13D3Brimar a écrit:Steph69 a écrit:Ma notice est en chinois uniquement !
Je vais regarder si l'information du DAC est notée sur les composants.
Stéphane
Opéra Consonance vient de répondre à ma question, la CD 120-10 est Upsampling.
C'est donc la même technologie que la Droplet ou la Ref 2,2 Mk II, mais très différent de la Ref 2,2 Linear qui est NOS 16 bit et sans filtre.
Je ne sais pas ce qui est vraiment mieux. Je pense que les NOS s'approchent un peu du son SET.
Les limitations du numérique sont dû, sans doute, à l'échantillonnage de base à 16 bits. On a beau appliquer des algorithmes que remplissent les « trous » par « upsampling », ou « oversampling », ces bits supplémentaires ne sont qu’une forme de lissage qui très souvent crée plus de problèmes qu’il ne résout ;
Les appareils numériques de très haut de gamme qui sont actuellement considérés comme vraiment capable de capturer le magique d’un moment musical (comme peut le faire par fois une platine analogique), sont les NOS Zanden
http://www.zandenaudio.com/ (selon les personnes qui connaissent vraiment bien ces deux technologies); mais à quel prix !
Maintenant, il est vrai, comme le dit l’article 6Moons <http://www.sixmoons.com/audioreviews/raysonic/cd128_2.html>, il y a au moins deux tendances actuelles en fabrication des CDPs : A) Il y a les fabriquants qui cherchent à se rapprocher le plus possible de l’analogique en réintroduisant une approche plus « organique », par exemple Zanden, Consonance Opera Droplet, Consonance ref 2,2, Lector, Tentlabs etc…et B) ceux qui sont résolument pro numérique: Wadia, DCS Elgar, Benchmark.
Le premier group (A) utilise souvent les lampes et parfois évite le ovesampling et les filtres.
Le deuxième group (B) est résolument pour le oversampling, le filtrage, etc. et cherche le détail holographique, parfois un peu aux dépens de la musique.
Personnellement, je n’aime ni la Wadia, ni la DCS Elgar.
J’ai également remarqué, que sur TNT et sur 6Moons, on utilise également les termes SET-like, Push-pull-like. Dans la revue, comparant la Consonance Ref 2,2 (NOS) Linear, et le Oversampling Raysonic, l’auteur dit bien que la Raysonic est plus Push-pull, la Consonance plus SET.
Le seul fabriquant qui semble systématiquement viser ces deux types de publics, est Opera Consonance. A tous les niveaux d’appareils, la 120 et la Ref 2,2 Opera propose un appareil NOS (par exemple la ref 2,2 Linear), et un appareil Oversampling (par exemple la Ref 2,2 Mk II).
J’aimerais entendre quelqu’un qui a fait un essai de ces deux types d’appareils dans le même système. Cela pourrait être vraiment intéressant. Dirait-on vraiment que la version NOS est plus SET, la version Oversampling, plus Push-pull? Est-ce que qulequ'un ice à essayer la 110 linear (NOS) contrastée avec la 110 odinaire (OS)?
Cependant, je remarque, également, que Consonance semble choisir le Oversampling dans ces appareils très haut de gamme, comme le Droplet, et même dans l'appareil qui est sorti pour la dixième anniversaire de la marque, la 120-10. et maintenant, aussi la "Forbidden City Turnadot CD" de Opera. C'est encore un apareil oversampling, et même sans lampes :
la
http://www.opera-consonance.com/products/turandot.htm
http://www.opera-consonance.com/product ... randot.jpg