Mr Eric a écrit:Ils vont raconter quoi ? Les origines des origines ?
Justement, le cœur d'Assassin's Creed a toujours été la poursuite de reliques de la première civilisation. Dans Origins, "l'Ordre des Anciens" est bien installé : il a été fondé par le pharaon de Smenkhkare en -1334. Il y a de la marge pour s'amuser avec l'histoire !
Nul doute que ça va être creusé dans Odyssey. Pour rappel, la "Catastrophe de Toba" (expliquée par un conflit entre la première civilisation et les humains, la véritable origine de la franchise) est en -75000.
D'ailleurs on pouvait râler avant : Origins raconte la fondation de l'ordre des Assassins, pas du Credo, qui est pourtant le titre de la franchise ! Le Credo, c'est "Rien n'est vrai, tout est permis", historiquement attribué à Hassan ibn al-Sabbah (et repris dans le 1er AC, pendant les croisades), utilisé par Nietszche dans Zarathoustra.
Je ne cite pas Nietszche par hasard : les AC ont toujours exploré de manière bien plus profonde certaines notions, au travers du conflit immuable entre 2 idéologies (Première civilisation vs Hommes, Anciens vs Medjays, Templiers vs Assassins), avec des références philosophiques bien senties. C'est donc très réjouissant de voir un épisode dans la période classique, dans un siècle où on va croiser Socrate, Pythagore, Platon... Ça va parler de l'oracle de Delphes, des jeux olympiques, de la démocratie athénienne (et pourquoi pas du vrai Cylon, même si c'était avant
). Quel programme !
De l'Égypte antique à la philosophie grecque, des croisades à la révolution française, de l'indépendance américaine à l'empire de Victoria, il y a une trame et une quête constante dans les AC (que je trouve absolument brillante), mais qui ne sort pas de nulle part, vu qu'on la retrouve dans de nombreux cercles philosophiques et intellectuels aujourd'hui encore (dont la franc-maçonnerie parait-il).
Bref, j'ai changé d'avatar.