Invite45, perso je comprend très bien ton point de vue contrairement a ce que tu pense
Si le grave est localisable, il ya plusieurs sources de problèmes, c'est aussi une chose que j'ai essayer de comprendre et ce n'est pas toujours simple non plus, il y'a tellement de paramètres en jeux, une chose que j'ai souvent remarqué lorsque le grave deviens localisable, parfois cela est du a la distorsion harmonique du sub lui même, une fréquence de 50Hz par exemple n'est pas localisable et d'autant plus dans une pièce de petit volume en plein de régime modale, sauf que si tu a de la disto harmonique assez forte, imaginons H3 à -30/-25dB à 50Hz ce qui arrive.... H3 a 50Hz c'est du 150Hz ! alors si on va plus loin avec H4/H5 ect.... cela peu parfois devenir audible

mais le plus souvent et constaté, cela peu venir d'une vibration mécanique qui se propage dans une parois, un meuble ou même un objet, qui alors produit lui même de la distorsion et même parfois peu produire un mode de résonance, dit mode pariétal
Perso, dans mon salon, la meilleur solution a été d'installer 2 sub, assez proche des frontales pour avoir la meilleurs sommation et le meilleur "impact", donc dans mon cas je suis loin du couplage parfait avec plusieurs sub couplé ou 1 seul sub

encore pour dire que chaque cas et problématique peut être différents.
Pour ce qui est de "trop de pratique", honnêtement, non, je ne pense pas qu'on puisse avoir trop de pratique, le fait de pratiquer régulièrement permet justement de remettre souvent en cause certaines idées que l'on pense acquise

je pense que dans tout cela c'est important de rester "ouvert" et sans préjugés.
Pour ce qui est des courbes, ça met pas mal de temps et d'expérience pour pouvoir justement les interpréter correctement ! la base étant déjà de connaitre ou estimer la validité et/ou précision de cette dernière, ce qui est loin d'être simple, la il faut beaucoup de pratique ! l’interprétation étant justement bien plus complexe dans de petites salles, la c'est clair que c'est du sport et qu'il faut un peu de méthode..... lorsque l'on souhaite progresser dans ce sens il est primordial de faire la relation avec l'écoute sans quoi on a toute les chance d'en déduire des choses erronés !