Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Lecteurs Blu-Ray

lecture sacd 5.0 ou 5.1

Message » 06 Oct 2020 9:34

je possède encore qq lecteurs de ce type avec sorties analogiques, mais je me pose la question s'il y a possibilité d'extraire les données audio via une sortie hdmi? pas de pb bien sûr pour les BR, mais les sacd???
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 07 Oct 2020 12:15

Qu'entends-tu par "extraire" ?
Si tu veux dire sortir depuis un SACD le signal DSD 5.1 tel quel, ou converti en PCM 5.1, via l'HDMI, certains lecteurs DVD ou Blu-Ray le permettent, oui.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 07 Oct 2020 20:37

merci pour ton retour. "Extraire": en fait, véhiculer simplement le signal. En analogique 5.0 ou 5.1, pas de pb. Mais en numérique hdmi? Sauf erreur, le DSD étant un format propriétaire, le signal véhiculé par hdmi va être converti en pcm (?) puis décodé par l'ampli. Mais je pense que peu ou pas d'amplis (?) vont pouvoir décoder le dsd sans convertir le signal en pcm. Cela ne me dérange pas spécialement si sans perte audible. En fait, je possède notamment un Cambridge audio azur 752 bd. Pour lire un sacd en multichannel, pas de pb en rca. Mais si je veux sortir en hdmi, quid?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 07 Oct 2020 21:53

Ça ne devrait pas poser de problème à un ampli HC. Si le DAC ne prend pas le DSD, tu passes en PCM. Quel ampli as-tu ?

J'ai de mon côté un vieux Cambridge DVD99 et un ampli Onkyo TX-NR5009. Sur HDMI je peux transmettre le multicanal des SACD en DSD (l'ampli affiche bien 'DSD') ou converti en PCM par le Cambridge. Ça marche au petit poil.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 08 Oct 2020 6:05

merci pour ton retour. il s'agit d'un Marantz SR 7009 configuré en préamp uniquement. Il semblerait capable de décoder du dsd en natif :o . A voir si c'est en multicanal. Je vais faire un test en hdmi. dans ce cas, je pense que le signal est effectivement reconverti en lpcm avant d'être décodé, à moins qu'un signal dsd puisse être transmis en natif vers le décodeur du 7009, sais pas. Un. Je ferai le test ce w.e.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 08 Oct 2020 10:43

Je viens de lire un peu les forums sur ton Cambridge, il semble qu'il envoie bien du DSD, mais sur une seule de ses HDMI si j'ai bien pigé (à creuser).
Comme le Marantz prend le DSD aussi (oui, multicanal !), aucune raison que ça ne marche pas :bravo:
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 09 Oct 2020 22:37

merci pour ton retour. Je confirme, le Cambridge véhicule bien le signale DSD en hdmi sans conversion et le SR 7009 est capable de lire des fichiers DSD en multichannel. C'est d'ailleurs à mon sens un des très rare amplis à pouvoir décoder ce format en 5.0 ou 5.1. Surprenant en soi du reste car le dsd a tjrs été sauf erreur un format propriétaire. Je vais donc jalousement conserver ces 2 machines, d'avant plus qu'il n'existe à mon sens plus aucun ampli sur le marché capable de décoder du dsd, sauf en stéréo.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 10 Oct 2020 0:14

:bravo: Ca ne pouvait que fonctionner.
Beaucoup des nouveaux amplis HC Pioneer, Denon, Marantz, et les derniers Onkyo (qui ne renouvelle pas sa gamme pour le moment) acceptent le DSD multicanal sur HDMI. Ça me semble plus commun que tu ne crois. Les constructeurs n'en ont jamais fait un argument marketing, encore moins de nos jours où les SACD deviennent de plus en plus rares.

Le DSD était très verrouillé au début de sa carrière. Depuis 2005, il a été autorisé sur HDMI 1.2 et au-delà.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 10 Oct 2020 17:43

merci pour cette information que j'ignorais sur le transport du dsd en hdmi. Par contre, si tu pouvais référencer qq amplis AV (ou pas) capables de décoder le dsd en hdmi, suis preneur.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 10 Oct 2020 18:53

Alors... difficile d'être absolument certain : tu trouveras des tas de forums anglophones où les utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir transmettre le DSD via HDMI sur leur ampli HC. Sauf qu'ils n'utilisent pas des SACD, mais des fichiers DSD via leur ordi. Ce qui est assez différent, et ces fichiers coincent souvent, à cause de dispositifs anti-copie, j'imagine... Bref ils ont souvent un ampli qui prend le DSD par HDMI, mais seulement à partir d'un SACD... Difficile d'être sûr sans essai.

Je ne peux te certifier que les amplis que j'ai eu entre les mains et testés : Onkyo TXNR-5009, Onkyo TXRZ 800 et 900, Denon AVR-4310, AVC-X8500 et ton Marantz of course. Les nouveaux modèles sont souvent annoncés comme compatibles, mais rien ne vaut une preuve tangible.

Je ne parle que de matos multicanaux. En HiFi, il existe maintenant des amplis stéréo avec entrée HDMI, mais je ne me suis pas du tout penché dessus...
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 11 Oct 2020 7:09

merci pour ton retour. J'ai passé une bonne partie de la nuit à scruter les différents processeurs dsd multichannel présents sur le marché. A part Marantz, Denon, Pioneer et Onkyo (pas regardé ce dernier, mais tu le signales), il semble sauf erreur ne pas exister d'autres marques capables de décoder du dsd en multichannel. Et encore, plus aucune marque n'en fait son cheval de bataille (cela n'a de tt façon jamais vraiment été le cas en multicanal), il faut aller scruter les modes d'emploi et se taper parfois 200 à 300 pages aux fins de vérifier les formats compatibles. Fastidieux! cela m'a fait plaisir d'échanger avec toi, en apprenant que le hdmi est capable de véhiculer un signal en dsd 5.0 ou 5.1. Je reste un inconditionnel de ce format sonore (en zik classik uniquement). Encore mille mercis.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 11 Oct 2020 10:12

:bravo:
Bonnes écoutes !
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 11 Oct 2020 13:03

Bonjour,
que le signal qui arrive à l'ampli soit en DSD ou en PCM revient au même au final. Car les amplis ne peuvent pas faire de Bass Management sur du signal DSD. Pour que le signal puisse être traité afin de tenir compte des courbes de correction, de la distance des enceintes, de la fréquence de coupure de celles-ci, ce ce qui va dans la sortie subwoofer ou pas, il faut que le signal soit converti en PCM. Et ça, je défie quiconque de trouver en quelle résolution le signal DSD est converti pour ces opérations.
Pour être sûr (et encore...) d'avoir un signal DSD sur toute la ligne avant l'analogique final qui est amplifié pour les enceintes, il faut basculer l'ampli en Pure Direct. Mais ça désactive toute la calibration. Donc il faut avoir un système 5.1 d'enceintes parfaitement placé avec des enceintes toutes identiques et équidistantes par rapport à l'auditeur.
Si c'est le cas chez vous, c'est l'option qui apportera la meilleure qualité d'écoute. Si par contre vous avez besoin de la calibration parce que votre système a besoin d'être rééquilibré, il faut malheureusement oublier ces histoires de DSD.
C'est là toute l'ambivalence du SA-CD multicanal. ça se veut simple et pur dans l'absolu, mais dès qu'il s'agit de le mettre en œuvre, c'est une tannée...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Oct 2020 22:54

Pas tout à fait d'accord, Sony proposait des puces dsd dans ces lecteurs avec options de Bass-Management (assez sommaire on est d'accord)

Après il faudrait avoir l'avis de Scytales qui a bien potassé la question pour savoir ce qu'il est possible de faire.
Je doute que Sony/Philips aient loupé un tel truc.

Par contre dès qu'on veut faire un truc élaboré avec correction active, pas le choix que de passer par le pcm

[ÉDIT] Voilà un document qui cite les fonctions des puces Sony dédiées au dsd (page 20 et suivantes) :
https://www.google.com/url?q=http://www ... 0zU-tJ8GnI
Il y a bien les fonctions Bass-Management et délais dans des puces dédiées 1 bit

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Oct 2020 10:07

domin a écrit:Pas tout à fait d'accord, Sony proposait des puces dsd dans ces lecteurs avec options de Bass-Management (assez sommaire on est d'accord)

Oui, mais j'ai répondu en tenant compte de la demande de nica, à savoir le fait de faire transiter le signal DSD jusqu'à l'ampli avec du bass management sur ce type de signal dans l'ampli justement.
Parce que pour ce qui est des lecteurs, oui il en existe avec une forme de BM allégé en interne sur le signal DSD pour alimenter leurs sorties 5.1 analogiques RCA. Mon lecteur Denon universel DBP-4010UD permet cela: réglage de distance et de niveau des enceintes différencié, mais taille des enceintes sur "Large" obligatoire et subwoofer sur "Yes" obligatoire aussi. Donc sur cette question, on est d'accord.
La question reste posée pour les amplis: que sont-ils capables de faire à partir du signal DSD ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message