Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: CedricCr, Mysantrophia et 21 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Mon coin HC

Message » 12 Déc 2011 11:44

Étant enfin arrivé à trouver un système qui me convient vraiment, je viens partager mon expérience avec vous

Cette phrase est celle que je sors à chaque fois que je change de matériel, il faut que je me rende à l'évidence, chaque nouveau départ est pour moi une sorte de RESET (fais reset à la dame :mdr:), une renaissance home-cinematesque en quelque sorte.
Fort de ce postulat, je te souhaite la bienvenue, toi le lecteur avide de nouvelles expériences, tu vas voir, la mienne n'est pas piquée des hannetons.
Bonne lecture à toi 8)



***MENU***
- Nouveau système composé des Dali Zensor1 et du sub Jamo e650

- Revente des Dali+sub Jamo+Pioneer ax4asi et achat du pack Elac 5.1Cinéma III esp I + Pioneer LX 70

- Ajout d'une paire d'Elac sat supplémentaire pour passer en 7.1

- Upgrade de mon HTPC

- Remplacement de mon caisson Elac par un Sidney ar12

- Acquisition des jamo D4

- Acquisition d'un Mac mini, puis sa revente, revente également du TV LG55LM615s, acquisition d'un VP Optoma H97

- Comment naissent les mythes...

- Ma carte de visite Pro

- Installation du pack 5.1 Kappa 600 dans ma nouvelle maison

- Photo et explications installation Kappa dans salon pas adapté

- Rajout de la carte son Asus Xonar DX et bilan global



Ça fait maintenant dix bonnes années que je suis rentré dans le monde passionnant de la hi-fi et du HC mais depuis mon adolescence je m'intéresse au son étant musicien d'abord, puis sonorisateur pendant pas mal d'années.

Ayant eu quelques kit 2.1 (altec entre autres) , j'ai eu envie de passer à un système de meilleure qualité alors j'ai pris un ampli hi-fi technics et des enceintes jamo studio 105.
http://www.gumtree.com/p/for-sale/jamo-studio-105-speakers-25/87910873
Le rendu était plutôt sympathique mais j'ai trouvé que pour le visionnage des films c'était un peu limite alors j'ai eu envie de découvrir le son multicanal.
Ayant un budget trés limité j'ai revendu mes JAMO et pris un pack YAMAHA AV3005 composé d'un ampli entrée de gamme Yamaha RX-V350 et d'un kit d'enceintes NS-P100.
http://www.fnac.com/Yamaha-AV-3005-argent/a1553679/w-4
J'ai alors découvert le monde...des petites boites pourries qui ne font pas du son :mdr:
Trés déçu (evidemment mais bon il faut bien se faire son expérience) j'ai revendu les nsp pour les remplacer par des JAMO PDD E 110
http://www.ecranlounge.com/produit-31392-958-jamo,enceintes,home,cinema,5,1,e310pdd.htm
Jolies boites avec un son...absolument inexistant, aigus criards, absence de médiums, caisson dégoulinant bref une catastrophe.

Je me suis dit alors que tant que je n'aurais pas le budget approprié il vaudrait mieux que je m'oriente vers un kit 5.1 PC qui aurait certes ses limites mais qui au moins me permettrait peut-être d'avoir un semblant de plaisir en multicanal.
J'ai donc opté pour un LOGITECH Z5500
http://testeur-logitech.fr/logitech-z-5500/
Honnêtement je n'ai pas été déçu, le décodage était de bonne facture, les petites enceintes était plutôt agréables malgré une coloration évidente, un caisson enthousiaste, surtout pour le HC. Un kit limité donc mais pour le budget, au moins je n'étais pas déçu.

Quelques temps plus tard lorsque j'ai enfin eu le budget requis j'ai décidé de m'orienter vers un pack d'enceintes WAF certes mais réputé musical: le MOREL nova, associé à un ampli CAMBRIDGE avr 540r v3
http://www.morelhifi.com/products/home_sat_nova.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Cambridge540RV3.html
j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce pack, le cambridge est orienté plus audiophile et les nova étaient douces.
Au bout d'un certain temps j'ai commencé à être de plus en plus gêné par le trou entre le caisson et les satellites. En clair pas de graves du tout, et un bas médium en retrait.

La changite m'ayant repris, j'ai décidé alors de revendre les NOVA pour passer à KLIPSCH!
Connaissant leur renommée dans le monde du HC et ayant possédé dans mes petits kits PC un KLIPSCH 2.0 promedia ultra je me suis dit que je ne serai pas déçu.
J'ai donc commencé à me batir un système 5.1 en partant d'une paire de RF62 et une centrale RC52
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRF62.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Klipsch-RC52.html
Les colonnes m'ont plu, la centrale nettement moins. j'ai trouvé le son caverneux, comme bouché avec un voile devant.
je l'ai revendue et ai pris une C3 du pack SYNERGIE à la place
http://www.harmonique.be/boutique/test/44-klipsch-c-3.html
J'avais trouvé que cette centrale était supérieure à la RC62, malgré un design bien moche je l'ai intégré dans un meuble de manière à ce que l'on ne voyait que sa façade et pas le dessus.
J'avais une scène frontale que je trouvais cohérente, et efficace.
Me manquait les surround et le sub, alors j'ai acquis une paire de B2, bilbiothèques qui ont la particularité de délivrer un grave ample.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch_SynergyB2.html
Quand au sub, aprés pas mal de recherches sur le fofo, j'ai jeté mon dévolu sur un BK XLS200
http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/XLS200-DF.htm
Ce caisson était fantastique!

J'avais donc enfin un kit HC au complet malgré des éléments pris de séries différentes.
Alors j'ai eu envie de prendre un intégré un peu plus punchy et ayant plus de paramètres de réglages, j'ai donc revendu mon CAMBRDIGE pour l'excellent PIONEER AX4ASI
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/PioneerVSX-AX4ASi-S.html
Malgré des qualités que je présentais dingues pour l'ampli l'association avec KLIPSCH m'a vite lassé, trop démonstratif en HC notamment.
En plus j'ai fait la bétise de revendre mon caisson BK ayant besoin de ronds pour autre chose, j'ai finalement décidé ayant déménagé et intégré un salon bien plus petit (de 50 m² je passais à 20) de faire une réflexion de fond quand à ce que je voulais vraiment.

J'en suis arrivé à la conclusion que mes exigences auditives n'étaient pas vraiment en adéquation avec mon salaire et qu'il fallait que je me résolve à l'idée que je n'aurais jamais assez d'argent pour m'acheter ce dont je rêve vraiment.
Alors je me suis mis à chercher d'autres pistes, et assez vite j'ai découvert que pas mal de membres des forums étaient arrivés à la conclusion qu'il vaut mieux avoir de bonnes bibliothèques que de médiocres colonnes.
De plus ma conclusion personnelle a été qu'une enceinte audiophile ne peut pas être mauvaise en HC, alors qu'à l'inverse (et c'est le cas de mes KLIPSCH) un système typé HC n'est pas des plus heureux en musique.

J'ai donc lu lu lu lu et encore lu sur le net, les magazines spécialisés (n'ayant pas la possibilité d'aller entendre les différentes marques je ne peux que me documenter) et aprés maintes revirements de situation j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la marque DALI et leur petites Zensor1.
Grâce surtout à l'aide d'espace musical j'ai commandé une paire de ces petites bibliothèques d'une marque danoise dont j'avais plusieurs fois entendu parler pour des produits plus haut de gamme mais toujours avec une notion de qualité prix étonnante.
Ces enceintes m'ont tout de suite vraiment séduites!
Un son doux, neutre, ample, dynamique, aéré, une scène stéréo trés précise, et un médium vraiment soyeux.
L'association avec mon PIO est magique.
Alors je me renseigne sur la centrale VOKAL de la même gamme et grâce aux tests d'espace musical je fini par me décider à prendre une paire de Zensor1 supplémentaire pour me faire une centrale de qualité. Les enceintes sont couchées et collées l'une contre l'autre, les tweeters vers l'exterieur et le branchement est en série.
Grâce à un membre du forum (Sastex pour ne pas le nommer) j'ai pu donc ce week-end acquérir une nouvelle paire de ces incroyables biblios à un super prix.
J'ai pu regarder pas mal de films depuis deux jours et le résultat est saisissant.
Le principe d'une centrale en appolito n'est pas mauvais mais sur tous les modèles d' entree de gamme que j'ai pu ecouter, malgré le fait que l'on retrouve deux boomers dessus, il n'y qu'un seul tweeter, et je trouve que du coup le déséquilibre est flagrant avec les front, il y a notamment un manque de présence.
JPG avait d'ailleurs lancé le débat en disant que selon lui il n'y a que des centrales THDG qui sont réellement efficace.
Ayant exactement les mêmes enceintes pour ma scène avant, le son est hyper précis, le raccord entre centrale et front parfait, les timbres sont splendides, ce sont clairement des enceintes qui savent faire du son, et à un prix tout bonnement dérisoire. (mais c'est un budget quand même :wink: )
Pour le moment j'ai mis à l'arrière des petites enceintes d'un pack hi-fi JVC qui marchent pas trop mal, mais dés que je peux je termine mon pack avec une dernière paire de Zensor1.

j'ai failli en oublier le caisson, j'ai opté pour un JAMO sub650 qui est excellent. Son gros point fort est sa polyvalence, il est vif est sec sur la musique, puissant sur du HC, encore un excellent rapport qualité prix!
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Jamo_Sub650.html
Voilà mon périple jusqu'à aujourd'hui j'espère ne pas avoir été trop chiant à lire!

N'hésitez pas si vous avez des retours, surtout sur une centrale composée de deux biblios, cette configuration est en tous points bien supérieure à tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant...

Big Up à espace Musical et à Sastex 8) 8)

Image
Image
Image
Dernière édition par Meep le 12 Mar 2014 11:52, édité 23 fois.
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Annonce

Message par Google » 12 Déc 2011 11:44

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Déc 2011 10:50

Aprés des essais intensifs avec plusieurs styles de films ainsi que de musiques, je dois dire que cette "supercentrale" est bluffante d'efficacité, c'est vraiment étonnant.
Les voix sont trés précises, riches en mediums, je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant un équilibre aussi qualitatif sur ma scène frontale.
Cerise sur le gateau le raccord est tellement bon entre les quatre enceintes qu'autant les voix viennent clairement du centre autant pour la musique et les effets la localisation devient trés difficile et le côté immersif des bandes-sons n'en ait que transcendé.
Pour finir, j'en suis tellement satisfait que je me suis mis à écouter mes cd en prologic II afin de profiter du canal central!
C'est la première fois que je ressent le côté tridimensionnel du son, et c'est impressionnant.
J'ai décidé de garder mes front sur le meuble tv afin qu'elles soient au maximum en cohérence avec les deux du centre. Elles sont un peu basses mais je préfère garder cette configuration, au moins toute ma scène frontale est quasi sur la même ligne.
Encore une fois le son est excellent, mon intégré PIO les fait chanter à merveille, l'association est trés heureuse.
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 13:01

Si je comprend bien , tu as relié sur le bornier de la centrale les quatre fils des deux ZENSOR 1 ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X500 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8511
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Déc 2011 14:48

J'ai relié le plus du bornier ampli au plus de la 1ere Zensor, le moins du bornier ampli à la 2ème Zensor, et relié le plus de la 1ère au moins de la 2ème.
C'est une mise en série, l'ampli descends sous 12 ohms (somme des deux impédances d'enceinte) et roule ma poule :mdr:
Image
Je précise que cela m'a été conseillé par Espace Musical qui ont fait les tests nécessaires à la bonne mise en oeuvre de ce système.
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 15:31

Donc aucun risque de surchauffe ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X500 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8511
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Déc 2011 15:37

Je pense que ça doit aussi dépendre de la qualité de l'ampli mais en ce qui me concerne, il a donc deux front en 6 ohms, un canal central en 12 ohms et tiens toi bien, deux enceintes en surround en 4 ohms chacune , alors que mon PIO en théorie ne descends pas plus bas que 6 ohms!
Et il va trés bien le bougre!
je me suis pas mal documenté sur le sujet et en fait le seuil soi-disant limite de l'ampli est trés théorique, il peut supporter des charges plus importantes.
Aprés je ne mets jamais des volumes irraisonnables, c'est parfois fort certes mais pas plus, ça doit jouer également.
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 15:53

Ceci dit tu risques plus de faire chauffer ton ampli en descendant dans l'impédance plutôt que le contraire, puisque tu augmentes la charge à l'ampli.
Donc mieux vaut une mise en série qu'en parrallèle pour faire simple, mais les deux sont possibles.
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 16:01

ok, le distingo parallèle et série m'a convaincu

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X500 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8511
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Déc 2011 16:06

Franchement si tu as la possibilité d'essayer deux biblios en centrale le résultat est étonnant
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 17:00

Meep a écrit:J'ai relié le plus du bornier ampli au plus de la 1ere Zensor, le moins du bornier ampli à la 2ème Zensor, et relié le plus de la 1ère au moins de la 2ème.
C'est une mise en série, l'ampli descends sous 12 ohms (somme des deux impédances d'enceinte) et roule ma poule :mdr:
Image
Je précise que cela m'a été conseillé par Espace Musical qui ont fait les tests nécessaires à la bonne mise en oeuvre de ce système.



Bonjour,

effectivement c'est la solution la moins dangeureuse, mais il serait possible aussi de les brancher en paralléle sous certaines réserves.
exemple: deux enceintes de 8 ohms en parrallele donnerons 4 ohms. La majorité des amplis acceptent cete valeur, les enceintes variant le plus
souvant entre 4 et 8 ohms.
Dans ton cas avec des enceintes d'une impédance de 6 ohms, en parrallele en descendrait à 3 ohms et comme ce sont des valeurs de
moyennes cela pourrait descendre encore plus bas = gros danger pour l'ampli.

la contre partie est la puissance délivrée aux bornes de tes enceintes. La puissance délivrée étant proportionnelle à la résistivité, tu te retrrouve avec
deux fois moins de puissance délivré sur ton (tes) enceinte centrale.Il a surement fallu que tu compense grave en db dans le setup de l'ampli pour compenser.

La puiisance d'Un ampli est toujours donné pour une impédance, 6x100 w sur 8 ohms = 6x135 w sur 6 ohms = 6x70w sur 12 ohms environ.
On constate que ton ampli délivrera deux fois moins de puissance à tes centrales qu'au reste des enceintes.

Donc attention a ceux qui possede un ampli pas trop puissant ou déja limite.
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Déc 2011 17:04

Il a surement fallu que tu compense grave en db dans le setup de l'ampli pour compenser.

J'ai à peu de choses prés la même valeur que pour mes front (-2 dB pour le L, -1dB pour le C et -1 dB pour le R).
Je pense que la perte de puissance est logiquement compensée par le fait que l'on double le nombre de HP.
En tout cas c'est bien la première fois que je n'ai pas à retoucher sans cesse le niveau de la centrale, mais ça c'est la magie DALI, pas l'ampli :wink:
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 17:11

Voici le test en question réalisé par Espace Musical:
Vokal : du punch, un peut moins de définition dans les timbres, bonne spatialisation, s'accorde bien avec les voies avant
Paire de zensor1 (branché en série)(les tweeter dirigés vers l'extérieur et posé à l'horizontal) : une attaque impressionnante, meilleure spatialisation que la vokal , timbres excellents, accord parfait avec les voies avant.
Une seule zensor1 : très bon timbres, demande un peu plus de niveau, attaque un peu moins franche que la vokal, belle spatialisation, bel accord avec les voies avant

Nous avons aimé en premier :
une paire de zensor1 très largement devant, cela respire l'accord idéal, avec de la patate (excusez le terme, mais c'est bien ce que l'on ressent)
suivi d'une zensor1 (seule) car même si les attaques sont moins franches et qu'il faut pousser un peu plus le niveau, l'accord avec les voies avant nous parait plus beau et cohérent
pour finir la vokal, qui reste un très bon produit, mais qui ne nous a pas procurer la même magie que les zensor1


Ils ont simplement constaté une perte de puissance sur une bibliothèque seule mais pas avec les deux en série...
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 17:34

Meep a écrit:Voici le test en question réalisé par Espace Musical:
Vokal : du punch, un peut moins de définition dans les timbres, bonne spatialisation, s'accorde bien avec les voies avant
Paire de zensor1 (branché en série)(les tweeter dirigés vers l'extérieur et posé à l'horizontal) : une attaque impressionnante, meilleure spatialisation que la vokal , timbres excellents, accord parfait avec les voies avant.
Une seule zensor1 : très bon timbres, demande un peu plus de niveau, attaque un peu moins franche que la vokal, belle spatialisation, bel accord avec les voies avant

Nous avons aimé en premier :
une paire de zensor1 très largement devant, cela respire l'accord idéal, avec de la patate (excusez le terme, mais c'est bien ce que l'on ressent)
suivi d'une zensor1 (seule) car même si les attaques sont moins franches et qu'il faut pousser un peu plus le niveau, l'accord avec les voies avant nous parait plus beau et cohérent
pour finir la vokal, qui reste un très bon produit, mais qui ne nous a pas procurer la même magie que les zensor1


Ils ont simplement constaté une perte de puissance sur une bibliothèque seule mais pas avec les deux en parallèle...


En parelléle oui ça serait logique, mais c'est en serie que tu les a branché.
le pricipale c'est que ça fonctionne bien chez toi et que ça te plaise.

Concernant tes enceintes dali qui ont bonne presse, les a tu comparé auditivement parlant a d'autre enceintes comme les QAcoustics 2010 ou 2020 qui sont similaires au
niveau taille et prix ?
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Déc 2011 17:39

J'ai édité car lapsus. Donc en série pas de perte de puissance en ce qui me concerne.

Concernant tes enceintes dali qui ont bonne presse, les a tu comparé auditivement parlant a d'autre enceintes comme les QAcoustics 2010 ou 2020 qui sont similaires au
niveau taille et prix ?

Ta question est intéressante car il se trouve que j'ai longtemps hésité avec les Q acoustics.
Malheureusement n'ayant aucune possibilité d'écoute dans ma région je ne peux que me fier aux internautes et à la presse spécialisée.
Je pense que les DALI sont plus audiophiles, et plus faciles à driver que les Q qui restent néanmoins des enceintes trés appréciées.
Meep
 
Messages: 9517
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 14 Déc 2011 18:35

salut,

une paire de biblio en centrale pourquoi pas par contre niveau budget ça douille direct.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message