après avoir pas mal farfouillé sur les forums de ce site en vu de l'achat d'un nouveau téléviseur 4K, j'ai pris le temps de croiser pas mal d'informations afin de faire mon choix et de ne pas le regretter. J'ai fini par succomber pour le 65xg9505 de chez Sony, (en même temps, j'ai toujours été fidèle à cette marque pour leurs téléviseurs) et je dois dire que je ne suis pas déçu et plutôt très content de cet achat. Il a remplacé un KDL42W705 qui avait également une très belle image aussi mais rien de comparable.
En terme de son, j'ai, depuis dix ans un ensemble home cinéma blu-ray 5.1 qui est aussi de marque Sony, un modèle BDV-E370 qui m'a toujours satisfait, mais, depuis un passage chez un pote qui à un ensemble 5.1 composé d'un ampli YAMAHA couplé à un ensemble JAMO S807, je dois dire que je ne le suis plus autant qu'avant.
Je souhaite donc aujourd'hui me lancer afin de composer mon premier ensemble et après avoir écumé des dizaines de pages de conseil et avis de toutes sortes sur plusieurs sites, je vous demande conseil. J'ai vraiment pas envie de me tromper sur la composition. Je me suis renseigné sur les puissances d'ampli, la sensibilité des enceintes, etc...
Je partais sur du JAMO mais je suis tombé sur des enceintes de marque Klipsch (même groupe que JAMO) et je préfère de loin leur design et étant un amoureux du rock, je pense qu'elle me conviendrait le plus.
Niveau budget, je pourrais mettre 1500€ (enceinte, ampli et câblage) qui fait déjà une belle somme mais quand on aime, on ne compte pas et c'est un investissement aussi.
Utilisation: HC (Blu-ray), Xbox one X et pas mal de musique (Rock principalement, blues et de tout), radio (Tune in radio, Spotify), fichier FLAC et MP3 320. J'ai toujours privilégié la qualité des sources audio et vidéo dans la mesure du possible. Etant joueur de guitare électrique (plus trop de temps depuis quelques moi), je dois dire que j'ai une certaine oreille.
Je suis en appartement récent donc assez bien isolé je dirais. Ma pièce fait une vingtaine de m². L'espace TV lui fait 4 x 4m². Mon canapé est contre le mur.
Voici mon idée (cherchant le meilleur rapport qualité/prix) :
- Enceinte colonne Klipsch R28-F (Polyvalence Hifi et HC)
- Enceinte centrale Klipsch R34-C
- Enceinte surround Klipsch R41-M
- Amplificateur Marantz NR-1510
Voici mes questions:
- Concernant les enceintes colonnes R28-F, de part les haut parleurs de 20cm et de ce que j'ai lu sur des avis, j'ai peur qu'elles ne dégagent vraiment trop de basse sans ameuter le voisinage même par bas volume.
- L'enceinte centrale a été descendu par le site What Hifi mais elle a de bon avis.
- Les R41-M seront situées à environ 1,5 à 1,8m de chaque côté. Seront-elles assez puissantes en mode surround ou les R51-M seraient meilleures?
- Concernant l'ampli, j'ai suis parti sur ce modèle pour plusieurs raisons. Je recherche un 5.1, encombrement réduit, grande marque, earc, aussi bon en mode hifi que hc et bonne association de ce que j'ai pu lire. Mais j'ai un doute concernant la puissance. Normalement, au vu de la sensibilité des enceintes, il n'aurait pas besoin de fournir énormément de puissance (j'ai trouvé un abaque rapport puissance apportée par l'ampli à l'enceinte /sensibilité enceinte et puissance sonore dégagée à un 1m. J'ai pris 103dB comme référence). Mais de ce que j'ai lu, il faudrait un ampli puissant pour alimenter les haut-parleurs de 20cm. ????
Bref, je suis un peu perdu.
Et dernière question, que faut-il faire afin d'avoir un système permettant une écoute de qualité à bas volume?
Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire ainsi que du temps que vous prendrez pour me répondre.
A bientôt.