Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 23 Juin 2008 21:30

Bonsoir sirap
HS on Au fait au vu de ton instal, tu n'as pas de résonnance,car tu as mis le ba13 sans isolation accoustique HS off
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 24 Juin 2008 9:40

Question : une sonde Spyder 2 Express est elle suffisante pour créer un étalon ?? l'utilisation principale sera pour la calibration d'un écran plat fullHD... Merci d'avance :)
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:20

Pour la calibration d'un écran plat cela devrait aller.
Pour les étalons c'est plus aléatoire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:24

oui pour mon écran Philips complètement bouché (LCD full HD) !! lol
En fait j'ai reçu la sonde HCFR mais pas trouvé d'étalon... dc soit j'en fais un, soit je m'en passe... c'est ça ?
J'avais pu voir que la sonde Spyder 2 Express existait, moins chère que la pro, mais je ne sais pas si elle est compatible pour la calibration de mon écran plat...
Pour mon vp, no problemo, l'étalon existe :)
que veux tu dire par aléatoire ???

Merci encore Michel
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:44

Toutes les Spyder II fonctionnent de même avec notre soft. Pas de soucis de ce côté là.
On peut utiliser la sonde HCFR pour calbrer un écran. Mais elle ne brille pas particulièrement dans cet exercice.
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai renoncé à fabriquer des étalons pour les écrans.

Les erreurs que j'ai constatées sur les mesures faites avec les sondes Spyder II s'ajoutent à celles liées aux différences entre sondes HCFR et projecteurs.
En particulier j'ai souvent constaté une erreur sur la mesure du vert qui fausse l'étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 10:56

Merci pour ton retour d'expérience ! j'avais pas trouvé ces infos, on ne parle pas bcp des écrans plats lol
Dc en gros, si je veux calibrer mon écran il me faut une Spyder ... c'est ça ?? :idee:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 11:25

Oui une Spyder ou mieux.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 12:33

Danyhio a écrit:Bonsoir sirap
HS on Au fait au vu de ton instal, tu n'as pas de résonnance,car tu as mis le ba13 sans isolation accoustique HS off
A+ Danyhio


Salut Danyhio
Non pas de résonance, par contre les aigu sont plus fort donc je suis obligé de las baisser un peu

a+ :wink:
sirap
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Nov 2005 10:52
Localisation: Dans le milieu (Cher - 18)
  • offline

Message » 24 Juin 2008 13:45

MLill a écrit:Oui une Spyder ou mieux.

Michel


Salut Michel !
Que penses-tu de la eye one display 2 pour calibrer un projecteur ?
Y a pas besoin d'étalon déjà...
Est-ce qu'il vaut mieux que je fabrique un étalon avec la eye one et que je me serve après de la HCFR ? :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:06

La sonde HCFR ne peut pas être plus précise que la sonde qui a fabriqué l'étalon.
Ellle peut par contre être plus sensible, plus rapide et moins capricieuse.
Si elle n'a aucun de ces avantages pour un usage particulier mieux vaut utiliser directement ta Eye One.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 14:16

une petite question
comment regler le contraste et la luminosité avec le dvd de mires et le logiciel hcfr?
cocotennis
 
Messages: 411
Inscription Forum: 05 Oct 2006 10:29
Localisation: IDF 94
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:42

MLill a écrit:La sonde HCFR ne peut pas être plus précise que la sonde qui a fabriqué l'étalon.
Ellle peut par contre être plus sensible, plus rapide et moins capricieuse.
Si elle n'a aucun de ces avantages pour un usage particulier mieux vaut utiliser directement ta Eye One.

Michel


Oki dac ! :)
Entre la Eye One pro et la Display 2, y a une grosse différence ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juin 2008 16:53

bon ben voila, me suis équipé d'une Spyder 2 :mdr:
Merci encore Michel pour tes réponses.
Lors de la création d'un étalon pour la sonde HCFR, comment je place mes deux sondes sur l'écran ? côte à côte ?? je sais, question bête, mais je voudrais pas me planter... le but est qd mm de donner l'étalon sur le forum pour mes ptis camarades qui pourraient être intéressés... :)
c'est dommage, je n'ai vu aucune photo de calibration d'écran... :(
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:04

kazuya a écrit: Entre la Eye One pro et la Display 2, y a une grosse différence ?

Il y a de nombreuses différences.
La Eye One Pro est compliquée à utiliser, pas très sensible, mais donne toujours une mesure du blanc et des primaires correcte.
La Eye One Display est plus simple à utiliser plus sensible mais parfois dans les choux (moins souvent que la Spyder II dans mes tests). C'est ce "parfois" qui est difficile à quantifier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2008 17:13

cocotennis a écrit:une petite question
comment regler le contraste et la luminosité avec le dvd de mires et le logiciel hcfr?


C'est un sujet qui mériterai un tutoriel à lui seul.
Je connais une dizaine de techniques différentes pour régler le contraste et la luminosité plus ou moins efficaces en fonction des diffuseurs et des outils dont on dispose.

Il y a sur le DVD de mires et dans le logiciel des mires flottantes qui peuvent faciliter la tâche. Le but est d'apercevoir le couple de barres proche du noir (réglage de la luminosité) ou proche du blanc (réglage du contraste).

On peut aussi utiliser le voisinage du noir et le voisinage du blanc le but étant d'obtenir des courbes de gamma linéaires d'un bout à l'autre de l'échelle de gris.
Ou plus simplement la courbe de gamma le réglage de contraste agissant sur le haut de la courbe et le réglage de luminosité sur le bas.

On peut aussi régler le contraste et la luminosité au luxmètre après avoir constaté que la mesure du noir ne bouge pas en dessous d'un réglage de luminosité et la mesure du blanc ne bouge pas au dessus d'une certaine valeur de contraste.

On peut enfin utiliser certaines mires avec des barres plus noires que noir ou plus blanches que blanches (elles ne figurent pas sur le DVD HCFR).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message