Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 23 Avr 2020 17:13

je rappelle que mon projecteur est un Benq w2700 ; pour pouvoir afficher le triangle étendu il faut aller dans le mode HDR - Avancé- Gamme de couleurs large : activer . sur le manuel il est dit que ça correspond à la gamme de couleur DCPI-P3 ; du coup , faut il utiliser les mires BT 2020 ou les mires BT2020P3 ? et pourquoi on choisi pas espace couleur DCI-P3 dans le logiciel au lieu de BT2020 ?
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 24 Avr 2020 9:57

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 0:47, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 11 Mai 2020 17:32

donc pour une tv la calibration est différente ?il faut repartir de zéro? le cas pour les projos est unique a ceux ci en convertissant la sdr vers la hdr si j'ai bien suivi !?
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 19 Mai 2020 18:03

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:04, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 22 Mai 2020 17:59

Merci Roméo pour le super tuto.

Je viens de faire une calibration SDR, il me manque deux trois trucs sur les couleurs mais en soit c’est pas mal.

Je voulais commencer la HDR, mais impossible de changer la luminosité des mires. Le réglage est grisé. A ce que j’ai compris il faut le mettre à 50%, vous savez d’où ça peut venir ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 22 Mai 2020 19:05

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 0:47, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 22 Mai 2020 19:29

J’ai exactement les meme paramètre que toi sauf que le pattern intensity est grisé. Je vais voir si ça vient de la version sinon je passerais avec les mires manuelle.

Concernant le réglage des couleurs, j’arrive pas à comprendre comment utiliser le réglage de ma Samsung.

Image
Image

Dans couleurs. J’ai les 6 couleurs et ensuite je peux régler le RVB pour chacune mais du coup je comprends pas comment faire matcher cela avec le triangle :/


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 22 Mai 2020 23:13

Du coup c’est grisé quand je choisis le gamma SMTPE 2084

ÉDIT: ok ça doit être normal, parce que les mires sont bien à 50%. Ça doit être automatique je pense.
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 03 Juin 2020 11:12

Bonjour à tous.
J'essaie de calibrer mon VP en HDR avec HCFR et les mires Mehanik en suivant le tuto.

Le déroulement des mires est "manuel" car il s'agit d'une calibration de ma box TV android.

En ce qui concerne la calibration de la balance des blancs, c'est très clair et intuitif. Par contre, pour les valeurs de CMS, ma question est la suivante:

- Valeur de luminosité des couleurs (Delta L). La norme définit une luminosité pour le HDR, par contre le VP ne peut pas forcément l'atteindre. Je m'attendrais donc à pouvoir régler des coordonnées de couleurs et le réglage de leur luminance relativement à la luminosité max du blanc que peut fournir le projecteur. Existe-t-il un moyen d'adapter la référence pour que la mesure se fasse en fonction relativement à cette valeur et non à la valeur théoriquement requise (36Fl ?) pour être conforme à la norme ?
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:21

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:05, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 08 Juin 2020 10:49

Merci pour ta réponse.
J'ai progressé dans l'intervalle et j'en suis à "l'affinage" du CMS. J'ai reglé toutes les valeurs avec un DeltaE inférieur à 1.5, en calibrant à l'aide des mires 50%, 100% SAT.
Cependant, en utilisant les mires 0, 25, 50 et 75%, je m'aperçois que les valeurs intermédiaires sont mal calées. En faisant en essai de calibration à 75%, j'ai remarqué que j'étais également également bien positionné à 50, moins à 25, et définitivement moins à 100%
Ma question -> vaut-il mieux utiliser les mires à 75% pour caler le CMS ?
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline

Message » 08 Juin 2020 23:50

Bonsoir,

Juste une question,on est d’accord que sur cette mire il faut pouvoir distinguer chaque dégradé allant jusqu’au noir ainsi que chaque dégradé allant jusqu’au blanc?

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 09 Juin 2020 9:26

Si la mire n'est pas HDR, je doute que ça marche aussi bien...
Si je regarde du SDR avec mon calibrage HDR, tous les blancs sont cramés et les noirs bouchés...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 09 Juin 2020 11:59

domin a écrit:Si la mire n'est pas HDR, je doute que ça marche aussi bien...
Si je regarde du SDR avec mon calibrage HDR, tous les blancs sont cramés et les noirs bouchés...
La mire est bien HDR
C’est le disque de calibration spears & munsil

En fait de base avec mon lecteur panasonic ub9000 j’arrive à distinguer nickel tout les segments sombre jusqu’au noir profond,par contre pour le blanc,les 2 ou 3 dernier segment était complètement identique,il n’y avais aucune différence.
Du coup en modifiant certain réglage du lecteur j’arrive à distinguer chaque segment de cette mire:
Image


Ainsi que la barre 4% et la barre 2% au strict minimum de cette mire:
Image


Et la c’est la différence sans réglage(1ère photo) et avec réglage(2ème photo) :
Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nito2012
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Jan 2019 20:50
  • offline

Message » 09 Juin 2020 16:20

a_romeo_fr a écrit:
Le calibrage couleur CMS n'intervient que sur la teinte et la saturation de chaque composante, les mires sont consistantes du moment que le VP est déjà calé sur ses autres paramètres HDR, on a déjà calé T°, gains/bias etc. il ne s'agit là que d'ajuster le mélange colorimétrique R,V,B pour obtenir la couleur "juste" vs. la mire.

La référence ne change pas puisque l'encodage vidéo est lui aussi à la norme, la transposition VP sera fonction de ses capacités, c'est la même chose sur les TV "HDR" dont peu atteigne les 1000 cd/m² en pic.

Cdlt.


Je ne suis pas sûr de comprendre...
Avec mon VP, j'ai trois réglages par couleur individuelle dans le CMS: teinte individuelle, saturation individuelle et gain individuel.
Quand je lis ta réponse, cela voudrait dire qu'il ne suffit plus que d'agir sur teinte et saturation et non sur le gain individuel ?

Je comprends bien comment régler la balance des blancs en utilisant Gain et Bias RVB. Mais ces réglages n'ont rien à voir avec le gain individuel du CMS, ou me trompe-je complètement ?

PS: ma question postée plus haut concernant le niveau de saturation à choisir pour le réglage du CMS reste identique
maxlam
 
Messages: 140
Inscription Forum: 02 Mai 2012 12:34
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message