Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio, petergreen03 et 90 invités

Les Lecteurs CD & SACD

club des possesseurs du consonance cd 120

Message » 02 Fév 2007 13:38

Steph69 a écrit:Ma notice est en chinois uniquement ! :mdr:

Je vais regarder si l'information du DAC est notée sur les composants. :wink:

Stéphane


Opéra Consonance vient de répondre à ma question, la CD 120-10 est Upsampling.
C'est donc la même technologie que la Droplet ou la Ref 2,2 Mk II, mais très différent de la Ref 2,2 Linear qui est NOS 16 bit et sans filtre.

Je ne sais pas ce qui est vraiment mieux. Je pense que les NOS s'approchent un peu du son SET.
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 04 Fév 2007 15:04

13D3Brimar a écrit:
Steph69 a écrit:Ma notice est en chinois uniquement ! :mdr:

Je vais regarder si l'information du DAC est notée sur les composants. :wink:

Stéphane


Opéra Consonance vient de répondre à ma question, la CD 120-10 est Upsampling.
C'est donc la même technologie que la Droplet ou la Ref 2,2 Mk II, mais très différent de la Ref 2,2 Linear qui est NOS 16 bit et sans filtre.

Je ne sais pas ce qui est vraiment mieux. Je pense que les NOS s'approchent un peu du son SET.


Les limitations du numérique sont dû, sans doute, à l'échantillonnage de base à 16 bits. On a beau appliquer des algorithmes que remplissent les « trous » par « upsampling », ou « oversampling », ces bits supplémentaires ne sont qu’une forme de lissage qui très souvent crée plus de problèmes qu’il ne résout ;

Les appareils numériques de très haut de gamme qui sont actuellement considérés comme vraiment capable de capturer le magique d’un moment musical (comme peut le faire par fois une platine analogique), sont les NOS Zanden http://www.zandenaudio.com/ (selon les personnes qui connaissent vraiment bien ces deux technologies); mais à quel prix !


Maintenant, il est vrai, comme le dit l’article 6Moons <http://www.sixmoons.com/audioreviews/raysonic/cd128_2.html>, il y a au moins deux tendances actuelles en fabrication des CDPs : A) Il y a les fabriquants qui cherchent à se rapprocher le plus possible de l’analogique en réintroduisant une approche plus « organique », par exemple Zanden, Consonance Opera Droplet, Consonance ref 2,2, Lector, Tentlabs etc…et B) ceux qui sont résolument pro numérique: Wadia, DCS Elgar, Benchmark.

Le premier group (A) utilise souvent les lampes et parfois évite le ovesampling et les filtres.
Le deuxième group (B) est résolument pour le oversampling, le filtrage, etc. et cherche le détail holographique, parfois un peu aux dépens de la musique.
Personnellement, je n’aime ni la Wadia, ni la DCS Elgar.

J’ai également remarqué, que sur TNT et sur 6Moons, on utilise également les termes SET-like, Push-pull-like. Dans la revue, comparant la Consonance Ref 2,2 (NOS) Linear, et le Oversampling Raysonic, l’auteur dit bien que la Raysonic est plus Push-pull, la Consonance plus SET.

Le seul fabriquant qui semble systématiquement viser ces deux types de publics, est Opera Consonance. A tous les niveaux d’appareils, la 120 et la Ref 2,2 Opera propose un appareil NOS (par exemple la ref 2,2 Linear), et un appareil Oversampling (par exemple la Ref 2,2 Mk II).

J’aimerais entendre quelqu’un qui a fait un essai de ces deux types d’appareils dans le même système. Cela pourrait être vraiment intéressant. Dirait-on vraiment que la version NOS est plus SET, la version Oversampling, plus Push-pull? Est-ce que qulequ'un ice à essayer la 110 linear (NOS) contrastée avec la 110 odinaire (OS)?

Cependant, je remarque, également, que Consonance semble choisir le Oversampling dans ces appareils très haut de gamme, comme le Droplet, et même dans l'appareil qui est sorti pour la dixième anniversaire de la marque, la 120-10. et maintenant, aussi la "Forbidden City Turnadot CD" de Opera. C'est encore un apareil oversampling, et même sans lampes :
la http://www.opera-consonance.com/products/turandot.htm
http://www.opera-consonance.com/product ... randot.jpg
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 12 Fév 2007 16:31

Steph69 a écrit:Image


Passons aux écoutes. 8)
Les condensateurs sont neufs et non rodés. Les différences sont minimes pour l'instant, les notes mieux tenues mais avec un peu moins de détails. Il faudra patienter quelques semaines encore pour avoir un avis précis. :wink:

Stéphane


Environ 20 à 30 heures d'écoutes depuis la modification. Evidemment, les comparatifs sont aussi subjectifs que la mémoire auditive est volatile.
Il ne reste alors qu'un sentiment général.

La différence est perceptible. Comme beaucoup de modifications elle est notable sur certains morceaux et nulle sur d'autres. Les notes sont mieux tenues et le grave a gagné en ampleur.
Il y a plus de détails sur le médium (des voix se détachent alors que le duo semblait chanter à l'unisson auparavant). Les aigus ne sont plus jamais criards. Pour être tout à fait honnete, j'espérai gagner davantage en ouverture de la scène sonore et sur des aigus plus cristallins.

Pour celui que le fer à souder n'effraye pas, on va dire qu'il ne faut pas se priver pour 20 € de cette modification. :mdr:


Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2007 21:12

Steph69 a écrit:
Steph69 a écrit:Image


Passons aux écoutes. 8)
Les condensateurs sont neufs et non rodés. Les différences sont minimes pour l'instant, les notes mieux tenues mais avec un peu moins de détails. Il faudra patienter quelques semaines encore pour avoir un avis précis. :wink:

Stéphane


Environ 20 à 30 heures d'écoutes depuis la modification. Evidemment, les comparatifs sont aussi subjectifs que la mémoire auditive est volatile.
Il ne reste alors qu'un sentiment général.

La différence est perceptible. Comme beaucoup de modifications elle est notable sur certains morceaux et nulle sur d'autres. Les notes sont mieux tenues et le grave a gagné en ampleur.
Il y a plus de détails sur le médium (des voix se détachent alors que le duo semblait chanter à l'unisson auparavant). Les aigus ne sont plus jamais criards. Pour être tout à fait honnete, j'espérai gagner davantage en ouverture de la scène sonore et sur des aigus plus cristallins.

Pour celui que le fer à souder n'effraye pas, on va dire qu'il ne faut pas se priver pour 20 € de cette modification. :mdr:

Stéphane


Bravo!

Chaque amélioration permet aux améliorations suivantes de se faire mieux entendre (ce n’est qu’un début continuons …)

Les condensateurs de sotie sont un point essentiel dans la chaîne, mais si par exemple on remplace les diodes basiques par des Schottkys, il y aura encore moins de grain, et la première amélioration s’entendra mieux (et ainsi de suite).

À mon expérience, l’alimentation fait environ 30% de la qualité de n’importe quel appareil actif.
Une amélioration des condensateurs d'alim., remplacement par des Black Gates ou autre, ferait encore avancer cette situation.

Cependant, il y a toujours une limite en ce qui concerne le CD, d’abord l’encodage en16 bits, et puis les enregistrements ne sont pas toujours exceptionnels.
Parfois une amélioration fait ressortir la mauvaise qualité de l’enregistrement.
Étant donné qu’il y a plus de transparence, les défauts se font mieux entendre tout autant que les qualités.
Anthony
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 13 Fév 2007 9:50

13D3Brimar a écrit:Cependant, il y a toujours une limite en ce qui concerne le CD, d’abord l’encodage en16 bits, et puis les enregistrements ne sont pas toujours exceptionnels.
Parfois une amélioration fait ressortir la mauvaise qualité de l’enregistrement.
Étant donné qu’il y a plus de transparence, les défauts se font mieux entendre tout autant que les qualités.
Anthony


C'est clair. :wink:

Je fais mes tests d'écoutes sur plusieurs CD que j'affectionne et fini toujours par du classique. Un concert symphonique avec 40 violons dans deux enceintes aura beaucoup de mal à rivaliser avec la dynamique et l'ouverture du direct. :-?

On attend bizorba sur le sujet et ses petits Burson... :mdr: pour la suite des évolutions.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:59

Steph69 a écrit:
13D3Brimar a écrit:Cependant, il y a toujours une limite en ce qui concerne le CD, d’abord l’encodage en16 bits, et puis les enregistrements ne sont pas toujours exceptionnels.
Parfois une amélioration fait ressortir la mauvaise qualité de l’enregistrement.
Étant donné qu’il y a plus de transparence, les défauts se font mieux entendre tout autant que les qualités.
Anthony


C'est clair. :wink:

Je fais mes tests d'écoutes sur plusieurs CD que j'affectionne et fini toujours par du classique. Un concert symphonique avec 40 violons dans deux enceintes aura beaucoup de mal à rivaliser avec la dynamique et l'ouverture du direct. :-?

On attend bizorba sur le sujet et ses petits Burson... :mdr: pour la suite des évolutions.

Stéphane


Il y a t-il beaucoup de différences de qualité entre la Jolida 100, la Cayin 17 et cette Consonance?
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 01 Mar 2007 18:46

Je vais essayer une autre amélioration sur ma Consonance CD120-10. :wink:

Tout simplement un petit câble secteur à base d'Olflex CY 110.
J'en ai trouvé pour pas trop cher. 8) > CLIC ICI <.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2007 10:11

Je n'ai pas encore reçu mon câble... :(

Est-ce quelqu'un peut me donner la valeur des 2 fusibles du Consonance CD120 (les 5x20 mm à côté du transfo torique) ?

Merci d'avance, 8)

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Mar 2007 18:23

Je me répond tout seul... :mdr:

Fusible : 250 V - 500 mA (c'est écrit dessus en tout petit)

J'ai commandé 2 fusibles pour tenter une expérience en suivant les modifs de Teiki sur sa Cayin CD17. :wink:
Je vous dirai ce que ça donne, une fois le changement opéré.

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2007 16:26

Steph69 a écrit:Je me répond tout seul... :mdr:

Fusible : 250 V - 500 mA (c'est écrit dessus en tout petit)

J'ai commandé 2 fusibles pour tenter une expérience en suivant les modifs de Teiki sur sa Cayin CD17. :wink:
Je vous dirai ce que ça donne, une fois le changement opéré.

Stéphane


Bof, ça ne sert à rien. :(

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2007 0:10

Bonsoir a tous , je viens de faire l'aquisition d'une cd120 recement , et je voulait savoir combien de temps il falait compter pour le rodage ??

Je ne la trouve pas trop dynamique pour le moment, quoique cela doit faire une 20 aine d'heure quelle tourne , et je trouve que ca va deja mieux, mais cela va t'il s'ameliorer??

J'ai remarqué aussi que sur certains passage l'aigue a tendance a gresiller bizarement sur les passages a fortes amplitude de dynamique, c'est trés etrange, j'essayerait de retirer le capot pour voir si ca amrliore les choses.
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 15 Mai 2007 11:31

TITI69 a écrit:Bonsoir a tous , je viens de faire l'aquisition d'une cd120 recement , et je voulait savoir combien de temps il falait compter pour le rodage ??


Compte une centaine d'heures comme toute électronique possédant des bobinages de cuivre. :wink:

Stéphane qui attend toujours son câble secteur Olflex d'Allemange pour finaliser le recâblage de sa CD120-10.
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2007 12:30

salut a tous,

Concernant la superclock selectronic le gars d'Audioprana l'a tweakée je lui ai demandé s'il pouvait en vendre des montées et touikées: il m'a dit oui!

Super pour les gens qui ont deux mains gauches: il reste plus qu'a la
mettre dans le cd 120 et l etour est joué!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 15 Mai 2007 14:04

Est-ce que tu as monté tes petits ampli op australien ? :mdr:

8)

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2007 14:08

toujours pas....Cet été sans doute quand j'aurais aménagé dans ma nouvelle maison avec tout plein de lignes dédiées!
Mais Francis Ibre "l'auteur de l'itineraire d'un audiophile" qui a testé bon nombre d'aop et qui les a commandé avec moi n'en ai toujours pas revenu de leur niveau de qualité!
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message