Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation 3.1

Message » 08 Jan 2022 16:17

Hello,

j'ai repris tous les réglages du début et le résultat est beaucoup mieux.
Je suis rassuré, le sub fonctionne :ane:
Le tort que j'ai eu, est je pense, d'avoir mis le potientomètre du volume à fond sur le caisson.
Là, je l'ai mis à un peu moins de la moitié

La calibration Audissey m'a proposé:
Frontale en Large, gain -3db
Centrale en Small avec crossover à 60Hz, gain -3bd
Sub +1db

J'ai peaufiné à l'oreille et pour l'instant j'ai:
Frontale en Small, crossover 60Hz, gain -3db
Centrale en Small, crossover 80Hz, gain -2.5db
Sub +1db


Je dois monter le son de l'ampli un peu plus haut mais le résultat me plait.
J'essaierai plus tard de monter le gain des enceintes et du sub pour voir si j'ai la même qualité de son mais en poussant moins l'ampli


En écoute "hifi", c'est mieux aussi.


Merci encore pour votre patience et vos conseils :thks:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Jan 2022 17:59

Super , c'était donc bien un petit soucis de mise en œuvre.
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online

Message » 10 Jan 2022 22:14

Salut,

Que tu mette ton ampli sur un volume plus élevé avec les enceintes à -3dB ou sur un volume plus bas avec les enceintes à 0dB ne changera rien. Il n'est pas plus "poussé". En fait, l'étage de puissance (la partie "amplificateur audio" à proprement parler d'un appareil) amplifie le signal avec un coefficient fixe. Ce qui veut dire, qu'à volume identique perçu ou mesuré (avec un micro), il y a la même tension volts en entrée de l'étage de puissance. Monter le volume plus haut ne stresse donc pas plus l'ampli. Autre exemple, si tu branche ton PC, et que tu règle le PC avec un volume à 10% ou 100% en sortie, et que tu règle l'ampli sur un volume permettant au final d'avoir le même volume sonore retranscrit par les enceintes (donc forcément un volume sur l'ampli beaucoup plus haut si le volume du PC est à 10%) ... bah l'ampli travaillera exactement pareil.

Content de voir que tu as progressé sur les réglages et que le son te plaît :thks: Je peux te conseiller de faire le nécessaire pour ramener les enceintes et le subwoofer à 0dB dans l'ampli, puis de monter très légèrement le volume sur au dos du caisson.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 11 Jan 2022 20:38

Subway, quand tu dis "je te conseille de faire le nécessaire pour ramener les enceintes et le sub à 0dB dans l'ampli", tu peux développer stp?
Il y a une méthode ou je mets juste les niveaux à 0?
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Fév 2022 15:50

Hello,

Mon caisson de basses me donne maintenant entière satisfaction.
J'ai refait les tests que j'avais fait à son déballage et cela n'a plus aucun rapport, il sort des basses bien présentes et percutantes.
La seule explication que je trouve se situe en un rodage nécessaire et une mauvais calibration au départ.


Sinon je reviens vers vous pour un conseil.
Que pensez-vous si j'ajoute 2 enceintes bibliothèques, les Monitor Audio silver 6g 50, en surround pour passer au 5.1?
J'ai la place pour les fixer sur les murs de part et d'autre du canapé (elles seraient placées à environ 50cm sur les côté et 50cm en arrière du canapé)
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2022 13:27

Bon, et bien commande passée pour ces petites bibliothèques.
Je verrai bien par moi même si cela est cohérent comme installation.
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2022 17:02

Salut,

Je me suis un peu perdu dans les messages avec le peu de temps que j'ai à consacrer au forum depuis quelques mois.

Faz13 a écrit:Subway, quand tu dis "je te conseille de faire le nécessaire pour ramener les enceintes et le sub à 0dB dans l'ampli", tu peux développer stp?
Il y a une méthode ou je mets juste les niveaux à 0?


Idéalement les frontales sont à 0dB, donc tu remonte toutes les enceintes du nombre de dB nécessaire pour que les frontales soit à 0dB. Si elles sont à -3dB et que les surrounds sont à -5dB par exemple, ça donne frontales à 0dB et surrounds à -2dB. Idem pour le subwoofer, tu remonte du nombre de dB nécessaires (il passerait par exemple de -8 à -5dB par exemple. Ensuite pour le subwoofer s'il est à -5dB sur l'ampli par exemple, tu descends légèrement son potentiomètre et tu remonte dans l'ampli pour monter à 0dB et avoir un rendu équivalent. Le niveau du caisson se règle aussi en préférence personnelle, certains l'aiment plus chaud que d'autres.

Faz13 a écrit:Que pensez-vous si j'ajoute 2 enceintes bibliothèques, les Monitor Audio silver 6g 50, en surround pour passer au 5.1?
J'ai la place pour les fixer sur les murs de part et d'autre du canapé (elles seraient placées à environ 50cm sur les côté et 50cm en arrière du canapé)


J'ai vu un peu tard, j'aurais mis des Bronze FX idéalement. Abordables, bonne spatialisation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Mar 2022 20:12

Pas de soucis Subway je comprends tout à fait et tu m'as déjà vraiment bien aidé :bravo:
Merci pour ces précisions.

J'ai parcouru le thread sur les Monitor Audio et j'avais lu les caractéristiques des FX.
Mais j'ai préféré prendre ces bibliothèques et pas les FX car les murs de part et d'autre du canapé où je peux les poser ne sont pas parallèles mais perpendiculaires.
Avec des supports orientables à 360 cela ne pose pas de soucis pour orienter les bibliothèques dans la bonne direction, pour les FX cela aurait été beaucoup moins évident et esthétique.

Sinon j'ai reçu les Monitor Audio silver 6g 50 et j'ai fait quelques tests pour trouver leur meilleure position.
La meilleure écoute est avec les tweeter à 1m55 du sol avec les HP orientés vers la position médiane du canapé à hauteur d'oreille.
Là, l'écoute sur toutes les positions du canapé est satisfaisante

J'ai fixé les enceintes au mur aujourd'hui et j'ai calibré l'ensemble avec Audissey.
Premières impressions, c'est vraiment qualitatif et immersif :love:

J'ai de toute façon bien fait de les acheter car je viens de voir qu'elles sont repassées plein tarif à 400€ pièce sur homecinésolutions (je les ai eu à 50% comme toutes mes enceintes grâce à ton lien Subway :ohmg: )


Prochain achat, un tapis :wink:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mar 2022 14:08

Ok, je vois ton approche :bravo:

Pas d'Atmos donc des surrounds à 1m55 ça peut effectivement aller ;) Mais si un jour tu passes en Atmos il faudra absolument les mettre plus bas, environ 40 à 50cm plus bas.

En tout cas, bien content que tu apprécies ton installation, ça change vraiment la manière de regarder les films, séries, etc. :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Mar 2022 20:34

Les atmos? :mdr:
Quand je pense que je suis venu ici pour des conseils sur une installation 3.1 pour 1500€ et que j'ai maintenant une 5.1 avec ampli pour 2600€ :mdr:
Cela dit, j'en suis plus que satisfait... autant niveau qualité que niveau prix
Merci pour vos conseils qui ont complètement changé la perception de ma collection de blu-ray :ohmg:
Dernière édition par Faz13 le 05 Mar 2022 20:37, édité 1 fois.
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mar 2022 20:37

:mdr:

C'est tout l'intérêt de l'accompagnement sur un forum compétent, ça peut ouvrir des horizons :D Bien content d'avoir pu aider en tout cas :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 05 Mar 2022 20:38

:bravo:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2022 19:31

phil974 a écrit:De rien ! C’est joli comme intérieur. A mon avis, un épais tapis au sol serait judicieux. La centrale encastrée doit aussi avoir un peu de mal à s’exprimer. Il doit y avoir de la place pour un 75’’ ambilight.


Subway2400 a écrit:Ah oui !! Très joli j'aime bien l'intégration :bravo: Ça pourrait même aller sur une page officielle !

De mon côté je ne vois pas trop de soucis avec la centrale, d'autant plus qu'elle est close donc pas d'évent à "laisser respirer".

Prochaine étape, effectivement, une belle TV :love:




Et bien finalement, je vais me laisser tenter: ecrans-tv-conseils-divers/tv-4k-en-75-pouces-ou-plus-t30121196.html


:mdr:
Faz13
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2021 19:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 15 Mai 2022 21:42

Répondu sur l'autre fil
1200Bandit
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message