ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 23 invitĂ©s

Les Lecteurs CD & SACD

questions d'un débutant pour les experts du forum

Message » 30 Nov 2008 16:48

Bonjour,

Tout d'abord désolé je ne sais pas où classer ce post.

Voilà je me pose des questions dignes d'un néophyte (et c'est mon cas)...

1- Crachotements : à l'écoute de certains cd, et sur certaines fréquences uniquement, j'entends des crachotements.
Mes enceintes sont quasi neuves (des bw CM7 début 2008) et par contre mon ampli est vieux et bas de gamme, il attend son successeur.
J'ai interverti mes enceintes, vérifié les brachements, même problème. J'ai du mal à comprendre car des fréquences plus basses ou plus élevées passent très bien, c'est juste à un certain niveau que çà crachouille.
Avez vous une explication ? En gros, dois je m'inquiéter pour mes enceintes, ou dois je courir acheter un autre ampli ?

2- Intervertir les enceintes : comme en stéréo c'est toujours sensiblement la même enceinte qui produit tel partie du son, et toujours telle autre enceinte qui produit l'autre partie, est ce que çà a un intéret d'intervertir les enceintes à intervalles réguliers ?
Pour qu'elles se "rodent" de la même façon ? pour qu'une ne soit pas plus "usée" que l'autre ?

3- Symétrie : je vais déménager et je me pose des questions sur la future installation.
il est possible que lecteur et ampli ne soient pas exactement entre mes deux colonnes, mais plus proches de l'une que de l'autre.
Du coup, la longueur de cable sera différente entre les deux.
Cela peut il poser un problème, faut il que la longueur soit la même ?

J'avais prévenu, ce sont des questions très terre à terre... :-?
Mais merci d'avance pour vos réponses éclairées.

:)
tioneb79

Inscription Forum: 01 Nov 2007 18:34

Message » 30 Nov 2008 16:57

tioneb79 a écrit:
2- Intervertir les enceintes : comme en stéréo c'est toujours sensiblement la même enceinte qui produit tel partie du son, et toujours telle autre enceinte qui produit l'autre partie, est ce que çà a un intéret d'intervertir les enceintes à intervalles réguliers ?
Pour qu'elles se "rodent" de la même façon ? pour qu'une ne soit pas plus "usée" que l'autre ?

Non, aucun intérêt, change régulièrement de CD voilà tout :wink:

3- Symétrie : je vais déménager et je me pose des questions sur la future installation.
il est possible que lecteur et ampli ne soient pas exactement entre mes deux colonnes, mais plus proches de l'une que de l'autre.

Ce n'est pas obligatoire, vu la vitesse de propagation de l'information dans le cable, il faudrait des centaines de mètres de différences pour entendre un décalage...

A+, Fred
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Message » 30 Nov 2008 17:06

tioneb79 a écrit: :D Bonjour,

Tout d'abord désolé je ne sais pas où classer ce post.

Voilà je me pose des questions dignes d'un néophyte (et c'est mon cas)...

1- Crachotements : à l'écoute de certains cd, et sur certaines fréquences uniquement, j'entends des crachotements.
Mes enceintes sont quasi neuves (des bw CM7 début 2008) et par contre mon ampli est vieux et bas de gamme, il attend son successeur.
J'ai interverti mes enceintes, vérifié les brachements, même problème. J'ai du mal à comprendre car des fréquences plus basses ou plus élevées passent très bien, c'est juste à un certain niveau que çà crachouille.
Avez vous une explication ? En gros, dois je m'inquiéter pour mes enceintes, ou dois je courir acheter un autre ampli ?

Je pense qu'il peut y avoir pleins de réponses mais la plus standard serait de dire que ton ampli a un soucis, as-tu essayé d'en brancher un autre?
peut-être une question de source aussi? quelle est-elle? là aussi un petit test peut s'averer utile pour identifier ton probleme et les dimanches aprem servent à ça 8)

Quand tu as un problème de direction sur ta voiture est-ce que tu intervertis les pneus avant toute chose? :mdr:
Plus sérieusement chaque enceinte ne reproduit pas une seule partie de la bande passante, simplement des sons différents sont envoyés à l'une et à l'autre enceinte.. pas les graves à droite ou les aigus à gauche ;-)
Pour le rodage, de la même façon fais-tu des tours de parking avec ta voiture d'abord dans un sens puis dans l'autre, tout ça pour dire que tout cela est sensé s'équilibrer naturellement, donc pas besoin de te prendre la tête avec ça.

L'idéal est d'avoir deux câbles de la même longueur, mais j'ai en ce moment des ampli avec des longueurs de cable hp différentes et je n'ai remarqué aucune différence, et puis tu peux toujours mettre la même longueur des deux côtés même si les enceintes ne sont pas à la même distance ;-)

J'espère que j'ai pu t'aider un peu ;-)
copiattyright

Inscription Forum: 04 Avr 2007 17:09

Message » 30 Nov 2008 17:28

tioneb79 a écrit:1- Crachotements : à l'écoute de certains cd, et sur certaines fréquences uniquement, j'entends des crachotements.

Tu veux dire que les niveaux plus élevés ou plus bas passent bien ? Les fréquences, ce sont les graves (basses fréquences) ou les aigus (hautes fréquences). C'est certainement le bouton de volume de l'ampli qui est usé. Cours en acheter un autre :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Nov 2008 17:30

Crachotements : source ou ampli apriori. Essaye de te faire prêter du matos pour vérifier.
Interversion des enciebtes : pas utile.
Longueur des câbles d'enceintes : éviter les boucles. Mieux vaut deux câbles de longueur différentes. Mais si tu as déjà les câbles, plutôt que de couper, essaye de les installer sans boucles !

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 30 Nov 2008 17:51

Merci pour vos réponses rapides

Pour les crachotements oui il s'agit toujours des mêmes fréquences. alors que des sons plus aigus ou plus graves passent très bien.
Donc si je comprends bien ce sont soit l'ampli, soit la source (un lecteur dvd pioneer récent, mais bon çà reste un lecteur dvd... :oops: ) qui défaille...

Je vais voir si je peux me faire prĂŞter un ampli, mais dans mon coin pas facile...

Je suis rassuré pour mes CM7 :roll:
tioneb79

Message » 30 Nov 2008 17:57

tioneb79 a écrit:Merci pour vos réponses rapides

Pour les crachotements oui il s'agit toujours des mêmes fréquences. alors que des sons plus aigus ou plus graves passent très bien.
Donc si je comprends bien ce sont soit l'ampli, soit la source (un lecteur dvd pioneer récent, mais bon çà reste un lecteur dvd... :oops: ) qui défaille...

Je vais voir si je peux me faire prĂŞter un ampli, mais dans mon coin pas facile...

Essai aussi de changer de cables de modul.. si tu n'es pas sûr d'eux (faux contact peut être..) ce serait plus étonnant que ça n'influe que sur certaines fréquences mais why not ;-)

et pas besoin de gros matos pour essayer une vieille chaine intégrée ça peut le faire aussi bien, il est juste question de brancher autre chose sur tes enceintes pour en avoir le cœur et les choeurs nets :mdr: :wink:
copiattyright

Inscription Forum: 04 Avr 2007 17:09

Message » 30 Nov 2008 18:11

tioneb79 a écrit:Pour les crachotements oui il s'agit toujours des mêmes fréquences. alors que des sons plus aigus ou plus graves passent très bien.

Aïe, là c'est peut-être les enceintes. Ce sont des deux ou des trois voies ? Des deux voies auront tendance à crachotter d'autant plus que la fréquence est basse, mais des trois voies peuvent avoir le haut-parleur de medium endommagé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Nov 2008 21:20

Pio2001 a écrit:
tioneb79 a écrit:Pour les crachotements oui il s'agit toujours des mêmes fréquences. alors que des sons plus aigus ou plus graves passent très bien.

Aïe, là c'est peut-être les enceintes. Ce sont des deux ou des trois voies ? Des deux voies auront tendance à crachotter d'autant plus que la fréquence est basse, mais des trois voies peuvent avoir le haut-parleur de medium endommagé.

Non à la reflexion et suite à vos réponses je ne pense pas que çà vienne des enceintes : je les ai interverties et le problème est le même, toujours à la même fréquence, et toujours sur l'enceinte de gauche...
Je vais tenter avec un autre ampli (et je disais d'aller m'en procurer un bon, car tant qu'à faire, c'était la parfaite excuse pour le garder après :D )
tioneb79

Message » 01 DĂ©c 2008 3:27

moi je dirais que ton potar de volume est peut ĂŞtre le coupable; passer un coup de bombe de contact pourrait suffire.
Sinon comme dit plus haut, le prĂŞt d'un ampli s'impose.
Mambosun

Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27

Message » 01 DĂ©c 2008 13:51

tioneb79 a écrit:je les ai interverties et le problème est le même, toujours à la même fréquence, et toujours sur l'enceinte de gauche...
Alors ça ne vient pas des enceintes...

Je vais tenter avec un autre ampli (et je disais d'aller m'en procurer un bon, car tant qu'à faire, c'était la parfaite excuse pour le garder après :D )
Vérifie avec un casque branché sur l'ampli. Si il n'y a pas de crachotement au casque, le lecteur (et le CD) sont OK. Et c'est donc l'amplificateur qui est rincé.
Ou alors un problème d'adaptation d'impédance Enceintes/Ampli... Quoique peu probable car le problème serait symétrique...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 01 DĂ©c 2008 20:02

MarcMAME a écrit:
tioneb79 a écrit:je les ai interverties et le problème est le même, toujours à la même fréquence, et toujours sur l'enceinte de gauche...
Alors ça ne vient pas des enceintes...

Vérifie avec un casque branché sur l'ampli. Si il n'y a pas de crachotement au casque, le lecteur (et le CD) sont OK. Et c'est donc l'amplificateur qui est rincé.
Ou alors un problème d'adaptation d'impédance Enceintes/Ampli... Quoique peu probable car le problème serait symétrique...

Ok merci du conseil je vais voir çà au casque...

Et bravo, superbe ta config :lol:
tioneb79

Message » 01 DĂ©c 2008 22:09

Juste pour être sûr qu'on parle bien la même langue... :wink:
Quand tu intervertis les enceintes, le problème reste sur le même canal de l'ampli mais change d'enceinte, c'est bien ça ?
MarcMAME

Message » 01 DĂ©c 2008 22:35

MarcMAME a écrit:
Juste pour être sûr qu'on parle bien la même langue... :wink:
Quand tu intervertis les enceintes, le problème reste sur le même canal de l'ampli mais change d'enceinte, c'est bien ça ?

Je crois qu'on parle la mĂŞme langue :-?

Le problème reste en effet le même sur le même canal de l'ampli, et c'est toujours sur l'enceinte située à gauche de l'ampli.
Donc je doute que les DEUX enceintes aient le même souci exactement à la même fréquence :o

Et de toutes façons je viens de faire le "test du casque" et... çà crachote toujours du même côté (cette fois c'est l'écouteur gauche).
Donc, c'est bien l'ampli, voire le lecteur, qui est en cause, mais pas les enceintes... ouf :oops:

Ou alors scénario catastrophe : mes enceintes ET mon casque ont un souci, mais alors si B&W et Sennheiser se liguent contre moi, je ne peux plus lutter :evil:

Donc je pense écrire au père noel prochainement pour lui demander un nouvel ampli.
C'est de toutes façons quelque chose que je veux faire depuis... heu... longtemps.

Merci beaucoup pour le temps que vous avez bien voulu consacrer Ă  mes questions.

:wink:
tioneb79

Message » 02 DĂ©c 2008 2:18

Tes enceintes ne sont Ă  priori pas en cause.

Tu peux tenter encore 2 essais :
1/ Pour tenter de sauver l'ampli : branche ton lecteur sur une autre entrée de ton ampli.
Si ça ne crachote plus, c'est l'entrée utilisée qui a un problème.

Si ça crachote toujours :
2/ Essaye avec une autre source que ton lecteur de CD.
Si ça crachote encore, c'est bel et bien définitivement l'ampli qui est rincé.
MarcMAME

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message