Mais je me demande si Neo n'aurait pas déplacé son siège depuis ces mesures, car le nul à 80 est à présent marqué sur le sub aussi.
Bizarre ...
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un cinéma au pied du château
- dr rotule
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dr rotule a écrit:On l'a mis à 100Hz.
Ca permettait de lisser un gros accident de la centrale :
L'accident est lié a sa position d'écoute.
Ce n'est pas un critère pour positionner le BM a 100Hz. Tu changes de position, tu changes de critere ? Donc y a qqchose qui va pas.
Il faut regarder a la position d'écoute 3
Et aussi sur L/R
Voir aussi coté josk1 qui a le même ensemble aussi il me semble.
Enfin, il nous faut de la mesure + rapprochée pour positionner le BM. ici a la PE, on est très très loin de la distance critique donc on a que du réverbéré et c'est pas la dessus que l'on doit baser le critère.
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Pour le dire autrement, le choix du BM n'est ni plus , ni moins que considérer le caisson comme étant une 3ieme voie a la centrale (et au L/R assortis de leur bon délai, d'où aussi l'intérêt de positionner le caisson au centre sous la centrale peut etre)
C'est donc une mise au point d'enceinte et non une mise au point de l'enceinte dans son local d'écoute.
On doit donc procéder comme une mise en place de crossover entre HP et compression en faisant abstraction du local et en maximisant l'analyse sur le champ direct.
C'est donc une mise au point d'enceinte et non une mise au point de l'enceinte dans son local d'écoute.
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Maintenant que nous avons un trou à 80 aussi sur le sub, mon raisonnement d'avril n'est plus valide, en effet.
A suivre quelques courbes éclairantes.
A suivre quelques courbes éclairantes.
- dr rotule
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C'est surtout qu'au mois d'Avril, on n'avait pas autant discuté de cela et du résultat des mesures qui intégrent les reflexions de la salle.
D'autant qu'en +, on resonnait en mono-point
Pour confirmer le choix du BM, il faudrait se rapprocher.
Aprè qu'il y ait ou pas de trous lié a la position dans le local , ce n'est pas au BM de les regler, a mon avis. Non ?
J'imagine aussi que le fabricant GFK n'est pas un amateur dans le monde du HC (loin de là) et donc pour simplifier l'approche , nous pouvons prendre leur recommandation (puisque toute la façade vient de GFK). cela simplifiera grandement les choses.
Je pense que l'on peut meme avoir l'information sur le delai a appliquer au sub dans le cas de l'utilisation de Neo (sub en dessous de la centrale et alignement mécanique des centres émissifs avec un BM realisé via du LR24 peut etre ou du LR12)
EDIT
Je pense vraiment que chez Neo, on peut se permettre de simplifier l'approche puisque la position de sa scene avant est saine (a l'inverse de celle de THX68 ou l'alignement mecanique du sub n'est pas respecté)
Donc chez Neo, glaner les infirmations chez GFK pour la partie BM puis se contenter de realiser une EQ de salle du sub pour limiter la casse a cause de son mur de proximité.
Qu'en penses tu ?
D'autant qu'en +, on resonnait en mono-point
Pour confirmer le choix du BM, il faudrait se rapprocher.
Aprè qu'il y ait ou pas de trous lié a la position dans le local , ce n'est pas au BM de les regler, a mon avis. Non ?
J'imagine aussi que le fabricant GFK n'est pas un amateur dans le monde du HC (loin de là) et donc pour simplifier l'approche , nous pouvons prendre leur recommandation (puisque toute la façade vient de GFK). cela simplifiera grandement les choses.
Je pense que l'on peut meme avoir l'information sur le delai a appliquer au sub dans le cas de l'utilisation de Neo (sub en dessous de la centrale et alignement mécanique des centres émissifs avec un BM realisé via du LR24 peut etre ou du LR12)
EDIT
Je pense vraiment que chez Neo, on peut se permettre de simplifier l'approche puisque la position de sa scene avant est saine (a l'inverse de celle de THX68 ou l'alignement mecanique du sub n'est pas respecté)
Donc chez Neo, glaner les infirmations chez GFK pour la partie BM puis se contenter de realiser une EQ de salle du sub pour limiter la casse a cause de son mur de proximité.
Qu'en penses tu ?
Dernière édition par Polopretress le 08 Nov 2021 13:52, édité 2 fois.
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Pour répondre à ta question, si l'on regarde la fiche technique de l'enceinte :
On voit que choisir une Fx à 80Hz semble être une bonne idée.
Il me semble d'ailleurs que c'est la recommandation du constructeur (Neo, merci de confirmer).
On voit que choisir une Fx à 80Hz semble être une bonne idée.
Il me semble d'ailleurs que c'est la recommandation du constructeur (Neo, merci de confirmer).
- dr rotule
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Voici 3 jeux de courbes qui chacun présentent :
- le sub non égalisé mesuré en novembre
- l'enceinte en mode SMALL Fx 100Hz mesurée en avril
- l'enceinte en mode SMALL Fx 100Hz mesurée en novembre.
Les différences entre avril et novembre peuvent s'expliquer par :
- les travaux de comblement de la niche par de la laine de coton
- un éventuel glissement de position du micro
(lissage VAR pour toutes les courbes)
C'est le "gouffre" que présentait la courbe de la CENTER en avril (bleu) qui nous avait incité à choisir la Fx à 100Hz.
- le sub non égalisé mesuré en novembre
- l'enceinte en mode SMALL Fx 100Hz mesurée en avril
- l'enceinte en mode SMALL Fx 100Hz mesurée en novembre.
Les différences entre avril et novembre peuvent s'expliquer par :
- les travaux de comblement de la niche par de la laine de coton
- un éventuel glissement de position du micro
(lissage VAR pour toutes les courbes)
C'est le "gouffre" que présentait la courbe de la CENTER en avril (bleu) qui nous avait incité à choisir la Fx à 100Hz.
Dernière édition par dr rotule le 08 Nov 2021 15:12, édité 3 fois.
- dr rotule
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Oui, je pense que c'est bon comme cela.
Ca serait bien de faire une mesure en champ + rapproché quand meme en tenant compte du BSC (meme si on reste en salle...) donc pas plus près de 1m50.
Disons a 1m50 dans l'axe de la centrale configurée en Large.(et a +/- 5° en option)
Ca serait bien de faire une mesure en champ + rapproché quand meme en tenant compte du BSC (meme si on reste en salle...) donc pas plus près de 1m50.
Disons a 1m50 dans l'axe de la centrale configurée en Large.(et a +/- 5° en option)
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OK, mais si tu regardes les trois derniers tracés, tu vois qu'à 80Hz, c'est un peu le chaos ...
Dès lors, que pourrait-on faire ?
Dès lors, que pourrait-on faire ?
- dr rotule
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rien
(a part modifer sa PE privilegiée donc fauteuil 3)
Et pour le mur arriere et le regain d'energie en dessous de 50Hz, il est fait comment ce fond ?
(a part modifer sa PE privilegiée donc fauteuil 3)
Et pour le mur arriere et le regain d'energie en dessous de 50Hz, il est fait comment ce fond ?
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Fondamentalement, est-ce que quelque chose nous empêche de positionner la Fx à 80Hz sur un accident modal ?
Je ne le pense pas.
Neo Reloaded : Serais-tu prêt à changer de fauteuil et t'installer ad vitam æternam sur le siège 3 ?
Je ne le pense pas.
Neo Reloaded : Serais-tu prêt à changer de fauteuil et t'installer ad vitam æternam sur le siège 3 ?
- dr rotule
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dr rotule a écrit:Fondamentalement, est-ce que quelque chose nous empêche de positionner la Fx à 80Hz sur un accident modal ?
Je ne le pense pas.
Je me rappelle d'une remarque de LGDS qui disait qu'il fallait éviter car il n'y avait plus couplage entre HP et Sub au raccord mais ce raisonnement, de mon point de vue, n'est pas bon puisque localement aux abords des Hps, ce couplage existe bel et bien.
Et encore une fois, s'il fallait ajuster un BM en fonction du régime modal de la pièce et des divers positions d'écoute excitant ces phénomènes modaux, on n e s'en sortirait pas puisque cela varie en fonction de la position. (ie : Le BM serait a positionner a F1 a une position X et a F2 a une position Y, ce qui n'a pas de sens).
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En même temps, vu qu'il n'y a pas de Passe-bas sur le sub, et que le passe-haut des enceintes ne m'a pas l'air bien violent, changer la Fx de 100 à 80 Hz ne devrait pas faire grand-chose
- dr rotule
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Je viens de finir de vous lire. Même si je n’ai pas tout compris dans les implications. Je retiens 2 choses.
Il faut que j’avance mes fauteuils. Ce qui serait faisable dans la limite de 50 cm en avant. Cela reste acceptable vis à vis de l’écran. En fait mes 4 fauteuils seraient alignés.
La 2ème vérifier ma fréquence de coupure. J’ai un doute (je crois que je suis à 100Hz) mais oui selon Romain (GKF) 80Hz était la fréquence à choisir.
Non ma P-E restera à jamais le fauteuil 2 !
Et enfin j’ai le LPF qui est sur thru maintenant que la ronflette est allée hiberner dans sa grotte. Je vais annoter un plan vue de dessus avec les mesures demandées.
Confirmer-vous mes changements ? Et dites moi quelles mesures je dois faire.
Il faut que j’avance mes fauteuils. Ce qui serait faisable dans la limite de 50 cm en avant. Cela reste acceptable vis à vis de l’écran. En fait mes 4 fauteuils seraient alignés.
La 2ème vérifier ma fréquence de coupure. J’ai un doute (je crois que je suis à 100Hz) mais oui selon Romain (GKF) 80Hz était la fréquence à choisir.
Non ma P-E restera à jamais le fauteuil 2 !
Et enfin j’ai le LPF qui est sur thru maintenant que la ronflette est allée hiberner dans sa grotte. Je vais annoter un plan vue de dessus avec les mesures demandées.
Confirmer-vous mes changements ? Et dites moi quelles mesures je dois faire.
- Neo Reloaded
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- Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
Je suis sûr que la Fx est à 100 Hz.
On va peut-être la modifier. A suivre.
Avancer les fauteuils de 50 cm est l'action qui entraînera la plus grosse amélioration sonore !
Tu te retrouveras avec les oreilles à environ 75cm du mur arrière. Tu reviendras "dans la norme".
Donc OUI pour avancer les fauteuils !
- Une fois cela fait, mettre à jour le schéma en marquant d'une croix la position exacte du micro.
- Faire un relevé de courbes (LFE puis L C R SL SR SBL SBR en mode LARGE avec PX5 éteint) sur le siège 2'
- Faire un relevé de courbes (LFE puis L C R en mode LARGE avec PX5 éteint) sur le siège 3'
- Faire un relevé de LFE sur les 4 sièges 1', 2', 3' et 4'.
Avec toujours la même référence temporelle que précédemment
On va peut-être la modifier. A suivre.
Avancer les fauteuils de 50 cm est l'action qui entraînera la plus grosse amélioration sonore !
Tu te retrouveras avec les oreilles à environ 75cm du mur arrière. Tu reviendras "dans la norme".
Donc OUI pour avancer les fauteuils !
- Une fois cela fait, mettre à jour le schéma en marquant d'une croix la position exacte du micro.
- Faire un relevé de courbes (LFE puis L C R SL SR SBL SBR en mode LARGE avec PX5 éteint) sur le siège 2'
- Faire un relevé de courbes (LFE puis L C R en mode LARGE avec PX5 éteint) sur le siège 3'
- Faire un relevé de LFE sur les 4 sièges 1', 2', 3' et 4'.
Avec toujours la même référence temporelle que précédemment
- dr rotule
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