Jeai quand même l'impression, oui, que la suspension du stylet est trop souple... trop lâche...
Que donne la lecture d'un LP un peu gondolé ? La partie inférieure du corps jaune touche le LP ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Vinyle only - Le fil des amateurs de REGA
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Bonjour,
Merci à vous, pour la photo et l'aide apportée.
J'ai contacté le vendeur qui me dit que la cellule est écrasée car trop de force d'appui trop importante. Pourtant, elle est bonne. J'ai fait des tests avec moins de force d'appui, je suis descendu jusqu'à 1gr : pareil, voir pire.
Je vais recontacter le vendeur aujourd'hui, me je vous rejoins : je pense que la cellule a un problème. On voit d'ailleurs bien sur les photos qu'il y a un peu plus de place entre la cellule et le disque. Sur la mienne, on distingue même pas le stylet !
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci
Raph
Merci à vous, pour la photo et l'aide apportée.
J'ai contacté le vendeur qui me dit que la cellule est écrasée car trop de force d'appui trop importante. Pourtant, elle est bonne. J'ai fait des tests avec moins de force d'appui, je suis descendu jusqu'à 1gr : pareil, voir pire.
Je vais recontacter le vendeur aujourd'hui, me je vous rejoins : je pense que la cellule a un problème. On voit d'ailleurs bien sur les photos qu'il y a un peu plus de place entre la cellule et le disque. Sur la mienne, on distingue même pas le stylet !
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci
Raph
- raph04
- Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
haskil a écrit:Jeai quand même l'impression, oui, que la suspension du stylet est trop souple... trop lâche...
Que donne la lecture d'un LP un peu gondolé ? La partie inférieure du corps jaune touche le LP ?
Je vais faire un test sur un disque un peu gondolé. Merci du conseil.
Mais j'ai pensé à la même chose que vous : suspension du stylet trop souple.
Merci
Raph
- raph04
guss 33 a écrit:raph04 a écrit:Bonjour
En effet, je n'ai jamais eu de tels problèmes avec si peu de poussière sur le diamant. En fait, je ne la vois même pas.
je viens de refaire un test, et pareil avec un autre disque : la lecture devient tout d'un coup "pourrie", et ce dès le second morceau, pareil au troisième, donc même en plein milieu du disque.
Je vais contacter le vendeur, y'a un soucis quelque part je pense.
Un lien vers une photo de la cellule en lecture :
https://photos.app.goo.gl/D5uLdP6vwZmeipmm9
Raph
Bonjour .
entre les repas de famille et les petits enfants a garder j ai réussi a trouver un petit moment pour faire des photosj ai quand même l impression que le corps de ma cellule est un peu moins proche du disque que le corps de ta cellule . j ai bien une force d appui de 1,8gr vérifiée avec pèse cellule électronique . peut etre que ta cellule a un problème ?
Bonjour
Voilà ce que donne une photo de ma cellule prise comme la votre :
https://photos.app.goo.gl/qUxVrDL4L53wDW4J7
Mais j'ai déjà l'impression que ma cellule n'est pas aussi parallèle que la votre : l'arrière est plus proche du disque que l'avant.
Raph
Dernière édition par raph04 le 05 Aoû 2024 6:48, édité 1 fois.
- raph04
Autre remarque.
J'ai refait tout l'équilibrage vendredi. Et lorsque le bras est en équilibre, donc sans force d'appui et antiskating à zéro, il ne reste pas au dessus du disque, il reviens vers le support du bras. Pourtant, la platine est bien de niveau, j'ai vérifié avec plusieurs niveaux à bulle. Si je veux que le bras reste au dessus du disque, il faut que je soulève l'avant droit de la platine mais qui du coup n'est plus du tout de niveau.
Est-ce normal que le bras revienne sur son support lorsqu'il est en équilibre, sans force d'appui et antiskating à zéro ?
Raph
J'ai refait tout l'équilibrage vendredi. Et lorsque le bras est en équilibre, donc sans force d'appui et antiskating à zéro, il ne reste pas au dessus du disque, il reviens vers le support du bras. Pourtant, la platine est bien de niveau, j'ai vérifié avec plusieurs niveaux à bulle. Si je veux que le bras reste au dessus du disque, il faut que je soulève l'avant droit de la platine mais qui du coup n'est plus du tout de niveau.
Est-ce normal que le bras revienne sur son support lorsqu'il est en équilibre, sans force d'appui et antiskating à zéro ?
Raph
- raph04
bonjour .
pareil avec le bras de ma P3 je pense que c est du au fait que l anti skating ne revient pas complètement a zéro , n ayant aucun problème de lecture je ne pense pas que ton problème vienne de là .
je pense que t as un problème de cellule , ils t on peut etre "donné" un modèle de démo ou reconditionné ?
comme moi par exemple je soupsonne avoir reçu une P3 qui devait etre en stock depuis quelques années je dis ça car a la première mise en route de ma P3 j avais comme un petit couinement quand je passais la brosse sur le disque ou que je touchais le plateau pendant qu il tournait ! je pensais que ma platine était en panne en fait c était la courroie qui était complétement détendu elle avait pris la forme de la poulie surement a cause d un stockage trop long ! le tord de Rega de laisser les courroies prémontées dès l usine ! heureusement j avais une courroie d avance .
et pour avoir contacté le site marchand il a rien voulu savoir
( je voulais simplement qu il me rembourse la courroie ) .
bref t es pas a l abri d avoir reçu une platine/cellule qui ne soit pas vraiment neuve ?
pareil avec le bras de ma P3 je pense que c est du au fait que l anti skating ne revient pas complètement a zéro , n ayant aucun problème de lecture je ne pense pas que ton problème vienne de là .
je pense que t as un problème de cellule , ils t on peut etre "donné" un modèle de démo ou reconditionné ?
comme moi par exemple je soupsonne avoir reçu une P3 qui devait etre en stock depuis quelques années je dis ça car a la première mise en route de ma P3 j avais comme un petit couinement quand je passais la brosse sur le disque ou que je touchais le plateau pendant qu il tournait ! je pensais que ma platine était en panne en fait c était la courroie qui était complétement détendu elle avait pris la forme de la poulie surement a cause d un stockage trop long ! le tord de Rega de laisser les courroies prémontées dès l usine ! heureusement j avais une courroie d avance .
et pour avoir contacté le site marchand il a rien voulu savoir

bref t es pas a l abri d avoir reçu une platine/cellule qui ne soit pas vraiment neuve ?
- guss 33
- Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
guss 33 a écrit:bonjour .
et pour avoir contacté le site marchand il a rien voulu savoir( je voulais simplement qu il me rembourse la courroie ) .
Bonjour
merci pour ton aide Guss 33.
Je vais contacter le distributeur aujourd'hui et tenter de faire remplacer ma cellule.
Autre chose temps qu'on y est : est-ce normal d'entendre le moteur faire un léger bruit électronique au démarrage ? Une fois que le disque tourne à sa bonne vitesse, plus aucun bruit, le silence absolu.
C'est sans doute normal, mais mon ancienne et vénérable platine était à entrainement direct (Dual CS704), je n'avais pas ce type de bruit au démarrage.
Je ne pense pas que la platine était reconditionnée, tout semblait parfaitement emballé. un petit scotch rouge encerclé la cellule et un autre identique tenait le bras sur son support.
A ce propos : je vois que les deux vis arrières sur ta cellule sont montée dans l'autre sens : un intérêt autre que esthétique ? Les vis de la mienne sont à l'envers ?
Raph
Dernière édition par raph04 le 05 Aoû 2024 7:31, édité 1 fois.
- raph04
désolé j avais pas fais gaffe pour ta nouvelle photo .
question , est ce que le bras de lecture de ta P3 pique légèrement du nez pendant la lecture ? ou au contraire donne t il impression de pointer vers le haut ?
question , est ce que le bras de lecture de ta P3 pique légèrement du nez pendant la lecture ? ou au contraire donne t il impression de pointer vers le haut ?
- guss 33
guss 33 a écrit:désolé j avais pas fais gaffe pour ta nouvelle photo .
il donne l'impression de "piquer du nez".
- raph04
non aucun bruit au démarrage ni pendant la lecture , ton modèle n aurait il pas aussi la courroie détendu ? enlève le plateau pour vérifier et sort la courroie si comme sur la mienne elle a prie par exemple la forme de la poulie d entreinement il y a de forte chance que ton problème vienne aussi de la courroie ?
si le bras pique du nez c est tout bon pour le bras
quand aux 2 vis c est uniquement par soucis esthétique
si le bras pique du nez c est tout bon pour le bras

quand aux 2 vis c est uniquement par soucis esthétique

- guss 33
Merci beaucoup Guss pour tes précieux conseils.
Je vais vérifier la courroie et informer le vendeur de ce bruit moteur au démarrage.
Tu veux rire ? Et si mon disque sur lequel j'ai rencontré ces problèmes était bien fatigué ? Je n'ai pas eu le temps de vérifier avec d'autres disques la semaine dernière en me focalisant sur des écoutes avec ce disque de Bernard Lavilliers, et j'écoute en ce moment même d'autres disques, et tout semble bien se passer !
Je vais laisser tourner aujourd'hui et tester de nombreux disques voir ce qu'il se passe...
Raph
Je vais vérifier la courroie et informer le vendeur de ce bruit moteur au démarrage.
Tu veux rire ? Et si mon disque sur lequel j'ai rencontré ces problèmes était bien fatigué ? Je n'ai pas eu le temps de vérifier avec d'autres disques la semaine dernière en me focalisant sur des écoutes avec ce disque de Bernard Lavilliers, et j'écoute en ce moment même d'autres disques, et tout semble bien se passer !
Je vais laisser tourner aujourd'hui et tester de nombreux disques voir ce qu'il se passe...
Raph
- raph04

- guss 33
raph04 a écrit:Autre remarque.
Raph
Incontestablement non. Ce n'est pas normal... aucune de mes trois platines ne fait ça et aucune dans le passé ne l'a fait. Actuellement ni bras Lin, ni bras Grace, ni bras Ortofon ne font ça... Comment faire certains réglages si le bras revient à son support. Si l'anti skating remis à zéro n'est pas à zéro... c'est un petit problème de conception. Dans ton cas, il est également possible mais ça m'étonnerait quand même que le bras lui-même ne soit pas de niveau car "mal" fixé au chassis. Mais j'en doute quand même. Note qu'on a vu des platines neuves avec le plateau légèrement voilé...
Si ça vient du fait que le zéro de l'anti-skating n'est pas neutre. Il faudrait alors le prérégler puis faire lire une face non gravée d'un vinyle pour affiner le réglage de façon que le bras ne bouge pas latéralement. Je ne sais pas si ces disques de réglages existent toujours, mais autrefois du temps que le microsillon règnait sans partage, on en trouvait ayant une face faire pour. Et l'autre avait les plages habituelles de réglages.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
bien sur que c est pas normal que l anti-skating ne soit pas complètement a zéro mais ça n a aucune incidence sur les réglages , j ai simplement arrêté le bras pour qu il reste au dessus du plateau pour régler le point 0 avec le contre poids et la molette graduée positionnée sur 1,8gr que j ai vérifié avec le pèse cellule électronique donc réglage exact avec les réglages du bras et aucun impact négatif sur le réglage de la force d appui
quand a l anti-skating la fait qu il ne revienne pas complètement a zéro ( la force du retour est vraiment très très faible ) n empêche nullement de le régler , j ai un vieux vinyle "connexions" de réglage avec plage lisse aucun problème pour que le bras reste bien stable sur la plage lisse ( je n ai jamais eu une telle stabilité du bras de lecture sur toutes mes autres platines ) donc aucun impact négatif sur le réglage de l anti-skating réglage qui de toute façon se finalise a l oreille ( image sonore bien centrée )
quand a l anti-skating la fait qu il ne revienne pas complètement a zéro ( la force du retour est vraiment très très faible ) n empêche nullement de le régler , j ai un vieux vinyle "connexions" de réglage avec plage lisse aucun problème pour que le bras reste bien stable sur la plage lisse ( je n ai jamais eu une telle stabilité du bras de lecture sur toutes mes autres platines ) donc aucun impact négatif sur le réglage de l anti-skating réglage qui de toute façon se finalise a l oreille ( image sonore bien centrée )
- guss 33
Bonjour guss 33
il serait possible de voir une photo du vinyle CONNEXIONS uniquement la pochette , afin de faire une recherche sur le net , avec de la chance !
merci par avance
papi1948
il serait possible de voir une photo du vinyle CONNEXIONS uniquement la pochette , afin de faire une recherche sur le net , avec de la chance !
merci par avance
papi1948
- papi1948
- Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
|
Retourner vers Le monde du Vinyle
|