Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Pif on ze net, rutchinou et 81 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home ciné en sous-sol ~20 m²

Message » 06 Déc 2024 19:19

Fred_95 a écrit:problème de grain résolu avec l'ampli Denon 4800 en remplacement de mon yamaha.

Hello, on peut en savoir plus stp ? :bravo: :bravo:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 06 Déc 2024 20:17

oui, en fait j'avais un rendu très granuleux, manque de piqué avec mon ampli yamaha 773 (très bien au demeurant).
Bien que compatible 4K, j'ai l'impression que cet ampli me sortait mes fillms 4K en 1080.
j'ai pas trop cherché, de toutes façons, je ne comptais pas passer trop de temps à faire des réglages alors que le denon arrivait bientôt.
le passage au denon 4800 m'a radicalement changé le rendu, surtout avec le lecteur blu ray HD.
Avec la shield, je suis en train de régler l'image pour supprimer la sortie HDR qui rend les noirs bien trop bouchés.
Fred_95

Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22

Message » 08 Déc 2024 11:02

Bonjour
je n'avais pas eu les alertes sur tes messages précédents, je reviens un petit peu en arrière au sujet des Subs.
Je voulais juste alerter que peut être c'est mieux (auditivement) un placement à l'avant même si au niveau mesure ça ne se voit pas.

C'est au niveau du ressenti quand on sent que ça" vient" de l'avant. Mais il faut tester avant que tout soit construit...
Autre avantage quand les Subs sont dans la façade en se déplaçant d'avant en arrière on garde (en théorie) le phasage des LCR et des Subs.
Ce n'est pas le cas avec un sub arrière...
Perso je n'exclus pas d'en mettre remettre uniquement 4 à l'avant si ça rempli bien la bande de fréquence. :mdr:

Bon choix les Magnat ça tape bien mais il faut chiader le raccord avec les subs.

Autre chose: As-tu des photos de l'avancement des travaux ? :wink:
C'est toujours plaisant de suivre des aventures :lol:
@+
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 08 Déc 2024 19:14

hello Yves, je prends en compte ta remarque. j'ai prévu aussi la possibilité de mettre le sub derrière l'écran, je vais sûrement privilégier cette disposition du coup.
Les travaux sont assez lents ...
La partie "parpaings" est finie, je vais attaquer un petit cuvelage pour être certain de ne pas avoir d'humidité ou flaque sous la moquette.
ensuite je pense que je me pencherai sur la partie face avant et passage de câbles.

D'ailleurs à ce propos, je pense prendre ces câbles :
https://www.amazon.fr/PureLink-SP011-100-denceinte-cuivre-Haut-Parleur/dp/B088CC2KRL/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8&th=1
pour 2.5mm², c'est mieux des "fils" de 0.10 mm ou 0.20 mm (donc plus ou moins de fil, mais plus ou moins épais).

pour la photo : on en est là ... (donc rien de transcendant depuis la dernière fois)
pourquoi une seule rangée de parpaing en arrière salle ? eh bien pour faire un mini cuvelage à ce niveau (les voitures rapportent souvent de la flotte après la pluie). Sur cette rangée de parpaings, je mettrai des rails placos.

Image
Fred_95

Message » 08 Déc 2024 21:23

Merci pour la photo : :wink:
Il y a encore un peu de boulot :En même temps ça laisse du temps pour réfléchir. :)
Pour le câble des brins de 0,2 c'est suffisant du ne vas pas passer de la HF. L'important est qu'ils ne s'oxydent pas.

Question sub surtout il faut faire des essais de placement (Sub et PE) une fois la pièce fermée.
JPL cartographie la pièce avec un grand nombre de mesures pour déterminer les moins mauvais emplacements...
@+
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2024 21:59

Si tu entends où est le sub, c'est que ce n'est pas réglé correctement :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 09 Déc 2024 5:44

Fred_95 a écrit:Comme j'en suis bientôt (ouais enfin presque) au montage des parois "acoustiques", que pensez-vous de cette config avec des panneaux orientés en dents de scie pour limiter, je crois, les réflexions.
Ca vaut le coup de se casser la nénette, ou du tout plat sera bien suffisant.
Je ne cherche pas la solution optimale, mais un compromis temps/travail/efficacité.
SynTheTic était parti là-dessus en 2016 mais a priori, il a abandonné l'idée en cours de route, je n'en ai pas trouvé la raison sur le forum.
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/black-box-cherche-3x-jbl-pro-4673b-t30075440.html
(au passage il faut croire que les grandes années du forum et des salles dédiées, c'était 2014-2019 ... c'est un peu mort maintenant je trouve)
Image

dr rotule, prociprince (et/ou quelqu'un d'autre bien sûr) ...auriez-vous un avis avisé là-dessus ? :bravo:
la méthode semble pas mal mais la mise en oeuvre plus complexe aussi ... est-ce que ça vaut vraiment la peine que je me surpasse à essayer de faire cette structure ?
Fred_95

Message » 09 Déc 2024 9:36

dr rotule a écrit:Si tu entends où est le sub, c'est que ce n'est pas réglé correctement :wink:

Oui on est d'accord.
Mais même bien réglé c'est quand on se déplace dans la pièce ou qu'on est debout ou que que le fréquence du BM est un peu haute (genre 100Hz ou plus).
On va dire que c'est presque psychologique. :mdr:
Faut pas en faire une fixette mais faut avoir ça dans un coin dans la tête (ce n'est que mon avis). :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2024 10:00

Fred_95 a écrit:
Fred_95 a écrit:Comme j'en suis bientôt (ouais enfin presque) au montage des parois "acoustiques", que pensez-vous de cette config avec des panneaux orientés en dents de scie pour limiter, je crois, les réflexions.
Je ne cherche pas la solution optimale, mais un compromis temps/travail/efficacité.
SynTheTic était parti là-dessus en 2016 mais a priori, il a abandonné l'idée en cours de route, je n'en ai pas trouvé la raison sur le forum.
http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/black-box-cherche-3x-jbl-pro-4673b-t30075440.html
(au passage il faut croire que les grandes années du forum et des salles dédiées, c'était 2014-2019 ... c'est un peu mort maintenant je trouve)
Image

dr rotule, prociprince (et/ou quelqu'un d'autre bien sûr) ...auriez-vous un avis avisé là-dessus ? :bravo:
la méthode semble pas mal mais la mise en oeuvre plus complexe aussi ... est-ce que ça vaut vraiment la peine que je me surpasse à essayer de faire cette structure ?

Il n'y a pas de méthode miracle à suivre. C'est du pas à pas.
Mais les panneaux avant ça marche apparemment ainsi que les déflecteurs mais il manque des trucs...

Déjà je commencerais par s'occuper des Basses Fréquences:
Salle vide avant traitement.
Faire une cartographie des modes et la position des Sub et de la PE en ayant une idée de la taille de l'écran (largeur base) et la fréquence du Bass Management.
Vérifier que la PE ne se trouve pas dans un nul d'interférence à la fréquence du BM. Sinon changer de PE ou de F de BM.
Choix format et taille écran. L et R derrière ou sur les cotés de l'écran ?

Penser déjà ou seront le(s) Sub (s). Liés avec ce écrit plus haut.

Après on peut penser au traitement.
A mon avis ce schémas marche mais les déflecteurs doivent être remplis.
Il manque de l'absorbtion à l'arrière. Les BassTrapp dans les coins arrières pourrait être carrés.
Faut atténuer le retour d'onde des LCR sur le mur AV et sur le mur AR.
2 Rangées c'est trop (ou alors celle de derrière aura un son pourri)

Après ça devient trop compliqué pour moi car il faut jongler avec l’absorption et la diffusion sur les cotés et le plafond. C'est du boulot d'acousticien.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Déc 2024 11:33

Fred_95 a écrit:
Image

Hello Fred,

Éviter la symétrie est toujours mieux pour les modes, mais de là à te dire que le résultat sera mieux je ne saurai pas dire. Il faut voir si le temps investi en vaut la chandelle. Surtout en termes de casse-tête et de mise en place. Et je ne parle d’argent pour le moment.
Visuellement c'est sympa aussi :bravo:

Je rejoins Yves, sur le schéma, il faut de l'absorbant à l'arrière.
Le problème, c'est trouver le bon compromis entre absorbant, diffusant et diffractant. C'est un métier et mes compétences s’arrête la.
De ma modeste expérience, j’ai fait le choix de traiter l’intégralité des murs et de mettre des panneaux de bois recouvert de tissu noir pour la diffusion. Attention ceci ne fait l’objet d’aucune étude. Au sol de la moquette et au plafond des dalles acoustiques. Au-dessus de la PE 3 panneaux DIY absorbants.

Pour faire simple chez moi :
Murs arrière et latéraux : parpaing / structure bois / LDV / voile d’hivernage / molleton / Burlington
Mur avant : idem murs arrière et latéraux + traitement de la scène frontale

Ma salle est très amortie (trop ?) avec un RT60 bas, mais ce n’est vraiment pas dérangeant. Pas d’effet d’étouffement quand on rentre et je peux pousser le son si besoin c’est sympa.
Mon ressenti est confirmé par les diverses courbes REW, qui ma foi ne sont pas trop dégueu pour une première réalisation sans expérience.

A ta dispo si tu as des questions :bravo: :bravo:
Quelques photos récentes dispos ici : installations-homecinema-dediees/laboratoire-hc-du-prince-en-sous-sol-22m-config-7-4-4-t30115295-2835.html
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 09 Déc 2024 11:40

Fred_95 a écrit:
Image

Je vais donner mon avis, absolument pas "avisé" :mdr: car je rappelle que je ne suis pas acousticien :
- façade avec panneaux de LDR en éventail : Oui
- 1er tiers des murs latéraux très absobant : Oui
- bass traps dans les deux angles AR : Oui
- les deux derniers tiers des murs latéraux peuvent être laissés assez brut, mais doivent être partiellement couverts par des éléments absorbants (panneaux de LDR rectangulaires diy par exemple) et diffusants (pour éparpiller le son des enceintes surround).
Moi, je ne me lancerais pas dans la construction complexe des panneaux/pièges à son en épis, sauf appétence esthétique ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Déc 2024 12:01

Une idée :
Pour les deux tiers AR de ton cinéma, j'ai vu des salles équipées de plaquettes de parement en plâtre ou bois.
Cela permet de ne pas avoir les murs lisses, et est très bon pour la bulle surround.
Mais ce sont des produits dur. Donc ne pas traiter 100% de la surface.
Il faut trouver des modèles à reliefs les plus marqués possibles, et en promo pour que ça ne te coûte pas une couille.
Une fois posés, tu les peins en noir au pistolet.
Exemple pris au hasard : Je tape "parement plâtre" ou "parement béton"
https://www.castorama.fr/search?term=parement+platre

Là dessus, tu disposes des panneaux de LDR 10cm diy à certains endroits spécifiques de la zone arrière pour traiter des réflexions sonores spéculaires.
Par exemple, ma PE (siège de gauche) est proche du mur gauche (90cm). J'ai installé à hauteur d'oreille un panneau de LDR qui me permet de faire "disparaître" le mur d'un point de vue acoustique.

Image

Les plaques de parement, c'est une solution assez onéreuse, mais si tu as une opportunité de prix incroyable, ça peut être jouable.
Voilà mon idée à 2 balles du matin :siffle:
Dernière édition par dr rotule le 09 Déc 2024 12:37, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Déc 2024 12:06

Moi j'ai fait feu de tout bois pour le traitement acoustique de mon petit cinéma.
Un des derniers ajouts, c'est le bloc de mousse de mon ancien matelas.
Je l'ai mis dans l'espace vide derrière mon écran.
Budget zéro :mdr:
Idem pour les deux blocs de mousse viscoléastique dans les coins AR, de part et d'autre de mes étagères Ikea.
C'était mon ancien surmatelas. Je l'ai coupé en deux dans le sens de la longueur, et j'ai plié chacun des morceaux en 3, avant de les ficeler comme des saucissons :lol:
Dernière édition par dr rotule le 09 Déc 2024 12:24, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Déc 2024 12:15

Si tu gardes les murs lisses, il faut les texturer avec de la déco, du mobilier ...
Tu peux aussi prendre des panneaux diffuseurs du commerce. Exemple :
https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik ... ps_set.htm
C'est celui que j'avais conseillé à Porciprince (3 kits de 2) ... Mais à la place il a acheté des enceintes :mdr:

Et si tu es courageux, tu peux aussi fabriquer toi-même tes diffuseurs.
Beaucoup de monde l'a fait ici.

Remarque : On ne cache pas les diffuseurs derrière un tissu noir, car ça divise leur efficacité par 2 !
(C'est JPL qui l'a dit :grad: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Déc 2024 12:20

Une vraie étude acoustique ne coûte pas si cher et évite de partir en aveugle. :oldy:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message