Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, NookX, Odieu Charles, pereti, rubiokrall, SEB7, symus35, willsslliw et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 27 Déc 2019 10:33

Comme promis (compromis) et bien dans ma ligne (càd tard), voilà que j'ai mis tous mes cables électriques dans ses tubes et gaines selon dessiné:

Distribució cables força.jpg

cables corrent 1.jpg

Puis j'ai commencé a faire les connexions dans les boîtes de dérivation avec des connecteurs Wago 221-413:

cables corrent 2.jpg
Très practiques!!

Maintenant je suis en train de finir le montage des prises au mur et au plafond, Ces dernières sont en surface et elles ont une double fonction, dérivations et douille. C'est un peu gênant mais le résultat est assez bon pour moi parce que, rappelez-vous, rien ne sera visible (sauf la prise pour un radiateur).

cables corrent 3.jpg
Matériel de chez L-M et après assemblage

cables corrent 4.jpg
Pas si mal que ça.

J'avais fait court de deux terminales pour les cables audio, alors je pars faire les courses chez notre ami Le Roi M. Après je finirai le peu qui manque.

Pour l'instant, il suffira de tester toutes ces connexions. Je laisse pour (beaucoup) plus tard d'ammener le courant. Ce sera alors que le sous-cadre électrique et la FOP (fibre optique en plastique pour l'ethernet) seront mis en place dans la salle.

J'ai encore du boulot par devant.
:ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 03 Jan 2020 22:52

Excellent boulot :bravo:

Meilleurs voeux et content de te revoir parmi nous :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Jan 2020 2:43

Merci aussi à toi d'être toujours là à nous aider. :ohmg: :ohmg:

Que ce soit une Très Belle Année pour toi et les tiens et pour nous tous :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 04 Jan 2020 3:26

Bon, après aller acheter mes pièces manquantes et ne pas les avoir aux lieux, j'ai été obligé de les acheter sur le web du Merlin et donc il a fallu attendre quelques jours jusqu'à hier pour les avoir à la main et les installer. Pendant ce temps j'ai pu tester tous mes circuits et prises et tout c'est bien passé, à peine une connexion mal réalisée (j'ai visé sur le plastique et pas sur le fil nu).

Le résultat en ce moment est là:

Parets davant i dreta.jpg

Parets darrere i esquerra.jpg

Le prochain pas devrait être d'augmenter le pas des portes pour en faire des mini-sas et ensuite s'attaquer au silencieux pour l'entrée et sortie d'air de la salle.

Pour plutard vont rester les conteneurs sur les murs et la structure au plafond. Et là j'aurai la trouille. :cry: :cry:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 04 Jan 2020 8:15

Bonjour.

çà c'est du travail de pro!

Je sens que 2020 te réservera une belle surprise quand ce sera fini! :mdr:

Encore une fois bravo! :bravo:
michael63
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:28

Bonjour Michel,

Je te remercie de ton support, pour l’instant la salle est plus apparente que réele, mais j’avais envie de changer quelque peu les choses et ça m’engage à suivre. :D :D

J’espère que les arrêts, voire ralentissements, que je serai obligé de faire n’auront pour cause que les coincements budgetaires et que la morale sera toujours là. 8) 8)

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 1:10

Bonsoir, et ben, voilà que je reviens après un petit nouveau coincement, en plus non budgetaire, pour vous parler des petits avancements depuis le début du mois.

En premier, je sentais qu'il y avait quelque chose qui clochait dans ma salle. Alors, j'ai rélu en entier mon propre fil pour constater malhereusement que je n'ai pas suivi un bon conseil qui m'avait donné JIM en Août 2016 à propos des cables 220v pour mes enceintes actives:
JIM a écrit:En 2.5mm², tu auras moins de perte en ligne, vaut mieux tout câbler en 2.5 pour la partie audio/vidéo.

Bref, au bêtissier. J'ai cablé avec du 1,5mm2, mais je sais que je pourrai corriger ça si c'est le cas, puisque j'ai la place et le matériel. Mes excuses JIM (la vieillesse c'est bien ça :oops: :oldy: :oops: ).

D'autre part, ça m'a permis de récuperer un autre apport, celui-ci de Josk1, qui me conseillait:
Josk1 a écrit:tu veux pas glisser un peu de LDV sous ces dalles pour limiter le risque de résonance??

Je vais le suivre, bien que pas de LDV (allergies de Mdam), mais plutôt mon Copopren 80 pour scéller les 8cm jusqu'au béton sous les joints des dalles, qui eux ne sont pas du tout parfaits. Merci again :bravo: .

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 1:12

J'ai profité de cette parenthèse avoué a SketchUp, à cause aussi de rélecture du fil de Sebamand. Pourquoi? Je suis tombé sur les comme et comment de SES BANDES LED!! :love: :love: On dirait que Couillerot aurait obtenu lui aussi un résultat semblable. https://www.homecinema-fr.com/forum/post179240688.html#p179240688

Je cogité et cogité, dessiné et redessiné pour mon propre comme et comment composer et adapter dans ma salle son idée de cache et diffusion, puisque je ne voulais pas voire ces petits point de lumière partout mais seulement cet 'effet "lisséré" si réussi. La question dans mon cas est que les cadres des conteneurs font service de "porte" et donc les rubans LED ne peuvent être placés que sur le bas des conteneurs.

Après plusieurs tests mentaux sur la question, et tenant compte des mesures à respecter, j'en suis arrivé à ça:
Portes contenidors i leds.jpg
Portes contenidors i leds.jpg (26.25 Kio) Vu 894 fois

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Una sala catalana

Message » 28 Jan 2020 2:16

Aussi, j'ai profité pour voir mes Room Modes avec BobGolds. J'y ai inséré les mesures brutes totales, "de béton à béton" (c'est bien ce que l'on doit faire, oui?) et il a donné ça:

Begues HC Room Modes.pdf
(1.19 Mio) Téléchargé 159 fois

Certes, je n'y comprends absolument rien, mais au moins il n'y a pas de rouges, juste quelques jaunes. Quand même, je ne sais pas qu'est-ce que je devrai faire avec. On verra le moment venu.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 3:07

Comme déjà dit, l'affaire des rubans LED m'a amené à refaire les mesures et dessins des conteneurs et voilà le résultat virtuel sans les portes (profondeur téorique de 25cm):
Contenidors.jpg

Et pour la position fixé des rubans que les portes cacheront:
Detall bandes LED.jpg
Detall bandes LED.jpg (36.16 Kio) Vu 885 fois

Voilà les rubans dans sa simplicité (dessin avec une seule alimentation). Les rubans seront au nombre de 6 ou 9 et je ne sais pas encore quels controleurs pour les synchroniser si RGB (des DMX?):
Bandes LED.jpg

Et peut-être que je me trompe, mais voici les calculs que j'ai fait pour definir les alim qui iraient avec en nombre de 2 (droite/gauche) ou 3 (droite, centre, gauche), en 12v ou 24v en fonction de la longueur de chaque ruban:
Tires LED Valors.jpg

Et voilà pour mes cogitations. Il y en a eu d'autres mais j'en passe pour l'instant.
Dernière édition par comervp le 31 Jan 2020 14:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 3:48

Et pour ce qui en est des avancées réeles, hier (dimanche) j'ai regrossi de 8,7cm le pré-cadre de la porte de droite en lui ajoutant un autre pré-cadre, avec 13 tubillons de 8mm et 6 de 10mm puis collé. Sacrés mesurements, c'est la pagaille!! :grr: :grr: et en plus le coté large des bois n'étaient pas bien droits, ce qui crée des bosses et creux sur la hauteur avec les autres pré-cadres. Et comme celà m'est aussi arrivé avec les pré-cadres précedents, le résultat n'est pas bon du tout. En tout cas, mon rabot Bosch s'en occupera si je ne peux cacher ce défaut à la finition ulterieure du sas.
Premarc 3.jpg

Et donc, aujourd'hui (lundi), après séchage du fait, encore un autre pré-cadre, celui-ci de 15,3cm a été installé en suivant les mêmes pas et matériaux, en obtenant pour ainsi dire, le même défaut qu'auparavant:
Premarc 4.jpg

Ce qui donne 24cm sur le Fermacell du mur. Et voilà que la magie se fait et la profondeur des futurs conteneurs se manifeste !!! :zen: :zen: (dans le brouillard).
Gruix contenidors.jpg

Faudra en ajouter un autre de l'autre coté, dehors, pour en finir avec un sas de 65/66cm total. (J'suis fatigué moi :zzzz: :zzzz: )
.
Dernière édition par comervp le 28 Jan 2020 13:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 13:12

Comme colle, j'ai choisi ça:
Titebond III.jpg

J'espère que ça faura fait l'affaire correctement et fort.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 13:43

Pour ce qui en est des problematiques des rubans LED, j'ai des questions à résoudre, liées à la porte et aux alimentations:

- éviter la perte de luminosité des rubans longs: plusieurs alim, ou des amplis?
- connexion des morceaux "après porte": rallonges? alim separée? (sais pas).
- longueur possible mais sûre de chaque branche (2, 3, voire 4) de chacun des trois niveaux prévus.
- nombre, voltage, puissance des alim.
- controleur(s) ou autre pour synchroniser l'RGB de tout ça.

Je sais que ce n'est pas encore le moment de sa réalisation mais l'impatience de le savoir me tenace et reste dans la tête. :wtf: :wtf: Voilà pour la porte si rallonges:
Allargo LEDs porta.jpg

La porte se trouvera récouverte de faux cadres. Pourrait-il être moins compliqué avec une alim. suplèmentaire ou des amplis de rubans LED? :hein: :hein:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:21

Je me cite moi-même, suite à une erreur qui pourrait se produire et qui dois éviter:
comervp a écrit:Ce qui donne 24cm sur le Fermacell du mur. Et voilà que la magie se fait et la profondeur des futurs conteneurs se manifeste !!! :zen: :zen: (dans le brouillard).

Eh ben oui, la distance est bien de 24cm MAIS la profondeur des conteneurs sera de 25cm comme dessiné: sur la porte je vais ajouter des lattes (ou un carré?) en MDF pour y coller en dessous le ruban LED et comme base des faux cadres, en laissant de la place pour les gonds et angle d'ouverture. Ça va faire gagner un peu de masse (poids) a la porte, ce ne fera que du bien pour isoler.
Suports a la porta.jpg

Bon, faudra faire ça après montage de la porte, ce qui ne se passera pas demain. :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Jan 2020 23:11

Ben ça promet de bien belles choses a venir :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message