Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Questions à propos des lecteurs THDG

Message » 09 Oct 2006 8:49

BPhil a écrit:Salut

Sorry, pas trop de temps libre pour répondre, et pourtant je suis à la maison….

Il y a quand meme un truc qui m’interpelle, c’est vrai que les différences d’écoute entre un lecteur HDG et THDG ne sont pas si énorme que ça pour le commun des mortels, et que le coefficient multiplicateur du prix fait peur.

Mais une chose est sur, le plaisir d’écoute a long terme lui est énorme, et c’est justement cela qui est important à mes yeux, et a mes oreilles.

J’aime pas les miracles, j’aime pas la poudre aux yeux, ont y reviens toujours, car c’est une fois de plus, une affaire de temps, un vrai lecteur THDG, je dirais c’est plutôt le contraire, on écoute, et on se dit ben…. :o :o il n’y a pas grand chose la tout de suite !!!!!!! par rapport a un lecteur, qu’on diras normale, pour faire plaisir à Alain.

Avec le temps, on l’apprécie encore plus, ce n’est pas dégressif comme avec les autres lecteurs, c’est tellement pointu, ’il faut du temps pour réglé, optimisé, moi j’en suis à 2 ans avec se lecteur, au début ça ne fonctionnait pas très bien, car la signature est pointus et faut être carrée pour que ça commence à fonctionner.

Autre chose si mon lecteur ne fonctionnait pas à l’époque, c’est parce que le système était réglé pile poils pour la Sony SCD-777es et son Dac Orpheus aux antipodes de la ML, pas la peine de vous dire, qu’un essais d’une semaine n’était pas possible avec se genre de matos.

Rien de pire !!!!!! les comparatifs aveugle et machin fait dans la journée, ne s’adresse pas du tout a ma passion, je ne suis pas un essayeur, je n’aime pas changé mon matos, il me faut beaucoup de temps, encore du temps.

Bref, en se qui me concerne, mon système est un achat définitif, s’il y a mieux je m’en tape, dois je dire aussi que le prix de la Levinson, ne m’a pas coûtait plus cher q’un élément DCS, et que les cartons (3) pesait 80kg aux totale, pour ceux qui ne savent pas.

Il y a trois éléments, le drive, le Dac, et la tri alimentation, tout est en alu avec vis amagnétiques, je me suis démonter un jour le capot du Dac pour voir, je suis tomber sur le cul !!!!!

Et les alim. Du Dac peuvent a elle seul alimenter un ampli de 100w (20kg),

Bonnes écoutes Philippe B.

Une nouvelle fois, je salue ton intervention qui met exactement le doigt sur une démarche d'achat de produits THDG :

C'est bien pour cela que j'ai souvent noté que ce genre de produit, extrêmement pointu, doit être apprécié sur la durée, dans le calme, et sur un système cohérent, dans des conditions parfaites, évidemment pièce comprise.

Les écoutes à la va-vite, en aveugle, sur un salon, dans un audit, les switches (sachant qu'il s'agit toujours de produits conçus pour être sous tension en permanence, dans l'idéal) et que sais-je encore, ne sont d'aucune pertinence et ne révèlerons que très peu du "vrai" potentiel de ce type de produit. Je l'ai constaté maintes fois.

Après, est-ce que dans l'absolu il ya mieux que l'ensemble ML 30.6/31.5 ? Il y a différent... mais mieux... c'est quand même pour de nombreux puristes à travers le monde l'Everest de la lecture de cds... et ceci depuis de nombreuses années, sans que cette tendance ne s'infléchisse.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 09 Oct 2006 11:35

Il y a quand meme un truc qui m’interpelle, c’est vrai que les différences d’écoute entre un lecteur HDG et THDG ne sont pas si énorme que ça pour le commun des mortels, et que le coefficient multiplicateur du prix fait peur.

Mais une chose est sur, le plaisir d’écoute a long terme lui est énorme, et c’est justement cela qui est important à mes yeux, et a mes oreilles.

J’aime pas les miracles, j’aime pas la poudre aux yeux, ont y reviens toujours, car c’est une fois de plus, une affaire de temps, un vrai lecteur THDG, je dirais c’est plutôt le contraire, on écoute, et on se dit ben…. :o :o il n’y a pas grand chose la tout de suite !!!!!!! par rapport a un lecteur, qu’on diras normale, pour faire plaisir à Alain.

Avec le temps, on l’apprécie encore plus, ce n’est pas dégressif comme avec les autres lecteurs, c’est tellement pointu, ’il faut du temps pour réglé, optimisé, moi j’en suis à 2 ans avec se lecteur, au début ça ne fonctionnait pas très bien, car la signature est pointus et faut être carrée pour que ça commence à fonctionner.

Autre chose si mon lecteur ne fonctionnait pas à l’époque, c’est parce que le système était réglé pile poils pour la Sony SCD-777es et son Dac Orpheus aux antipodes de la ML, pas la peine de vous dire, qu’un essais d’une semaine n’était pas possible avec se genre de matos.

Rien de pire !!!!!! les comparatifs aveugle et machin fait dans la journée, ne s’adresse pas du tout a ma passion, je ne suis pas un essayeur, je n’aime pas changé mon matos, il me faut beaucoup de temps, encore du temps.

Bref, en se qui me concerne, mon système est un achat définitif, s’il y a mieux je m’en tape, dois je dire aussi que le prix de la Levinson, ne m’a pas coûtait plus cher q’un élément DCS, et que les cartons (3) pesait 80kg aux totale, pour ceux qui ne savent pas.

Il y a trois éléments, le drive, le Dac, et la tri alimentation, tout est en alu avec vis amagnétiques, je me suis démonter un jour le capot du Dac pour voir, je suis tomber sur le cul !!!!!

Salut Phiphi,

Tu confirmes dans ton post que les différences sont subtiles, qu'il faut du temps pour les apprécier à leur juste valeur. Faire la part des choses.

Qu'on ne peut les apprécier lors d'une écoute rapide qui, on l'a lu ici, fait rejeter par certains d'un revers de main un appareil de THDG face à un autre au mépris de la prudence qui doit être de mise.

A quoi tu ajoutes qu'il faut "régler" la chaine pour en tirer toute la substantifique moelle et que cela se perçoit dans la durée dans son environnement. Tâtonnements, plus tâtonnements...

Tu dis là quelque chose de sage qu'il faut méditer, afin de ne pas sombrer dans la caricature.

Je connaissais ta chaine. Ses qualités (grandes), ses défauts (petits), du temps du Sony en lecture (sans Orphéus derrière). Et il me souvient que quelques disques que je t'avais apporté t'avaient fait découvrir des qualités que tu ne soupçonnais pas dans ta chaine. Sans qu'un seul maillon ne soit changé (ce qui est à méditer aussi).

Je serais curieux que tu nous dises comment sonnent dorénavant les dernières symphonies de Tchaikovsky par Mravinsky... tellement redoutables pour une chaine un tant soit peu déséquilibrée...

Alain :wink:

PS. Es-tu rentré ?

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 12:55

Juste pour info,
Je suis désolé de revenir la dessus, mais comme Haskil ne lache pas le morceau avec ses sous entendu, je signale que nous avons fait des tests d'écoute dans de très bonne condition. Le matériel était chaud depuis deux jours et toutes les conditons était remplie pour faire une écoute comparative plus que cohérante. L'écoute c'est faite sur des 800D, CP-700, 2 CA-2200 en vertical le tout cablé en Analysis.
Cette première approche à permis de très bien dégraisser le terrain et ceci de manière correct.
Je pense que si le lecteur annoncé dans ce test n'avait pas été le DCS, Haskil se porterais bien mieux. Pour ma part je ne remet pes en question les produits DCS mais simplement le fait que le P8I est fort chère pour la qualité fournie... comme un CDP-102 chez Classé !
Un produit comme le Consonnance 5.0 étant pour moi un magnifique produit et ceci par rapport à son prix comme le Plinius 101.
Comme lu plus haut je ne suis pas un passionné de haute fidélité mais plutot un passionné de musique. Ici il était pour moi important de configurer mon système une fois pour toute. Ce que j'ai fait de manière posée et ceci sur plus de trois années de tests.
L'idée étant de réunir un ensemble cohérent tant à l'écoute qu'au niveau du prix.
Pour petit rappel j'ai trouvé le DCS P8I très convaincant et ai même pensé l'acheter avec une paire de 801D. Je l'ai expliqué dans un CR. C'est en écoutant un lecteur bien moins chère (CDP-100) et très convaincant que je me suis posé la question du prix du P8I. Question qui as aussi interpellé le vendeur quand au changement de lecteur dans ces conditions. Et ceci en comparaison. Comme je l'ai déjà dit aussi je ne suis jamais seul lors d'écoute de ce niveau. Même si j'en assume la démarche !
Pour rappel, Le P8I nous a charmé par son élégance sonore et sa justesse de timbre. Nous avons vraiment été très agréablement surpris. Au fur et à mesure nous avons régulièrement monté le volume pour finir à volume réaliste. Et c'est là que le P8I "nous" a légèrement frustré car trop montant et légèrement brouillon dans certaine grosse orchestration.
Nous avons donc essayé les 4 filtres dispo et nous avions une préférence pour le N°2 et 4.
Ensuite nous avons changé "le voltage" (connait pas très bien le terme exacte) de 2 à 6... je pense. Et le problème s'est pour "nous" accentué.

Je ne pense réellement pas que passer 1 semaine aurait changé quoi que ce soit sur cette écoute de plusieurs heures. Même si il est vrais qu'une période de rodage est importante sur ce type de lecteur. Dans ce cas l'idéal serait de le garder en test 3 mois ! Est ce possible ?

Je regrette profondément la manière avec laquelle Haskil discrédite un de mes CR voir plusieurs.
Mais jusqu'a preuve du contraire plussieurs forumeurs ayant pu tester quelques config essayé dans mes CR et ceci avec moi ou sans moi on corroboré les écoute que j'ai décrite.
Je ne vois pas pourquoi tout un coup je discréditerais sur base d'un lecteur qui ne me pose aucun problème comme un tas d'autre.

Pour en finir la dessus je n'interviendrai plus sur ce topic pour ne pas le chargé négativement. Dommage car je le trouvais plutot passionnant.

Frédéric.

ps : Haskil, qu'en je n'aime pas quelqu'un je ne m'acharne pas sur lui mais je l'évite, merci dorénavant de faire de même ! De plus je n'aime pas du tout cette manière que tu as d'essayer de diviser pour règner. Je trouve cela très petit et encore plus venant de ta part.
fredfish

Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27

Message » 09 Oct 2006 13:12

ccc a écrit:Je me joins à Haskil et aux autres pour dire que la P8i est remarquable !

Et je me joins à Fredfish et aux autres pour dire que la platine Classé (j'ai oublié la ref :( si quelqu'un peu me la rappeler ), écoutée le même jour lors du salon HCFR, est également remarquable !

Donc finalement tout va bien, pas la peine de s'énerver :mdr:

Heureusement qu'on peut lire cela aussi qui remet avec le message de Philippe les pendules à l'heure.

Arrivé à un certain stade de qualité globale, les différences qualitatives entre THDG et entre HDG et THDG sont subtiles et s'apprécient sur la durée.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 09 Oct 2006 13:13

...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 09 Oct 2006 14:45

haskil a écrit:
ccc a écrit:Je me joins à Haskil et aux autres pour dire que la P8i est remarquable !

Et je me joins à Fredfish et aux autres pour dire que la platine Classé (j'ai oublié la ref :( si quelqu'un peu me la rappeler ), écoutée le même jour lors du salon HCFR, est également remarquable !

Donc finalement tout va bien, pas la peine de s'énerver :mdr:

Heureusement qu'on peut lire cela aussi qui remet avec le message de Philippe les pendules à l'heure.

Arrivé à un certain stade de qualité globale, les différences qualitatives entre THDG et entre HDG et THDG sont subtiles et s'apprécient sur la durée.

A la seul différence que je parlais du CDP-102 et que CCC parlais il me semble du CDP-202. Un monde de différence !

Fred. :wink:
fredfish

Message » 09 Oct 2006 15:29

DaveStarWalker a écrit:

Une nouvelle fois, je salue ton intervention qui met exactement le doigt sur une démarche d'achat de produits THDG :

C'est bien pour cela que j'ai souvent noté que ce genre de produit, extrêmement pointu, doit être apprécié sur la durée, dans le calme, et sur un système cohérent, dans des conditions parfaites, évidemment pièce comprise.

Les écoutes à la va-vite, en aveugle, sur un salon, dans un audit, les switches (sachant qu'il s'agit toujours de produits conçus pour être sous tension en permanence, dans l'idéal) et que sais-je encore, ne sont d'aucune pertinence et ne révèlerons que très peu du "vrai" potentiel de ce type de produit. Je l'ai constaté maintes fois.

Après, est-ce que dans l'absolu il ya mieux que l'ensemble ML 30.6/31.5 ? Il y a différent... mais mieux... c'est quand même pour de nombreux puristes à travers le monde l'Everest de la lecture de cds... et ceci depuis de nombreuses années, sans que cette tendance ne s'infléchisse.

Cordialement,
David.

Re :)

Franchement je ne sais pas s’il y a mieux, tout ce que je peux te dire, c’est que cette platine je la voulais depuis 93, elle était en ML N° 30 et 31, puis ils sont passés en 30.5 et 31.5 (drive) et pour finir en 30.6, je rappel que les up ne concerne que tout ce qui touchait le traitement numérique.

Pour peut être ce rapprochement que l’on a avec le monde du vinyle, et aussi le liant exactement dans la partie la plus chaude, le bas médium, que bien des lecteurs mettent de cotés, glissant un froid général que seul le tube sais combler, c’est un peut pour ça qu’il y en a de plus en plus sur un circuit audio de platine CD.ca arrange tellement bien les choses.

Dans l’absolus il y a toujours mieux, sincèrement je m’en tape, pour moi, le bon compromis, c’est quand le plaisir fait oubliés les sommes investis, mais c’est vrai que les ML ont tellement pris une claque, que trouver un ensemble N°31.5, 30.6 aux alentours des 10K€ (US), cher tout de meme, est un peut plus accessible.

Bien amicalement Philippe B.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 15:31

haskil a écrit:

Salut Phiphi,

Tu confirmes dans ton post que les différences sont subtiles, qu'il faut du temps pour les apprécier à leur juste valeur. Faire la part des choses.

Qu'on ne peut les apprécier lors d'une écoute rapide qui, on l'a lu ici, fait rejeter par certains d'un revers de main un appareil de THDG face à un autre au mépris de la prudence qui doit être de mise.

A quoi tu ajoutes qu'il faut "régler" la chaine pour en tirer toute la substantifique moelle et que cela se perçoit dans la durée dans son environnement. Tâtonnements, plus tâtonnements...

Tu dis là quelque chose de sage qu'il faut méditer, afin de ne pas sombrer dans la caricature.

Je connaissais ta chaine. Ses qualités (grandes), ses défauts (petits), du temps du Sony en lecture (sans Orphéus derrière). Et il me souvient que quelques disques que je t'avais apporté t'avaient fait découvrir des qualités que tu ne soupçonnais pas dans ta chaine. Sans qu'un seul maillon ne soit changé (ce qui est à méditer aussi).

Je serais curieux que tu nous dises comment sonnent dorénavant les dernières symphonies de Tchaikovsky par Mravinsky... tellement redoutables pour une chaine un tant soit peu déséquilibrée...

PS. Es-tu rentré ?

Oui je suis rentrer, j’ai essayer de t’appeler, mais je tombe sur ta messagerie.

Amitiés Philippe B.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 09 Oct 2006 15:46

Bon, ben, on va se voir alors :wink:

Chic !

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 09 Oct 2006 16:39

fredfish a écrit:14H45
...
A la seul différence que je parlais du CDP-102 et que CCC parlais il me semble du CDP-202. Un monde de différence !

alors qu'il me semblait que :

fredfish a écrit:12H55
...
Pour en finir la dessus je n'interviendrai plus sur ce topic pour ne pas le chargé négativement. Dommage car je le trouvais plutot passionnant.

Frédéric.

:o :o :o :o

Sans commentaires,

carbo :wink:
carbo

Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04

Message » 09 Oct 2006 16:46

carbo a écrit:
fredfish a écrit:14H45
...

alors qu'il me semblait que :

fredfish a écrit:12H55
...

Frédéric.

:o :o :o :o

Sans commentaires,

carbo :wink:

Carbo,
Quand c'est pas l'un c'est l'autre ! Très instructif ton CR de deux lignes ! :roll:
T'a rien de plus constructif que de t'amuser à descendre les gens !
Désolé mais ça me dépasse totalement ce genre d'attitude ! Et apparement pas que moi d'ailleur !

Bonne écoute à toi quand même !
Fred.
fredfish

Message » 09 Oct 2006 17:44

C'est " Clochemerle" ici ?
chsmits

Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59

Message » 09 Oct 2006 17:56

bonjour je m etais promis de ne plus intervenir sur ce post ayant je pense dis ce que je pensais concernant les lecteurs hdg et thdg

mais je trouve que le ton de la discussion devient volontairement meprisant au sens propre du terme , j encourage certains intervenants a recentrer le debat sur la discusion de base

descendre fredfish c est plutot , bas et moyen , il a le droit de dire ce qu il pense sur le lecteur dcs , et surtout les sensations que celui ci lui ont procure , perso je ne vais pas y aller par 4 chemins la finition de ce lecteur est du niveau d une lada alors que le prix s approche plus de celui d une mercedes de standing

un lecteur thdg se voit aussi dans sa qualiite de fabrication et sur ce coup la le dcs c est du foutage de gueule puissance 10 , un accuphase dp 85 c est autre chose niveau finition et je parle bien de finition mais des lors qu il faut poser dans les 10 000 euros sur la table il serait de bon gout que le plumage et ramage se rejoignent . meme quand on s appelle DCS et que l on derriere soit un passe glorieux dans les studios

restera plus que voir avec le temps si il est aussi resistant que cheap .....

maintenant a l ecoute , il a de tres bonnes qualites , mais ces memes qualites sont decuplees par l adjonction de la verona , je l ai ecoute ce wend sur mon systeme avec des amis suisses etant venus me rendre visite , ce qui dans l absolu represente un surcout non negligeable mais necessaire apres ecoute pour gommer ici et la quelques petits defauts que j ai trouve .....face a lui nous avions un lecteur moon eclipse le et une platine oracle objet rare et delicieusement fascinant avec un converto theta

au final nous sommes tombes d accord sur les qualites assez etonnantes du moon ,qui a un pouvoir d analyse , de rapidite et de douceur qui laisse pantois , une image nous est venue une main de velours dans un gant d acier et une fintion a couper le souffle bien que physiquement on puisse aimer ou detester
le dsc n a pas pour autant demeriter mais comme fredfish l a fait remarque , un petite acidite a parcourue les ecoutes sur l aigu et cela a fort niveau , cela entachait la lisibilite sur le haut du spectre , chose qui a disparue apres que la verona lui fut ajoutee , comme quoi dsc fait des produits evolutifs :wink:
dernier venu dans cette dance le drive oracle , que c est beau , bien finis et bien concu bon difficile tjs pareil de se faire une idee d un drive tant le converto qui est associe donne sa signature sonore d ou le fait que je ne me prononcerai pas plus sur cet ensemble ...... mais je rassure tout le monde cela marche tres fort ....

alors que dire , les lecteurs tres hdg amenent de vrais plus et cela de partout mais il convient pour cela de leur adjoindre des compagnons de meme classe que ce soit en cablage , en electronique et en enceinte et la le jour et la nuit se distinguent

amicalement a tous et peace
lone wolf and cube

Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11

Message » 09 Oct 2006 19:23

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:Ce qui ressort de tous vos dires aux uns et aux autres c'est que le DCS plait à plusieurs sauf à Fred, s'il met la pâté à un must comme le DP85 Accuphase (lecteur de référence pour la NRDS), c'est qu'il n'est peut être pas si mauvais :roll:

Pat, une petite comparaison CDP-202 - DCS P8I s'impose... tu sais ce qui te reste à faire ! :mdr: :wink:
Concernant le DCS n'oublie pas d'utiliser les filtres dispo (4) et tu trouveras peut être chaussure à ton pied.

Bon test à toi !

Désolé, trop cher pour moi, je me contenterai de mon Accuphase BDG... :mdr:
PAT 94

Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29

Message » 09 Oct 2006 20:41

Fredfish comme je l'ai écrit j'ignore la référence du lecteur Classé utilisé (100/102/202...mais pas le 300 car la sortie vidéo n'était que s-vidéo d'après P.Muller).
Connaissant Haskil je ne pense pas qu'il soit du genre à chercher à casser bêtement quelqu'un juste parce qu'il ne lui plairait pas. On a aucune raison de douter de ta parole quand tu dis que tu as trouvé le DCS pas au niveau de ce qu'il vallait, et de même pour tout ton CR. Mais voilà ce n'est pas si simple, il est délicat de tester ce matériel juste sur une journée. D'ailleurs tu le dis toi même cela a pris 3 ans pour trouver tous les éléments pour construire ta chaine ! Et le DCS méritait mieux qu'une journée de tests (même si au final ton choix reste sur le Classé, ca n'a pas d'importance).
Pourquoi plus d'un jour ? Là il faut se rapporter à ce qu'à dit BPhil : la mise en oeuvre de ce genre de matériel est délicate. Le DCS à d'un côté plusieurs filtres, et de l'autre une sortie à niveau variable. Cela fait un nombre incroyable de combinaisons à tester ! Et il faut passer du temps sur chacune des combinaisons pour réellement apprécier les différences. Et qui sait le DCS n'est peut-être pas bon associé à un CP-700 ou un cable analysis.
Comme disait Bphil il faut laisser du temps pour l'optimisation du matos !
Deux exemples :
-on a fait, moi, haskil et eboissier un comparatif Atoll PR5.1 contre KTR. A la fin, si on sentait bien les différences entre les deux appareils, eboissier restait dubitatif sur la supériorité du KTR. Du coup je lui ai laissé le mien pendant près de 2 semaines pour qu'il puisse vivre avec, et c'est seulement après tout ce temps qu'il a pu se forger une opinion définitive.
- nico- sur cinetson ne se prononce définitivement sur la qualité d'un cable qu'après avoir vécu avec pendant au moins une semaine !

Donc voilà, le problème n'est pas qu'on veuille mettre ta parole en doute, loin de là, mais juste que tu n'as peut-être pas pu apprécier l'engin à sa juste valeur ;)
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.

Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message