Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma solution pour un meuble HC/Hifi modulable et esthétique.

Message » 19 Sep 2008 9:26

Bonjour,

Comme certains d'entre vous, j'avais une "grosse "télé 82 cm dans le salon, posée sur un meuble fait sur mesure...

Ca ressemblait à ça : Image

La télé et les meubles ont déménagé pour laisser place à un écran plat, bien plus facile à loger...

J'ai voulu en profiter pour étudier un nouvel aménagement qui permettrait d'accueillir l'écran ainsi que les électroniques, en permettant de cacher un maximum de fils, mais le plus important était :

1 L'esthétisme : je voulais quelque chose d'assez épuré.
2 La modularité : mon installation étant en perpétuelle évolution, il était impératif que la solution retenue soit complètement modulable...

J'ai traîné sur le net, ici et ailleurs pour puiser mon inspiration dans les diverses réalisations, options. L'installation de francky.rds fût une source d'inspiration, mais pas assez modulable pour moi.Image

J'ai retenu pour mon installation une solution puisée dans le monde des aménagements professionnels : crémaillère et console.

J'ai fait le choix de prendre des crémaillères les plus discrètes possibles, et des consoles design. La modularité est totale, et les options de personnalisation sont nombreuses...

Voici quelques photos des étapes de la construction.

Le mur nu, avant aménagement.
Image

Mise en place des tasseaux sur lesquels sont vissées les crémaillères
Image

Fixation des pièces de bois intercalaires
Image

Mise en forme des panneaux de sapin pour épouser les crémaillères
Image

Fixation des panneaux en ménageant les espaces pour les câbles
Image

Perçage des trous pour faire passer les câbles par l'arrière
Image

Et une vue avec la télé et les électroniques en place
Image

Les prochaines étapes vont être de fixer la télé directement sur les crémaillères et récupérer la planche sur laquelle elle repose.
La freebox va déménager sous la planche du bas pour être invisible.
Pratiquer de nouveaux trous pour encore mieux dissimuler les câbles.
Démonter l'ensemble pour y passer une couche de vernis blanc.

Pour les curieux, il y a d'autres photos ICI
Dernière édition par Icelade le 26 Sep 2008 9:35, édité 1 fois.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Sep 2008 9:49

salut

trés trés bien joué le coup des cremaillères cachées, du bon boulot trés propre et bien pensé :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 19 Sep 2008 21:27

Merci,

Je mettrai bientôt en ligne des nouvelles photos avec des jeux de lumière différents qui rendent mieux qu'avec le flash...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Sep 2008 19:37

Le bois 'brut' n est pas trop dans mes gouts mais y a pas a dire c est superbe. Une très belle réalisation, pleine d idées, parfaitement intégrer. Bravo.
remitarn
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 16:06
  • offline

Message » 21 Sep 2008 0:14

Très joli et de bonnes idées :) . Je vois que tu as fais une mise en situation de tes futurs colonnes, ... mais qu'est ce qu'ils font dans ton salon d'abord, allez hop au garage pour finir tout ca! :mdr:
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 21 Sep 2008 10:53

Bonjour ! Excellent boulot ! vraiment c'est ingénieux et très bien réalisé ! :D :wink:

Qui-y-a-t-il dans les coins à coté des enceintes ?
Tom ded
 
Messages: 150
Inscription Forum: 04 Jan 2007 11:50
  • offline

Message » 22 Sep 2008 14:11

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec toi remitarn, la finition bois brut n'est pas la finition définitive...Dès que j'aurai un peu de temps, je démonterai le système pour le vernir en blanc laiteux, qui laisse apparaître les veines du bois...

Et pour répondre à Tom ded, dans le coin, à côté des enceintes, il y a mes prochaines enceintes, les Icelantes, assez réputées sur le forum pour ne pas se contruire très vite :mdr: :mdr: :mdr: ça fait 3 ans qu'elles sont commencées :wink: d'où l'allusion de crazyfrog :D
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 22 Sep 2008 17:25

Oui,elles n'ont rien à faire là tes Icelantes,fait attention quand même,qu'elles n'attrappent pas la malédiction Atohm :mdr:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 26 Sep 2008 9:36

Pour les curieux, ce sont des crémaillères et consoles de la marque SODAFI.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 20 Nov 2008 23:30

Bonjour,

Superbe réalisation effectivement...

Je cherche à acheter un meuble vidéo/hifi moderne depuis quelques mois et Je crois que je vais me laisser tenter par ta réalisation! :wink:

Je pense remplacer les planches de pin par du mdf que je peindrais en laqué... j'ai vraiment hâte d'attaquer ce chantier... ton idée est vraiment fabuleuse...

Tu as trouvé tes crémaillères dans un magasin de bricolage classique?
family_dubois
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Nov 2008 1:46
  • offline

Message » 05 Jan 2009 10:33

Bonjour family_dubois,

Désolé pour ma réponse plus que tardive...J'ai trouvé mes crémaillères chez un "grossiste" du bricolage destiné aux professionnels en priorité...Pour faire un petit rajout d'information sur le concept retenu pour mon meuble, j'ai vu ce week-end dans un magasin le même système mais avec les crémaillères en retrait d'au moins 1 cm de la la face intérieure des planches (ce qui les rend invisibles) avec surtout des encoches assez larges pour mettre deux consoles côte à côte ce qui apporte encore plus de modularité, et permet surtout d'acheter des crémaillères moins esthétiques car invisibles et en général moins chères...et là, on a le choix dans les magasins de bricolage classique. Le seul hic dans ce cas est que l'espace "vide" et "noir" entre deux planches...

Bonnes réalisations.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Déc 2009 14:54

et aujourd'hui ?

8)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Déc 2009 15:51

Ho! J'avais manqué ce sujet, content de le voir ressortir en première page.

Concept simple et efficacité redoutable pour moduler à volonté, bien vu :wink:
Herbacha77
 
Messages: 104
Inscription Forum: 22 Fév 2004 17:41
  • offline

Message » 30 Déc 2009 16:37

Et aujourd'hui, l'installation n'a pas fondamentalement évolué depuis les dernières photos. J'ai toujours le projet de faire un système d'accroche de l'écran directement sur les crémaillères, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire, me manque encore et toujours le temps par rapport à d'autres priorités.
Pour noël, j'ai mis une guirlande lumineuse au niveau des retraits à gauche et à droite, c'est sympa comme celà.

Il faut que je trouve le courage de tout démonter pour leur passer un coup de vernis translucide blanc...

A+ et bonnes fêtes de fin d'année.
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Déc 2009 19:19

à suivre donc car tu es sur une super idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message