Merci les gars
Calibration calibration....
Avant toute chose:
- Dans le DCX, en plus des réglages de pente, coupure, niveau, délai pour les 15G40, j'ai appliqué une légère égalisation dans le bas du spectre sur les LCRs histoire de les faire descendre un peu plus. Quand je vois le débattement des 15G40 même à un niveau d'écoute limite du raisonnable, je me dis qu'il y a encore une belle marge de ce coté là.
- Je déconnecte préalablement le filtre passe bas du SMS1 pour laisser l'intégré Onkyo choisir la coupure des subs. Je mets un filtre passe haut (subsonique si vous préférez) à 25Hz histoire de protéger les 18G550 de débattements intempestifs.
A la calibration l'onkyo me configure les LCRs en large et me coupe les subs à 80 hz. Bon pourquoi pas.
Ensuite je vais sur l'écran du SMS-1 histoire de voir la réponse des subs (seuls) dans la pièce , et là ..... je suis surpris

Pour les subs seuls j'obtiens une courbe de réponse quasi plate, et qui tient dans 3dB de 25 à 100 Hz !!!! tout ça sans avoir retouché l'égalisation dans le SMS-1

. Inespéré!
De deux choses l'une:
- Soit l'Audissey de l'Onkyo fait un super boulot, se dont je doute car mon Onkyo est le TX-SR806 et l'Audissey n'est que la version Multi Eq. De plus, je n'ai jamais eu une réponse de subs aussi plate d'entrée de jeu dans mon ancien appart.
- Soit j'ai du bol et la salle ne présente pas d'accident acoustique majeur dans le bas du spectre au point d'écoute. Peut être est-ce du aux proportions de la salle, au traitement acoustique, aux guides d'onde, ou un peu tout ça ???
- Soit mes subs sont rudement bien conçus ! ( là je me lance des fleurs

)
je sais pas ce que ça donne en raccord avec les LCRs mais tout ça me surprend

.