend à quoi elle a servi, par exemple, bourrer l'intérieur d'une niche.
A faire une zone diffuse, il faut que la surface soit suffisamment importante.

Si tu poses 4 diffuseurs de 50cm de côtés sur une surface de 2m² absorbante, la quasi totalité de la surface sera vu comme absorbante. Au dessus d'un rapport de 20% absorbant/réfléchissant, l'ensemble est vu comme absorbant. Il ne s'agit pas de chiffres précis, c'est pour donner un ordre de grandeur. Il faut aussi ramener cette surface à la longueur d'onde de la fréquence à diffuser.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:27

Qu'entends tu par " posé sur une surface absorbante"?

Est que tu parle de la matière qui se trouve derrière le diffuseur? est les surfaces autour des surrounds?

Dans mon cas , derniere les diffuseur , il y'a de LDV, mais autour des surrounds il y'a auras du MDF comme sur le plan p90.

Ives a écrit:
stephblues57 a écrit:Au niveau des guides, ou se trouve les surrounds , en partie basse un panneau complet de MDF seras posé et donc serviras de guide d'ondes, mais uniquement en partie basse , en partie haute ou se trouve la 8330 et les diffuseurs , je n'ai pas trop le choix , l'enceinte et les diffuseurs seront plaqué sur le structure métallique, tout autour du MDF posé afin comme tu me l'as indiqué de ne pas avoir de surface absorbante.

Je suis avec intérêt la réalisation de ta salle en étant très admiratif du travail déjà réalisé. :bravo:
Je m'étonne de cette remarque sur l’absence totale de surface absorbante autour des surround car dans ma salle JPL a positionné de la laine de verre autour des surround (les supports sont fixés sur le placo avec de l'Ecorubber entre les supports et le placo et également entre les enceintes et le placo). Je ne mets pas en doute les conseils de JIM qui a bien travaillé la question mais peut-être qu'il pourra apporter quelques précisions.


Merci Ives :D

Je te félicite également pour ta salle :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2016 21:36

J'ai été acheter mon nouveau caisson aujourd'hui :D

Image
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:24

:lol:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message