Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

10 questions : dématérialisation et récepteurs audio réseau

Message » 27 Aoû 2009 21:19

C'est vrai, c'est du boulôt, mais j'aime ça :-)

Il y a une solution simple qui amène quasi au même résultat: installer sur le serveur Windows Home Media Server. Cette 2ème mouture est basée sur Windows 2008 Server, mais est spécifiquement faite pour un usage personel à la maison, et permet de faire plein de choses, comme sauvegarder les infos des différents PC sur ce serveur, gérer les sauvegardes, et traiter une bibliothèque multimedia pour accès par les postes clients en local ou via internet...
Je ne l'ai pas utilisé car elle requiert un disque système d'au moins 80Gb et ne permet justement pas de différencier disque système et disque de données: tous les disques sont agglomérés en un seul disque virtuel ... sympa, mais contraignant pour quelqu'un comme moi qui a les idées très claires sur ce qu'il veut et ne veut pas :-( Mais parfait pour celui qui ne veut pas se prendre la tête :-)

Une question plus haut dans ce topic de quel produit utiliser pour accéder à sa CD thèque et envoyer tout ça vers un DAC avec une interface sympa, sans besoin de PC ou d'allumer un écran? Je vous conseille de regarder coté Cibox ( http://www.ciboxcorp.com/ ), la Cinébox Premiumest un des produits les plus aboutis et ergonomique que je connaisse (pas de pub, je n'ai aucune action chez eux, je sais juste que si je devais remplacer ma D-Link, je n'hésiterais pas une seconde!).

Et une autre question sur le réseau: peut on perdre des paquets en TCP/IP ? La réponse est non, c'est toute la force du réseau, avec une gestion des erreurs depuis la couche matérielle (trames MAC) jusqu'au protocole, et des renvois en cas d'erreurs à tous les niveaux. Au pire, le taux de transfert peut s'écrouler, ou la connexion se perdre, mais perdre un paquet isolé est impossible. Dans une utilisation domestique (streaming depuis un serveur vers un client uPNP, genre passerelle ou HDD multimedia, qui sort le contenu ausio sur du coax vers un DAC), il faudrait vraiment un réseau pourri pour avoir des erreurs au point de perturber ce qui est envoyé au DAC: le taux de transfert réseau est bien supérieur à celui du débit du coax, et laisse amplement le temps de traiter d'éventuelles erreurs. Au pire, si un échantillon n'arrivait pas à temps, le DAC fera la même chose que si des erreurs en lecture de CD empêchait un échantillon d'arriver à temps, il répetera la dernière valeur d'échantillon reçue, et bien malin qui entendra cela :-)
Par contre, tout ceci vaut pour du réseau filaire, je dois avouer avoir eu des soucis en Wi-Fi et être passé en 100% cablé, et depuis no souci!
gerardfma

Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46

Message » 28 Aoû 2009 14:54

Merci pour ta réponse :wink: Je remets donc une autre question :lol:

Peut-on espérer faire la même chose avec de la video ? J'aimerais diminuer le nombre de boîtes de mon install TV/hifi et je lorgne sur les nouveaux plasmas Panasonic avec support du LAN.

Est-ce possible, et quel est le matériel requis pour recevoir sa TV (par numéricable dans mon cas, avec un bouquet de chaines cryptées dument payé), enregistrer ses émissions favorites dans son ordi et profiter donc du retour sur le direct avec un gros hdd ?

Car en fin de compte, l'un des énormes intérêts du streaming en réseau c'est de faire circuler des fichiers variés (audio, photo, video, TV, radio internet...).
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 29 Aoû 2009 9:44

C'est clair, le streaming et l'uPNP sont là pour ça!

J'avoue que coté TV, je ne me suis jamais trop posé de question: vieil abonné Canal+/Canal Sat, je dispose du Dual-S option enregistrement dans le séjour, et d'un MediaSat (option Multi+) dans une seconde pièce (la maison est grande...). je n'ai donc jamais cherché à diffuser les chaines ailleurs que dans leur pièce de réception.
Coté Numéricable, il me semble d'ailleurs que leur décodeur permet aussi l'enregistrement?
Il faut aussi savoir que l'export de contenu HD en dehors d'un décodeur (Canal, Numéricable, et autres) est interdit et illégal, donc ces produits ne le permettent pas: cela explique la présence d'un disque dur local, pour enregistrement dans un format propriétaire (le disque USB de Canal par exemple, une fois connexté sur un PC est vu comme un disque non formatté et son contenu est inaccessible).

Il est possible de diffuser par contre les chaines du Net via uPNP: un logiciel comme TVersity par exemple fait cela très bien ... et les passerelles ou HDD multimédia aussi (ma D-Link a plus de 2 ans et le fait ), le truc, c'est qu'il faut soit que le diffuseur utilise un procédé standard, soit que ce procédé soit connu du logiciel de streaming ou de la box, sinon, impossble de récupérer du contenu en dehors du player fourni par la diffuseur (ex: je ne pense pas qu'on puisse récupérer le contenu de Canal Sat à la demande pour le streamer...) mais j'avoue ne pas avoir creusé tout cela et peut être ne suis je plus à jour.
On sort un peu du cadre de ce topic, essaie plutôt de placer un post dans la section Serveur multimedia de ce forum ;-)

En tout cas, streamer de la vidéo ne pose aucun souci (mon fils a son stock de mangas sur notre serveur :-) ) ! Par contre, coté TV avec uPNP, il faut bien vérifier quels formats sont acceptés en entrée, car en général la liste est limitée: j'ai un collègue qui vient d'acheter un Philips, ça marche nickel ... à quelques exceptions près :-(

Enjoy!
gerardfma

Message » 30 Aoû 2009 23:55

Bonjour !!!

Merci tout d'abord pour ce thread très intéressant.
Je suis assez nouveau en tant que contributeur mais je lis régulièrement ce qui est dit ici ou là.
Je ne suis qu'un étudiant donc je tache d'économiser au maximum partout où je peux. Néanmoins, je suis un grand amateur de musique et j'en ai donc une immense collection.

Pour ma part, j'ai parcouru tout ce thread sans que je trouve réponse à ma question : quels sont les serveurs upnp-av permettant de diffuser des webradios sur le réseau ? En particulier, certains permettent-ils de lire les radios Deezer comme le font les squeezebox.
Je souhaiterais pouvoir diffuser les webradios (en particulier les radios Deezer ;)) plutot que remettre cette tache au client pour avoir une interface centralisée, et parce que mes colocs ou moi meme n'avons pas les moyens de nous payer plein de noxon, squeezebox & cie.
J'ai déjà un serveur à la maison tournant sur un petit NAS QNAP avec une Debian installée dessus. Donc Twonkyvision ne passe pas dessus ( architecture ARM) avec Debian d'installé dessus ( Debian dont j'ai besoin pour d'autres choses donc je ne peux pas revenir au firmware de base qui contient Twonkymedia).

Donc si qqun pourrait me donner tous les serveurs UPNPAV supportant les radios internet, ou sinon, si vous connaissez un endroit où je peux trouver des playlists M3U éditées et triées par genre & cie contenant toutes les stations radios présentes dans les repertoires de shoutcast ou vtuner, je vous en serais fortement reconnaissant :).

Yann
Yannovitch

Inscription Forum: 30 Aoû 2009 22:32

Message » 31 Aoû 2009 3:21

pardon pour la digression, et merci gerardfma :wink:
popette59

Message » 31 Aoû 2009 8:48

gerardfma a écrit:C'est clair, le streaming et l'uPNP sont là pour ça!

En tout cas, streamer de la vidéo ne pose aucun souci (mon fils a son stock de mangas sur notre serveur :-) ) ! Par contre, coté TV avec uPNP, il faut bien vérifier quels formats sont acceptés en entrée, car en général la liste est limitée: j'ai un collègue qui vient d'acheter un Philips, ça marche nickel ... à quelques exceptions près :-(

Enjoy!

J'ajouterai juste un point aux explication de Gerard, :wink:

il faut aussi se préoccuper de la partie serveur uPNP, car tous ne sont pas compatibles avec tout.
en trouver un qui lise les mkv les sous titres, les Ts etc....c'est une vraie gageure.
ensuite en fonction des besoins un qui accepte certains autres besoins moi du genre sur windows les lecteurs mappés .
sous linux j'en ai essayé quelques uns et aucun ne lit mes fichiers HD
sous windows j'ai juste testé wmp 11 mais il ne veut pas streamer les fichiers qui sont sur des lecteurs mappés.
l'uPNP sur mon nas syno ne reconnait aucun fichier mkv par exemple
j'ai donc abandonné l'uPNP...
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 31 Aoû 2009 10:40

Mon serveur tourne sous Windows et j'ai installé TVersity, qui streame sans problème la plupart des Web radios. Par contre, je n'ai pas essayé les radios Deezer, je ne suis pas sûr qu'il sache les streamer en effet :-(

Le problème du Web, c'est que chaque fournisseur prend un malin plaisir à pondre sa solution propriétaire, et cela pose de sérieux problèmes de compatibilité, en Web Radio et en Web TV. Et si les versions gratuites des soft offrent une palette de choix importante, il faut souvent se tourner vers des versions Premium pour avoir accès aux offres de ces fournisseurs, car cela a demandé du développement spécifique et parfois le paiement de licences... business is business!

TVersity supporte tous les formats supportés en DirectShow, et aucun souci avec les formats HD ni les mkv :-) Et sauf erreur pas de problème avec des disques mappés, il me semble que j'avais essayé, je ne sais plus trop, toute ma médiathèque est sur le serveur désormais donc no souci...

Vous êtes tous les deux avec du Linux? Alors je compatis ... c'est loin d'être le meilleur OS pour des applications multimédia ... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, je sors... :D
gerardfma

Message » 31 Aoû 2009 17:52

gerardfma a écrit:
Vous êtes tous les deux avec du Linux? Alors je compatis ... c'est loin d'être le meilleur OS pour des applications multimédia ... Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher, je sors... :D

pas besoin de sortir ... je suis entierement d'accord :o :o

mais depuis que j'ai abandonné le windows tu peux pas savoir le temps que j'ai gagné...
je ne perds plus de temps avec le systeme, c'est simple et convivial comme un mac en fait mais moins cher..........

chaque OS a ses avantages et ses inconvénients.
windows quand je retourne sur le Pc de ma femme (sur seven) je frole la crise de nerf
mac, la politique apple me sort par les yeux, je ne comprends pas comment on peut obliger les gens à utiliser un systeme que sur certaines machines ..... le format lossless apple me rappelle l'ATRAC3 de sony comme dirait un certain "chanteur" ça m'eeenerve.

j'ai trouvé en linux ce que je cherchais sans le savoir, j'ai essayé par curiosité, et je me suis rendu compte au bout de quelques temps que je passais de moins en moins de temps sur mon PC. Plus besoin de perdre mon temps à administrer le systeme, à rechercher le denier logiciel machin, la dernière version du truc qu'on utilise jamais.
Par contre niveau multimedia meme si ça c'est grandement amélioré on est loin de windows. media player classic me manquera toujours.
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 02 Sep 2009 23:16

haskil a écrit:
Je :lol: en lisant ton passage sur le RAID car nous avons e un engueulo homérique sur ce forum à ce sujet

Ouais, et je suis prêt à recommencer.... :mdr:
k1200rs

Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38

Message » 02 Sep 2009 23:30

k1200rs a écrit:
haskil a écrit:
Je :lol: en lisant ton passage sur le RAID car nous avons e un engueulo homérique sur ce forum à ce sujet

Ouais, et je suis prêt à recommencer.... :mdr:

Moi aussi ! :lol: Le premier qui laisse accroire l'idée que ce système met les données en sécurité, qu'il est une sauvegarde fiable et durable me trouvera sur son chemin :lol: :lol:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Sep 2009 0:25

Là où Alain passe, la sauvegarde RAID trépasse ... :mdr:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 03 Sep 2009 0:48

enigmatik a écrit:mac, la politique apple me sort par les yeux, je ne comprends pas comment on peut obliger les gens à utiliser un systeme que sur certaines machines ..... le format lossless apple me rappelle l'ATRAC3 de sony comme dirait un certain "chanteur" ça m'eeenerve.

tout simplement par ce qu'ils sont maîtres de leur licence d'utilisation et qu'ils font leur beurre en vendant du hardware... s'ils vendaient leur soft pour des PC bas de gamme (c'est de ça qu'il s'agit quand même) ils ne seraient plus en vie!

mais aussi parcequ'il n'ont pas les moyens comme Microsoft de sortir un OS qui supporte une très très large variété de matériels.

et surtout que leur politique pour vendre des machines c'est de faire des trucs simples (enfin ils essayent) et qui marchent (parfois aussi lol)... donc pour garantir tout ça il faut qu'ils maîtrisent complètement le hard et le soft.

Perso je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle d'utiliser un hackintosh à part aimer les emmerdements et vouloir épater la galerie!
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Message » 03 Sep 2009 2:34

rockit a écrit:
enigmatik a écrit:mac, la politique apple me sort par les yeux, je ne comprends pas comment on peut obliger les gens à utiliser un systeme que sur certaines machines ..... le format lossless apple me rappelle l'ATRAC3 de sony comme dirait un certain "chanteur" ça m'eeenerve.

tout simplement par ce qu'ils sont maîtres de leur licence d'utilisation et qu'ils font leur beurre en vendant du hardware... s'ils vendaient leur soft pour des PC bas de gamme (c'est de ça qu'il s'agit quand même) ils ne seraient plus en vie!

mais aussi parcequ'il n'ont pas les moyens comme Microsoft de sortir un OS qui supporte une très très large variété de matériels.

et surtout que leur politique pour vendre des machines c'est de faire des trucs simples (enfin ils essayent) et qui marchent (parfois aussi lol)... donc pour garantir tout ça il faut qu'ils maîtrisent complètement le hard et le soft.

Perso je ne vois pas l'intérêt à l'heure actuelle d'utiliser un hackintosh à part aimer les emmerdements et vouloir épater la galerie!

Pour posséder les deux et travailler sur les deux environnements, la réponse est assez simple : Si tu ne veux pas t'emmerder à installer ton matériel, si tu veux que ton informatique fonctionne sans que tu t'en occupes ou préoccupes, si tu veux que ton matériel dure, alors achète Mac. Si tu aimes te prendre pour un ingé de génie ou tomber en panne, il y a le monde PC.

Sinon j'ai lu ailleurs que la gestion du son par apple était meilleure que celle du monde PC, justement parce qu'ils maitrisent l'ensemble des couches soft et hard semble t il. Comme quoi, rouler dans une voiture ou le gars a tout pensé comme un ensemble du "sol au plafond", cela pourrait avoir du bon. :wink:

Ugo
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 03 Sep 2009 9:47

En tout cas il y a un truc simple à constater : tu achètes un Mac, une borne airport modifiée ou pas, tu branches... et ça fait de la musique, vegra... :o :mdr:
popette59

Message » 03 Sep 2009 11:24

Ce n'est pas faux ... et il est vrai que la gestion du son sur Apple est meilleure que sur PC de maniere "native" ... et que pour avoir la meme chose sur PC il faut passer en mode ASIO par exemple ou en kernel streaming ... mais ce n'est quand meme pas la mer a boire :D

Quant a la soi-disant administration "complexe" d'un PC versus un Mac, cela releve de la caricature :D ;-) Tout est question d'usage, et je ne passe pas plus de temps a administrer l'un que l'autre ... tant que l'on est pas tentes d'installer sur le PC tout ce qui traine sur la toile bien sur. 6 ans que mon PC "principal" tourne sous XP, un seul ennui qui a necessite de le reimager apres 3 ans, point barre :-)
gerardfma

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message