Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Moumou77 et 50 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chicken Run "De Gustibus et coloribus non disputandum"

Message » 01 Jan 2016 12:02

Image

Une bonne année à tous les doux dingues du home-cinéma qui font tellement partie de mon quotidien que l'un des premiers messages de cette nouvelle année, je leur adresse. Cette communauté qui m'a permis si souvent de me remettre en question sur mes choix, de comprendre que je faisais parfois fausse route puis d'ajuster la trajectoire pour me diriger vers des choses auxquelles je ne me serais pas donné les moyens d'avoir accès. Quand je repense à mes débuts et à toute la méfiance que j'avais pour la projection matricielle par exemple ("jamais de LCD chez moi !!!" :lol: ), je suis bien content d'avoir pu rencontrer ceux qui m'ont permis de comprendre que j'avais tort à certains moments de ma vie de home-cinéphile pour avancer, faire progresser mon installation jusqu'au niveau qu'elle a atteint aujourd'hui (concrètement un tritubes dans mon salon aurait forcément dégradé le résultat global en terme de facteur d'intégration... j'aurais pas cru que j'écrirais un truc comme ça un jour... :lol: ).

Que cette année vous apporte les moyens et l'ambition pour réaliser vos projets et avant toute chose la concrétisation de vos rêves de home-cinéphiles ! Qu'elle vous permette de progresser, de faire ce cheminement que j'ai pu faire, d'être ouvert au regard extérieur et à la critique de l'autre qui peut être constructive.

“La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.” :wink:

Bonne année 2016 à tous.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Jan 2016 12:18

Je te souhaite une bonne et heureuse année :oldy:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 01 Jan 2016 16:57

Merci pour cette délicate attention

J'espère que tu n'as pas pris trop de résolutions absurdes pour cette nouvelle année, comme celle de devenir moins critique ou je ne sais quoi, on t'aime comme tu es ...
Le jour ou tu t'éloigneras de ta citation de Brecht , perso, j’arrêterai de te lire :mdr:

Excellente Année 2016 Chicken !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Jan 2016 18:03

8)
Dernière édition par Meep le 21 Jan 2016 19:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 01 Jan 2016 20:27

bonne Année à toi chicken et surtout la santé.......je rêve ou c'est super waf chez toi :mdr: :mdr: :mdr:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 01 Jan 2016 20:30

Meilleurs vœux a toi et tes proches chicken ;) .
Homecinephilement votre... :)
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 09 Jan 2016 15:40

IntenseEleven a écrit:Merci pour cette délicate attention

J'espère que tu n'as pas pris trop de résolutions absurdes pour cette nouvelle année, comme celle de devenir moins critique ou je ne sais quoi, on t'aime comme tu es ...
Le jour ou tu t'éloigneras de ta citation de Brecht , perso, j’arrêterai de te lire

Excellente Année 2016 Chicken !


J'ai passé les week-end de cet automne à creuser le sous-sol de ma maison pour évacuer la terre dans le modeste espace qui accueillera ma future salle dédiée, modeste et néanmoins déjà vital pour la surface globale de la maison. La maison n'est en effet pas gigantesque et ce fut une négociation permanente avec Madame pour chaque mètre de longueur gagné sur le garage qui ne pourra désormais plus n'accueillir qu'une seule auto et des rayonnages modestes pour stocker des conneries que la société de consommation nous fait empiler ici parce que c'est d'avantage le fait de les acheter que de les utiliser qui nous remplit.... Le mètre de différence entre les 6m voulus (exigés...) par madame et les 7m que j'avais en tête m'ont couté cher !!! :lol:
Et je sens que je n'ai pas fini de les payer le jour ou ma femme ne pourra pas passer derrière la voiture pour accéder à ses rayonnages (parce que concrètement une clio ça laisse 30 cm entre la porte du garage et le mur de la salle ciné :lol: ).
Mais pour moi le mot "concession" ne fait pas partie de mon vocabulaire quand je parle de cinéma....

Image

Étonnant comme un rectangle de seulement 7m par 4m peut contenir un tel volume de terre et de cailloux. On est pas loin des 10 tonnes charriées à bout de bras, le plus dur ayant en effet été les voyages avec la brouette que mes maigres bras de fillette décharnée ont eu du mal à supporter. :roll:
Si j'avais le budget que certains mettent dans un téléviseur, j'aurais pu mandater un maçon pour le faire à ma place et préserver ainsi mes vertèbres qu'une fracture à la colonne lorsque j'avais 20 ans ont fragilisées au point de me brider dans mes gestes les plus quotidiens.
Y a bien un matin où j'ai failli ne pas pouvoir sortir de mon lit. D'autant que la maison ne s'est pas laissé facilement perdre cette victoire sur son emprise, on est tombés sur un "caillou" qui nous a bien occupé une journée.

Au fond, en haut à gauche vers la lucarne, on le distingue à peine sur ce très mauvais cliché, il y a l'embout des évacuations sanitaires d'origine qui passaient en "rampant" (je crois que c'est comme ça qu'on dit quand c'est au plafond...), la salle se situe en effet dans une partie du sous-sol total de la maison qui lui même à cet endroit est sous les WC et la salle de bains existante.
On a donc envisagé de profiter du décaissement pour passer toutes les évacuations en sous-terrain jusqu'au tout à l'égout. On recoulera une dalle sur les tuyaux qui seront désormais sous nos pieds.
C'est un surcout (négociation avec madame again... :roll: ) difficile à défendre dans un sous-sol ou l'esthétique de tuyaux au plafond n'a jamais été un problème, mais c'était dans mon cahier des charges pour que la salle puisse exister telle que je l'imaginais dans ma tête. En effet le sous-sol est bas, le décaissement servait donc à récupérer de la hauteur au dessus de la tête mais aussi à réaliser cette opération "d'enfouissage" des évacuations car je me voyais pas avec des tuyaux de PVC gris bien visibles pendant que je regarde mon film. Surcout qu'il a fallu récupérer sur un autre aménagement dans la maison au détriment notamment de notre confort quotidien car mon portefeuille n'est pas extensible, ma passion pour le cinéma et ce que j'y accorde en revanche devait trouver une solution.

Il a donc fallu faire le ménage à la tronçonneuse qui nous a servi également à découper les traverses métalliques de la chappe (une grosse disqueuse qui tourne au mélange, pot d'échappement sur la main, un bruit de tous les diables, une odeur nauséabonde d'essence dans un lieu clos, on était au bord de l'asphyxie).
Et en découpant le tuyau principal qui partait du WC jusqu'au tout à l'égout afin de le débiter en plusieurs morceaux plus faciles à sortir, j'ai reçu en projection les éclats des restes qui subsistaient à l'intérieur. De la merde sur la figure, de la sueur et du sang (je compte plus les blessures, moi bricoleur lamentable incapable de faire quelque chose de mes 2 mains de scribouillard de clavier) voilà ce que m'a couté ma salle ciné.
Alors les leçons de courtoisie et de politesse, je préfère ne pas m'attarder dessus...

Elle est là, la mesure de ma passion pour le cinéma. Je me suis pris de la merde sur la figure pour pouvoir regarder mes films dans le confort que j'estime nécessaire pour les vivre pleinement. C'est peut être ça qui me rend si exigeant, intransigeant même avec les autres, parce que la première personne avec qui je le suis, c'est moi même !!
Et pourtant il plaira à chacun lorsque je présenterais les photos de ma salle terminée de venir se moquer de moi avec mon éclairage à leds "tuning castorama ambilight du pauvre" autour de mon écran de projection. La critique c'est le prix à payer quand je viens publier mon installation, qu'elle ne rencontre pas le niveau d'exigence que les portefeuilles garnis de certains chanceux leur ont permis de se fixer ! Et parfois lorsqu'elle devient trop dure à lire cette critique, elle me pousse à consentir à l'effort nécessaire pour changer d'appareil et me rapprocher un peu plus de ce niveau d'exigence encore inatteignable pour moi (ceci dit, le Velodyne DD15 ce sera pas encore pour cette année.... :roll: )

Cependant il faudra te rabattre sur quelqu'un d'autre si tu veux un peu d'animation, en effet "cet épisode" m'a servi de leçon et je prendrais garde désormais à être vigilant sur ma façon d'aborder la façon dont les autres considèrent que le cinéma c'est un film en 1.85 sur une télévision et d'y adjoindre mon ressenti très fortement coloré par les efforts que j'ai payé sur l'autel du cinéma.... tant il est vrai également et de toute façon, que l'essentiel est bien que cela plaise à son propriétaire ! :charte:
Ça a d'ailleurs toujours été clair dans ma tête ce postulat, l'essentiel c'est de se faire plaisir. :zen:
Donc désolé mais tu peux changer de chaine, le Chicken de 2016 sera consensuel, j'ai trop besoin de ce forum pour exprimer une partie prépondérante de la passion qui secoue, anime, occupe ma vie depuis bientôt 20 ans.
L'un de mes premiers gestes de 2016 il a été pour vous écrire ici sur ce forum alors vivre sans c'est inconcevable tant la place que tient le cinéma dans ma vie est importante.

:thks:

Du coup dans cette ambiance totalement hystérique de bienveillance mutuelle absolument nécessaire afin de ne froisser personne, qui a remarqué le changement de mon téléviseur 55" ??? Personne... :lol:
Il est vrai qu'à côté d'un écran de projection de 120", un téléviseur 70" ça fait ridiculement petit, suffisamment pour ne pas devoir supporter d'y regarder mes films.
En revanche je reconnais que c'est vraiment confortable pour la console de jeux et les documentaires de Thalassa qui proposait une édition somptueuse hier soir sur les phares de nos côtes françaises. J'avais peur de tomber à l'eau et le cœur qui se soulevait lorsque la caméra aérienne survolait les déferlantes qui s'écrasaient sur le phare d'Ar-Men :o :o
J'avais l'impression d'être attaché à un filin au dessus des creux de 20m et d'éviter en levant les jambes les fracas contre les cailloux qui entouraient le phare. Un moment à vivre ! Et avec une dalle Full HD, suffisante sur une si petite taille, le spectacle est total, prenant, éblouissant ! :o
4 quoi déjà ?... :roll: (j'ai le droit de l'écrire ça ? :wink: ).

Bon week-end cinéma à tous les amoureux du 7ème art. :friend:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 09 Jan 2016 16:05

Meilleurs voeux pour 2016 et bon courage pour les travaux.
j'ai hâte de lire la suite de tes aventures :D
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 09 Jan 2016 17:03

J'ai toujours considéré que ce qui ne nous faisait pas transpirer, pleurer, souffrir, saigner ne pouvait pas avoir la même saveur qu'une chose tombée du ciel. L'aboutissement de ta salle que tu auras sué de longues journées et semaines n'en sera que plus jouissif! Ce jour là, tes bras de fillettes décharnées chanteront :hehe:

Je reste tout de même très étonné, positivement étonné bien évidement, que tu donnes un nouveau visage sur le forum, plus humain, plus faillible. Tu laisses deviner entre les mots de tes derniers posts, un Chicken qui peut avoir des doutes ou même négocier avec sa femme pour aboutir a des concessions ! Si ton choix est d'être consensuel en 2016 c'est une bonne chose, tant que tu continues à exprimer toujours les mêmes interrogations qu'auparavant mais avec plus de douceur, cela me me va ... Je pense bien que mon avis ne t'importe pas forcément plus qu'un autre, mais appréciais quand même beaucoup le vieux Chicken et son caractère grincheux ... Je ne suis pas du tout pour la pensée unique.

Je reste quand même positif, ce n'est que pour 2016, et comme tu aimes les citations, je t'en rappel une dernière :

"Je ne vous dirai pas : changez de caractère
Car on n'en change point, je ne le sais que trop
Chassez le naturel, il revient au galop."

Un espoir que l'on ne te perde pas complètement dans la Lumière :mdr:

Donc oui je peux me rabattre sur quelqu'un d'autre pour retrouver un peu d'animation ou même changer de chaine :adieu: ... mais non, finalement je n'en ai pas envie :zen:

T'as changé de TV ? j'avais rien vu ... en même temps changer de TV en 55'' pour une TV 70'' 4 .... "Full HD" :o :o :lol: Tu ne vois pas trop les pixels ça va ? :ane:


IE
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 21 Jan 2016 14:51

Hey ! Ça faisait un moment que j'avais pas regardé ton fil , je ne me souvenais plus de ce projet :oops:

En tout cas , bon courage pour tes travaux :wink:

Du coup se sera pas la R32 qui accompagnera ce bout de paradis :siffle:

Et avec un peu de retard , bonne et heureuse année et une bonne santé pour l'achevement des travaux donc :ane:

PS : tu es du côté de Lyon non ?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 21 Jan 2016 18:55

Merci pour ton message de Bonne Année !! Je ne le vois seulement maintenant.
La photo est terrible !!

Alors comme ça tu te lances dans une salle dédiée. Quel courage ! Je vais suivre l'avancée des travaux avec attention !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Jan 2016 22:43

WAWAN a écrit:Merci pour ton message de Bonne Année !! Je ne le vois seulement maintenant.
La photo est terrible !!

Alors comme ça tu te lances dans une salle dédiée. Quel courage ! Je vais suivre l'avancée des travaux avec attention !!!


La salle dédiée ça fait des années que je vis dedans, c'est mon salon qui est dédié au cinéma, c'est ton salon qui l'est également, c'est ça pour moi une salle dédiée... Mettre de la moquette dans un sous-sol c'est pas ça ma vision d'une salle dédiée, je trouve le travail que tu as engagé dans ton salon relever d'un courage tout aussi estimable que le fait de percer un rectangle de 7m par 4m dans la dalle de ma maison.

Une salle dédiée, elle l'est ou pas au cinéma. Le fait qu'elle ne serve qu'à ça, c'est une distinction que je ne fais pas et je dis pas ça parce que jusqu'à présent mon appartement ne me permettait pas de le faire.

... Je ne laisserais pas pour autant tomber mon salon et je n'en ferais pas un lieu dépouillé de toute trace de cinéma. Je cherche d'ailleurs des 920.1 pour tenir compagnie à ma télé accrochée au mur...

- Doudou??? c'est quoi ces enceintes ?
- Euuuuu ... ah ouais, alors c'est un modèle que jai trouvé sur un site de vente en ligne entre particulier, c'est pour tester pour voir, du coup j'ai pris ça provisoirement
- Provisoirement ?
- Ben oui provisoirement... vu que si finalement elles me plaisent pas dans le salon je les revendrais au même prix... je vais pas rester sans HP dans le salon quoi...
- Mais tu comptes racheter les mêmes enceintes que celles que tu as déjà ???
- Ben c'est une bonne affaire ... juste pour voir ... enfin si elles me plaisent je risque dans le pire des cas de faire un trou dans la compta :ane:
- Mais qu'est ce qui m'a pris de marier un margoulin comme toi ... (soupir). Rideau, applaudissement de la salle. Acte III, scène 1 : La soupe à la grimace... :-?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 22 Jan 2016 0:27

chicken run a écrit:- Doudou??? c'est quoi ces enceintes ?
- Euuuuu ... ah ouais, alors c'est un modèle que jai trouvé sur un site de vente en ligne entre particulier, c'est pour tester pour voir, du coup j'ai pris ça provisoirement
- Provisoirement ?
- Ben oui provisoirement... vu que si finalement elles me plaisent pas dans le salon je les revendrais au même prix... je vais pas rester sans HP dans le salon quoi...
- Mais tu comptes racheter les mêmes enceintes que celles que tu as déjà ???
- Ben c'est une bonne affaire ... juste pour voir ... enfin si elles me plaisent je risque dans le pire des cas de faire un trou dans la compta :ane:
- Mais qu'est ce qui m'a pris de marier un margoulin comme toi ... (soupir). Rideau, applaudissement de la salle. Acte III, scène 1 : La soupe à la grimace... :-?


Y a quand même de grands malades sur ce forum :lol: :lol: :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 22 Jan 2016 20:31

chicken run a écrit:
evangelion77 a écrit:
mode HS on (^o^) Sans dec' j'adore les types qui dénigrent les autres qui sont équipés d'un téléviseur UHD 4K, dans divers topics, alors qu'en fait eux-mêmes s'équipent en douce (^o^). Cela me rappel les nombreuses personnes du forum qui crachaient sur la 3D avant de s'équiper, plusieurs mois voir quelques années après, en demandant des conseils sur l'achat de lunettes ou de films (^o^). mode HS off


Mode HS on (^o^)
Je te réponds ici car comme je l'ai fait remarquer à plusieurs reprises, le topic Netflix n'est pas le lieu propice à une explication de texte sur les "bénéfices" de l'UHD sur des écrans domestiques...

Je le re-précise donc ici à toutes fins utiles quoi que j'ai un doute que tu le liras puisque tu n'as de toute façon pas consulté le lien que j'avais posté et tu t'es engouffré dans la brêche en reprenant des propos erronés.
Non je n'ai pas acheté un téléviseur 4K ! :grad:
Juste qu'on soit bien clair sur le choix des termes.

Le lien que j'ai posté concerne bien un moniteur, on désigne par moniteur un écran, une dalle si tu préfères, qui n'est pas pourvu de tuner. On lui adjoint le rôle de reproduire le signal délivré par un PC, ou ordinateur familial en français dans le texte. Son usage est donc essentiellement informatique. Je n'ai pas prévu d'arrêter de regarder des films sur mon écran cinemascope de (environ) 120"...
Cependant sa taille confortable de 40" va me permettre de travailler dans un confort royal sur mes photos (quand je fais un portrait je passe de longs moments juste sur la pupille des yeux pour les faire ressortir, la tête penché en avant près de mon écran...), car comme je l'ai par ailleurs déjà expliqué elles étaient en "4K" bien avant que ce terme soit à la mode et fasse vendre des télés à la coupe du monde de football...
Et si tu ne perçois pas les bénéfices de pouvoir monter en résolution sur un moniteur notamment pour avoir un bureau le plus étendu possible, je pense pas que ton topic soit également l'endroit pour t'en faire la démonstration ! :wink:

euh... le bureau c'est la fenêtre d'accueil affiché sur l'écran du PC, c'est pas le gros meuble en bois sur lequel est posé l'écran, je préfère le préciser des fois que...
Aujourd'hui j'utilise 2 moniteurs l'un à côté de l'autre, un 24" et un 27" et faire l'aller retour quand je travailles sur Lightroom, c'est fatiguant surtout quand tu as fait 300 photos en un week-end.... Ce 40" va remplacer ces 2 moniteurs avantageusement.

Je n'ai vraiment aucun problème à ce que tu puisses être satisfait de ton achat, on peut discuter du prix si tu veux et de ce qu'il t'aurait permis d'acheter mais encore une fois tu es bien le seul juge de ce dont tu as besoin !!! :wink:
Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, ne cherche pas à en faire autant, je t'assures que le 58" Panasonic UHD que je vois tourner régulièrement constitue un argument suffisamment efficace pour me dissuader pendant un long moment de ne pas tomber dans le panneau. :wink:
Donc je fais bien la part des choses dans la liste de mes besoins entre les applications utiles d'une haute résolution et la nécessité de voir Claire Chazal en 4K sur mon "petit" téléviseur 70"

Bons films. :friend:

S'équiper en douce c'est écrire qu'on achète un moniteur informatique sur un forum fréquenté par 10 000 personnes quotidiennement ?...
On a pas la même définition de l'expression "en douce" ! :lol:

Bien amicalement.

@chicken run : Ce n'était pas la peine d'essayer de te justifier. Tu nous a bien fait rire comme toujours (^o^). J'espère que tu nous fera un petit CR, dans le topic approprié, de ton écran 4k euh pardon de ton moniteur à usage strictement informatique comme tu l'as mentionné. Je le précise car des gens utilisent ce type de matériel pour les jeux vidéos et visionner des films de nos jours (y compris sans tuner^^). En tout cas cela peut intéresser du monde notamment dans la retouche d'image.
Mis à part cela, si tu ne vois pas la différence entre un téléviseur UHD et FullHD c'est pas un souci. Ils ne t'auront pas tous ces marketeurs (^o^).
PS: Vu la qualité des programmes je ne regarde pas les chaînes TV (donc aucune chance de voir Claire Chazal^^ en 4 K ou seulement en HD)...football compris...mon HC c'est uniquement pour les films et les jeux vidéos.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Jan 2016 20:35

Tu t'inquiètes qu'il ne vienne pas voir ta réponse sur ton post :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées