Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

BILAN JV 2016 : Vos Tops, vos Flops et Espérances pour 2017

Message » 01 Déc 2016 11:08

Image



Et voilà !!! On est déjà le 1er Décembre.

Encore quelques jours avant de dire bonjour à 2017

L'occasion de revenir sur une année 2016 riche en péripéties dans le JEu Vidéo et de partager ce qui vous aura marqué :o , ..........choqué :o ,.......... vos coup de cœurs :P ,..........vos déceptions Image ou vos coup de gueules :grr: ,.......... mais aussi vos attentes voire vos fantasmes 8) pour 2017 et au-delà

Bref parler dans le JV de tout ce qui a fait selon vous 2016 , Vos Tops, Vos Flops et fera 2017 !!!!

La Parole est à vous :thks:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Déc 2016 13:11

Bonne idée de topic.

Je commence par un brouillon que j’étofferai plus tard quand j'aurai le temps.

Mes top de 2016 qui sont malheureusement que des suites:

X-COM 2 : la suite de enenmy unknown et enemy within . On garde 90% du jeu mais on vire les trucs idiots (l'interception des UFO) et on rajoute un systeme de tour qui dynamise le jeu . faudra que je trouve le temsp de me faire un deuxieme run.

Battlefield 1 :
une tres grande suite, beaucoup plus beau que BF4 qu'etais deja tres bien, un systeme de meteo dynamique impressionant et une équilibre entre les classes et les vehicules assez bon.

Uncharted 4 : un tres grand "pop corn video game", ici encore tres beau et probbalement le meilleur scenario de la serie.

Plants vs zombies garden warfare 2: pas ungr and jeu mais une sutie tres sympa d'un tres bon jeu. je n'ai pas eu le temps de bcp y jouer vu que je l'ai acheté 2 semaines avant BF1 qui aquapare tout mon temps.


Les jeux auxquels j'ai pas encore joué et qui sont sur ma liste:

civilization 6
overwatch
far cry primal (?) pas tres motivé et je le repdnrai apres deux jeux sortis en 2016 : rise of the tomb raider et mad max.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Déc 2016 19:58

X-COM 2, Civilization 6 tu kiffes vraiment les jeux tour par tour :siffle:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Déc 2016 20:10

Oui, bonne idée de topic.

Perso, n'ayant pas acheté grand chose cette année, je peux pas vraiment dire sauf que :

Top : - la xbox one S , tout simplement parceque microsoft va dans le bon sens, même si les ventes pouvaient ne pas suivre.

Flop : - les remasters faits pour le pognon ...
MisterMind
 
Messages: 31
Inscription Forum: 30 Nov 2016 20:07
  • offline

Message » 01 Déc 2016 22:37

Darkhan a écrit:X-COM 2, Civilization 6 tu kiffes vraiment les jeux tour par tour :siffle:


J'adore.( les str en solo aussi) Quand j'etais plus jeune les wargames c'etait uniquement des jeux de plateaux.( magazine jeux et strategie" pour les plus de 40 ans...)
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Déc 2016 10:47

Tu as essayé SteamWorld Heist ? J'ai adoré personnellement. Ce studio produit toujours de belles pépites. Je proposerai sans doute mon top un peu plus tard. J'aurais bien aimé faire Gears avant tout de même. Encore faudrait-il que je prenne le temps d'être chez moi !
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 02 Déc 2016 11:09

Alors pour moi :

le top : Forza Horizon 3, c'est dingue qu'ils arrivent à faire encore mieux que le 1 et le 2. Ce jeu me fout la banane à chaque fois que je le touche, en plus d'en mettre plein les mirettes :love:

Ni top ni flop :
Demie déception : Quantum Break (pour sa maniabilité atroce et son boss final en difficile, ceci malgré son scénar et sa réalisation ultra soignée) et BF1 (pour ses bugs honteux, ses snipers et son level design pas franchement inspiré, ceci malgré un sound design démentiel et une tentative de retour aux sources rafraîchissante).
Demie réussite : Rise of the Tomb Raider (c'était en 2015 sur X1 mais je l'ai fait en 2016 et il vient de sortir sur PS4 alors ça passe :mdr: . Bonne surprise pour sa réalisation, son exploration et surtout ses tombeaux, ceci malgré un scénar de série B/Z sans intérêt)

Le flop : la HYPE !!!! Sans déconner Internet, arrêt de dire qu'un jeu est un GOTY ou une grosse daube juste en ayant regardé un trailer de 3s sur YT, juste parce que le gars qui a fait le jeu ou que l'IP sont de vieilles gloires qui ont bercé ton enfance, juste parce que le jeu sort/ne sort pas sur ta console, juste parce que tu l'as lu sur GAF, juste parce que tu n'as strictement aucun recul et que tu te mets en roue libre à l'annonce du titre d'un jeu sans même savoir s'il existera réellement un jour... Il existe des jeux qui ne sont ni géniaux ni merdiques mais tout simplement agréables à jouer !

Faut vraiment que ça cesse, ça devient insupportable :roll:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 02 Déc 2016 17:56

Mr Eric a écrit:Le flop : la HYPE !!!! Sans déconner Internet, arrêt de dire qu'un jeu est un GOTY ou une grosse daube juste en ayant regardé un trailer de 3s sur YT, juste parce que le gars qui a fait le jeu ou que l'IP sont de vieilles gloires qui ont bercé ton enfance, juste parce que le jeu sort/ne sort pas sur ta console, juste parce que tu l'as lu sur GAF, juste parce que tu n'as strictement aucun recul et que tu te mets en roue libre à l'annonce du titre d'un jeu sans même savoir s'il existera réellement un jour... Il existe des jeux qui ne sont ni géniaux ni merdiques mais tout simplement agréables à jouer !

Faut vraiment que ça cesse, ça devient insupportable :roll:


+1000

Je suis contre cette hysterisation qu'il peut il y avoir autour du Jeu :roll:
C'est débile, cela nuit plus qu'autre chose au média et ça pourris inutilement l'ambiance
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Déc 2016 15:58

Un de mes flop 2016

Sony et les jeux de voitures
Certe les jeux automobiles ne se vendent plus autant qu'avant. Depuis 2-3ans, on est entré dans un cycle où ils n'attirent plus autant les joueurs.
Comme les simu spatiales avant eux et qui sont en voie doucement d'en sortir avec des jeux comme No Man Sky's, Everspace, Star Citizen.

Aujourd'hui Les Editeurs sont contents quand un jeu de voiture exclusif atteint les 2millions de ventes et 3 millions pour un multiplateforme.

Cependant la fermeture par Sony de Evolution Studios et le licensiement des effectifs en debut d'année signe pour moi deux choses

Premièrement pour moi cela signe l'incapacité de Sony à proposer une gamme complete et cohérente de jeux de voitures allant de l'arcade à la simu. Chose que fait trés bien désormais Microsoft xbox avec Forza Motorsport et Forza Horizon avec de nouveau opus dont les sorties sont réglés comme une horloge et avec du continu additionnel régulier.
Et pourtant Microsoft le fait avec 1 Studio Interne (Turn10) et 1 Studio 1st party (PG) alors que Sony avait 2 Studios internes ce qui aurait pourtant dut leurs simplifier la tache.
Avec Polyphonie Digital, aprés un GT6 qui a eut un accueil globalement mitigé, ils se dirgient vers un GT7 qui connait déjà des reports et qui s'orientent résolument vers l'Esport.
Pour moi une fuite en avant, car ils veulent tous faire dans l'Esport mais dans le cas de GT7, on ne prend pas la peine d'expliquer montrer et/ou de proposer quelques choses pour ceux qui veulent juste y jouer chez eux (PvP, PVE, CLM, ...etc..) soit probablement l'essentiel fe ceux qui y joueront

Deuxieme pour moi cela signe une nouvelle erreur stratégique de Sony sur cette gen*
Si le fermeture d'EVOS est triste, amha le plus regrettable reste le licensiement de majorité des membres du Studio.
Certe Sony à justifié sa decision par le fait qu'ils voulaient recentrer l'ensemble de leur activité aux Royaume Uni au plus prés de leur siege Londonien qui a été completement à neuf recemment.
Cependant le Staff d'EVOS a montré sur Driveclub leur grand savoir-faire en matière de visuel et de simulation et leur capacité à fournir du contenus trés réguliers à un jeu sur la durée et de faire de ce jeu un succés malgré un lancement catastrophique.
Il n'est pas étonnant que Codemaster se soit précipiter pour recruter tout le Staff de Feu-EVOS qui n'avait pas retrouvé une nouvelle place chez Playstation SIE UK.
Chez Codemaster ils y travaillent au sein de la meme équipe quasiment sur une nouvelle IP
Avoir La technologie, les brevets, les IPs sont une bonne choses avoir les bonnes equipes qui ont le savoir-faire pour les créer est une chose ahma encore plus importante

*La 1ère pour moi étant la revente de SOE et donc l'eloignement de Sony du marché du PC
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Déc 2016 16:24

Darkhan a écrit:Un de mes flop 2016

Sony et les jeux de voitures
Certe les jeux automobiles ne se vendent plus autant qu'avant. Depuis 2-3ans, on est entré dans un cycle où ils n'attirent plus autant les joueurs.
Comme les simu spatiales avant eux et qui sont en voie doucement d'en sortir avec des jeux comme No Man Sky's, Everspace, Star Citizen.

Aujourd'hui Les Editeurs sont contents quand un jeu de voiture exclusif atteint les 2millions de ventes et 3 millions pour un multiplateforme.[/size]


Quand tu vois les charts UK de ces cernières semaines avec FH3 qui reste systématiquement dans le top 5/10 depuis sa sortie (et se paye même le luxe de faire plus que le dernier COD la semaine dernière...), je me dis que les jeux de caisses ne sont pas si morts que ça ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Déc 2016 16:34

Je ne dis pas le contraire
Tu remarqueras que je ne dis pas que le jeu auto est mort. Et pour une bonne raison ce n'est pas mon avis.
Mon avis est juste que le Genre est en retrait et que c'est cyclique comme le fait qu'aujourd'hui les FPS, les openworld et les jeux de zombies ont la cote.

C'est d'aileurs ce qui en partie me fait dire que la fermeture d'EVOS est une erreur car Sony perd ainsi tout le savoir faire de Jeux de voitures arcades.

Dans le cas précis de FH3 notons que son succés est à associer au fait qu'il est sur X1 et PC grace au asticieux Xbox Play anywhere
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Déc 2016 16:44

sauf que pour avoir le play anywhere il faut passer en digital (©Bennj :ane: ) et donc que ces ventes ne sont pas comptées dans le top GFK qui ne prend en compte que les disques. Si le XBA augmente les ventes, alors FH3 a encore plus de succès que ce qu'affiche potentiellement GFK en UK ;) Il y a AMA un gros retour des jeux de course après un passage à vide et je pense que FH3 est déjà bien au-delà des 3M d'unités entre le physique et le démat'... M'est également avis que le passage à vide de COD va au-delà de cette licence et je pense que les FPS vont souffrir dans les années à venir : il y en a définitivement trop et les consommateurs vont bientôt arriver à saturation.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 05 Déc 2016 17:10

Je ne me prononcerais pas sur le chiffre de FH3 vu que MS ne donne plus aucun chiffre officiel depuis bientot 1an... difficile d'avoir une bonne base de discussion meme si il est probable que FH3 se vende mécaniquement mieux que le précédent

Le Dernier NFS a bidé. EA a annoncé l'arret de l'annualisation de la licence ... c'est dire.
Comment en vouloir aux joueurs, le jeu est beau, la conduite et la customisation sont sympa mais le jeu est une coquille vide..

Pour l'instant je ne crois pas que l'on est en train d'assister à un retour du genre
Pour moi on ne peut pas le justifier par les bonnes ventes d'une seule IP.

Selon moi il faudra attendre de voir ce que proposeront SMS, Ubisoft avec The CreW 2, ou encore Codemaster qui revendique désormais avec le recrutement du Staff de Feu-EVOS d'etre le plus gros editeur mondial de simulation automobile

Pour COD, La bétise cette année est d'avoir sortie trois FPS AAA en 15 jours dont deux FPS Futuriste une catégorie dans le FPS qui elle aussi est en train d'arriver à saturation.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Déc 2016 20:50

Un article intéressant sur les plus grosses déceptions de l'univers JV de l'année 2016



Kotaku ✔ @Kotaku
The biggest video game disappointments of 2016: http://bit.ly/2hX1g4k
19:02 - 16 Déc 2016
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

BILAN JV 2016 : Vos Tops, vos Flops et Espérances pour 2017

Message » 16 Déc 2016 21:33

Ni tops ni flops 2016 ! :grad:

Pourquoi ?!!!!! :idee:

Parce que j'ai accumulé pleins de jeux auquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer ! :ko: :ane:

Malgré tout, je peux recommander deux jeux qui ne sont pas de 2016 :

-Beyond : Two souls (remaster) : Une expérience de jeu émouvante et originale .
-Wolfenstein : The new order : Jouissif, très efficace (un mélange de rentre dedans et d'l'infiltration), avec une réalisation impeccable.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message