Étant enfin arrivé à trouver un système qui me convient vraiment, je viens partager mon expérience avec vous
Cette phrase est celle que je sors à chaque fois que je change de matériel, il faut que je me rende à l'évidence, chaque nouveau départ est pour moi une sorte de RESET (fais reset à la dame ), une renaissance home-cinematesque en quelque sorte.
Fort de ce postulat, je te souhaite la bienvenue, toi le lecteur avide de nouvelles expériences, tu vas voir, la mienne n'est pas piquée des hannetons.
Bonne lecture à toi
***MENU***
- Nouveau système composé des Dali Zensor1 et du sub Jamo e650
- Revente des Dali+sub Jamo+Pioneer ax4asi et achat du pack Elac 5.1Cinéma III esp I + Pioneer LX 70
- Ajout d'une paire d'Elac sat supplémentaire pour passer en 7.1
- Upgrade de mon HTPC
- Remplacement de mon caisson Elac par un Sidney ar12
- Acquisition des jamo D4
- Acquisition d'un Mac mini, puis sa revente, revente également du TV LG55LM615s, acquisition d'un VP Optoma H97
- Comment naissent les mythes...
- Ma carte de visite Pro
- Installation du pack 5.1 Kappa 600 dans ma nouvelle maison
- Photo et explications installation Kappa dans salon pas adapté
- Rajout de la carte son Asus Xonar DX et bilan global
Ça fait maintenant dix bonnes années que je suis rentré dans le monde passionnant de la hi-fi et du HC mais depuis mon adolescence je m'intéresse au son étant musicien d'abord, puis sonorisateur pendant pas mal d'années.
Ayant eu quelques kit 2.1 (altec entre autres) , j'ai eu envie de passer à un système de meilleure qualité alors j'ai pris un ampli hi-fi technics et des enceintes jamo studio 105.
http://www.gumtree.com/p/for-sale/jamo-studio-105-speakers-25/87910873
Le rendu était plutôt sympathique mais j'ai trouvé que pour le visionnage des films c'était un peu limite alors j'ai eu envie de découvrir le son multicanal.
Ayant un budget trés limité j'ai revendu mes JAMO et pris un pack YAMAHA AV3005 composé d'un ampli entrée de gamme Yamaha RX-V350 et d'un kit d'enceintes NS-P100.
http://www.fnac.com/Yamaha-AV-3005-argent/a1553679/w-4
J'ai alors découvert le monde...des petites boites pourries qui ne font pas du son
Trés déçu (evidemment mais bon il faut bien se faire son expérience) j'ai revendu les nsp pour les remplacer par des JAMO PDD E 110
http://www.ecranlounge.com/produit-31392-958-jamo,enceintes,home,cinema,5,1,e310pdd.htm
Jolies boites avec un son...absolument inexistant, aigus criards, absence de médiums, caisson dégoulinant bref une catastrophe.
Je me suis dit alors que tant que je n'aurais pas le budget approprié il vaudrait mieux que je m'oriente vers un kit 5.1 PC qui aurait certes ses limites mais qui au moins me permettrait peut-être d'avoir un semblant de plaisir en multicanal.
J'ai donc opté pour un LOGITECH Z5500
http://testeur-logitech.fr/logitech-z-5500/
Honnêtement je n'ai pas été déçu, le décodage était de bonne facture, les petites enceintes était plutôt agréables malgré une coloration évidente, un caisson enthousiaste, surtout pour le HC. Un kit limité donc mais pour le budget, au moins je n'étais pas déçu.
Quelques temps plus tard lorsque j'ai enfin eu le budget requis j'ai décidé de m'orienter vers un pack d'enceintes WAF certes mais réputé musical: le MOREL nova, associé à un ampli CAMBRIDGE avr 540r v3
http://www.morelhifi.com/products/home_sat_nova.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Cambridge540RV3.html
j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce pack, le cambridge est orienté plus audiophile et les nova étaient douces.
Au bout d'un certain temps j'ai commencé à être de plus en plus gêné par le trou entre le caisson et les satellites. En clair pas de graves du tout, et un bas médium en retrait.
La changite m'ayant repris, j'ai décidé alors de revendre les NOVA pour passer à KLIPSCH!
Connaissant leur renommée dans le monde du HC et ayant possédé dans mes petits kits PC un KLIPSCH 2.0 promedia ultra je me suis dit que je ne serai pas déçu.
J'ai donc commencé à me batir un système 5.1 en partant d'une paire de RF62 et une centrale RC52
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRF62.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Klipsch-RC52.html
Les colonnes m'ont plu, la centrale nettement moins. j'ai trouvé le son caverneux, comme bouché avec un voile devant.
je l'ai revendue et ai pris une C3 du pack SYNERGIE à la place
http://www.harmonique.be/boutique/test/44-klipsch-c-3.html
J'avais trouvé que cette centrale était supérieure à la RC62, malgré un design bien moche je l'ai intégré dans un meuble de manière à ce que l'on ne voyait que sa façade et pas le dessus.
J'avais une scène frontale que je trouvais cohérente, et efficace.
Me manquait les surround et le sub, alors j'ai acquis une paire de B2, bilbiothèques qui ont la particularité de délivrer un grave ample.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch_SynergyB2.html
Quand au sub, aprés pas mal de recherches sur le fofo, j'ai jeté mon dévolu sur un BK XLS200
http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/XLS200-DF.htm
Ce caisson était fantastique!
J'avais donc enfin un kit HC au complet malgré des éléments pris de séries différentes.
Alors j'ai eu envie de prendre un intégré un peu plus punchy et ayant plus de paramètres de réglages, j'ai donc revendu mon CAMBRDIGE pour l'excellent PIONEER AX4ASI
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/PioneerVSX-AX4ASi-S.html
Malgré des qualités que je présentais dingues pour l'ampli l'association avec KLIPSCH m'a vite lassé, trop démonstratif en HC notamment.
En plus j'ai fait la bétise de revendre mon caisson BK ayant besoin de ronds pour autre chose, j'ai finalement décidé ayant déménagé et intégré un salon bien plus petit (de 50 m² je passais à 20) de faire une réflexion de fond quand à ce que je voulais vraiment.
J'en suis arrivé à la conclusion que mes exigences auditives n'étaient pas vraiment en adéquation avec mon salaire et qu'il fallait que je me résolve à l'idée que je n'aurais jamais assez d'argent pour m'acheter ce dont je rêve vraiment.
Alors je me suis mis à chercher d'autres pistes, et assez vite j'ai découvert que pas mal de membres des forums étaient arrivés à la conclusion qu'il vaut mieux avoir de bonnes bibliothèques que de médiocres colonnes.
De plus ma conclusion personnelle a été qu'une enceinte audiophile ne peut pas être mauvaise en HC, alors qu'à l'inverse (et c'est le cas de mes KLIPSCH) un système typé HC n'est pas des plus heureux en musique.
J'ai donc lu lu lu lu et encore lu sur le net, les magazines spécialisés (n'ayant pas la possibilité d'aller entendre les différentes marques je ne peux que me documenter) et aprés maintes revirements de situation j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la marque DALI et leur petites Zensor1.
Grâce surtout à l'aide d'espace musical j'ai commandé une paire de ces petites bibliothèques d'une marque danoise dont j'avais plusieurs fois entendu parler pour des produits plus haut de gamme mais toujours avec une notion de qualité prix étonnante.
Ces enceintes m'ont tout de suite vraiment séduites!
Un son doux, neutre, ample, dynamique, aéré, une scène stéréo trés précise, et un médium vraiment soyeux.
L'association avec mon PIO est magique.
Alors je me renseigne sur la centrale VOKAL de la même gamme et grâce aux tests d'espace musical je fini par me décider à prendre une paire de Zensor1 supplémentaire pour me faire une centrale de qualité. Les enceintes sont couchées et collées l'une contre l'autre, les tweeters vers l'exterieur et le branchement est en série.
Grâce à un membre du forum (Sastex pour ne pas le nommer) j'ai pu donc ce week-end acquérir une nouvelle paire de ces incroyables biblios à un super prix.
J'ai pu regarder pas mal de films depuis deux jours et le résultat est saisissant.
Le principe d'une centrale en appolito n'est pas mauvais mais sur tous les modèles d' entree de gamme que j'ai pu ecouter, malgré le fait que l'on retrouve deux boomers dessus, il n'y qu'un seul tweeter, et je trouve que du coup le déséquilibre est flagrant avec les front, il y a notamment un manque de présence.
JPG avait d'ailleurs lancé le débat en disant que selon lui il n'y a que des centrales THDG qui sont réellement efficace.
Ayant exactement les mêmes enceintes pour ma scène avant, le son est hyper précis, le raccord entre centrale et front parfait, les timbres sont splendides, ce sont clairement des enceintes qui savent faire du son, et à un prix tout bonnement dérisoire. (mais c'est un budget quand même )
Pour le moment j'ai mis à l'arrière des petites enceintes d'un pack hi-fi JVC qui marchent pas trop mal, mais dés que je peux je termine mon pack avec une dernière paire de Zensor1.
j'ai failli en oublier le caisson, j'ai opté pour un JAMO sub650 qui est excellent. Son gros point fort est sa polyvalence, il est vif est sec sur la musique, puissant sur du HC, encore un excellent rapport qualité prix!
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Jamo_Sub650.html
Voilà mon périple jusqu'à aujourd'hui j'espère ne pas avoir été trop chiant à lire!
N'hésitez pas si vous avez des retours, surtout sur une centrale composée de deux biblios, cette configuration est en tous points bien supérieure à tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant...
Big Up à espace Musical et à Sastex