Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 369 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma au pied du château

Message » 07 Juin 2021 23:57

C'est l'anniversaire du chat ? :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Juin 2021 7:46

Je suis allergique au chat :mdr:
Non comme je te disais c’est une période difficile pour moi. Des conseils de classe tard le soir… plus le boulot à faire. Donc pas trop de temps. La semaine prochaine j’en ai encore 2 et après je serai plus tranquille :oldy:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:30

Bon soirée de test ! Ça va saigner !
La grosse blague mon ampli Pioneer se met à jour :ane:
Pas grave je lance après !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:32

[R122-0708-1141-0029]
Update Chromecast built-in version to 1.44.
Support ALLM "Auto Low Latency Mode".
FIx the issue that cannot display the logo of certain TuneIn Radio stations.
Improve reception capability in certain TuneIn Radio stations.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:16

Alors ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:34

DEMO MUSIQUE
- Burlesque (2010).mkv
Extrait de 4 min en 5.1 des HD Master Audio. En français !!! Tu me fais mal aux oreilles !!!
Mais dès les premiers dialogues entamés je comprends pourquoi tu as choisis cet extrait. La grosse caisse de la batterie est nette. Elle ne bave pas et bien grave. Sans nous rentrer dedans. Puis c'est notre chère Cher en chair et en plastique qui attaque son chant. Clair ! Et boum petit solo de la batterie ! Le kif c'est précis ça pète et ça ne bave pas. Je t'avais dis que j'étais batteur ? :love: On entend les différences sur les toms bien que leurs peaux soit très détendues pour obtenir ce son. Du coup je me ferais bien le film si je le choppe sur Amazon.


- Roger Waters - The Wall (2015).mkv
Extrait de 5 minutes, en Dolby True HD Atmos. Les cris de Roger Waters me font mal aux oreilles. Je précise que j'écoute à -10 db sur mon ampli comme pour mes films à mon habitude. Là encore les graves sont présents sans être explosif mais je les sens vachement directif. Je me les prends dans la poitrine, mais rien au niveau du sol. Je savais pas qu'on pouvait faire ça avec des basses ??? Le reste en clair, dans les surrounds je suis dans la foule ou sur scène selon le moment. Et vient le moment du solo. au centre et les autres instruments voyagent tout autour. Un trip Pink Floydien comme on les aime. Et derrière la charley est précise comme la crash qui ne vient pas faire mal aux oreilles. Les coups de feux à la fin, je les trouve plutôt faible par rapport à ce que l'on peut trouver dans certains films.


- A.Star.Is.Born.2018.mkv
Extrait de presque 4 minutes en dts HD Master Audio 5.1. Le début reste frontal et dès le début du chant cela vient faire écho sur les surrounds. La guitare sèche est présente, on a l'impression qu'il joue devant moi. Dès que Lady Gaga s'y met la foule se fait entendre dans les surrounds et la basse arrive. Juste ce qu'il faut. Trop souvent on ne l'entend pas dans ce genre de film, là c'est parfait. Puis les vocalises, j'en ai la chair de poule. Ça n'explose pas ça reste contenu. Le message musical reste bien clair. Merde ça reparle en français. Désolé mais je suis trop VO !


- Beyoncé - I Am... World Tour (2010).mkv
Extrait de 5 minutes. Du Dolby Digital 5.1. C'est tout ! Mais quel dynamique ! Je me force à ne pas baisser. Ça pète ! J'essaye de ne pas laisser distraire par Beyoncé, c'est dur ! :mdr: Je suis étonné par la dynamique de cet extrait. Les basses sont présentes mais juste ce qu'il faut. Les aigus de la voix de Beyoncé l'emportent largement ! Elle chante faux par moment où c'est moi ? OK la partie dansée fait la part belle à la grosse caisse à nouveau. Ça reste du même niveau mais encore une fois je ne ressens rien au niveau du sol, mais cette fois rien au niveau de la poitrine non plus. Le saxophone passe super bien, j'aurai pensé qu'il serait étouffé mais non.


- Toto - Falling In Between Live (2007).mkv
Extrait de 8 minutes en dts HD Master Audio 5.1. Ils nous joue Rosanna extrait de l'album Toto IV. C'est fort ! Et tous les instruments ne sont pas encore là ! C'est sobre pour commencé mais déjà je trouve les aigus des voix très fort. Puis c'est l'intro telle qu'on la connait. Putain c'est bon ! Simon Phillips assure le spectacle sur les trace de Jeff Porcaro. Je retrouve ici cette pression thoracique ! J'aime ! Mais pas dans le sol. sauf dans les descente de toms. Le message reste très frontal. Je ne distingue que peu les surrounds qui relèguent l'écho de la salle. Et solo de la partie percussion et clavier. Putain je suis sur scène à nouveau sauf que je ne joue pas au même niveau je suis un débutant à coté ! Y a un truc avec le piano ? J'ai l'impression qu'il sort également des surrounds ? C'est officiel c'est la fête de la musique à la maison ! Impression final !


- The Eagles - Farewell Tour - Live From Melbourne (2006).mkv
Extrait de 6 minutes en simple dts 5.1. L'intro est frontale guitare plus batterie. Mais après les autres instruments viennent jouer avec les surrounds. Très sympa. Je ne connaissais pas ce concert. On sent qu'il y a un travail de fait sur cette piste son mais un truc me chipote je sais pas ce que c'est faudra que je le réécoute. Y a de la dynamique. Je me demande si j'ai pas un soucis dans les aigus c'est chaud je trouve. Les basses sont présentent mais sans plus. Pas plus impression je dirais. Il me fait trop rire le guitariste blond avec son pyjama :ane:


- Hans.Zimmer.Live.in.Prague.2017.mkv
Attention c'est du lourd là ! Concert que j'ai écouté pas loin d'une centaine de fois ! Extrait de 11 minutes en Dolby True HD Atmos. Medley Pirates des Caraïbes. Parfait ! c'est grave ! la guitare a l'air de voler en haut à droite de mon écran entre ma frontale Right et ma surround Right. Et là c'est le violoncelle qui lance les hostilités.On retrouve des graves très contenus avec ses réglages. Je les avais déjà entendu plus explosif. Me serais-je mal habitué ? Ah, la descente de toms apportent un peu plus de corps dans les basses. Puis c'est l'explosion. J'ai ai dans le fauteuil ! C'est pas ce que j'ai pu déjà ressentir dans ma salle et avec le même extrait mais quand même. Je redécouvre mes surrounds en tout cas. Le message n'était pas aussi clair avant et surtout déséquilibré. Très étouffé à gauche. Ce n'est plus le cas ici. Autre aspect également une impression que le chant sonore frontale c'est espacé, comme si mes avant étaient décalées d'au moins 1 m de chaque coté hors de l'écran. Je ne sais pas trop comment l'expliquer... mais ça me plait !


- Aya Nakamura - Pookie [4K-BT709].mkv
C'est pas ma came ici. Musicalement parlant :mdr: :wink: Mais je ne suis pas réfractaire. Clip de 3 minutes en PCM 2.0 ! On pourrait se dire qu'il y a erreur de casting ? Et boum dans ta face ! Non je ne me suis pas pris la poitrine d'Aya dans la face mais mon BM ! ça vibre dans ma poitrine et dans le sol ! mon Pioneer me dit bien que je suis en 2.1 mais j'ai l'impression que mes surrounds participent à la fête ! Je me surprend à écouter le clip jusqu'au bout. Et ça boom encore plus à la fin ! Bien vu Dr Rotule !
Dernière édition par Neo Reloaded le 12 Juin 2021 13:02, édité 1 fois.
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:35

Une heure que je n'ai pas vu passer :mdr:
Je n'ai pas encore attaqué les extraits vidéos. Je commence je verrai jusqu'où ça m'amène !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:42

Une excellente soirée en effet. Ça fait du bien de se poser après une semaine mouvementée.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:52

Merde j'ai enregistré le brouillon du début de mon prochain commentaire mais je ne sais pas où ça va se ranger ce truc... et madame m'appelle. C'est fini pour ce soir. See you guys :wink:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:55

Neo Reloaded a écrit:DEMO MUSIQUE

- The Eagles - Farewell Tour - Live From Melbourne (2006).mkv
Extrait de 6 minutes en simple dts 5.1. L'intro est frontale guitare plus batterie. Mais après les autres instruments viennent jouer avec les surrounds. Très sympa. Je ne connaissais pas ce concert. On sent qu'il y a un travail de fait sur cette piste son mais un truc me chipote je sais pas ce que c'est faudra que je le réécoute. Y a de la dynamique. Je me demande si j'ai pas un soucis dans les aigus c'est chaud je trouve. Les basses sont présentent mais sans plus. Pas plus impression je dirais. Il me fait trop rire le guitariste blond avec son pyjama :ane:


Joe Walsh ? :mdr:
C'est un des membres les plus connus du groupe, avec Don Henley et (feu) Glenn Frey.
Donc tu as cramé les enceintes au 6ème extrait ... :hehe:

Pour info, l'image de Aya vient de Youtube, version 4K SDR. J'y ai ajouté la piste son de mon CD, non sans en avoir baissé le volume, sans quoi ça aurait décalqué les hauts-parleurs d'entrée de jeu :ko:
Dernière édition par dr rotule le 12 Juin 2021 0:57, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2021 0:10

J'essaye d'analyser tes remarques.
Première chose, il est en quoi ton sol ?
Il se met vraiment à trembler ?
Le mien par exemple, qui est un plancher des années 30, propage des ondes telluriques provenant du sub ...

Je suis heureux de ce que tu dis de l'extrait de Burlesque : Tu perçois bien les sons des différents toms :bravo:
Je pense qu'avant qu'on ne se mette au travail, avec la monstrueuse réponse "brute" du sub, ce ne devait pas être le cas.
On a réussi à pas mal l’aplatir :bravo:
Il reste néanmoins une belle bosse à 32Hz.
Donc tu sembles exprimer deux types de réactions.
- les musiques qui frappent le plexus et "le sol" : Ce sont les extraits qui contiennent du 32Hz :wink:
- les "autres" extraits sont à mon avis ceux dont le spectre est exempt de 32Hz, et donc ne produisent pas ces +12dB (!) supplémentaires dus à la résonance modale ...

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:06

Choix de la Fx du bass management :

Je me suis un peu replongé dans les courbes. Celles dont je dispose datent du 25 mai.
Normalement, elles reflètent l'état actuel des réglages.
Si on jette un oeil à la réponse de l'enceinte centrale, qui rappelons-le produit plus de 70% des sons du HC, on s'apperçoit que le fait d'avoir monté la Fx à 100Hz est extrêmement bénéfique :

Image

Le gros accident entre 80 et 100 Hz est presque entièrement lissé :bravo:
Il reste une petite annulation à 80Hz, que l'on constate sur toutes les enceintes (hors SL SR), et qui est liée à la position d'écoute.
Dernière édition par dr rotule le 12 Juin 2021 14:55, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2021 12:35

Niveau du sub par rapport aux frontales :

Tes impressions mitigées sur certains extraits musicaux testés hier me font réfléchir au positionnement du niveau de sub par rapport à celui des frontales.
Je rappelle que tu as choisi de désactiver - à raison - l'égalisation MCACC, car tu considères qu'elle "étouffe" la dynamique naturelle des enceintes GKF.
Traçons les courbes LCR + sub avec un lissage extrême (1/1 octave) pour nous rendre compte du rendu global :

Image

Si l'on considère 75dB comme le niveau "pivot" du système, on voit quoi ?
- la réponse globale est décroissante à mesure que l'on monte en fréquence. C'est très bien.
- il y a une bosse autour de 8kHz. Je vois là un comportement typique des tweeters à compression. Elle n'est pas rédhibitoire.
- il y a une bosse entre 400 et 1000Hz qui va mettre en avant les voix masculines.
- la bosse à 32Hz est ici élargie et atténuée (divisée par 2) à cause du lissage.

Pour comparaison, regardons les courbes de Pereti, tracés avec le même lissage.
Je rappelle que Pereti utilise l'égalisation Audyssey :

Image

Nous avons positionné les subs de Pereti sur un plateau de 7dB au dessus du niveau des médiums.
Or, chez Neo Reloaded, la grosse bosse à 32Hz ne suffit pas à mon avis à compenser le fait que la zone 50-100 Hz est à 0dB (grosso-modo) par rapport au contenu des enceintes frontales.

Je propose donc que le niveau de sortie sub du Pioneer soit modifié de +6dB à +9dB.
Neo, après tes comptes-rendus d'extraits de films, pourras-tu tenter cette expérimentation ?
Dernière édition par dr rotule le 12 Juin 2021 14:20, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Juin 2021 13:04

Ouaip je ferai ce changement après mon écoute des extraits de films. :bravo:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 12 Juin 2021 14:23

Du coup, il faudra ré-écouter :ane:
Peut-être serait-il tout compte fait plus intéressant de faire la modification AVANT écoutage ... :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message