Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 26 Juin 2018 11:07

SEB7 a écrit:C’est vraiment pas mal ton installation :bravo:
Merci. J'ai la chance d'avoir un père équipé en bois et matos de découpe.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 763
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 18:10

Voilà, je déterre un peu ce sujet car ayant acheté une nouvelle tv oled Lg65c8, Madame m'a demandé d'installer mon ancien plasma panasonic G20 sur support mural avec bras déporté dans la chambre (ah les femmes !) :D . Le problème c'est que le plasma fait dans les 30 kilos et avec un support déporté, le placo Ba13 ne tiendrait pas longtemps. J'ai donc décidé d'aller chercher la brique mais entre le placo et la brique il y avait un espace creux d'au moins 20 cm.
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des chevilles scellement chimique Fischer d'une longueur de 330 mm à découper selon les besoins pour des tiges filetées de 10 ou 12 mm.(attention il faut percer des "gros" trous de 18mm).
Image

J'ai renforcé ensuite le placo avec une plaque de contreplaqué et des chevilles molly.
Image

Puis j'ai découpé mes tiges filetées, injecté mon scellement chimique (attention il faut y aller très vite car il sèche en quelques secondes) donc ne pas trop tarder pour insérer les tiges (j'ai dû utiliser 2 tubes pour les 4 tiges)
Image

Il ne reste plus qu'à insérer le support et visser les écrous sur les tiges. Je pense qu'avec 4 tiges filetées d'au moins 25 cm prises dans la brique ça devrait le faire vu que normalement le scellement supporte jusqu'à une tonne :D
Image
Image
Voilà un petit tuto pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas peur de bricoler ...
Image
Victorama
 
Messages: 30
Inscription Forum: 04 Mai 2018 19:50
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 21:06

Beau boulot, bravo

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 763
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 7:34

:bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:49

Sujet très intéressant ...
Mais comme chaque cas est unique, je vais encore vous solliciter pour cette question récurrente ... :mdr:

j'ai une TV Thomson de 44 pouces, je veux la fixer au mur du salon. Je compte prendre une fixation universelle pour plusieurs tailles car je n'exclus pas de prendre plus grand rapidement ...

Mon mur donne sur l'extérieur de l'immeuble, c'est du placo, du vide et sans doute du parpaing ou brique je sais pas.

Le mur fait 1.90 de long, c'est un petit renfoncement exprès pour la TV.

Je me questionne sur les étapes à suivre, merci de me confirmer que c'est bien dans le bon ordre :

- faire une saignée dans le placo pour passer une gain au diamètre assez large pour accueillir les cables.
- reboucher la saignée à l'enduit avec deux boites d'encastrement en haut et en bas.
- ensuite je pose mes plaques de parement imitation pierre (matière : platre)
- enfin, je perce plaques de parement + mur derrière, en une fois (normalement j'ai lu que les plaques de parement résistent et se percent plutôt bien), je fous des molly ou ds chevilles chimiques ?, et je fixe le support sur les plaques de parement.
Là où j'ai un problème c'est que c'est des motifs assez irréguliers et pas lisses ... Donc comme faire tenir tout ça selon vous ?

J'ai passé à la solution de ne pas mettre de plaque de parement sur la partie du mur qui accueillera le support TV, mais la TV ne pourra plus rentrer dans le support du fait du décalage d'épaisseur ... ?

EDIT : le lien de ce qui me semble pas mal pour fixer la TV ...
https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... os=1|cd|tg

Avec ce modèle, comme la prise au mur est très réduite, je dois pouvoir me débrouiller pour fixer le support au mur directement et venir entourer le support par les plaques de parement coupées bien propres ... vous en pensez quoi ?

Merci de vos éclaircissements ...
jeanferrat69
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Oct 2018 14:41
  • offline

Message » 05 Oct 2018 9:25

Si c’est un support fixe, pas besoin de scellement chimique. De simples mollys suffisent largement , même pour une 65 pouces.

Pour les travaux, je ferais:
- saignée dans le mur, mise en place d'une grosse gaine, rebouchage
- mise en place d'une plaque en bois peinte de la couleur qui va bien (en OSB plutôt que MDF) de la même épaisseur que les plaques de parement sur la zone où tu viendras fixer le support (exemple: plaque de 60 x 40 x 4 cm). Fixer cette plaque placo avec des mollys
- mettre les plaques de parement tout autour
- fixer le support TV à la plaque en bois avec des vis à bois (beaucoup plus facile pour être sûr d'être à l'horizontale, et beaucoup plus facile à changer si besoin)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 12 Nov 2018 15:07

Bonjour a tous !, après avoir parcouru ce topic avec attention, je voulais vous faire part de mon installation a la maison ;), l'idée a été d'habiller un pan entier de mur d'environ 16 m2 en bois de palette !.

Je suis donc parti d'une 60'taines de palettes ( certaines neuve, d'autres très vieilli par le soleil, des grandes, des petites, d'épaisseur et longueur différente) que j'ai démonté minutieusement, j'ai ensuite poncer chaque planche pour avoir un rendu bien lisse et propre style ... zéro écharde :D (j'ai deux enfants et ça arrive ... vite avec eux ^^).

Une fois cette étape fini, j'ai commencer par traiter chaque planche au Xylod'home (xylophene pour intérieur - produit qui sert a empêcher/tuer tout ce qui peut bouffer le bois) histoire d'être sur de mettre du bois sain en place, place ensuite a la teinture !, j'ai acheter 2 teintures, une clair, l'autre foncé, une moitié de teinte clair dans un gros bol, une moitié de teinte sombre dans un autre bol, et un mélange des deux moitié restante pour créer une teinte ni trop clair, ni trop foncé, puis j'ai teint d'une manière totalement aléatoire les planches qui me venait au fur et a mesure ;).

Préparation du mur, les planches de palettes n'étant pas parfaitement plane sur les cotés, j'ai préféré peindre le mur en noir, si jamais il y a du jour entre deux planches, on ne "voit rien" ;), une fois le mur peint, place a la pose des lentos de bois qui serviront de support au planches de palettes (et de créer un vide entre le mur et les planches ou je pourrais passer tout mes câbles).

Image

Image

Image

Pour le support TV, j'ai simplement installé des lentos moins long sur la hauteur (environ 1 mètre) que j'ai fixé avec une vis Molly a chaque extrémité et au centre, et sur ces même lentos vient se poser le support TV avec également des vis Molly pour soutenir la TV cette fois.

Image

Image

Pour la partie TV, mon choix s'est arrêté sur la samsung UE75 NU8005, image au top, grande diagonale, pas de soucis particulier ;), voila rendu final :

Image

Image

Il me restait quelques morceaux de bois, je me suis donc fait une étagère dans un angle pour pouvoir poser mes quelques bouquin et jeux récents/vintage :).

Image

Qu'en pensez vous ?.
Wiikram
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Nov 2018 14:25
  • offline

Message » 12 Nov 2018 15:12

Tout simplement magnifique :love: :love: :love: propre et soigné c'est :bravo: le top
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:13

Wow propre, je garde l'idée dans un coin :idee:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 13 Nov 2018 17:20

bel ensemble, bravo,
ma fille a fait ca dans sa chambre, derrière la tête de lit avec des tasseaux de différentes couleur,
c'est très esthétique,

Proposition :

tu devrais mettre des abats jour sur tes 2 lampes murales,
et pourquoi pas, un système à base de lampe Hue de Philips,

Merci pour le partage,
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 13 Nov 2018 19:16

Les abats jour sur les ampoules gâcherais le côté vintage du mur...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2018 10:49

Salut !

Merci ;), super que ça plaise !.

@philou9178 : J'ai essayé les abats jours, c'est fou comme ça peut changer l'esthétique, et du coup ça me plait moins :(, de toute façon les lampes murales sont temporaire, je vais en acheter des nouvelles (base plus grande) ;).

Pour les Hue, a essayer un de ces quatre mais je pense garder le mur comme ça pour l'instant, "ça" a du charme ^^.
Wiikram
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Nov 2018 14:25
  • offline

Message » 15 Nov 2018 19:18

Du coup je mets la mienne aussi. Je l avais fais quand j étais locataire mais pas mis à jour...

Image

Image
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Nov 2018 8:51

Très jolie pièce :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 16 Nov 2018 11:20

Bonjour,

=> Un mur en placo, il suffit de faire un trou là où sera l'écran et un trou en bas puis faire glisser les câbles ou je me trompe ?
=> Un mur plein sans placo, comment s'y prendre si l'on ne souhaite pas une surface en plus et que l'on souhaite vraiment coller la TV au mur d'une petite pièce ?

Je ne sais pas vraiment ce que j'aurais, le rendez-vous pour le choix du carelage etc... n'a pas encore eu lieu :
Image

Merci! :D
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message