corsario a écrit:J'essayais (sans succès apparemmentmais c'est pas grave ) de te faire voir qu'il y avait peu de différence, conceptuellement, entre un CD et un disque dur. Un CD est tout autant immatériel qu'un disque dur, ou plus, exactement, tout autant matériel.
J'avais bien comprismais justement je préfère un objet pour une oeuvre
La différence entre ta vision et la mienne c'est que pour moi un CD c'est un support de bits et puis c'est tout. Ca n'a rien de noble. C'est moche, c'est petit, c'est dans un boitier en plastique. Un disque vinyle au moins c'était beau car c'était grand, dans une pochette en carton, etc...
Je veux bien qu'un CD n'a rien d'exceptionnel (encore que certaines pochettes...) mais alors un disque dur c'est quoi ?
Je voulais juste souligner que le fétichisme du CD, qui n'a rien de condamnable, n'était fondé sur rien de logique mais était purement culturel.
Peut-être mais j'y tiens![]()
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: unvincentdeplus et 55 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?
- Night Stranger
- Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
OK, je pense qu'on s'est compris 
- corsario
- Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Jazz_59 a écrit:HM1848 a écrit: En quoi ? Je crois que ce qui est excellent est reconnu, donc MEDIATISE à grande echelle. Rappelez - vous les petits groupes issus de garages - quand ils étaient vraiment bons, ben ils .. quittaient leur garage, comme aujourd'hui on quitte myspace.
Ce qui est "connu" n'est pas forcément excellent, mais plutôt "commercial".![]()
Il n'y a pas toujours de corrélation entre "commercial" & "qualité".
C'est valable pour d'autres domaines (malheureusement).
C'est un hors-sujet,
mais je crois sincèrement que l'on devient connu grace à l'excellence de ce que l'on propose. Quand un commercial vient avant une oeuvre - elle est souvent mauvaise. Quand il vient longtemps après, il n'a aucune incidence sur elle.
Il n'y a pas de corrélation entre commercial et qualité (l'artiste et le commercial cherchent des choses différentes)(en principe), mais il y en a une entre une entre qualité et médiatisation (la dernière étant la conséquence de la première).
L'internet offre plus de possibilité de découvrir de vraies perles, mais tout autant de tomber sur de vraies bouzes.
- HM1848
- Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
captaincaverne a écrit: et les tirades d'aléxandre
Je m'en pourlèche les babines par avance, si je ne pars pas j'y fais un tour
- van.alstine
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Denis31 a écrit:Scaniris a écrit:Mais ce que j'ai retenu, c'est que le processus de rip enlève la problématique de la correction d'erreur. Et ça justement ce dispositif de correction d'erreur participe dans une platine CD fortement à la sonorité et à la restitution.
C'est absolument faux. Lors de la lecture d'un CD en état normal, la totalité des erreurs de lecture sont corrigées grace aux informations de redondance présentes sur le CD (code CRC), selon un processus entièrement déterminé par la norme red book (i-e tous les lecteurs cd font strictement la même chose à ce niveau).Scaniris a écrit:Pour éviter que trop de CD ne passent pas dans un lecteur CD, les constructeurs vont donc essayer d'amener une correction d'erreur la plus performante possible mais celà doit être mis en balance avec la qualité de la restitution...
Cette étape ou le signal est interpolé ne concerne qu'un CD dont l'état de surface est désastreux (rayures de plus de 1mm de dans le sens de rotation), autrement dit si tu n'utilises pas tes CD pour jouer avec le chien ça n'arrivera pas.
On retrouve dans ces propos (n'y vois pas d'attaque personnelle) la désinformation habituelle et typique des fabriquants de matériel hi-fi. Les lecteurs CD extraient tous la même information d'un CD en état normal.
Il me semblait aussi... Sinon comment marcheraient les lecteurs CD rom. 1 bit perdu ds 1 programme et t'as plus rien qui marche. Donc pas de perte dans la lecture CD rom je vois pas pourquoi y'en aurait plus dans la lecture CD.
- san-antonio
- Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
Ce n'est quand même pas tout à fait pareil: en cas d'erreur non corrigée par le code CRC le lecteur CD-ROM va tenter de relire la piste entière (l'interpolation étant évidemment interdite en mode 'data'), ce que ne fait pas un lecteur CD audio (qui lui a besoin d'un flux continu pour alimenter le DAC).
- Denis31
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
san-antonio a écrit:Denis31 a écrit:Scaniris a écrit:Mais ce que j'ai retenu, c'est que le processus de rip enlève la problématique de la correction d'erreur. Et ça justement ce dispositif de correction d'erreur participe dans une platine CD fortement à la sonorité et à la restitution.
C'est absolument faux. Lors de la lecture d'un CD en état normal, la totalité des erreurs de lecture sont corrigées grace aux informations de redondance présentes sur le CD (code CRC), selon un processus entièrement déterminé par la norme red book (i-e tous les lecteurs cd font strictement la même chose à ce niveau).Scaniris a écrit:Pour éviter que trop de CD ne passent pas dans un lecteur CD, les constructeurs vont donc essayer d'amener une correction d'erreur la plus performante possible mais celà doit être mis en balance avec la qualité de la restitution...
Cette étape ou le signal est interpolé ne concerne qu'un CD dont l'état de surface est désastreux (rayures de plus de 1mm de dans le sens de rotation), autrement dit si tu n'utilises pas tes CD pour jouer avec le chien ça n'arrivera pas.
On retrouve dans ces propos (n'y vois pas d'attaque personnelle) la désinformation habituelle et typique des fabriquants de matériel hi-fi. Les lecteurs CD extraient tous la même information d'un CD en état normal.
Il me semblait aussi... Sinon comment marcheraient les lecteurs CD rom. 1 bit perdu ds 1 programme et t'as plus rien qui marche. Donc pas de perte dans la lecture CD rom je vois pas pourquoi y'en aurait plus dans la lecture CD.
Je me permets de dire que cette histoire de "correction d'erreurs des CD selon le code SRC, dictée par la norme Redbook" est entièrement fausse.
Visiblement, on mélange lecteurs informatiques et lecteurs CD...
Les lecteurs informatiques (PC/MAC) ont un buffer asynchrone et détectent les erreurs (selon le code SRC). A la détection d'une erreur, ils essayent de relire le passage plusieurs fois, à des vitesses différentes, jusqu'à ce qu'il arrivent à lire correctement, ou -s'ils n'arrivent pas- ils sortent une erreur de lecture et arrêtent de lire le CD. On est devant le système du tout-ou-rien.
A l'inverse, la norme établie par Phillips sur la lecture des CD audio, lit le contenu de manière synchrone et la norme stipule que s'il y a une erreur de lecture, le lecteur doit interpoler le signal : en d'autres termes le lecteur doit fabriquer un signal de remplacement selon un algorithme basé sur le contenu avant/après. Il n'y a aucune relecture du disque. La raison est simple: on est en lecture synchrone et le son ne doit pas s'arrêter (il doit continuellement être transmis au dac).
Comme dit Denis.
La configuration dans mon profil
And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-

Themisto - Membre HCFR

- Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Dans le cas d'un rip de CD audio, Themisto, la lecture est en asynchrone avec CRC ou en lecture synchrone continue ?
Si c'est le premier cas, le rip d'un CD en Wav et la lecture de ce wav via une interface audio branchée sur son ampli a de fortes chances d'être meilleur que la lecture via le lecteur CD de la chaîne Hi-Fi ?
Si c'est le premier cas, le rip d'un CD en Wav et la lecture de ce wav via une interface audio branchée sur son ampli a de fortes chances d'être meilleur que la lecture via le lecteur CD de la chaîne Hi-Fi ?
- JeremyF
- Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:46
JeremyF a écrit:Dans le cas d'un rip de CD audio, Themisto, la lecture est en asynchrone avec CRC ou en lecture synchrone continue ?
C'est exactement cela. Au rippage, la lecture est asynchrone.
Toutefois, si l'erreur de lecture est irrécupérable (partie définitivement endommagée et illisible), la qualité du logiciel de rippage est importante: certains essayeront un certain nombre de fois, puis sortiront un message d'erreur (dbPoweramp, EAC) d'autres vont interpoler le résultat après la première erreur (les autres). Mais, pendant le rippage de mes 600 albums, je n'ai eu le problème qu'une seule fois (ou le disque était irrécupérable). Par contre, des erreurs et des ré-essais j'en ai eu sur quasiment tous les disques (sauf les neufs). J'utilise dbPoweramp.
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-

Themisto - Membre HCFR

Le cd n'est pas mort, ça peut encore servir a remplir les disque durs..... On te vends directement la copie
de sauvegarde en fait
Franchement moi, la mort du cd me fera autant que la mort du vinyle, ni chaud ni froid.
De temps en temps un peu de nostalgie, en regardant les belles pochettes, et dans 10 ans j'aurais
l'habitude de regarder le .JPG qui accompagneront les fichiers musicaux .... et bien à la bonheur.
Le cd n'est qu'une technologie, c'est pas la musique... vive la musique !
de sauvegarde en fait
Franchement moi, la mort du cd me fera autant que la mort du vinyle, ni chaud ni froid.
De temps en temps un peu de nostalgie, en regardant les belles pochettes, et dans 10 ans j'aurais
l'habitude de regarder le .JPG qui accompagneront les fichiers musicaux .... et bien à la bonheur.
- Paradis
- Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
san-antonio a écrit:Il me semblait aussi... Sinon comment marcheraient les lecteurs CD rom. 1 bit perdu ds 1 programme et t'as plus rien qui marche. Donc pas de perte dans la lecture CD rom je vois pas pourquoi y'en aurait plus dans la lecture CD.
et le buffer il sert à quoi....
- Scaniris
- Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
Paradis a écrit:Le cd n'est pas mort, ça peut encore servir a remplir les disque durs..... On te vends directement la copie
de sauvegarde en fait![]()
C'est la vérité, rien à ajouter.
Ah si, une chose: j'espère que le changement de format apportera une amélioration et pas une régression... Avec toutes les études qui se basent sur ce "qui est audible" parfois je crains le pire. Puis, je me dis que le marché de la hifi est juteux et que même les sceptiques sont autant sensibles à "l'appât du gain" que les romantiques. Ceci risque de nous sauver...
-

Themisto - Membre HCFR

Donc le cd est mort, on peut clore. merci... 
- chris31fr
- Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
chris31fr a écrit:Donc le cd est mort, on peut clore. merci...
prouve le
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Paradis a écrit:Le cd n'est pas mort, ça peut encore servir a remplir les disque durs..... On te vends directement la copie
de sauvegarde en fait![]()
C'est juste.
- zygomat
- Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|