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Les Lecteurs CD & SACD

club des possesseurs du consonance cd 120

Message » 24 Sep 2006 9:29

Concernant le capot, j'ai l'intention d'en trouver un de transparent, comme sur les produits du constructeur "Brinkmann".


J'imagine que si tu investis dans du beau plexi c'est que tu as fait le test avec le capot enlevé et que tu as apprécié la différence? As tu essayé avec du poids dessus genre plaque de granit ou ciment? (si ça marche aussi le benef esthétique du plexi disparaitrait...)

J'ai jetté un coup d'oeil aujourd'hui à la documentation donnée par Opéra Audio avec le lecteur, et la précision de l'horloge est donnée comme étant en-dessous de 14 ps. Or l'horloge sélectronic est donnée pour être aux alentours de 10 ps (si j'ai bien interprêté). Cela vaut-il donc la peine de changer l'horloge ?


Concernant le jitter certes cela parait peu important mais au niveau de la précision on arrive à 1 ppm! Et si tu lis le post (lien cité dans un post précédent) de Devas qui a tweaké la grande soeur 2.2 (qui elle aussi est à 14 ps) c'est la nouvelle horloge qui a amené la plus grande amélioration.

Sinon j'ai eu des renseignements concernant l'alim dédiée :D : on peut bien sur l'utiliser avec la superclock mais thierry martin me faisait remarquer que c'était un petit peu gacher car je cite "ce kit fournit en outre deux tensions de 5.0Volts de très haute précision et à très faible bruit dans le but de remplacer les 7805 du DCX2496".
Comme le superclock est alimentée en 12v je cite à nouveau " une alim 12 v du lecteur ferait l'affaire ou un circuit à base d'un transfo et pont de diode a faible bruit, condensateur à faible ESR et d'un LM317 sur un bout de carte à trous, cela ne te coûtera pas 49 euros, tout au plus une dizaine"

Encore merci Monsieur Thierry Martin!
bizorba
 
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Message » 24 Sep 2006 17:43

Salut Djilbe:

Moi je n'utilise que la sortie RCA: penses tu qu'il y a des condos que je puisse remplacer? Chez opera audio ils m'ont dit que sur la sortie asymétrique y'a pas de condos de sortie faut il donc croire que tous les condos servent à l'asymétrique????


Sur la sortie RCA puis-je aussi remplacer l'ampli op par un AD8620?
Sur les ampli op: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29712183
bizorba
 
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Message » 24 Sep 2006 19:00

bon alors je vais peut etre me faire "engu....ler", mais l'horloge c'est dans la partie convertisseur ou c'est avant?

bastopole, un gars pour qui l'electronique est aussi familiere que pour une huitre...
Bastopole
 
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Message » 24 Sep 2006 21:33

Pour bastopole: l'horloge se greffe a l aplace du quartz (carte portant les RCA)
bizorba
 
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Message » 24 Sep 2006 21:36

Sur les amplis OP:

Teiki arii m'a dit que ce qu'il y avait de mieux pour remplacer les originaux c'était ça:

http://www.bursonaudio.com/Burson_HDAM_Module.htm
bizorba
 
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Message » 26 Sep 2006 17:51

Hello djilbe:

Cet aprem j'ai relevé les différents AOP présents sur la carte.
Près des (relais?) jaunes c'est de l'AD T634 au nombre de 2 puis ensuite au milieu de la carte deux OPA 2604 AP et un troisième près des deux bonbones bleues.

Lesquels fonctionnent sur les RCA?

A tous:

sur les gros condos de filtrage, le bloc iec, le portique de la méca et tous les condos moyens j'ai déposé des morceaux de blue tack entier ou en quarts. Il me semble que le grave est mieux et que le son est plus détaillé...
Pouvez vous tenter le coup pour confirmer ou infirmer?
bizorba
 
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Message » 26 Sep 2006 21:09

Salut Bizorba,

Je n'ai malheureusement pas encore fait de test capot enlevé/capot en place. Impossible donc de répondre à ta question.

Concernant le capot transparent, c'est plus un choix esthétique, même si je me dis qu'un capot transparent ("poly" quelque chose .... je ne sais plus le nom scientifique) n'est pas sujet à magnétisme. Donc le système devrait marcher au moins aussi bien si ce n'est mieux. Ceci dit, pas question d'investir des fortunes non plus là-dedans.

Afin d'atténuer les vibrations, j'ai actuellement une tablette en chène massif posée sur le dessus du lecteur, mais découplée par une mousse anti-choc que l'on trouve sur les véhicules, et qui sert à protéger ces derniers lors de voyage en avion.
Et sur la tablette, sont posés 3 gros catalogues de VPC. Voilà ma solution "maison". Cela m'a apporté me semble-t'il, un peu plus de netteté, comme la plupart d'entre vous je suppose.

Merci au passge pour les infos sur l'horloge. Des essais seront faits dès que j'aurais refais le CI de la carte de sortie, et dès que je saurais comment faire rentrer le tout proprement dans le lecteur.

Ha oui, petite précision: je ne suis pas un crack en électronique. Tout ce que je sais me vient de la lecture de différents forums, articles, etc... Je ne suis donc pas compétent pour approfondir de trop des discussions sur l'électronique (fonctionnement composant, circuit, etc..). Mais je vous suivrais quand-même avec un grand intérêt bien-sûr (pour être moins ignorant que le jour d'avant).

Concernant les condos de sortie, j'ai bien noté qu'Opéra Audio dit ne pas en avoir mis sur les sorties RCA, mais têtu comme je suis, il me semble en voir 2. Celles qui sont le plus à gauche en haut (près des repères C60 et C62), de part et d'autre du composant SSM2141 (quand je vous disais que je n'étais pas spécialiste).

A moins que nou n'ayons pas les mêmes lecteurs, car de mon côté, je n'ai pas de composant jaune sur la carte, et encore moins de bonbonnes bleues. Mes 2 bonbonnes à moi sont des "NOVER AUDIO GRADE 10000 micro-farads 50VDC" de couleur noire.
Merci de m'éclaircir les idées.

Concernant l'adoption d'un AD8620 sur les sortie RCA, cela ne me semble pas devoir poser pb puisqu'à priori il y a 1 double AOP 2604 par sortie. Mais vu le lien que t'as fourni Teiki Arii (cela semble être terrible comme ampli-op), je suppose que tu vas adopter des AOP discrets ?

A+
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Message » 26 Sep 2006 21:50


concernant l'adoption d'un AD8620 sur les sortie RCA, cela ne me semble pas devoir poser pb puisqu'à priori il y a 1 double AOP 2604 par sortie. Mais vu le lien que t'as fourni Teiki Arii (cela semble être terrible comme ampli-op), je suppose que tu vas adopter des AOP discrets ?

A+


En effet les AOP discrets on l'air au top...mais chers! :-?

Et les AD T634 t'as une idée de leur fonction?
bizorba
 
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Message » 10 Nov 2006 20:59

Salut du nouveau pour propulser notre bébé encore plus haut!

M'inspirant des idées de Christian Blérald le pape du 723 j'ai oxygéné mon lecteur en lui donnant une petite touche personnelle.... :wink:

M'étant interessé a la laque de ennemoser (hors de prix) et ne rejetant aucune solution par avance je me suis mis a chercher ce qu'il pourrait y avoir de miraculeux dans cette laque ...

Pour cela ma formation d'historien m'a été fort utile en effet une des qualités premières de l'historien étant l'ampathie pour son sujet j'ai éssayé de voir ce qu'un luthier (profession d'ennemoser) pouvait avoir en tête pour aboutir a une solution chimique. Les luthiers faisant lentement évoluer les techniques en s'inspirant du passé je me suis d'abord interessé aux substances traditionelles utilisées en ébénisteries. Parmi ces diférents produits l'une d'entre elle a retenu mon attention: la colle d'os (ce d'autant qu'il est question d'os dans son argumentaire) faite a partir de gélatine qui est un sous produit de l'os.

J'ai trouvé que la colle d'os ou la gélatine générait de l'ox et comme cette dernière est diluable a l'eau on peut en renforcer l'effet avec de l'eau ox... Il suffit de mettre un tout petit peu de gélatine (presque rien) dans beaucoup d'eau oxygénée pour avoir un mélange liquide (il faut le faire au bain marie) histoire de déposer un film très fin et presque imperceptible et reversible (l'eau le dissout) . Je soupçonne que cela ait une influence au niveau electrostatique (voir fil sur la lampe à sel). En tous les cas l'ox est bien là maintenu par les molécules de colle qui de plus se regénèrent... :idee:

Bref cet aprèm j'ai fait fondre dans de l'eau OXygénée a 110° (un fond de verre) quelques billes de colle d'os et j'ai barbouillé au pinceau tous les composants et cartes! Ensuite séchage au séche cheveux (très long) pour éviter les CCircuits...

Ênsuite j'ai répondu au problème suivant que j'avais constaté: en effet je me suis aperçu d'un truc complètement dingue: alors que je démontais le capot supérieur du lecteur (carrosserie) et que le système fonctionnait je mes suis rendu compte que lorsque les vis tournaient je provoquais des micro coupure dans le son!!!!!
Lorsque je passais ma clef allen dans les trous filetés idem mais si je touche simplement la carrosserie en alu (sans toucher aux vis ou a leur trous) il ne se passe rien. Je me suis dit qu'en déplaçant les vis ou en frottant les aspérités de filetages avec un outil metalique je provoquais sans doute de petits courants parasites qui compromettaient l'intégrité du son. Bien sur en temps normal personne ne touche aux vis mais il semble probable que le problème vienne des cartes electroniques non isolées de la masse et cette expérience imprévue me fair entrevoir une piste peut être riche en améliorations potentielles.

Comme Francis Ibre (l'auteur Génial de Bien entendu, itinéraire d'un audiophile chez éléktor) préconise pour améliorer le rendu sonore des appareils de déconnecter les cartes éléctroniques des sources de la masse (et pas de la terre) pour annuler les boucles de masses (il ne faut pas le faire sur l'ampli car si ampli et source ne sont plus a la masse la modulation ne passe plus!) je me suis dit que mon histoire de vis était peut être la manifestation d'un plan de masse mal conçu donc....

Donc j'ai démonté la carte qui porte les rca. Des 4 vis qui relient la carte au chassis seules celles près des RCA sont à la masse et comme les trous sont conducteurs sur les deux faces et dans l'épaisseur de la carte j'ai mis du scotch sur le trou au contact de la masse et je n'ai pas remis les vis puisque de toute manière la carte n'en a pas besoin pour être fermement tenue (vis en bout de carte + celles reliant les rca et neutrik au boitier...

Résultat le son s'est encore densifié, a gagné en transparence et en profondeur tout cela au bénéfice de l'émotion et pour une poignée de cacahuettes! :P
Dernière édition par bizorba le 10 Nov 2006 23:05, édité 1 fois.
bizorba
 
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Message » 10 Nov 2006 21:09

Attention l'eau oxygénée est un peroxyde d'hydrogène (HO-OH) et est donc très corrosif et inflammable.

ImageImage
doudou_78
 
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Message » 10 Nov 2006 23:02

et oui faut porter gants et lunettes!
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Message » 14 Déc 2006 15:13

Bonjour à tous !

Je possède, depuis plus d'un an, un lecteur Consonance CD120-10.
C'est la version "10ème anniversaire" de la marque avec l'étage de sortie à tube. Le son de cette platine m'a enchanté dès le début par sa clareté, sa douceur et son dynamisme à la fois. 8)

Bon, et puis j'ai lu ce sujet... Résultat, hier, j'ai démonté mon lecteur ! :mdr:

Effectivement, sans le capot c'est bien mieux sur les voix qui gagnent en présence et vibrent moins. :o

:idee: Où peut-on trouver le capot en bois évoqué plus haut (celui de la 2.2 si j'ai bien compris ?) ?

J'ai regardé l'intérieur de la platine et je vais la bitumer (plaques isolantes de 6mm vendues chez Casto).

Les composants dont de grande qualité.
Image

Image
J'ai repéré deux condensateurs à côté de l'entrée RCA qui ont retenus mon attention.
Ce sont des Audyn Cap (Intertechnik) MKP-FC de 2 µF (400 V).
On peut gagner là dessus.

:idee: Est-ce que certains les ont déjà remplacés ? Par quoi ?

Merci d'avance,

Stéphane
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Message » 15 Déc 2006 10:33

J'ai fouillé un peu pour trouver des composants en remplacement des 2 condensateurs de 2 µF évoqués dans le message précédent.

J'ai trouvé :
  • Mundorf Image
    • MCAP Suprême : 17.5 € en 2,2 µF ; 14.2 € en 1 µF
      Diélectrique: polypropylène
      Rigidité diélectrique: 800 VDC
      Tolérance: ± 2%, typ. 1%
      Angle de perte = 0.00002 à 1kHz, 0.00001 à 10kHz
      Dimensions en mm (Diam. x longueur): 25 x 55
    • MCAP Suprême Silver/Oil : 41.40€ en 2,2 µF ; 31.4 € en 1 µF
      Dielectric: Polypropylene
      Metallisation: 99.99% Silver
      Dielectric strengh: 1,200 VDC
      Tolerance: ±2%
      Ambient air temperature max.: 55º Celsius
      Facteur de perte : tan ∂: 0.0002 @1kHz, 0.00011@10 kHz
    • MCAP Suprême Silver/Gold : 60.90€ en 2,2 µF ! :o
  • Audyn Cap Image
    • MKP Plus : 10.29 € en 2,2 µF ; 6.64 € en 1 µF
      Tension d'utilisation max.: 800 Vdc
      Tolérance de capacité: +/-2%
      Facteur de perte: 0.00002 à 1kHz/20°C
      Dimensions en mm (Diam. x longueur): 25 x 44


:idee: Lesquels choisir ? 2,2 µF ou 2 x 1 µF en //
D'autres idées ?

Stéphane
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Message » 15 Déc 2006 15:37

aux dernieres nouvelles les duelund coherent audio seraient encore supérieurs aux mundorfs!
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Message » 15 Déc 2006 15:57

Entre 65 et 885 € le condensateur en 2,2 µF !!! :o :o :o Les tarifs.

:( Faut peut-être pas abuser non plus. Il est fou Mr. Steen Aage Duelund. :evil:


Est-ce que je peux mettre des condos de 2,2 µF en remplacement des 2 µF d'origine ? Quelle en sera la conséquence ? :roll:

Stéphane
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