Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

club des possesseurs du consonance cd 120

Message » 29 Jan 2007 11:33

Samedi, la neige commençait à fondre dans le jardin. :( Plus moyen de faire de la luge et ma chérie étant partie à la piscine, la bataille de boule de neige s'avérait sans enjeu ni réel intérêt. :( :( La témprature restait bien trop froide pour pouvoir bricoler dans le jardin... Bref, plus aucune excuse n'existait pour reculer la modification des condensateurs sur ma CD120-10 ! :lol:

Hop, fer à souder en main, je retire les anciens condensateurs. J'en profite pour faire une photo (ratée, le stress qui sans doute fait trembler mes mains) :
Image

J'étame les pates des nouveaux condensateurs et je met en place le premier condensateur dans le fond, près des fiches RCA. Facile. 8) Enfin par écrit, une ligne. Dans la pratique, mon fer est trop gros et manque de toucher tout ce qui est à côté. J'ai des bouffées de chaleur, c'est une galère (enfin comme d'hab quand je me mets au bricolage ! :lol: ). Attaquons le second condensateur ! :o Put***, il n'y a pas la place de le mettre à côté du premier. :evil: Il sera donc fixé en l'air et collé au premier pour éviter les vibrations. Pas top, mais je ne vois pas comment mieux faire. :cry:

Image


Passons aux écoutes. 8)
Les condensateurs sont neufs et non rodés. Les différences sont minimes pour l'instant, les notes mieux tenues mais avec un peu moins de détails. Il faudra patienter quelques semaines encore pour avoir un avis précis. :wink:

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2007 12:41

Steph69 a écrit:Hop, fer à souder en main, je retire les anciens condensateurs. J'en profite pour faire une photo (ratée, le stress qui sans doute fait trembler mes mains) :
Image

Passons aux écoutes. 8)
Les condensateurs sont neufs et non rodés. Les différences sont minimes pour l'instant, les notes mieux tenues mais avec un peu moins de détails. Il faudra patienter quelques semaines encore pour avoir un avis précis. :wink:

Stéphane


En effet, c'est toujours comme ça, quelle angoisse! Peut-être que c'est tout là le plaisir des audiophiles DIY, un peu comme l'angoisse des joueurs.

Tu as coupé les anciens, pour souder les nouveaux sur les anciens fils, sans enlever la carte?
Anthony
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 29 Jan 2007 13:24

13D3Brimar a écrit:Tu as coupé les anciens, pour souder les nouveaux sur les anciens fils, sans enlever la carte?
Anthony


Je n'ai pas enlevé la carte ni coupé les anciens condensateurs. Ceux-ci ne sont pas collés sur le CI, il suffit de chauffer l'étain au niveau de chacune des pattes et de tirer le condensateur vers le haut. :wink:

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2007 18:31

yes les audyn cap + il faut les rodé au debut ils sont un peut réche
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Jan 2007 19:41

Steph69 a écrit:Quelques nouvelles... mais pas tout d'un coup. Ca avance lentement mais c'est de ma faute ! :lol:

J'ai discuté avec l'importateur Opera Audio en France sur le remplacement du capot. Je vais opter pour un capot textile (tissu utilisé devant les HP des enceintes). :wink:

Stéphane


Voila peut-être une solution

Il s'agit d'une Esound tweakée par EastWest, couvercle en plexi.
http://www.highfidelity-online.com/!ev/ ... sound.html
(il faut copier l'address web dans le Browser)

"First attention is drawn by the transparent top cover, with engraved writing, telling who what and how (here is also the writing "Powered by AudioNova"). On one hand this was to allow a glance to the inside, as it is beautiful and makes any, at least a bit acquainted audiophile, have a heightened pulse. But more important were the sonic effects. It is nothing new, and this is also not secret knowledge, that most devices sound better with removed top cover. Most of the time the companies do not write about it, because such a move carries the risk of an electric shock, (everybody does it on their own risk!), but it deals with magnetizing the metal, eddy currents, things that have a secondary influence on the signal inside."

Donc un couvercle en plexi pourrait remplacer le couvercle en bois de la ref 2,2
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 29 Jan 2007 21:02

Je me répète sans doute mais pourquoi ne pas remplacer le capot en mettant un morceau d'isorel fin sur mesure (avec coté granuleux vers l'intérieur pour absober a la fois les ondes sonores et les vibrations du coffret du fait de son aspect mou) puis faire couper un joli morceau de bois massif ou une jolie pierre style marbre qui pourrait dépasser ou recouvrir les cotés D et G? Si les cotés sont biseautés voire moulurés et la pierre polie ça pourrait être très joli.

En plus techniquement on apporte de l'inertie par la masse et de l'absorpsion grace à l'isorel.

On peut maintenir la pierre ou le bois sur l'isorel en metant une couche de bitume ou de blue tack et dans la version lampe on peut mettre un morceau d'alu autocollant au dessus de celles ci pour protéger l'isorel de la chaleur.

Question pierre ils en font aujourd'hui des synthétiques de couleur bleue rappellant l'afficheur.
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 30 Jan 2007 10:25

Une photo de la platine Esound avec le couvercle en plexi :
Image

Bof, pour une démo ça passe, dans mon salon, j'en connais une qui va crier (à raison). :wink:


@bizorba : ta proposition me semble effectivement la meilleure solution à priori pour la qualité du son mais me pose deux soucis :
  • Comment fixer un tel capot isorel/bitume + bois/pierre au chassis du lecteur de façon à ce qu'il ne vibrent pas ? :-? On peut le coller sur les renforts latéraux, mais il ne faut avoir à l'ouvrir par la suite (hum hum, DAC, OPA... :mdr: ).
  • Coût et esthéthique finale du lecteur avec une épaisseur supplémentaire dépassant de la face avant. :-?


Qu'as-tu fait pour le capot sur ton lecteur ?

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:18

Salut, je n'ai pas tout lu le post mais le couvercle en plexi ne risque-t-il pas de gêner la lecture en laissant passer une lumière parasite :-?

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 30 Jan 2007 15:10

Moi je trouve le look plexi sympa sauf qu'ensuite lorsque l'éléctronique est touikée elle peut être moins jolie a voir....

Pour le moment je n'ai remplacé mon capot que par un inesthétique bout de ctp mais comme elle est dans un rack...
Mais a l'avenir je pense faire comme sus cité.
Concernant les débords de la pierre je ne pense pas en faire je veux simplement que la dimension de la dalle soit au moins égale aux dimensions extérieures du rectangle matérialisé par la platine: donc pas de débors mais des angles bizeautés ou moulurés pour l'esthétique.

Pour la fixation de l'ensemble on peut percer l'ensemble au même gabarit que le capot d'origine et utiliser des vis plus longues.

Concernant l'isorel j'aurais tendance a penserqu'il faudrait qu'il fasse au moins 1mm de haut de plus que les cotes afin que la pierre repose sur lui sans toucher les cotés métalliques et ainsi faire sandwich avec l'isorel

Ensuite on peut penser faire reposer la platine sur trois pointes qui seraient vissées sur les points de fixation de la méca...
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:48

Steph69 a écrit:
bizorba a écrit:En fait la cd 120 10 ne serait elle pas une 2.2 carrossée comme une 120?


L'étage de sortie (à tube) est celui de la 2.2. Ce que j'ai lu, c'est "la synthèse du meilleur de la CD120 et de la 2.2". :wink:

Stéphane


Est-ce que la 120-10 garde l'étage de sortie en JFet de la 110? La question est posée sur le site headhifi à http://www.head-fi.org/forums/showthrea ... Consonance

La 110 a, semble-t-il, la DAC TDA1543 et elle est NOS. Pouvait-vu confirmer que la 120-10 maintient cette configuration?
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:15

13D3Brimar a écrit:
Steph69 a écrit:
bizorba a écrit:En fait la cd 120 10 ne serait elle pas une 2.2 carrossée comme une 120?


L'étage de sortie (à tube) est celui de la 2.2. Ce que j'ai lu, c'est "la synthèse du meilleur de la CD120 et de la 2.2". :wink:

Stéphane


Est-ce que la 120-10 garde l'étage de sortie en JFet de la 110? La question est posée sur le site headhifi à http://www.head-fi.org/forums/showthrea ... Consonance

La 110 a, semble-t-il, la DAC TDA1543 et elle est NOS. Pouvait-vu confirmer que la 120-10 maintient cette configuration?


En fait, je voulais dire la CD 120, bien sur; mais ce que j'ai dit à propos de la CD 120 est faux. C'est la 120 Linear qui est comme la Ref 2,2 avec la DAC TDA1543, NOS et JFets.

La CD 120 est 24bit 192KHz multilevel sigma-delta with synchronous upsampling
Elle serait donc très différente de la 110 Linear.

J'ai l'impression que la CD 120-10 reprend la configuration de la 120, et non la 120 linear.

Si c'est le cas c'est vraiment dommage. La Ref 2,2 avec DAC TDA1543, NOS et JFets, serait bien supérieure à une 120-10 avec upsampling, à mon avis.

Je ne suis pas totalement certain de ces informations. Les possesseurs de la 120-10 peuvent nous dire, si cette information est fausse.
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 31 Jan 2007 13:40

13D3Brimar a écrit:
13D3Brimar a écrit:
Steph69 a écrit:
bizorba a écrit:En fait la cd 120 10 ne serait elle pas une 2.2 carrossée comme une 120?


L'étage de sortie (à tube) est celui de la 2.2. Ce que j'ai lu, c'est "la synthèse du meilleur de la CD120 et de la 2.2". :wink:

Stéphane


Est-ce que la 120-10 garde l'étage de sortie en JFet de la 110? La question est posée sur le site headhifi à http://www.head-fi.org/forums/showthrea ... Consonance

La 110 a, semble-t-il, la DAC TDA1543 et elle est NOS. Pouvait-vu confirmer que la 120-10 maintient cette configuration?


En fait, je voulais dire la CD 120, bien sur; mais ce que j'ai dit à propos de la CD 120 est faux. C'est la 120 Linear qui est comme la Ref 2,2 avec la DAC TDA1543, NOS et JFets.

La CD 120 est 24bit 192KHz multilevel sigma-delta with synchronous upsampling
Elle serait donc très différente de la 110 Linear.

J'ai l'impression que la CD 120-10 reprend la configuration de la 120, et non la 120 linear.

Si c'est le cas c'est vraiment dommage. La Ref 2,2 avec DAC TDA1543, NOS et JFets, serait bien supérieure à une 120-10 avec upsampling, à mon avis.

Je ne suis pas totalement certain de ces informations. Les possesseurs de la 120-10 peuvent nous dire, si cette information est fausse.


En fait, je vois sur le site Opera que tout comme la 120 Linear et la 120 basique, il existe deux Ref 2,2: la Ref 2,2 linear, et la Ref 2,2 Mk II.

http://www.opera-consonance.com/product ... linear.htm
La Ref 2,2 Linear est de type
Non-Oversampling, No digital filter
J-FET/ Transisters made of analog filter without any op-amp
6H30 Tube output stage
Sampling frequency: 44.1kH/88.2kH (selected manually using remote control unit)
Output voltage: 2.35V
Digital output: 1 group, Unbalanced
16bit/44.1kHz Format
Non-Oversampling, Digital-filterless DAC

http://www.opera-consonance.com/products/refcd22.htm
Le ref 2,2 mk II est de type :
DAC resolution : 24bit 192KHz multilevel sigma-delta with synchronous upsampling

Opera affirme pourtant que la NOS est supérieur :
Non-Oversampling, Digital-filterless DAC

Non-Oversampling DAC concept was first proposed by Ryohei Kusunoki in late 1966. In recent interview, he states that "the issue is not either it is Non-Oversampling or Higher-rate-sampling, but the use of the digital filter can cause smearing in the time domain."We can confirm this smearing effect on the sound caused by the use of digital filter rather easily through listening experiments. This leads us to believe that the current problem with CD is not the limitation of 16bit/44.1kHz format, but the use of the digital filter which is preventing us to experience the true possibilities and the limitations of 16bit/44.1kHz format. The sound of Progression is enough to prove this matter.
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 01 Fév 2007 10:55

Ma notice est en chinois uniquement ! :mdr:

Je vais regarder si l'information du DAC est notée sur les composants. :wink:

Stéphane
Steph69
 
Messages: 348
Inscription Forum: 16 Avr 2003 17:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2007 13:03

Steph69 a écrit:Ma notice est en chinois uniquement ! :mdr:

Je vais regarder si l'information du DAC est notée sur les composants. :wink:

Stéphane


Merci, Opéra Consonance vient de confirmer que pour les Ref 2,2 et les 120s il existe bien deux types d'appareils : celles indiquées Linear sont NOS avec DAC TDA1543, NOS et JFets (sans Opamps) in the analog filter;

celles sans cette indication sont bien DAC resolution : 24bit 192KHz multilevel sigma-delta with synchronous upsampling

Opéra n'a pas expliquer si la 120-10 et NOS ou Upsampling, mais le DAC devrait être marquer TDA1543 s'il s'agit effectivement d'un appareil NOS.

Il faut lire http://www.tnt-audio.com/sorgenti/opera_cd120_e.html

Il semble que c'est cette revue qui a fait qu'opéra a également produit ces modèles upsampling.
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 01 Fév 2007 13:42

bizorba a écrit:Je me répète sans doute mais pourquoi ne pas remplacer le capot en mettant un morceau d'isorel fin sur mesure (avec coté granuleux vers l'intérieur pour absober a la fois les ondes sonores et les vibrations du coffret du fait de son aspect mou) puis faire couper un joli morceau de bois massif ou une jolie pierre style marbre qui pourrait dépasser ou recouvrir les cotés D et G? Si les cotés sont biseautés voire moulurés et la pierre polie ça pourrait être très joli.

En plus techniquement on apporte de l'inertie par la masse et de l'absorpsion grace à l'isorel.

On peut maintenir la pierre ou le bois sur l'isorel en metant une couche de bitume ou de blue tack et dans la version lampe on peut mettre un morceau d'alu autocollant au dessus de celles ci pour protéger l'isorel de la chaleur.

Question pierre ils en font aujourd'hui des synthétiques de couleur bleue rappellant l'afficheur.


En effet, il y a un article à http://www.tnt-audio.com/clinica/box_clever_e.html
Au sujet de l’amélioration qu’on peut obtenir en remplaçant la boîte en métal de n’importe quel appareil hifi par une boîte en bois.

Tout simplement, il faut fabriquer une cage de Faraday avec des feuilles en cuivre pour protéger l’appareil du RFI.

Je remarque qu’il existe des feuilles de cuivre vraiment destiné à ce genre d’application à http://www.verastarr.com/vibrationcontrol.html

StarrDamp CS Component Vibration Damping Sheets

Verastarr StarrDamp CS is a component resonance, and vibration damping material. It is very thin metal, with a layer of vibration damping compound. The sheets are adhesive backed for easy application. You simply open up your chassis, and place the sheets wherever there is room to place them on the sheet metal. The added mass will greatly reduce vibration and resonance of the chassis for greater detail in your music.

Try placing your hand on the side of your components while playing music, and feel the vibration in the chassis yourself. Those vibrations degrade low level detail, and "cloud" the sound. By applying StarrDamp CS to the inside of your components, it actually "deadens" the sheet metal from vibration. If you place your hand on your component after the application of StarrDamp CS, you will see there is a profound reduction in vibration.

A lire aussi « How Do I Build a Faraday Cage? »
http://forum.audiogon.com/cgi-bin/fr.pl ... enflup&3&4

et

Cette Jolida tweakée avec StarrDamp CS
http://cls.audiogon.com/cgi-bin/cls.pl? ... 1171900757
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message