Depuis ado, je suis fan de ciné à la maison (je l'ai bien amorti l'abonnement canal + à l'époque ... vendredi soir 23h, il y avait très souvent le film d'action ou science-fiction bien sympa...).
Dans mon ancienne maison, j'avais installé un petit home cinéma sympathique dans le salon, avec écran déroulant, installation 5.1 ...
Evidemment, la qualité sonore et visuelle était déteriorée par le carrelage, les murs blancs ... mais ce n'était pas trop mal pour se faire plaisir.
Maintenant, j'ai une maison un peu plus grande et surtout ... un sous-sol total qui n'attend qu'une chose, c'est de se voir offrir une salle ciné

D'avance, je sais que c'est un travail gigantesque, tant en étude et analyse qu'en bricolage, mais même pas peur, on va y arriver.
Je vais esayer de partager mon aventure à venir sur la création de cette salle ciné, et c'est avec grand plaisir que je lirai tout conseil ou suggestion sur ce forum !
Le premier point qui déterminera sûrement le reste, c'est l'emplacement de cette salle ciné.
J'ai dans l'idée d'une base écran de 2.4 ou 2.7 plutôt.

En gros, j'ai vu deux options possibles :
1/ Ici en vert :

en gros, je disposerai dans cette configuration d'un emplacement brut de 5.76 sur 3.93m, en laissant un couloir en bas du plan pour l'accès à la salle ciné et accès pièce de droite.
cette solution libère la partie garage de gauche, et me plairait plutôt bien, mais présente des inconvénients :
- un couloir à créer autour de la salle pour accéder à la pièce à droite
- deux montants de soutien (cheminée au rdc, juste au-dessus donc)
- un tuyau d'évacuation d'eau au plafond qui descend 30 cm en dessous de la hauteur de 2.40 du plafond et qui coupe la pièce en son milieu en largeur (pas dramatique à mon avis, mais un peu casse-pied pour l'aménagement plafond)
La question que je me pose c'est est-ce qu'intégrer ces deux montants de soutien aurait un imapct négatif au niveau qualité acoustique ?
Au passage, la porte P1 serait aussi intégrée à la salle ciné.
l'emplacement brute serait alors de 6.65 sur 4.68m
2/ en bleu :

un emplacement brut d'environ 6.5m (modulable) sur 3.66m
la pièce "pièce 1" pourrait alors céder un peu de sa surface à une partie technique et projecteur (moyennant un trou dans le mur de soutien près de la porte ... à voir)
Quelle solution vous parait la plus adaptée à votre avis ?
edit : ou option 1 en prenant toute la place ... tjs le souci des montants parpaings de cheminée.

cette dernière option permet une salle de dimensions brutes de : 6.65 sur 4.68m