Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45, gemoland, Patoch999 et 54 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC de Murmel avec paroi DIY + Multiroom: >100 photos

Message » 06 Fév 2013 14:53

tu ne chaume pas dis donc 8)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Fév 2013 14:58

sans oublier qu'il trouve le temps de donner un coup de pouce aux copains en plus ! 8)

:ohmg:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:09

J'osais pas le dire :lol: :lol:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 06 Fév 2013 22:38

Hello

quel boulot !
tes sonos sont donc reliés en rj jusqu'à ton bridge mais comme ce dernier n'a que deux prises, tu y as ajouté un switch ou pas ?
merci à toi
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Fév 2013 0:47

Hello!

Merci à tous pour vos messages sympas! :-)

GandalfLux a écrit:tu ne chaume pas dis donc 8)

Effectivement! Mais, il y a certaines choses qu'on doit faire à fond rapidement ou pas du tout. Par exemple, le réaménagement complet du bureau de Mme était l'occasion de passer les câbles, car on a vidé toute la pièce.

Et quand on passe les câbles, autant tout faire d'un coup, car il faut déplacer des meubles, sortir les outils, une échelle, l'aspirateur, etc. Et comme j'avais du monde qui venait au salon le lendemain soir, j'ai dû être efficace! À la fin, on est fatigué, mais au moins ça ne traîne pas en longueur!

J'ai relié mon MacMini en ethernet ce soir et effectivement, le chargement de la photothèque depuis mon bureau est 10 fois plus rapide qu'avec le sans-fil. J'édite mon message ci-dessus.

bobim a écrit:Hello

quel boulot !
tes sonos sont donc reliés en rj jusqu'à ton bridge mais comme ce dernier n'a que deux prises, tu y as ajouté un switch ou pas ?
merci à toi
:wink:


Je n'ai pas de bridge: c'était le Sonos de mon bureau qui en tenait lieu en étant branché directement au routeur. Pour détailler les configurations entre avant et après :

Configuration précédente :

Au Rez : Routeur -> Sonos bureau Murmel (utilisé comme switch complémentaire au 4 ports du routeur pour les appareils de mon bureau) -> câble ethernet intégré vers le 1er étage -> Sonos bureau Wafette utilisé en switch pour les appareils de son bureau dont la borne Wifi.

Les 4 autres Sonos de l'étage reliés en sans-fil par le réseau SonosNet (celui du salon servait en plus de switch pour l'ampli et le lecteur bluray qui étaient donc reliés au réseau via SonosNet)

Inconvénient : les 2 Sonos câblés sont indispensables au fonctionnement du réseau informatique en général et bien entendu des 4 autres Sonos. Donc, ils étaient allumés en permanence.

Nouvelle configuration :

Au Rez : Routeur -> switch gigabit 8 ports (sur lequel sont branchés les appareils et le Sonos de mon bureau) -> câble ethernet intégré vers le 1er étage -> switch gigabit 8 ports (sur lequel sont branchés les appareils et le Sonos du bureau de Wafette, ainsi que la borne Wifi) -> câble ethernet de 15m -> switch gigabit 8 ports du salon (sur lequel sont branchés le Sonos du salon et celui de la chambre à coucher, ainsi que le MacMini, l'ampli et le lecteur bluray.

Les 2 Sonos les moins utilisés (salle à manger et salle de bain) sont reliés en sans-fil via le réseau SonosNet.

Avantages :
- le réseau informatique est totalement indépendant des Sonos que je peux éteindre quand je ne les utilise pas.
- les 4 Sonos câblés peuvent fonctionner séparément (il suffit d'allumer celui qu'on veut utiliser), car ils sont reliés directement au réseau en ethernet.
- l'accès depuis mon bureau aux photos stockées sur mon MacMini est 10 fois plus rapide qu'avec la connection par la borne wifi.

J'espère que la description est claire.

Ce serait mieux avec un schéma, mais je ne sais pas les faire sur ordinateur... Si quelqu'un a un tuyau pour un moyen simple sur Mac (avec Word?), je suis preneur, car je n'ai pas beaucoup de temps pour chercher (et j'ai aussi un peu la flemme...) ;-)

Sinon, je fais un dessin à la main que je scanne... Mais je dessine mal et je n'ai pas une belle écriture...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2013 8:33

hello

merci à toi pour ce retour clair
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Fév 2013 1:57

Murmel, pour donner de l'angle à ta centrale dans la niche, une solution peu onéreuse est du styrène extrudé. Vendu en grande plaques d'isolation 30 à 40 mm épaiseur pour trois fois rien, tu peut le couper précisement (avec un peu de pratique) et faire plusieures épaisseurs de cale ou une cale unique que tu recule pour tester le réglage avant d'en refaire une propre (en styrène ou pas) qui pourra être peinte, poncée, habillée de papier déco autocollant dans le ton de l'enceinte ou du meuble.
Une idée à exlorer en tout cas.

C'est ce que j'ai sous ma cabasse Socoa (peint en noir) et ni ça n'abime l'enceinte, ni ça ne vibre même à fort volume. Bref mieux que du bois qui demande tout de suite un outillage plus important et onéreux pour bien mettre en oeuvre une découpe d'angle précise et qui risque le frotement ou demande un doublage en feutre ou caoutchou. Ici un bon gros et long cutter et une bonne règle métalique suffise pour la précision. un couteau à pain suffit pour couper le plus gros de la plaque.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 09 Fév 2013 10:51

Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Fév 2013 16:24

Merci beaucoup à vous deux pour vos propositions pour mon enceinte centrale!

Cela m'a fait bien cogiter et avancer dans mes réflexions, même si finalement, je vais plutôt essayer une autre solution.

Le polystyrène parait intéressant et souple d'usage, mais ce qui me retient un peu, c'est que le produit est à base de pétrole et pas forcément exempt d'émissions. C'est un peu de la précaution, car j'ai sans doute d'autres matériaux de ce type chez moi, mais je préfère quelque chose de plus naturel.

Les mopads semblent bien, mais il est impossible de trouver les dimensions exactes pour savoir si ça correspond à mes besoins en matière de place et d'inclinaison.

J'ai fait quelques mesures chez moi pour réfléchir à une solution:

- Hauteur d'oreille : 90 cm (avec les sièges légèrement basculés en arrière)
- Hauteur des tweeters des frontales : 90 cm (bon point! :-) )
- Hauteur du tweeter de la centrale : 52 cm
- Distance de la centrale à la position d'écoute : 3m80
- marge disponible au-dessus de la centrale : 2.2 cm
- profondeur de la centrale : un peu moins de 20 cm

Cela fait donc une différence de 38 cm par rapport à la hauteur idéale, à compenser sur une longueur de 3m80, soit une pente de 10% ou un angle de 5,71 si je maîtrise encore ma trigonométrie.

Donc , il me faudrait rehausser l'avant de la centrale de 2 cm par rapport à l'arrière. J'ai juste la marge disponible. :-)

Mon idée actuelle est de fabriquer une cale en liège :
- plaque de 1 mm sous l'enceinte qui déborde derrière
- plaques de 1 mm découpées et collées en escaliers espacés de 1cm jusqu'à une hauteur de 2cm
- laisser en escalier ou poncer en plan incliné ?
- une épaisseur collée à l'arrière pour éviter que l'enceinte ne glisse en arrière
- éventuellement une plaque collée verticalement devant pour cacher les couches superposées.
- laisser au naturel ou peindre?

Acoustiquement, cela devrait être pas mal.

Je vais probablement acheter des plaques de liège pour faire des essais prochainement.

N'hésitez pas à réagir à mon projet par vos réflexions! ;-)

Et merci encore de m'avoir stimulé! ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 10 Fév 2013 20:10

Bonsoir Murmel

nouveau projet donc à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Fév 2013 3:05

même si elle est peu profonde, ta centrale doit faire un certain poids. Je doute qu'elle glisse avec un angle aussi faible.

La mienne est bien plus profonde (37 cm!) et donc plus lourde sans doute (10kg :o ) et je n'ai fait qu'une cale sur l'avant. Pire, ma cale a été reculée par rapport à la grille de façade pour monter encore un peu l'avant (test à l'aveugle plus concluant que le calcul théorique aussi en fonction d'obstacles genre table basse sur le trajet).

voilà le lien vers une photo avant retaillage de la pente et peinture:
http://imageshack.us/photo/my-images/526/img4714p.jpg/
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 12 Fév 2013 15:12

Merci Sorent pour tes explications. ;-)

Ma centrale est peu profonde, mais aussi lourde que la tienne : quasi 10kg! Elle n'est pas facile à manipuler, surtout dans la niche où elle est placée.

Hier, j'ai acheté du liège (3 mm d'épaisseur; 1mm, c'était trop fin) et fait rapidement quelques essais provisoires avec des plaques en "escalier". Ça glisse un peu et ce sera probablement mieux que l'arrière de la centrale repose aussi sur du liège plutôt que sur le meuble avec peut-être une petite cale en liège derrière pour assurer le coup. Je ferai aussi des essais d'inclinaison, mais pas avant ce week-end.

Sinon, en plus des plaques en liège, j'ai acheté hier un AppleTV et commandé des câbles (ethernet et HDMI), ainsi que des prises RF pour pouvoir l'éteindre.

Mais, tout cela va attendre le week-end, voire plus tard pour l'installation, car j'ai pas mal de travail et d'autres choses qui m'attendent avant.

Mais j'ai avancé plus vite que prévu ces derniers temps. Et c'est aussi grâce à vos messages! Merci! ;-)

À+

Murmel

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2013 7:21

Salut Murmel, je profite de mes insomnies pour parcourir les installations de quelques membres, comme je te voie sur le topic du Marantz 7007, je me suis incrusté sur ton install.
c'est vraiment sympa, le terme est réducteur, une solution pratique pour écouter de la musique dans le maximum de pièces. ça demande de gros efforts de câblage .
je m'inspirerai certainement lors de l'agrandissement de la maison de quelques solutions très pratiques pour la salle HC tant convoitée. je séparerai le coté hi-fi qui restera dans la salle à manger/salon actuel, le reste migrera.
@ bientôt et bon weekend .
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2746
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 03 Mai 2013 15:54

Franchement Murmel

PPPPPFffffffffffffffffffffffffffffff :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Je m'incline devant ce topic, cette installation, ces explications....que dire de plus :o :o :o
voilà je crois que c'est clair.

Je veux la même chose !

A bientôt
valnels
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Avr 2013 12:14
  • offline

Message » 06 Mai 2013 9:37

Merci à vous deux de vos messages!

J'ai été beaucoup moins présent sur le forum depuis 2 mois, mais des nouvelles de mon installation vont bientôt suivre.
Robson5 a écrit:Salut Murmel, je profite de mes insomnies pour parcourir les installations de quelques membres, comme je te voie sur le topic du Marantz 7007, je me suis incrusté sur ton install.
c'est vraiment sympa, le terme est réducteur, une solution pratique pour écouter de la musique dans le maximum de pièces. ça demande de gros efforts de câblage .
je m'inspirerai certainement lors de l'agrandissement de la maison de quelques solutions très pratiques pour la salle HC tant convoitée. je séparerai le coté hi-fi qui restera dans la salle à manger/salon actuel, le reste migrera.
@ bientôt et bon weekend .

Désolé de ma réponse tardive. :oops: Je suis content si certaines des mes solutions peuvent t'inspirer. Ton installation séparée hifi/HC dans la même pièce est très sympa. Je suivrai la suite avec intérêt.

Une salle dédiée, c'est le top, mais j'aurais un peu peur de l'utiliser moins souvent qu'une installation intégrée. Mais avec une installation hifi qui reste dans le salon, c'est le meilleur des 2 mondes. :D Bonne suite! :wink:

valnels a écrit:Franchement Murmel

PPPPPFffffffffffffffffffffffffffffff :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Je m'incline devant ce topic, cette installation, ces explications....que dire de plus :o :o :o
voilà je crois que c'est clair.

Je veux la même chose !

A bientôt

Ton commentaire me touche. :oops: Si mes explications ont pu faire partager ma passion et en plus inspirer d'autres, je suis vraiment content! Mes réflexions/recherches ont été longues (comme pour beaucoup sur ce forum ;-) ) et mettre en mot le résultat était une manière de faire la synthèse pour moi et pour ceux qui peuvent éventuellement s'en inspirer. Au vu de ta signature, tu as du matériel sympa. :D

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message