Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Lecteurs Blu-Ray

[HD-DVD] HD-REC : Gravure HD-DVD sur DVD ?

Message » 11 Mar 2008 14:39

Non , pas de logiciel grand public pour l'audio HD .
Pour la video , c'est vrai que pour du Mpg2 , c'est déjà excellent . Pinnacle Studio fait du très bon travail dans un temps raisonnable ( 3H pour un fichier de 1H50 avec mon X2 4200+ ) .
Dans l'extrait que je propose en Download , le son a été modifié ( DD--> AAC5.1 --> DD2.0 ) ; J'avais l'espoir que Studio qui n'accepte pas le DD en entrée prenne le 5.1 en AAC dans un .mp4 . Malheureusement non :cry: .
Maintenant , j'utilise MKVextract pour séparé vidéo/audio . Je transforme la vidéo H264 en .mp4 via Yamb . Ensuite , je transforme ce fichier vidéo en mpg2 via Pinnacle Studio en optimisant pour un DVD9 ( 8.5Go - taille fichier audio avec marge de 100Mo ) .
Ensuite , Mux la vidéo Mpg2 et mon fichier audio DD avec Elecard . Et me voila donc avec un fichier .Ts .
Maintenant , il ne me reste plus qu'a appliqué la méthode donné dans ce lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29827350 .

C'est long mais je veux absolument utilisé Studio pour le transcodage en mpg2 au vue du resultat visuel .
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 11 Mar 2008 15:24

foxer 37 a écrit:...
Dans l'extrait que je propose en Download , le son a été modifié ( DD--> AAC5.1 --> DD2.0 ) ; J'avais l'espoir que Studio qui n'accepte pas le DD en entrée prenne le 5.1 en AAC dans un .mp4 . Malheureusement non :cry: ...

Etrange : HD-XE1 affiche du DD+ alors que l'ampli du DD normal...

PS : Amusant, le programme ne s'arrête pas, il repasse en boucle automatiquement...

Edit : A n'y rien comprendre, lors de la deuxième boucle, il s'affiche en DD+ sur l'ampli !!!???!!!
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2008 21:13

dernier test avant le tuto si vous pourriez me donne votre avis sur la qualite global du hd dvd .Toujours du 720p cet fois j'ai ajoute un script avs pour remettre les bandes noir ,car le film était crop .Pour le film qui dure 1h40 il m'a fallu 1h30 pour les 2 passes :wink:

mot de passe: hcfr 2

http://www.megaupload.com/fr/?d=3W22OQYF
calimero 28
 
Messages: 1739
Inscription Forum: 31 Juil 2006 18:32
Localisation: l alpe d huez
  • offline

Message » 12 Mar 2008 2:09

Très bonne qualité qui évidemment est mise en avant aussi bien au niveau audio et video par la première partie, et la seconde "3 ans après".

Je suis aussi étonné par la qualité d'image pour du mpg2 (puisque depuis la HD tout le monde crache dessus). Encore une fois je projette du 720p sur 2 metres de base environ.

Je ne fais donc pas la différence avec mes HD-DVD commerciaux...

PS : le son était donné pour du DD+
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2008 12:36

Effectivement, très belle qualité.
Pour les 1h40 de film, tu arrives à quelle taille finale ?

Beau boulot en tout cas.
A+
Scorpio
scorpio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:41
  • offline

Message » 12 Mar 2008 15:44

Rudy A-Traxx (donc moi-même) a écrit:Comme j'ai DVD Studio Pro d'Apple et donc Compressor, savez-vous si je pourrais arriver à la même chose que vous ?

En sachant que pour l'authoring, je passerai soit sur ma session Windows XP et que j'achèterai les logiciels les plus simples (et moins chers) pour la finalisation à moins que la sortie de Toast 9 (pré-annoncée) me permette de rester dans ma session Mac.

Je vais enfin pouvoir monter et balancer mes films de vacances sur HD-REC...



Edit 13 mars 2008 - 23:45 : je m'auto-réponds (ça me fait penser à d'autres pratiques auto-satisfaction :mdr: )

Je suis donc effaré :

Un petit doute s'était glissé et suis aller rechercher en vain ou presque sur Google les termes HD-REC et DVD Studio Pro. J'ai vaguement trouvé quelque chose mais personne ne criant victoire - comme je vais le faire ici.

J'ai donc réussi :P avec le logiciel d'Apple ci-dessus mentionné à me faire une bande annonce HD en 1980/1080 en mpg-2 et fichier DD 2.0 depuis une bande annonce en libre téléchargement sur le site d'Apple US.

Le fichier téléchargé, je l'ai compressé aux format DVD HD (selon Apple, et non pas tout simplement HD DVD) avec Compressor (livré avec DVDSP).
J'ai fait un projet DVD HD en NTSC (les bandes annonces apple seraient en NTSC), puis j'ai fait un authoring traditionnel dans DVDSP et gravé sur un DVD-RW.

Et ça marche !

Je serai de retour pour plus de news dans quelques minutes

Edit 14 mars 2008 - 00:50 :
Fonctionnent :
- HD MPEG-2 19,0 Mbps
- H.264 10,3Mbps
- H.264 6,75 Mbps

Donc j'ai la BA en VO et en HD de Iron Man (Superbowl TV Spot)
Comme le son est en multicanal mais AAC 5.1, je l'ai exporté depuis QuickTime en 1 fichier AIFF 6 channel discrete.

Ensuite, c'est un peu laborieux :
- j'ouvre Sound Studio (v. 2 pour moi)
- je sélectionne chaque piste en respectant l'ordre des canaux (donnés en faisant pomme-i dans le fichier original téléchargé et ouvert dans QuickTime)
- et je créée de nouveaux fichiers mono (1 par piste) avec l'extension du canal.
- Je répartis ensuite ces 6 pistes mono manuellement sur l'encodeur intégré de Compressor (chacune vers son canal).
- je lui assigne le codec audio dolby digital 5.1 (car DVDSP ne propose pas encore les formats audio HD)
- il mouline
- et je balance le tout dans DVDSP comme précisé plus haut (authoring sous DVD studio Pro comme pour un DVD SD mais en choisissant les réglages pour DVD HD)...
- Enfin, DVD Studio Pro fait le multiplexage et la gravure directement sur le DVD-RW qu'on lui aura donné à manger...

A la lecture de mon "DVD-RW HD" la piste en Dolby Digital AC3 5.1 basique est pourtant considérée et par le XE1 et par l'ampli comme du DD+ :o


Et tout cela semble fonctionner grâce à la mise à jour 2.8 pour le lecteur HD DVD de Toshiba HD-XE1, car j'avais déjà tenté le coup par le passé, mais cela ne fonctionnait pas !

PS : sympa de la part d'Apple de n'avoir pas plus que cela communiqué sur cette possibilité... :evil:
Dommage, pour les logiciel PC et pour Toast 9... je ne vais plus en avoir besoin... :lol:
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2008 20:27

crée un hd dvd a partir d’un mkv

A - Opérations Préliminaires

Outil

Avysinth http://www.free-codecs.com/download/AviSynth.htm
Helix yv12 http://www.lillevold.com/files/yuvcodecs-1.2.exe
Hc encode http://www.bitburners.com/category/soft ... c-encoder/
Avidemux http://download.berlios.de/avidemux/avi ... _win32.exe
Ulead movie factorie 6+
Hdpatch http://www.mediafire.com/?nuxf9xieb5e
Mkvextractgui http://coreforge.org/projects/mkvextractgui/

1. Installation des programmes nécessaires

Commencez par créer un dossier sur un disque dur (veillez à avoir minimum 40Go de libre) ex : cree HD DVD.
Installez tous les programmes nécessaires dans ce dossier.
IMPORTANT: Apres avoir installe movie factory 6+ installe le patch qui corrige de nombreux bogue

http://www.corel.com/akdlm/6763/downloa ... tch2_E.exe

2. Extraction du son :

Ouvrir votre mkv avec Mkvextractgui sélectionnez uniquement le son à extraire , laisser de coté pour plus tard.

Image


B. ENCODAGE VIDEO

1. Avisynth, créer un fichier "video.avs"

Ouvrir le bloc note et copier ce script en changeant juste le AddBorders et le fps du film,


DirectShowSource("chemin de votre mkv",fps=23.976,audio=false)
AddBorders(0,88, 0, 88 )
LanczosResize(1280,720)


Explication pour le calcule du AddBorders du film souvent les mkv sont crop pour remettre les bandes noirs pour respecter le format original du film
Si votre film fait 1280x544 votre addborders est égal à 88
Formule 720-544=176/2=88

2. HCgui

Ouvrir le fichier video.avs dans HCgui, puis réglés votre programme comme sur les images

Pour un fps de 23.976

Image

Image

Image

Pour un fps de 25

Image

L‘opération dure env 1h30 pour un film de 2h sur mon E6600


C. MULTIPLEXE LA VIDEO ET LE SON

1. Avidemux

Ouvrir votre m2v et répondre oui à la demande indexing du programme. Allez dans audio et choisir Main track, dans main track choisir external ac3 et allé cherche le ac3 qu’ont a extrait précédemment et faire ok .Dans format mettre MPEG-PS et sélectionné shift s’il y a un décalage entre le son et l’image. Faire save

Image

Image

ASTUCE :

Dans le cas où vous observez que le son 'arrive' avant l'image sur votre film, vous devez mettre une valeur positive dans ce champ.
Exemple : si vous observez que le son 'arrive' 2 secondes en avance par rapport à l'image, il faut mettre 2000 dans ce champ.

Dans le cas où le son 'arrive' après l'image sur votre film, vous devez mettre une valeur négative dans ce champ.
Exemple : si vous observez que le son 'arrive' 2 secondes en retard par rapport à l'image, il faut mettre -2000 dans ce champ.

2. HDPATCH

Ce programme est utile que si la vidéo est en 720p
Ouvrir votre mpeg allé dans preset et choisir le premier preset ,faire patch stream et ferme le programme

Image

D. CRÉATION DU HD DVD

1. Movie factory 6 +

Faire news project et choisir HD DVD et ouvrir votre mpg .Allez dans préférence et choisir format de video NTSC et valide ; allé après dans project settings et réglés comme l’image et allez après dans change mpeg setting et voir image pour les réglages. Faire next et next ; puis règles comme l’image en choisissant la taille de votre HD DVD. Si vous avez tous regles correctement MF6+ mux le fichier sans aucun ré encodage, durée env 20m.

Image
Image
Image
Image

3. HDPATCH

Ce programme est utile que si la vidéo est en 720p
Ouvrir votre evo allé dans preset et choisir le deuxieme preset, faire patch stream et ferme le programme

Image

4. Nero

Graver avec Nero en DVD UDF en forçant la compatibilité Xbox.

Bon Film à tous ,pour toutes questions par mp ou sur le forum .
calimero 28
 
Messages: 1739
Inscription Forum: 31 Juil 2006 18:32
Localisation: l alpe d huez
  • offline

Message » 18 Mar 2008 14:38

Merci pour ce taff.
Je vais essayer ça.

A+
Scorpio
scorpio
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Nov 2007 10:41
  • offline

Message » 05 Avr 2008 15:06

foxer 37 a écrit:Pour les 25 premières secondes , j'ai le même problème pourtant elles sont bien présente sur le Disc . En tout cas , tu répond à une de mes interrogation , Nero n'est pas la cause de cette perte de 25 s

Pour avoir essayé de rassembler les trois extraits "démo", j'ai utilisé un logiciel gratuit sur ma session XP de mon MAC pour démultiplexer et j'ai récupéré les 25 secondes, que je peux à présent voir...

En revanche, concernant la séquence du monsieur avec son chien :wink:, DVD Studio Pro (et QuickTime) ne reconnaît pas le fichier produit par EVO Demux (alors qu'il reconnaît les deux autres produits par ce même logiciel).

J'ai du le convertir avec Compressor (bien que j'aurai pu je crois le faire avec MPEG Streamclip) mais j'ai un infime décalage de son (déjà que c'est doublé avec les pieds)...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2008 10:17

Les conversions vers le mpeg2 sont souvent destructives pour les timecodes d'où souvent la nécessité de recoller le son à l'image .
Je félicite Calimero 28 pour sa méthode , surtout pour le respect du format d'origine via le rajout de ligne ( perso j'utilisai Studio 11 pour la conversion m2v et Avidemux via filtre pour rajout des bandes noirs mais studio est payant et lent ) .

Pour ceux qui rencontre des difficultés pour indexer leur fichier .m2v via AVIdemux , le problème vient des timecodes .
Je leur conseille de Remuxer via Elecard Xmuxer leur fichier pour réparation et ensuite de recoller le son à l'image .

Sinon , je suis étonné du résultat . Le mpg2 sur 8Go fait des miracles . Quand je lis les critiques sur les BD mpeg2 de FOX , je me dis que l'éditeur se moque de ses clients :evil: .
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline

Message » 07 Avr 2008 9:40

C'est sûr qu'il y a mpeg2 et mpeg2
Par exemple, je trouve que le film 'la chute du faucon noir' en BD a une image mpeg2 très belle (à part l'introduction où le ciel est affreusement granuleux - mais c'est le souhait de ridley scott)
gpc_hd
 
Messages: 239
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:51
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:24

Petite question (sans doute idiote)
J'ai lu le topic et tous les essais impliquent une conversion vers le mpeg2.

Est ce qu'on peut graver plutot du h264 que du mpeg2 ou pour l'instant c'est impossible ?

(je pense à nero 8 par exemple, il ne gére pas ce genre de chose ?)
Paladin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Fév 2007 16:11
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:33

Sur Mac en tous cas, ça marche en H.264 avec DVD Studio pro comme tu pourras le lire dans mon post de cette même page.

Ce que je trouve amusant (ou plutôt étonnant), c'est que Apple, plutôt pro Blu-Ray, n'a implémenté que la compatibilité HD-DVD dans DVD Studio Pro ! :o
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:58

Arf je suis sous windows :cry:

Je vais tout de meme essayer des que j'aurais un peu de temps (ce week end j'espere)
Paladin
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Fév 2007 16:11
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Avr 2008 18:00

Pour Windows , on peut graver en H264 avec Nero . Mais................
Je pense que tu as compris que le but recherché est de pouvoir faire tenir un "contenu " de 90 à 120 min sur un DVD DL .
Et c'est bien là le problème . Nero grave donc bien du H264 , ou de l'AVC mais uniquement avec un bitrate important ce qui au final ne permet de faire tenir moins que 50 min sur un DVD DL .
De son coté , DVD movie Factor est bien plus souple niveau bitrate mais ne supporte que le mpeg2 .
Pour exemple, avec un bitrate de 9000Kbps/s en Mpg2 et une piste AC3 448khz , tu peux faire tenir un " contenu " de 1H50 . Et crois moi , le résultat est bluffant .

Ensuite , il existe bien d'autres solutions logiciels , mais celle ci font soit partis du monde pro , soit sont limités ( Studio 11 qui ne fait que du AC3 2 canaux ) .
foxer 37
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 30 Mar 2001 2:00
Localisation: Joué-Les-tours . 37
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message