Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation 3.1

Message » 12 Déc 2021 20:07

Bonjour,

je suis nouveau ici et j'ai une demande surement basique pour vous mais casse tête pour moi :thks:

Je souhaite monter un système home cinéma 3.1 de bon rapport qualité-prix pour profiter mieux de ma TV (films bluray).
(ampli, 2 enceintes, 1 centrale, 1 caisson de basses)
Ça sera déjà beaucoup mieux que les hp de la TV.

Quel budget dois-je prévoir?
Avec 1500€ puis déjà avoir un ensemble sympa? Si oui, quelles références?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider :ohmg:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Déc 2021 21:18

Hello,

après quelques recherches les marque Q ACOUSTICS et MONITOR AUDIO me semblent pas mal pour les enceintes et Denon pour l'ampli
Reste à voir quelles références :zen:

Utilisation 80% HC
Salon d'un peu moins de 30m2

Je n'envisage pas d'upgrade vers du 5.1
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Déc 2021 23:14

Salut Faz13. Je suis ne suis pas calé sur le sujet étant novice aussi mais j'ai fait ma première installation avec les conseils venant des personnes sur le forum et je ne suis vraiment pas déçu ! On ma conseillé du monitor audio et sa marche super bien avec une finition très soigné ! un caisson svs, le rendu est dingue (même si je galère encore à réglé tous sa :siffle: ) après il faut voir si sa rentre dans ton budget.

Attend d'autre avis de personne plus calé qui te dirons quoi prendre :)
Jerem2985
 
Messages: 53
Inscription Forum: 24 Nov 2020 22:38
  • offline

Message » 14 Déc 2021 7:44

Pourquoi 3.1? C’est provisoire le temps d’avoir le budget en plus pour un 5.1? Si non, mieux vaut un 2.1 de qualité, selon moi. Ce pourrait être plus adapté. Sinon, plus un pour le caisson SVS, c’est vraiment un bon compromis HC/Hifi
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Déc 2021 10:09

Bonjour Jerem et Phil, merci pour vos réponses.

Je n'envisage pas le 5.1 car la configuration de mon salon rend difficile l'installation des enceintes arrières et ma chérie n'est pas pour, je laisse donc tomber cette solution même si elle serait surement plus qualitative.

Je reste ouvert à une solution 2.1, d'ailleurs au début je pensais à cela mais j'ai lu ensuite que la centrale permettait des dialogues clairs.
Si un 2.1 qualitatif fait la même chose, cela me va.

L'important pour moi est d'avoir un rendu "satisfaisant" en stéréo avec des aigus clairs et des basses présentes dès les bas volumes.
Pas la peine par contre que le volume soit très puissant, je suis en villa mais je ne demande pas à ce que le canapé se déplace :mdr:
Ponctuellement, il faut quand même que le son puisse "remplir" la pièce (un peu moins de 30m2) sans saturer.

Je pense donc que je n'ai pas besoin d'un ampli très puissant et avec les dernières options.
Pour le budget, moins de 2000€ serait bien.
Je ne suis pas fermé à l'occasion... vu mes critères, je pense même qu'un vieil ampli de qualité me conviendrait mieux (pas besoin de 7.1 ou 9.1).

Si vous avez des références pour m'aiguiller cela serait cool :ohmg:
Je note pour le caisson svs :wink:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2021 10:24

phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Déc 2021 11:13

Je ne suis pas un pro

mais si tu es certain de ne jamais passer au 5.1 ou plus alors pourquoi pas passer par l'option ampli hifi et deux belles colonnes.

Le résultat sera bien meilleur qu'un ampli home cinéma au même tarif.

Cordialement
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 14 Déc 2021 12:21

Merci phil pour le lien.

tarin, merci pour ton conseil.
Je m'étais penché vers cette solution au départ avec une paire de Klipsch Reference Premiere RP-6000F et un ampli Nuprime IDA-8
Mais pour du home cinema, j'avais peur de ne pas avoir assez de graves et que les voix ne soient pas assez claires.
Mais tu es le deuxième à me conseiller une config de ce type (ampli hifi et deux colonnes), alors c'est peut-être ce qui me faudrait?

Vous pensez quoi de la config klipsch/nuprime précédente?
Dernière édition par Faz13 le 14 Déc 2021 12:31, édité 1 fois.
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2021 12:27

Ecoute absolument indispensable sur Klipsch! Tout le monde n'aime pas... C'est spectaculaire mais ça peut ne pas plaire.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Déc 2021 12:32

Ok.
Faut que je trouve une adresse dans les environs de Marseille/Aix alors :wink:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2021 15:54

Je suis un adepte du 2.1, solution toutefois contestée sur le forum. Le positionnement des enceintes colonnes est souvent compliqué selon l’acoustique de la pièce et nécessite qu’elles soient décollées du mur arrière (ce n’est pas toujours le cas). Pour les basses propres et le caisson, là encore je préfère en clos qu’en BR (j’ai deux caissons sur deux installations 2.1, un BR et un clos). A mon sens, il serait plus facile de prendre des bibliothèques et un caisson, c’est plus simple à gérer. C’est mon avis, d’autres forumeurs penseront strictement l’inverse.

Au stade de ta réflexion embryonnaire pour le moment, il me semble nécessaire de procéder à des écoutes comparatives avent de choisir. Les seuls conseils du forum pouvant aller à l’encontre de ta recherche. Dernier point, budget à revoir sensiblement à la hausse (Nuprime et Klipsch étant déjà largement au-delà des 1500€) et pas de caisson commandé au père Noel !
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Déc 2021 16:08

Merci phil,

pour le budget, je vais l'augmenter. Je privilégie la qualité dans le RQP sans pour autant exploser le budget :wink:

Si je pars dans la config nuprime et klipsch et que je trouve qu'il n'y a finalement pas assez de basses, quel caisson de basses me conseillerais-tu? (à priori je resterais aussi chez klipsch, c'est mieux de rester dans la même marque?)
Le Klipsch R-10SW ou le modèle au dessus, le Klipsch R-12SW mais qui fait presque le double du prix?

Jerem et toi parlaient de sws?
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Déc 2021 16:34

J’ai un SVS, c’est du très bon. Rapport qualité prix de premier plan. Les caissons Klipsch ont la réputation d’être un bon rapport qualité prix. J’en ai eu plusieurs, c’est loin d’être exceptionnel, mais bon…
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Déc 2021 16:34

Faz13 a écrit:Merci phil,

pour le budget, je vais l'augmenter. Je privilégie la qualité dans le RQP sans pour autant exploser le budget :wink:

Si je pars dans la config nuprime et klipsch et que je trouve qu'il n'y a finalement pas assez de basses, quel caisson de basses me conseillerais-tu? (à priori je resterais aussi chez klipsch, c'est mieux de rester dans la même marque?)
Le Klipsch R-10SW ou le modèle au dessus, le Klipsch R-12SW mais qui fait presque le double du prix?

Jerem et toi parlaient de sws?


Il y a une promo en ce moment sur le klipsh SPL-100 qui "serait" d'après les tests et retour d'utilisateurs a la fois pour le home cinéma et envisageable en écoute HIFI...à voir. Après le R-10SW me parait un peu faible pour avoir un réel effet home cinéma.
tarin_59
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Sep 2021 16:27
Localisation: LA ROCHELLE
  • offline

Message » 14 Déc 2021 16:36

En enceintes, Klipsch tape fort, j’en ai eu aussi par le passé. Pour une écoute plus intimiste c’est très moyen, selon moi, à ce niveau de gamme. Les marques que tu citais plus haut sont sympa.
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message