Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, LeBob, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 186 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 15 Oct 2015 10:35

Et maintenant, c'est le meilleur moment : tu vas pouvoir te retapper tous tes films préférés :P
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 15 Oct 2015 11:17

josk1 a écrit:Y plusieurs chose à dire concernant la toile et son installation, mais comme dit, je vais essayer de trouver du temps entre midi et deux pour détailler ça et n'en faire d'un seul post.
J'attends ta réponse :zen:

Sinon pour l'image effectivement j'ai bien mémorisé 2 réglages: 16/9 et 2,35/1.
J'ai passé la lampe en mode "bas" et j'avoue ne pas avoir vu de grande différence, sauf au niveau du bruit du VP... qu'on entendait peu et qu'on entend plus du tout.
J'ai également mis la lampe en mode bas et je n'entends rien, tu peux me rappeler ta distance VP-écran

En tout cas, sans réglage aucun l'image est déjà just wow! :love:
Même sentiment que toi en pure out of the box :love: qui plus est sur un drap blanc épais :oops:

Le son est en retrait bien entendu, mais c'est même pas trop la catastrophe je trouve... sur les dialogues et scènes calme. Quand ça explose à l'écran il manque un gros bout quand même! :ko:
Pour la partie audio ça sera cerise sur le gâteau :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Oct 2015 11:42

fanvw a écrit:Pour la partie audio ça sera cerise sur le gâteau :bravo:

La pastèque tu veux dire ?! :mdr:

Distance VP-écran est normalement de 6,50m mais je vais mesurer ça au laser pour te dire précisément!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Oct 2015 12:42

Bon alors, concernant cette toile!

Commençons par le commencement.
La toile est top et l'envoi par Chris.24 est tout ce qu'il y a de plus protégé, sérieux, bien fait, etc. Vous pouvez faire confiance les yeux fermés!

Voyez par exemple l'ouverture du conteneur, qui n'est autre qu'un tube PVC de 150mm de diamètre (à vue de nez, je n'ai pas mesuré).
Capot solide en tissu rigide + la race de scotch brun!
Image

Dans ce tube en PVC la toile est roulée sur elle même et protégé par un plastique-bulles parfaitement ajusté autour, c'est juste parfait, y a pas d'autre mot.

Avant de dérouler ça au sol, que j'ai longuement aspiré, inspecté et scruté au microscope à la recherche de débris/limaille métallique, je déroule encore une sorte de voile d'hivernage, mais plus costaud. Dans ce genre de situation, je suis pour l'option ceinture + bretelles comme on dit... Les 5€ de cette protection supplémentaire sont une broutille comparé au prix de la toile de projection (qui reste correcte, mais quand l'écran fait 3750*1596mm ça chiffre quand même).

Image

On y dépose le rouleau de toile

Image

Et on déroule

Image

Ensuite, mes photos sont malheureusement inexploitables, mais je pense que j'aurai l'occasion d'en refaire.
De toute façon c'est tellement enfantin que les mots suffisent.
- Placer le cadre sur le dos de la toile
- Positionner le cadre le plus précisément possible
- Puis tendre les élastiques en commençant par les 4 angles, puis les 2 petits bords (ceux qui font la hauteur de l'écran donc) et finir par les 2 grand bords.
Et puis c'est TOUT !
Avec Manu ça nous a pris moins de 5min, sans blaguer!

Sinon, voici quelques conseils "annexes".
Malgré la précision de mes découpes des règles de maçon, mon cadre une fois riveté était plus grand que prévu. Rien de catastrophique, mais tout de même 1mm en hauteur et 1mm en largeur. Vous allez dire que je chipote, sauf qu'avec la feutrine en plus j'en suis à 3mm et là ça coince un peu. A l'angle supérieur droit, on voit 1mm² de feutrine (oui je chipote encore)
Pour l'instant je laisse tel-quel. La toile est encore un peu gondolée de par l'attente de quelques semaines, enroulée dans son tube. Si une fois bien plate je n'arrive pas à tendre la toile pour recouvrir la feutrine, je déferai tout pour repositionner mon cadre avec plus de précision.
A savoir donc, si vous ne peignez pas en noir, mais que vous collez une feutrine de 1mm, prévoyez 1 ou 2mm de moins de long et de large pour le cadre.
Clairement, une fois sur mon fauteuil je ne vois PLUS RIEN DU TOUT... mais psychologiquement, je sais que ce n'est pas parfait, ça me perturbe (je devrais consulter vous croyez? :ko: .... naaaaaa, les psys sont tous plus fous que leurs patients!)

Concernant l'ambilight, je dirais que c'est vraiment du gadget. C'est rigolo, mais mon écran prend tellement de place sur mon mur avant que l'effet est très modeste. Avec un écran plus petit (si je l'avais fait en 16/9 par exemple) ou un mur plus grand (si j'avais gagné au loto) ça serait plus intéressant. Bon, je ne vais pas le démonter pour autant, mais le rapport temps passé dessus / intérêt n'est pas très bon. Rien à voir avec les bandeaux verticaux des panneaux latéraux, qui eux sont de toute beauté et apportent un vrai + à la salle... et encore plus maintenant qu'il y a l'écran. JIM disait vrai (et on n'en doutait pas! :wink: )

Je vais maintenant développé un système de maintien de l'écran une fois relevé. Je vous tiendrai au courant de l'option retenue. En tout cas, les 3 charnières comme système de fixation sont TOP... juste un peu chiantes à la mise en place de l'écran: seul c'est juste impossible, mais une fois dedans, ça ne bouge plus et l'écran reste relevable.

à+ pour la suite!
Maintenant je vais m'occuper du diffuseur de Schroeder (je l'ai à la maison) qu'il faut lasurer avant le montage final.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:55

Top ! Aurais-tu une photo de l'écran posé avec l'éclairage principal de la salle ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Oct 2015 13:59

Je ne l'ai pas mise car on voit "beaucoup" les ondulations de la toile (lumière rasante) et ce n'est pas lui rendre justice! :grad:

J'en mettrai une fois qu'elle sera bien lisse, promis :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Oct 2015 17:16

josk1 a écrit:J'ai dit : c'est du zéro réglage, du pur out of the box!

je ne dis pas que tu l'as réglé je m'interroge sur le fait que visuellement en sortie du carton il semble fournir une image assez (très) numérique... Et donc est ce le cas?
:zen:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Oct 2015 17:25

C'est bien possible, mais franchement, pour les 5min que j'ai pu tester, je ne vais pas me prononcer.

En plus j'étais tellement tout foufou, j'en ai pris tellement plein les mirettes que ce genre de "détails" me sont passé à 12.000 au dessus!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Oct 2015 17:41

Avec mon X55, calibré par KAZ, Oblivion fait partie des films dont l'image reste très (trop) numérique. A ton avis sur quels paramètres il faudrait jouer (je suis une bille en vidéo) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Oct 2015 17:43

réducteur de bruit...
il y a bien d'autres curseurs à prendre en compte mais en premier lieu je pense que c'est celui sur lequel je jouerai...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Oct 2015 20:40

:o C'est vrai que bon finalement les Leds positionnées aux panneaux latéraux apporte beaucoup plus que l'ambilight maison mais bon faut voir une fois les enceintes en place si cela apporte encore un petit plus en voyant les membranes bougé par exemple :hehe: .
De toute façon qui tente rien n'a rien et l'essayer c'est l'adopter :grad: .
Bon ben, manque l'essentiel maintenant :siffle: !!!!!
Au-faite, est-ce que cela fonctionne l'histoire de voir ce qui ce passe à l'étage du temps que toi, tu est à la salle ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Oct 2015 22:48

Il manque la photo avec l'ambilight et les guides ensemble. :(
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2015 23:02

c'est très beau, une belle salle , sobre et belle ;)
ton écran fait quasi la largeur de ta salle ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 15 Oct 2015 23:17

JIM a écrit:Il manque la photo avec l'ambilight et les guides ensemble. :(

En fait, comme je le disais, l'ambilight nécessite un mur plus grand ou un écran plus petit pour avoir un réel intérêt.
Si tu compare avec et sans lorsque les bandeaux verticaux sont allumés...

Avec:
Image

Sans:
Image

Tu vois ce que je veux dire?

riton39 a écrit:c'est très beau, une belle salle , sobre et belle ;)
ton écran fait quasi la largeur de ta salle ?


Il y a 17cm de marge de chaque côté, 9cm en haut et 31cm en bas... En effet, l'écran occupe une bonne partie de mon mur avant! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Oct 2015 23:46

En effet, j'aime autant sans mais jugement sur photo :-?
Peut être conserver juste au dessus et au dessous, voir seulement le dessous.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message