Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma petite installation sans prétention

Message » 05 Oct 2020 12:48

Bonjour tout le monde,

Ca y est je saute le pas et vous présente ma modeste installation Home cinema.

Modeste comme je dis car elle n’est pas grand-chose comparée à certaines installations dont des passionnés présents sur ce forum nous font partagés… et je m’en délecte (je me prends parfois à rêver :love: ).

Modeste également car cette passion à un coût certain… et j’ai une WAFETTE qui compte les sous et qui limite encore le budget alloué à cette partie de la maison (en même temps je la comprends un peu, d’autres travaux sont prioritaires dans la maison). De plus elle n’aime pas l’idée d’enceintes colonnes qui « prennent trop de place dans le salon » Mais bon, depuis peu, j’essaye d’économiser 200 € par an que je mets de côté pour pouvoir renouveler le matériel à intervalle régulier.

Et bien que modeste, elle me permet tout de même de profiter de films, séries et jeux vidéo avec plaisir, et c’est le principal je pense.
Mon installation se compose de :

• Une TV Sony 65XF9000
• Un ampli AV Yamaha RX V-773 qui a plus de 10 ans
• Un ensemble d’enceintes 5.1 KEF T205 (mes premières enceintes étaient un ensemble Cabasse Alcyone 5.1 de 1ère génération)
• Une PS4
• Une box Android de mon opérateur actuel, relié en réseau à mon PC situé dans une autre pièce

Tout ceci est installé dans une pièce de 29 m² ; dont la partie salon représente 13 à 14 m² environ. Mon utilisation est répartie comme tel : 40 % HC, 30% gaming, 30% Hifi

Mes souhaits d’évolutions (dans l’ordre chronologique peut être ?) :
• Changer de box pour un lecteur de supports dématérialisés de meilleure qualité (Shield, Dune ou Zeedo)
• Acheter une PS5 pour enfin bénéficier d’un lecteur 4K et continuer à jouer bien évidement
• Changer d’ampli pour pouvoir passer à l’atmos, bénéficier de prises HDMI 2.0 mini et HDR : pourquoi pas rester chez yamaha, j’ai l’habitude depuis le temps
• Passer à l’atmos (suite logique) avec 2 enceintes : 4 n’est pas envisageable compte tenu de la pièce, mais je compte ouvrir un sujet lorsque le moment arrivera, pour bénéficier de vos avis éclairés
• Changer d’enceintes et Sub (évolution qui irait de pair ou avant la précédente évolution) : WAF oblige, j’ai dans l’optique de rester sur ces enceintes murales (et l’idée de ne me déplaît pas). L’encastrable n’étant pas possible puisque ce sont des murs porteurs avec un revêtement placo + polystyrène accolé, j’ai en ligne de mire la série OPTICON de DALI. Mais bon, d’ici quelques années, il y aura d’autres enceintes qui seront sorties ?

Après, un jour si mes finances me le permettent, j’ai une pièce à côté (qui sert de salle de jeux pour mon fils actuellement) qui n’attend que je la transforme en salle dédiée … mais d’ici là, mon fils sera majeur, parti de la maison et je n’aurai plus grand-chose en remettre en état dans la maison.

C’en est fini pour a la présentation. Je suis preneur de tout bon conseil ou remarque que vous pourriez me prodiguer.

Bonne journée à tous.

Image
Image
Mickeymao
 
Messages: 53
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Oct 2020 13:12

Salut mickeymao et bienvenue !

Tu as un salon assez sympa ma foi ! Tu penses faire évoluer quoi en suivant ?

La configuration dans mon profil


Marantz SR 5011 + Marantz PM8006 // Focal Aria 936 / CC900 front et 706V surround + SW Klipsch R12 SW.
Ecran XStrem Screen Daylight DBC 250cm + Sony VPL HW 45 ES.
Avatar de l’utilisateur
Shimmrah
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 127
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 05 Oct 2020 19:25

eh bien j'ai dans l'idée de faire évoluer mes sources dans un premier temps (platine de contenu dématérialisé, lecteur UHD,etc.), pour pouvoir profiter de ma télé 4K ; il serait bien dommage d'en avoir une mais de ne pas l'exploiter son potentiel.

Dans un second temps, ce sera l'ampli. C'est le point névralgique de l'installation qui me permettra de passer en atmos (2 enceintes sûrement) et changer plus tard mes autres enceintes ... voire même à passer en 7.1.2 ! mon rêve :love:

Mais comme tout, il faut que ce soit WAF compatible, surtout question budget ! :)
Mickeymao
 
Messages: 53
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message