Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon coin HC

Message » 02 Jan 2012 13:06

Finalement c'est totalement paradoxal mais plus tu investis, en temps, en argent, en sueur et plus c'est pour qu'au final l'installation elle même passe au second plan, pour qu'elle s'efface.

C'est surtout à ce niveau que les Dali m'ont conquis: posées, branchées, j'allume et...il n'y a rien d'autre a faire que d'écouter du son.
Pas de réglages (mon EQ à l'ampli est flat c'est bien la première fois) mis à part le RT60 , et les retards d'une enceinte à l'autre.
Pas de sueur et peu d'argent au final quand on regarde le rendu!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Jan 2012 16:56

Salut meep, pourrais tu indiquer ta distance qui te separe de la frontale stp ?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Jan 2012 18:07

Je mesure ça ce soir et te dis ça demain, mais à vol d'oiseau je dirai 2, 50 environ
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 06 Jan 2012 19:36

2.70 exactement!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Fév 2012 10:47

Suite au fil de discussion "centrale or not centrale" j'ai remis mes deux biblios du centre droite afin d'aligner les tweeters.
Résultat: c'était déja trés bon, c'est encore mieux!
La scène sonore est certes un peu basse mais totalement cohérente, et les deux Zensor au centre délivrent un son encore plus riche que lorsqu'elles étaient couchées.


Image

Image
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Avr 2012 9:15

MAJ du 11 avril 2012

Hier soir j'ai enfin pris le temps de faire des essais comparatifs avec mes deux Zensor au centre:
En gros j'ai branché les deux Dali en parallèle et en série pour voir la différence, couchées, debout, tweet à l'intérieur, à l'extérieur, et au bout d'une heure le verdict est sans appel:
Avec mon Pioneer la meilleure config est: une seul Zensor debout au centre!
Il y a un peu moins d'amplitude certes, mais le son est plus détaillé, plus précis, je pense que c'est surtout l'ampli qui était un peu à la peine, non pas qu'il chauffe, mais en terme de définition c'est clairement mieux avec une seule enceinte, en respectant le jeu des impédances.
Je n'aurais certainement pas parié sur cette solution mais je dois reconnaître que mes oreilles ont bien entendu la différence.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Avr 2012 16:05

MAJ du 16 avril

Je viens tout juste d'acquérir un VP le ACER h5360 (merci à Jake Sully en passant) et j'ai pu faire des essais ce week-end.
Je ne prend pas de photos car je déménage pour le 1er juin, je vous montrerai plus en détails le nouveau coin HC une fois dans les murs.
Pour le moment les projections se sont faites sur le mur mais j'ai un écran que j'installerai aprés le déménagement.
J'ai trouvé un manque de contraste assez marqué mais primo la pièce n'était pas totalement dans le noir et deuxio je n'ai encore réalisé aucun réglage de ma source (PCHC), je n'ai bidouillé que dans le menu du VP.
Je pense que l'image envoyée par le PC est à la base trop sombre, je vais vérifier cela rapidement, car même en mode non eco l'image n'était pas encore concluante.
Il a dû garder en mémoire les réglages que j'avais pour mon LCD qui effectivement étaient assez bas en contraste et luminosité, les blancs sur mon samsung ont tendance à vite être brulés.
A voir...
Au passage que c'est pénible ces drivers catalysts, dés qu'on change les sources de diffusion (donc passer du LCD au VP et vice versa) en hdmi même tout éteint, on perd à chaque fois le mode clone, il faut reconfigurer à chaque fois c'est superchiant grrrrrrrrr :grr:

Par contre j'ai enfin l'équilibre dont je rêvais entre la taille d'image (2,30m) et le son en 5.1 avec mes Zensor.
C'est vraiment le pied, je trouve enfin le ciné à la maison comme je pouvais l'imaginer.
La Zensor1 au centre est tout simplement fa-bu-leuse, le pied quoi, les dialogues sont clairs, détaillés, les voix des hommes sont puissantes, graves et profondes, celles des femmes délicates et subtiles, le raccord avec les front évidemment parfait puisque trois enceintes identiques.
Je le redis, j'ai fini par me rendre compte que mon ampli ne gérait pas si bien que cela la mise en série ou en parallèle, maintenant que j'ai pu enfin comparer, c'est beaucoup mieux.
Il n'y a que les essais comparatifs qui permettent de trouver son bonheur, c'est bête à dire mais c'est bien vrai!
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 18 Avr 2012 15:12

Les Zensor1 en front alignées.
Fichiers joints
Salon.jpg
Zensor1.JPG
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Avr 2012 14:33

bonjour ,

tres joli prestation ... aimerais parler de ton install HC
homer78
 
Messages: 81
Inscription Forum: 31 Mar 2012 17:23
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 22 Avr 2012 0:48

Salut,
C'est à dire?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mai 2012 8:22

Salut Meep,

J'ai beaucoup suivi ton cheminement sur la découverte de cette marque Dali (superbe install' au passage :D ) )et j'ai quelques questions.
En effet, je possède actuellement un pack Monitor Audio basé sur des RX6 que j'avais à l'époque confronté aux Dali Ikon 5, j'avais préféré les MA même si les Dali n'avaient pas à rougir mais manquait de dynamique en HC et parfois des aigus mal maîtrisés suivant l'amplification choisie.
Je vais modifier l'emplacement de mon salon prochainement (passage de 25m2 à 16m2 environ) et je me demande si les RX6 ne vont pas être sous-exploitées :zen:
Aussi comme le salon va être double, j'envisage de séparer désormais Hifi (une petite install' avec ampli + 2 enceintes pour les écoutes "détente" dans le fauteuil avec le coin lecture) et HC (avec une install' spécifiquement dédié au HC). C'est sur ce point que le MA je dirais pêche un peu par un certain manque de dynamique parfois, je souhaite en prendre plein les yeux et plein les oreilles vu que cette install' ne sera dédié qu'au HC.
Je suis allé voir un ami aux Pays-bas qui envisage d'investir dans une install' et j'ai pu comparé là-bas plusieurs packs dont : Jamo D500, Monitor Audio RX6av, Dali Zensor 5.1
Même si j'ai été enchanté par le pack Jamo, j'avoue que le Dali n'avait pas à rougir avec il est vrai un net avantage en Hifi.

Tu utilises ton install' en Hifi et HC, avant tu as possédais des Klipsch, mais pour une install' purement HC, tu conseillerais malgré tout les Dali Zensor 1 ?
J'envisage p-e du coup soit le pack Jamo, soit un pack Dali Zensor 1 mais j'hésite à faire comme toi : 2 Zensor 1 en centrale (au final tu n'en as conservé qu'une seule mise debout => pas possible, le WAf est clair là-dessus, la centrale va dans la niche du meuble TV) ou bien la Zensor vokal mais tant qu'à faire, et après avoir entendu le rendu des systèmes avec des enceintes identiques, je me dis que 3 paires de Zensor 1 ferait sans doute merveille ... :grad:

Concernant le caisson, tu as écouté le caisson de la gamme ? Car il est vrai que le Jamo est une tuerie, j'ai écouté le Sub660 du pack Jamo D500 => ça envoit du lourd sur les impacts et les basses.

Merci pour tes conseils.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:10

Salut,
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le pack jamo mais je pense au vu de ce que j'en ai lu qu'il sera pour de la HC pure meilleur que les Zensor.
Cependant je te conseillerai quand même les Zensor ne serait-ce que si un jour tu souhaitais faire évoluer ton système.
Avec les jamo tu seras obligé de les dédier à de la HC, alors que les Zensor seront bien plus polyvalentes.
Quant à la centrale, rien ne t'empêche de faire comme moi mais en la couchant, j'ai essayé ça marche vraiment bien, et à mon avis mieux que la vokal (que je n'ai pas écouté, mais tu connais maintenant mon avis sur les centrales non HDG).
Le caisson Dali de la gamme je ne l'ai pas écouté mais je le trouvais un peu cher, surtout quand j'ai pu toucher le Jamo à bon prix.

Je pense que le mieux serait pour toi d'aller vers un pack Zensor1, et éventuellement d'aller vers un bon ampli typé HC, genre un gros YAMAHA par exemple.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Mai 2012 10:26

Merci Meep,

Niveau ampli, mon Pio LX81 se débrouille déjà très bien crois moi, tu en as de la même veine :zen: que je n'envisage pas de changer de sitôt, surtout que visiblement l'association Pio-Dali marche bien.
Le fait de faire évoluer l'installe', c'est justement ce que je compte faire en séparant Hifi et HC. Après aurais-je toujours le plaisir d'écouter un CD ou visionner un DVD concert dans le salon c'est fort possible :oops:
Pour la centrale c'est je pense ce que je vais faire, si je peux j'essaierai de comparer avec la Vokal lors d'une écoute. Il est vrai que certaines centrales ne sont pas vraiment à la hauteur et que beaucoup de fabricants ont créé ces boites plutôt dans un souci esthétique d'intégration car difficile de loger une colonne à l'horizontale ou même certaines biblios.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 13:57

Ah oui pardon je n'avais pas vu ta signature, tu es déja trés bien paré question intégré HC!
Fais des essais comparatifs avec la vokal et tiens moi au jus, je ne pense pas me tromper en disant que la Zensor1 sera plus claire et plus précise.
N'hésite pas à contacter José d'Espace Musical, il peut également t'aider à faire ton choix.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:59

Je vais déjà essayer de retourner faire des écoutes. Madame a jeté un méchant coup d'œil également au pack Dali Fazon sat, qu'elle trouve esthétiquement très sobre et réussi. Faudrait que je l'écoute celui-là.

Merci pour le conseil sur Espace Musical, il est présent sur le forum ? sinon j'essaierais de le contacter directement.
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message