Comme certains d'entre vous, j'avais une "grosse "télé 82 cm dans le salon, posée sur un meuble fait sur mesure...
Ca ressemblait à ça :

La télé et les meubles ont déménagé pour laisser place à un écran plat, bien plus facile à loger...
J'ai voulu en profiter pour étudier un nouvel aménagement qui permettrait d'accueillir l'écran ainsi que les électroniques, en permettant de cacher un maximum de fils, mais le plus important était :
1 L'esthétisme : je voulais quelque chose d'assez épuré.
2 La modularité : mon installation étant en perpétuelle évolution, il était impératif que la solution retenue soit complètement modulable...
J'ai traîné sur le net, ici et ailleurs pour puiser mon inspiration dans les diverses réalisations, options. L'installation de francky.rds fût une source d'inspiration, mais pas assez modulable pour moi.

J'ai retenu pour mon installation une solution puisée dans le monde des aménagements professionnels : crémaillère et console.
J'ai fait le choix de prendre des crémaillères les plus discrètes possibles, et des consoles design. La modularité est totale, et les options de personnalisation sont nombreuses...
Voici quelques photos des étapes de la construction.
Le mur nu, avant aménagement.

Mise en place des tasseaux sur lesquels sont vissées les crémaillères

Fixation des pièces de bois intercalaires

Mise en forme des panneaux de sapin pour épouser les crémaillères

Fixation des panneaux en ménageant les espaces pour les câbles

Perçage des trous pour faire passer les câbles par l'arrière

Et une vue avec la télé et les électroniques en place

Les prochaines étapes vont être de fixer la télé directement sur les crémaillères et récupérer la planche sur laquelle elle repose.
La freebox va déménager sous la planche du bas pour être invisible.
Pratiquer de nouveaux trous pour encore mieux dissimuler les câbles.
Démonter l'ensemble pour y passer une couche de vernis blanc.
Pour les curieux, il y a d'autres photos ICI