Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Première composition - Conseil

Message » 11 Juil 2020 12:58

Bonjour à tous et à toute,

après avoir pas mal farfouillé sur les forums de ce site en vu de l'achat d'un nouveau téléviseur 4K, j'ai pris le temps de croiser pas mal d'informations afin de faire mon choix et de ne pas le regretter. J'ai fini par succomber pour le 65xg9505 de chez Sony, (en même temps, j'ai toujours été fidèle à cette marque pour leurs téléviseurs) et je dois dire que je ne suis pas déçu et plutôt très content de cet achat. Il a remplacé un KDL42W705 qui avait également une très belle image aussi mais rien de comparable.
En terme de son, j'ai, depuis dix ans un ensemble home cinéma blu-ray 5.1 qui est aussi de marque Sony, un modèle BDV-E370 qui m'a toujours satisfait, mais, depuis un passage chez un pote qui à un ensemble 5.1 composé d'un ampli YAMAHA couplé à un ensemble JAMO S807, je dois dire que je ne le suis plus autant qu'avant.
Je souhaite donc aujourd'hui me lancer afin de composer mon premier ensemble et après avoir écumé des dizaines de pages de conseil et avis de toutes sortes sur plusieurs sites, je vous demande conseil. J'ai vraiment pas envie de me tromper sur la composition. Je me suis renseigné sur les puissances d'ampli, la sensibilité des enceintes, etc...

Je partais sur du JAMO mais je suis tombé sur des enceintes de marque Klipsch (même groupe que JAMO) et je préfère de loin leur design et étant un amoureux du rock, je pense qu'elle me conviendrait le plus.

Niveau budget, je pourrais mettre 1500€ (enceinte, ampli et câblage) qui fait déjà une belle somme mais quand on aime, on ne compte pas et c'est un investissement aussi.

Utilisation: HC (Blu-ray), Xbox one X et pas mal de musique (Rock principalement, blues et de tout), radio (Tune in radio, Spotify), fichier FLAC et MP3 320. J'ai toujours privilégié la qualité des sources audio et vidéo dans la mesure du possible. Etant joueur de guitare électrique (plus trop de temps depuis quelques moi), je dois dire que j'ai une certaine oreille.

Je suis en appartement récent donc assez bien isolé je dirais. Ma pièce fait une vingtaine de m². L'espace TV lui fait 4 x 4m². Mon canapé est contre le mur.

Voici mon idée (cherchant le meilleur rapport qualité/prix) :
- Enceinte colonne Klipsch R28-F (Polyvalence Hifi et HC)
- Enceinte centrale Klipsch R34-C
- Enceinte surround Klipsch R41-M
- Amplificateur Marantz NR-1510

Voici mes questions:
- Concernant les enceintes colonnes R28-F, de part les haut parleurs de 20cm et de ce que j'ai lu sur des avis, j'ai peur qu'elles ne dégagent vraiment trop de basse sans ameuter le voisinage même par bas volume. ;) . Les R26-F seraient peut-être mieux mais plus disponible et je devrais y ajouter un caisson de basses.
- L'enceinte centrale a été descendu par le site What Hifi mais elle a de bon avis.
- Les R41-M seront situées à environ 1,5 à 1,8m de chaque côté. Seront-elles assez puissantes en mode surround ou les R51-M seraient meilleures?
- Concernant l'ampli, j'ai suis parti sur ce modèle pour plusieurs raisons. Je recherche un 5.1, encombrement réduit, grande marque, earc, aussi bon en mode hifi que hc et bonne association de ce que j'ai pu lire. Mais j'ai un doute concernant la puissance. Normalement, au vu de la sensibilité des enceintes, il n'aurait pas besoin de fournir énormément de puissance (j'ai trouvé un abaque rapport puissance apportée par l'ampli à l'enceinte /sensibilité enceinte et puissance sonore dégagée à un 1m. J'ai pris 103dB comme référence). Mais de ce que j'ai lu, il faudrait un ampli puissant pour alimenter les haut-parleurs de 20cm. ????
Bref, je suis un peu perdu.

Et dernière question, que faut-il faire afin d'avoir un système permettant une écoute de qualité à bas volume?

Je vous remercie d'avance pour avoir pris le temps de me lire ainsi que du temps que vous prendrez pour me répondre.

A bientôt.
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 13 Juil 2020 13:53

Bonjour,
Pour le même prix, je te conseil plutôt le Denon AVR-X2600H, le son est très proche du Marantz, mais plus puissant et surtout il a une meilleur alimentation.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 15 Juil 2020 12:16

Bonjour Celsius,

je te remercie pour ton retour. En effet, c'est vrai que le Denon XH2600 est très bien, je l'avais repéré mais oublié au vu des ses dimensions. Après mesure et ajustement, je pourrais l'accueillir.

Concernant, les enceintes R28F, pour un 20m², tu en penses quoi?
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Juil 2020 12:58

Salut :)

Personnellement si tu recherches une polyvalence je t'orienterais volontiers sur ces enceintes tellement plus qualitatives que les Klipsch R28F ...

https://www.homecinesolutions.fr/p/1417 ... destockage
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1420 ... destockage
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1471 ... destockage

Tu peux sélectionner les autres couleurs (noir ou noyer) mais à associer avec ce modèle de surround : https://www.homecinesolutions.fr/p/2059 ... 6g-fx-noir

Clairement le rendu général sera supérieur aux R-28F. J'ai déjà testé en long en large et en travers. Ces R-28F ne sont pas plus dynamiques ou je ne sais quoi, par contre elles vont moins dans le détail, l'aigu est moins agréable, les voix n'ont pas du tout le timbre et la qualité des Bronze ... rien à voir. Et les composants employés sur également meilleur sur les Bronze (notamment le filtre passif).

Je t'invite donc très fortement à les considérer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 18:24

Salut Subway,

déjà merci pour ton retour.

J'ai regardé ça et je dois dire que c'est une belle découverte. Après quelques écoutes sur le net, elles me plaisent beaucoup, tout comme le design. Je vais oublier Klipsch.
Comme tu l'as compris, je recherche quelque chose de polyvalent et elles ont l'air de bien correspondre. Je me mets déjà à rêver. Ahah.

Concernant les enceintes surround, elles sont de formes particulières. Comment faut-il les placer?
Mon canapé est contre le mur. Plutôt sur les côtés je suppose, non?

A propos de l'ampli, j'imagine que le DENON AVR-X2600H fera l'affaire?

Que penses-tu de la marque MAGNAT?
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Juil 2020 18:35

Tu fais bien ! :) En plus tu profite des fins de stock, la gamme ayant été remplacée cette année : tu as donc un excellent rapport qualité/prix.

Possédant les mêmes surrounds (oui, j'ai aussi profité des prix intéressants pour changer mon ancien matériel inférieur en gamme), je les ai mises sur des étagères de chaque côté du canapé. Si tu peux poster un plan de la pièce je pourrais être plus spécifique ;)

Pour l'ampli, oui un Denon X2600H fera l'affaire complété par l'application Audyssey MultEQ Editor pour réaliser la calibration et remonter le grave après calibration (sinon le rendu sera plat à cause de la courbe cible d'Audyssey).

Quant à Magnat il y a à boire et à manger, pourquoi, tu as quelque-chose dans le viseur ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 18:54

C'est juste par curiosité concernant les Magnat, rien de particulier dans le viseur. Je découvre ce monde tout simplement.

Pas de plans. Ma espace HC mesure environ 4x4m. Mais ma pièce, elle, mesure environ 6x4m.

Pour les surrounds, j'imagine 2 possibilités:
- Directement derrière moi de chaque coté fixées au mur (hauteur qui sera à confirmer)

ou

- Sur les côtés, comme toi sur des colonnes (à 90°par contre non? En gros, les enceintes se feraient face).

La deuxième configuration sera plus immersive non?
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Juil 2020 19:04

Pas de soucis, je pensais que tu avais une gamme en tête ;)

La deuxième configuration surround sera effectivement immersive, avec comme tu dis les surrounds qui se font face :) Tu prévois de passer à l'Atmos, à terme ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2020 19:47

C'est noté pour la configuration. :)

Pour l'Atmos, non, ce n'est pas pour maintenant. Je souhaite déjà bien m'équiper en 5.1. :)

Encore merci pour tes conseils.
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 15 Juil 2020 19:52

Pas de soucis ;)

La hauteur des surrounds dans le cadre d'une configuration Atmos dans ton cas c'est 20-30cm max au dessus des oreilles, sinon c'est 40-50cm max.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Juil 2020 16:21

Salut Subway,

dans mon cas, elles seront en surround, donc 20 à 30cm max au dessus des oreilles?

Sinon, tu m'as indiqué deux modèles de surround.

Les premières sont de la même gamme que les Bronze 6.
Les deuxièmes font partie de la nouvelle gamme donc compatible? La signature sera probablement similaire mais de moindre importance comme ce sont des enceintes surround, non?

Concernant le caisson de basse, est-il indispensable en mode HC? Les colonnes ont l'air de délivrer assez de grave non?
SI oui, il faudra que je recherche un équivalent au W10?
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 16 Juil 2020 17:14

Non c'est la deuxième situation pour toi (installation sans Atmos) :) En parlant de "ton cas" je désignait le canapé proche du mur. Je pense que pour toi tu peux te mettre entre 30 à 50 max, vraiment quand la position d'écoute est proche du mur je déconseille fortement de les mettre trop haut. Chez moi je les ai baissées plusieurs fois même avant mon passage à l'Atmos :) Sinon j'avais toujours l'impression que les sons venaient de plus haut, résultant en une moindre sensation d'englobement.

Concernant ta pièce je dirais bien un SVS PB1000. Les Bronze 6 donneront du grave mais le PB1000 donnera l'infragrave et la profondeur ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2020 9:26

Et alors, qu'est ce que ça a fait de passer à l'Atmos? :)

Ce caisson à l'air d'être une tuerie! Wahou. Par contre, niveau budget, c'est pas trop ça, du moins pas avant quelques années.
Mais un caisson dans un appartement et dans une pièce de 20m², ce n'est pas de trop?
Je pensais à un ampli avec un woofer de 20cm voir 25cm grand max et moins cher aussi.

J'ai un problème. Je suis vraiment séduit par les Bronze mais je n'ai actuellement pas le budget pour m'offrir les enceintes, l'ampli et un caisson sans oublier les câbles.

Dois-je craquer pour les enceintes car ça a l'air d'être une aubaine ou sinon patienter encore quelques mois et espérer tomber sur une affaire similaire? Dans le premier cas, je patienterai pour m'offrir un ampli, c'est qui risque quand même d'être compliqué. :siffle:

J'ai vraiment envie d'investir dans du bon matériel...
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline

Message » 17 Juil 2020 11:44

Le passage à l'Atmos apporte un plus en immersion sur les bandes Atmos et DTS:X (avec deux canaux hauteur natifs), ou sur des formats standards style Dolby Surround ou DTS:HD grâce à l'upmix qui peut en être fait (et je trouve le DTS:Neural X efficace). Parfois c'est de l'ambiance qui se rajoute, parfois c'est des effets ou des voix qui viennent du plafond, etc.

Concernant le subwoofer le PB1000 me paraît être un must-have même en appartement. Je suis moi-même en appartement avec un PB1000. De toute manière à partir du moment où tu as des enceintes un minimum capable dans le grave les voisins seront susceptibles d'entendre si tu monte bien le son, le caisson ne les dérangera pas plus s'il est bien intégré.

Pour les enceintes je te conseille d'en profiter car elles offrent une excellente qualité audio à ce prix, c'est équilibré et ça sait être punchy quand il faut. Vraiment très bien. Et les Bronze 6 te permettront d'attendre le subwoofer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2020 12:03

Le rendu en Atmos doit être bien sympa sur certains films.

C'est rassurant pour le caisson. Par contre, il faut économiser avant de pouvoir se l'offrir. Ahah. Ça a l'air d'être un monstre (en acoustique et dimensions) et j'ai vu qu'il existe des plots de désolidarisation au cas où.

Pour les Bronze, je vais y réfléchir très sérieusement. :D Le seul défaut que je peux le trouver, c'est le bois qui fait un peu vieillot, mais bon, ça passe encore en noir.

Au vue des caractéristiques des colonnes, je peux me passer d'un caisson dans un premier temps? J'ai du mal à me rendre compte du rendu.
Actuellement j'ai un kit 5.1 Sony avec un petit caisson de basses qui rend déjà pas trop mal à mon goût.
Aurelien21
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Juil 2020 12:10
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message