Normalement je reçois le câble pour brancher le caisson demain.
Maintenant que j'y vois plus clair niveau LFE et BM, j'en profiterai pour essayer différents réglages et voir ce qui rend le mieux au niveau du mix caisson/enceintes.
A propos des caches d'enceintes, après différentes écoutes en aveugle avec et sans cache, je confirme qu'il y a bien une différence audible surtout au niveau de la clarté des aigus.
Cela me surprend un peu mais ce n'est pas juste psychologique comme je me le suis demandé à un moment.
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma
Faz13 a écrit:A propos des caches d'enceintes, après différentes écoutes en aveugle avec et sans cache, je confirme qu'il y a bien une différence audible surtout au niveau de la clarté des aigus.
Le phénomène est connu. A chacun de faire comme il l’entend… (humour à deux balles inside)
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
J'ai donc installé le sub, relié à l'ampli par un cable rca SVS: https://www.futureland.fr/audio-subwoof ... audio.html
entre la sortie preout 1 de l'ampli à l'entrée LFE du sub comme préconisé.
Je suis déçu et dubitatif.
Dans les faits, le sub n'émet quasiment aucun son sauf des vibrations sourdes.
La membrane du HP bouge pourtant bien et même beaucoup quand je monte le volume (j'ai monté le potientomètre du sub à 100% et j'ai essayé jusqu'à +5bd sur l'ampli, que des vibrations).
J'ai suivi la notice, essayé une configuration via audissey et ensuite manuelle... même résultat.
J'ai essayé LFE et LFE+MAIN même chose
J'ai essayé différentes configurations d'enceinte (Large ou small), différents cross over, même résutats!
Pour info, audissey me proposait:
les enceintes frontales à -3bd
centrale à -2.5bd
sub à +1db (avec le potentiomètre du sub à 50%)
LFE
Toutes les enceintes sur small
crossover latérales à 40Hz et centrale à 60Hz
J'ai même essayé de monter le crossover des enceintes à 120hz et le filtre passe haut du sub à 250Hz mais le sub ne prends pas le relais, juste des vibrations sourdes, comme s'il ne sortait que des infra basses.
Pourtant dans les modes de configurations, il émet bien les bip demandés.
Mes derniers réglages étaient:
sur le sub, potentiomètre à 100%, phase à 0, filtre pass bas sur LFE
sur l'ampli, toutes les enceintes sur small, crossover à 80Hz sur toutes, enceintes à 0bd et sub à +5bd
Résultats: que des vibrations sortent du sub
C'est pourtant bien un HP et il devrait sortir des basses percutantes en plus de ces vibrations...
J'ai essayé avec un CD musical, le sub n'apporte rien, si ce n'est ces vibrations plus ou moins sourdes.
J'ai raté quelque chose ou c'est retour sav?
entre la sortie preout 1 de l'ampli à l'entrée LFE du sub comme préconisé.
Je suis déçu et dubitatif.
Dans les faits, le sub n'émet quasiment aucun son sauf des vibrations sourdes.
La membrane du HP bouge pourtant bien et même beaucoup quand je monte le volume (j'ai monté le potientomètre du sub à 100% et j'ai essayé jusqu'à +5bd sur l'ampli, que des vibrations).
J'ai suivi la notice, essayé une configuration via audissey et ensuite manuelle... même résultat.
J'ai essayé LFE et LFE+MAIN même chose
J'ai essayé différentes configurations d'enceinte (Large ou small), différents cross over, même résutats!
Pour info, audissey me proposait:
les enceintes frontales à -3bd
centrale à -2.5bd
sub à +1db (avec le potentiomètre du sub à 50%)
LFE
Toutes les enceintes sur small
crossover latérales à 40Hz et centrale à 60Hz
J'ai même essayé de monter le crossover des enceintes à 120hz et le filtre passe haut du sub à 250Hz mais le sub ne prends pas le relais, juste des vibrations sourdes, comme s'il ne sortait que des infra basses.
Pourtant dans les modes de configurations, il émet bien les bip demandés.
Mes derniers réglages étaient:
sur le sub, potentiomètre à 100%, phase à 0, filtre pass bas sur LFE
sur l'ampli, toutes les enceintes sur small, crossover à 80Hz sur toutes, enceintes à 0bd et sub à +5bd
Résultats: que des vibrations sortent du sub
C'est pourtant bien un HP et il devrait sortir des basses percutantes en plus de ces vibrations...
J'ai essayé avec un CD musical, le sub n'apporte rien, si ce n'est ces vibrations plus ou moins sourdes.
J'ai raté quelque chose ou c'est retour sav?
- Faz13
- Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
J'ai débranché les enceintes frontales et j'ai connecté le sub avec les cables des frontales.
Débranché la connectique RCA sub et la centrale.
Résultat en lançant le lecteur de bluray, ça vibre bien mais quasiment aucun son.
En montant tout quasiment à fond, on ressent bien des vibrations mais pas de son, cela donne le sentiment d'un orage qui gronde au lointain.
Du coup, ce n'est pas un soucis d'ampli puisque mes frontales marchent nickel.
Retour SAV je pense.
Je contacte le vendeur futureland
Débranché la connectique RCA sub et la centrale.
Résultat en lançant le lecteur de bluray, ça vibre bien mais quasiment aucun son.
En montant tout quasiment à fond, on ressent bien des vibrations mais pas de son, cela donne le sentiment d'un orage qui gronde au lointain.
Du coup, ce n'est pas un soucis d'ampli puisque mes frontales marchent nickel.
Retour SAV je pense.
Je contacte le vendeur futureland
- Faz13
Salut,
Décidément on peut dire que cette installation n'est pas de tout repos
Concernant les soucis que tu avais eu avec la TV, bon, ça peut se comprendre. D'ailleurs ne soit pas étonne de ne pas avoir le son sur tous les canaux selon le contenu source, par exemple pour que la centrale soit utilisée il faut que la piste le demande. Elle ne le sera pas, et ne doit pas l'être, en écoute musicale.
Concernant le caisson de graves, voici les réglages appropriés :
Sur le caisson :
- high pass filter (filtre passe haut) au maximum car c'est l'ampli home-cinema qui gère
- le volume sonore doit être réglé de manière à obtenir une écoute satisfaisante lorsque l'ampli home-cinema a sa sortie subwoofer à 0dB (donc pas -8 ou -12dB par exemple)
- la phase à 0 degrés
Sur l'ampli :
- Mode LFE et non LFE+Main
- Coupure subwoofer à 120 ou 150Hz
- Niveau subwoofer entre -3dB à 0dB, idéalement 0dB
- Coupure des enceintes : aucune pour les colonnes (Large) et 80Hz pour la centrale
Normalement tout devrait bien marcher et sur des pistes Blu-Ray ou même des films Netflix, le caisson devrait marcher correctement.
Pour voir s'il marche bien ou non, tu peux passer une musique en stéréo (donc que via les colonnes), déclarer les colonnes en "Small" et les couper à 120Hz. Le rendu devrait être similaire ou quasi similaire aux colonnes qui joueraient sans caisson, avec un grave restant tendu et qualitatif, nuancé. Si ce n'est pas le cas il y a un soucis quelque-part.
Tu as fait la calibration via l'ampli, ou via l'application mobile MultEQ Editor ?
Décidément on peut dire que cette installation n'est pas de tout repos
Concernant les soucis que tu avais eu avec la TV, bon, ça peut se comprendre. D'ailleurs ne soit pas étonne de ne pas avoir le son sur tous les canaux selon le contenu source, par exemple pour que la centrale soit utilisée il faut que la piste le demande. Elle ne le sera pas, et ne doit pas l'être, en écoute musicale.
Concernant le caisson de graves, voici les réglages appropriés :
Sur le caisson :
- high pass filter (filtre passe haut) au maximum car c'est l'ampli home-cinema qui gère
- le volume sonore doit être réglé de manière à obtenir une écoute satisfaisante lorsque l'ampli home-cinema a sa sortie subwoofer à 0dB (donc pas -8 ou -12dB par exemple)
- la phase à 0 degrés
Sur l'ampli :
- Mode LFE et non LFE+Main
- Coupure subwoofer à 120 ou 150Hz
- Niveau subwoofer entre -3dB à 0dB, idéalement 0dB
- Coupure des enceintes : aucune pour les colonnes (Large) et 80Hz pour la centrale
Normalement tout devrait bien marcher et sur des pistes Blu-Ray ou même des films Netflix, le caisson devrait marcher correctement.
Pour voir s'il marche bien ou non, tu peux passer une musique en stéréo (donc que via les colonnes), déclarer les colonnes en "Small" et les couper à 120Hz. Le rendu devrait être similaire ou quasi similaire aux colonnes qui joueraient sans caisson, avec un grave restant tendu et qualitatif, nuancé. Si ce n'est pas le cas il y a un soucis quelque-part.
Tu as fait la calibration via l'ampli, ou via l'application mobile MultEQ Editor ?
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Bonjour Subway,
J'ai fait la calibration par Audissey et le sub ne sortait aucun son, même volume au max, sauf des vibrations.
J'ai fait alors une calibration manuelle en suivant les notices, même effet.
J'ai tenté un peu tous les réglages de façon méthodique, même résultats
Potentiomètre du sub à 100%, phase 0, crossover LFE
Ampli: volume 70, gain sub +5bd, enceintes toutes en small, filtre pass bas 80Hz, LFE
Aucun son.
Là je viens de connecter le sub avec les câbles des frontales puisque c'est également possible et j'ai débranché toutes les autres enceintes.
Mais aucun son audible sortant du sub.
J'ai fait une video.
On voit bien que le sub vibre (le brouhaha est audible), la membrane bouge bien mais il n'y a aucun son
On m'entend parler alors que les volumes sub et ampli sont quasiment tous à fond (source bluray "la guerre des mondes)
https://www.youtube.com/watch?v=KC9fXAOsNCU
J'ai essayé aussi avec un cd de musique et le sub n'apporte rien sauf ces vibrations sourdes
Je n'y connais certes par grand chose mais j'ai suivi à la lettre différents tuto.
Honnêtement, les menus de l'ampli me paraissent beaucoup plus clair et pas si compliqués.
J'ai contacté futureland hier, j'attends leur réponse
J'ai fait la calibration par Audissey et le sub ne sortait aucun son, même volume au max, sauf des vibrations.
J'ai fait alors une calibration manuelle en suivant les notices, même effet.
J'ai tenté un peu tous les réglages de façon méthodique, même résultats
Potentiomètre du sub à 100%, phase 0, crossover LFE
Ampli: volume 70, gain sub +5bd, enceintes toutes en small, filtre pass bas 80Hz, LFE
Aucun son.
Là je viens de connecter le sub avec les câbles des frontales puisque c'est également possible et j'ai débranché toutes les autres enceintes.
Mais aucun son audible sortant du sub.
J'ai fait une video.
On voit bien que le sub vibre (le brouhaha est audible), la membrane bouge bien mais il n'y a aucun son
On m'entend parler alors que les volumes sub et ampli sont quasiment tous à fond (source bluray "la guerre des mondes)
https://www.youtube.com/watch?v=KC9fXAOsNCU
J'ai essayé aussi avec un cd de musique et le sub n'apporte rien sauf ces vibrations sourdes
Je n'y connais certes par grand chose mais j'ai suivi à la lettre différents tuto.
Honnêtement, les menus de l'ampli me paraissent beaucoup plus clair et pas si compliqués.
J'ai contacté futureland hier, j'attends leur réponse
- Faz13
A mon avis, le caisson est en defaut.
- phil974
Je viens d'avoir le retour de futureland, pour eux le caisson marche car on l'entend dans la video
Je les ai appelé et j'ai demandé des explications. Ils doivent me rappeler.
Honnêtement, si ce caisson marche bien, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un caisson.
Le mien fait juste des vibrations et un genre de grondement inarticulé comme un orage au lointain, et encore en poussant les volumes presque à fond.
Il y a que moi que cela choque qu'on m'entende parler dans la vidéo, alors que je suis à moins de 50cm d'un sub de 300watts tous volumes quasiment à fond avec le bluray "la guerre des mondes" qui tourne ?
Pourtant la menbrane du HP bouge pas mal... je devrais avoir des jolies basses percutantes et nuancées.
Vous les entendez?
Quand à un soucis de réglages, j'ai recommencé plusieurs fois... à côté de quoi aurais-je pu passer?
Je les ai appelé et j'ai demandé des explications. Ils doivent me rappeler.
Honnêtement, si ce caisson marche bien, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un caisson.
Le mien fait juste des vibrations et un genre de grondement inarticulé comme un orage au lointain, et encore en poussant les volumes presque à fond.
Il y a que moi que cela choque qu'on m'entende parler dans la vidéo, alors que je suis à moins de 50cm d'un sub de 300watts tous volumes quasiment à fond avec le bluray "la guerre des mondes" qui tourne ?
Pourtant la menbrane du HP bouge pas mal... je devrais avoir des jolies basses percutantes et nuancées.
Vous les entendez?
Quand à un soucis de réglages, j'ai recommencé plusieurs fois... à côté de quoi aurais-je pu passer?
- Faz13
Essaie ton caisson chez un pote à toi qui en aurait un pour comparer. C"est vrai que la description faite est surprenante. En général, c'est propre et net !
- phil974
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'a pas l'air de marcher correctement. Le rendu est bizarre Essaie de passer une musique selon le protocole de test que j'ai indiqué ?
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Je vais tester ce soir un cd musical et je te dis
- Faz13
J'ai essayé un album avec des bonnes basses et je dois faire le constat que ce p'tain de sub fonctionne...
Les basses sont bien présentes et profondes mais par contre elles sont bien baveuses et brouillonnes.
En supposant que mon sub n'est pas défectueux, j'en déduis qu'il faut que je me penche sérieusement sur la calibration d'un sub ou que je fasse intervenir un technicien.
Mais le point positif est que j'avais du son là, pas juste des vibrations et un grondement sourd.
A suivre donc
Et aussi, merci de m'avoir aidé
Les basses sont bien présentes et profondes mais par contre elles sont bien baveuses et brouillonnes.
En supposant que mon sub n'est pas défectueux, j'en déduis qu'il faut que je me penche sérieusement sur la calibration d'un sub ou que je fasse intervenir un technicien.
Mais le point positif est que j'avais du son là, pas juste des vibrations et un grondement sourd.
A suivre donc
Et aussi, merci de m'avoir aidé
- Faz13
Donc tu as un problème de réglage.
Subway te conseille de mettre tes colonnes en large, et il a sûrement raison avec les tiennes.
Mais pour pouvoir cerner le problème avec le sub, je mettrais les colonnes en small, coupure à 80, lire le blu-ray de la guerre des mondes, et débrancher les colonnes.
Pour la calibration, tu as bien mis le bouton de coupure à fond sur le caisson, position life, et le bouton volume à 1/3 de la puissance?
Essai aussi de changer la sortie du caisson sur l'ampli en la mettant sur la sortie 2, sait-on jamais que la 1 ai un problème
Subway te conseille de mettre tes colonnes en large, et il a sûrement raison avec les tiennes.
Mais pour pouvoir cerner le problème avec le sub, je mettrais les colonnes en small, coupure à 80, lire le blu-ray de la guerre des mondes, et débrancher les colonnes.
Pour la calibration, tu as bien mis le bouton de coupure à fond sur le caisson, position life, et le bouton volume à 1/3 de la puissance?
Essai aussi de changer la sortie du caisson sur l'ampli en la mettant sur la sortie 2, sait-on jamais que la 1 ai un problème
- 1200Bandit
- Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Merci des conseils.
J'ai cru qu'un sub n'était qu'une enceinte avec un gros hp.
Apparemment ce n'est pas aussi simple.
Da.s un premier temps je vais reprendre calmement les réglages du début
J'ai cru qu'un sub n'était qu'une enceinte avec un gros hp.
Apparemment ce n'est pas aussi simple.
Da.s un premier temps je vais reprendre calmement les réglages du début
- Faz13
Je reste surpris... SVS produit de bons caissons. Je ne connais pas spécifiquement celui dont tu parles, j'ai un SB 2000 qui marche super propre. Les basses sont nettes, assez profondes et surtout pas trainantes. En Hifi, c'est franchement complémentaire aux enceintes (aucune Calibration). En "sortie d'usine" brute, il devrait y avoir qqchose de très écoutable. Ensuite, un placement optimisé améliore un peu les choses. A l'oreille, la phase peut améliorer un poil les choses mais c'est marginal. Reste la coupure. Le mien est couté à 75Hz, la continuité avec mes BW est excellente. Ce n'est pas bien compliqué à mettre en ouvre même si je peux entendre qu'une Calibration pourrait aller plus loin.
Peut-etre que tes attentes sont "trop importantes", d'autres écoutes comparatives devraient te conforter dans ce choix;
Peut-etre que tes attentes sont "trop importantes", d'autres écoutes comparatives devraient te conforter dans ce choix;
- phil974
|
|