IntenseEleven a écrit:Merci pour cette délicate attention
J'espère que tu n'as pas pris trop de résolutions absurdes pour cette nouvelle année, comme celle de devenir moins critique ou je ne sais quoi, on t'aime comme tu es ...
Le jour ou tu t'éloigneras de ta citation de Brecht , perso, j’arrêterai de te lire
Excellente Année 2016 Chicken !
J'ai passé les week-end de cet automne à creuser le sous-sol de ma maison pour évacuer la terre dans le
modeste espace qui accueillera ma future salle dédiée, modeste et néanmoins déjà vital pour la surface globale de la maison. La maison n'est en effet pas gigantesque et ce fut une négociation permanente avec Madame pour chaque mètre de longueur gagné sur le garage qui ne pourra désormais plus n'accueillir qu'une seule auto et des rayonnages modestes pour stocker des conneries que la société de consommation nous fait empiler ici parce que c'est d'avantage le fait de les acheter que de les utiliser qui nous remplit.... Le mètre de différence entre les 6m voulus (exigés...) par madame et les 7m que j'avais en tête m'ont couté cher !!!
Et je sens que je n'ai pas fini de les payer le jour ou ma femme ne pourra pas passer derrière la voiture pour accéder à ses rayonnages (parce que concrètement une clio ça laisse 30 cm entre la porte du garage et le mur de la salle ciné

).
Mais pour moi le mot "concession" ne fait pas partie de mon vocabulaire quand je parle de cinéma....

Étonnant comme un rectangle de seulement 7m par 4m peut contenir un tel volume de terre et de cailloux. On est pas loin des 10 tonnes charriées à bout de bras, le plus dur ayant en effet été les voyages avec la brouette que mes maigres bras de fillette décharnée ont eu du mal à supporter.
Si j'avais le budget que certains mettent dans un téléviseur, j'aurais pu mandater un maçon pour le faire à ma place et préserver ainsi mes vertèbres qu'une fracture à la colonne lorsque j'avais 20 ans ont fragilisées au point de me brider dans mes gestes les plus quotidiens.
Y a bien un matin où j'ai failli ne pas pouvoir sortir de mon lit. D'autant que la maison ne s'est pas laissé facilement perdre cette victoire sur son emprise, on est tombés sur un "caillou" qui nous a bien occupé une journée.
Au fond, en haut à gauche vers la lucarne, on le distingue à peine sur ce très mauvais cliché, il y a l'embout des évacuations sanitaires d'origine qui passaient en "rampant" (je crois que c'est comme ça qu'on dit quand c'est au plafond...), la salle se situe en effet dans une partie du sous-sol total de la maison qui lui même à cet endroit est sous les WC et la salle de bains existante.
On a donc envisagé de profiter du décaissement pour passer toutes les évacuations en sous-terrain jusqu'au tout à l'égout. On recoulera une dalle sur les tuyaux qui seront désormais sous nos pieds.
C'est un surcout (négociation avec madame again...

) difficile à défendre dans un sous-sol ou l'esthétique de tuyaux au plafond n'a jamais été un problème, mais c'était dans mon cahier des charges pour que la salle puisse exister telle que je l'imaginais dans ma tête. En effet le sous-sol est bas, le décaissement servait donc à récupérer de la hauteur au dessus de la tête mais aussi à réaliser cette opération "d'enfouissage" des évacuations car je me voyais pas avec des tuyaux de PVC gris bien visibles pendant que je regarde mon film. Surcout qu'il a fallu récupérer sur un autre aménagement dans la maison au détriment notamment de notre confort quotidien car mon portefeuille n'est pas extensible, ma passion pour le cinéma et ce que j'y accorde en revanche devait trouver une solution.
Il a donc fallu faire le ménage à la tronçonneuse qui nous a servi également à découper les traverses métalliques de la chappe (une grosse disqueuse qui tourne au mélange, pot d'échappement sur la main, un bruit de tous les diables, une odeur nauséabonde d'essence dans un lieu clos, on était au bord de l'asphyxie).
Et en découpant le tuyau principal qui partait du WC jusqu'au tout à l'égout afin de le débiter en plusieurs morceaux plus faciles à sortir, j'ai reçu en projection les éclats des restes qui subsistaient à l'intérieur. De la merde sur la figure, de la sueur et du sang (je compte plus les blessures, moi bricoleur lamentable incapable de faire quelque chose de mes 2 mains de scribouillard de clavier) voilà ce que m'a couté ma salle ciné.
Alors les leçons de courtoisie et de politesse, je préfère ne pas m'attarder dessus...
Elle est là, la mesure de ma passion pour le cinéma. Je me suis pris de la merde sur la figure pour pouvoir regarder mes films dans le confort que j'estime nécessaire pour les vivre pleinement. C'est peut être ça qui me rend si exigeant, intransigeant même avec les autres, parce que la première personne avec qui je le suis, c'est moi même !!
Et pourtant il plaira à chacun lorsque je présenterais les photos de ma salle terminée de venir se moquer de moi avec mon éclairage à leds "tuning castorama ambilight du pauvre" autour de mon écran de projection. La critique c'est le prix à payer quand je viens publier mon installation, qu'elle ne rencontre pas le niveau d'exigence que les portefeuilles garnis de certains chanceux leur ont permis de se fixer ! Et parfois lorsqu'elle devient trop dure à lire cette critique, elle me pousse à consentir à l'effort nécessaire pour changer d'appareil et me rapprocher un peu plus de ce niveau d'exigence encore inatteignable pour moi (ceci dit, le Velodyne DD15 ce sera pas encore pour cette année....

)
Cependant il faudra te rabattre sur quelqu'un d'autre si tu veux un peu d'animation, en effet "cet épisode" m'a servi de leçon et je prendrais garde désormais à être vigilant sur ma façon d'aborder la façon dont les autres considèrent que le cinéma c'est un film en 1.85 sur une télévision et d'y adjoindre mon ressenti très fortement coloré par les efforts que j'ai payé sur l'autel du cinéma.... tant il est vrai également et de toute façon, que l'essentiel est bien que cela plaise à son propriétaire !
Ça a d'ailleurs toujours été clair dans ma tête ce postulat, l'essentiel c'est de se faire plaisir.
Donc désolé mais tu peux changer de chaine, le Chicken de 2016 sera consensuel, j'ai trop besoin de ce forum pour exprimer une partie prépondérante de la passion qui secoue, anime, occupe ma vie depuis bientôt 20 ans.
L'un de mes premiers gestes de 2016 il a été pour vous écrire ici sur ce forum alors vivre sans c'est inconcevable tant la place que tient le cinéma dans ma vie est importante.
Du coup dans cette ambiance totalement hystérique de bienveillance mutuelle absolument nécessaire afin de ne froisser personne, qui a remarqué le changement de mon téléviseur 55" ??? Personne...

Il est vrai qu'à côté d'un écran de projection de 120", un téléviseur 70" ça fait ridiculement petit, suffisamment pour ne pas devoir supporter d'y regarder mes films.
En revanche je reconnais que c'est vraiment confortable pour la console de jeux et les documentaires de Thalassa qui proposait une édition somptueuse hier soir sur les phares de nos côtes françaises. J'avais peur de tomber à l'eau et le cœur qui se soulevait lorsque la caméra aérienne survolait les déferlantes qui s'écrasaient sur le phare d'Ar-Men
J'avais l'impression d'être attaché à un filin au dessus des creux de 20m et d'éviter en levant les jambes les fracas contre les cailloux qui entouraient le phare. Un moment à vivre ! Et avec une dalle Full HD, suffisante sur une si petite taille, le spectacle est total, prenant, éblouissant !
4 quoi déjà ?...

(j'ai le droit de l'écrire ça ?

).
Bon week-end cinéma à tous les amoureux du 7ème art.