Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Considérez-vous le lecteur CD comme (déjà) mort?

Message » 04 Déc 2008 12:49

Sagem a écrit:J'ai 30 ans, marié un enfant (rien a voir...).
J'ai jamais acheté autant de CD que ces 3 derniers mois, et je compte pas m'arreter là, j'aime la pochette, le support, mon lecteur, l'aspect pratique (aller chercher la musique dans une base de donnée c'est bon pour pour les bringues ou les jours de l'an...et c'est trop...virtuel!!). J'y crois pas à la fin du CD. C'est bon pour les informaticiens qui ecoute la musique sur leurs "enceintes" logitech ce genre de pensée...


exactement les gens ici se rendent pas compte qu'ils sont loin de représenter la "masse" des gens.
Déjà tous les foyers ne possédent pas internet, certes ça évolue, mais tout le monde ne possède pas d'ordi..et dans des familles modestes, on imagine mal plusieurs ordis, c'est à dire plusieurs sources d'écoute.. pour tout le monde ; alors qu'une mini chaine à 80 euros, chaque enfant peut en posséder dans sa chambre ; bon maintenant ils ont ipod ou mp3, du moins ceux qui ont des ordis..
Les 2 formats vont cohabiter je pense, c'est déjà ce qui se passe, la production de cd diminue, elle va surement stagner à un niveau minimum, avec un max de ventes par internet.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Déc 2008 12:59

JeremyF a écrit:
chris31fr a écrit:
JeremyF a écrit:Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à prêter à un PC la même qualité et la même fiabilité qu'une platine CD et des CD.
Mon PC, pour des raisons que j'ignore encore, saccade la lecture de mes musique, provoque des coupures, génère des sauts. Alors que mon lecteur CD, il ne me lance jamais de mauvaises surprises.

Sachant qu'un PC coûte plus cher qu'une platine CD très correcte... et que ça a bien moins de gueule. Enfin bon, pour moi, le CD reste le support de musique le plus agréable.

Mais je ne réfute pas la possibilité que je change d'avis dans les prochains mois.

Il est temps de changer de PC je crois... :mdr:

Il s'agit d'un portable Dell Inspiron 1525 avec Vista. J'utilise une interface Edirol UA-1Ex et Foobar2000 ou WMP11. Si il faut un PC bête de course à 2000.- pour écouter de la musique confortablement, j'aime autant m'acheter une platine CD/SACD à 1200.- et une étagère à CD à 300.- !

:mdr:

Tu lis le cd depuis le lecteur du Dell en direct ou alors tu le rippes sur le disque dur auparavant ?
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Déc 2008 13:05

corsario a écrit:
HM1848 a écrit:J'ai plein de titres excellents uniquement sur PC - mais c'est surtout pour le fun. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter toute une symphonie avec Pc pour source (ou alors au casque).
Pour le sérieux - lecture classique Cd, presqu'aussi cérémonieuse que la dégustation de thé au Japon.
Quand c'est trop simple, cela tue la magie, selon moi.


Moi c'est l'inverse : il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter une symphonie (ou un opéra) autrement qu'installé dans mon fauteuil, avec un verre de rhum à portée de main, la partition ou le livret de l'opéra devant moi, de fermer les rideaux, de fermer la porte, de lancer l'écoute et d'être totalement concentré sur la musique pendant les deux ou trois heures que dure l'oeuvre.

Me lever et m'interrompre pour changer deux fois le CD, ça me ramènerait à l'aspect technique de la chose, ça me semblerait rompre le cérémonial justement.


Sauf que les opéras sont faits d'entracte justement pour permettre à l'auditeur de faire des pauses; ton argument ne tient pas.
HOLLIGER
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 04 Déc 2008 13:34

JeremyF a écrit:
chris31fr a écrit:
JeremyF a écrit:Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à prêter à un PC la même qualité et la même fiabilité qu'une platine CD et des CD.
Mon PC, pour des raisons que j'ignore encore, saccade la lecture de mes musique, provoque des coupures, génère des sauts. Alors que mon lecteur CD, il ne me lance jamais de mauvaises surprises.

Sachant qu'un PC coûte plus cher qu'une platine CD très correcte... et que ça a bien moins de gueule. Enfin bon, pour moi, le CD reste le support de musique le plus agréable.

Mais je ne réfute pas la possibilité que je change d'avis dans les prochains mois.

Il est temps de changer de PC je crois... :mdr:

Il s'agit d'un portable Dell Inspiron 1525 avec Vista. J'utilise une interface Edirol UA-1Ex et Foobar2000 ou WMP11. Si il faut un PC bête de course à 2000.- pour écouter de la musique confortablement, j'aime autant m'acheter une platine CD/SACD à 1200.- et une étagère à CD à 300.- !


Jusqu'ici j'allais dire que le prix du PC était un bon argument. Mais si tu parles de 1200 € alors il n'y a plus de problème :
Un PC Hifi dédié à la musique (boitier et ventilos silencieux, 2 gros disques durs, proc puissant pour être confortable, carte son EMU1212 par exemple) coûte 700 € (sans l'écran).

Or à 300 € tu as une platine CD très correcte. Et je ne sais pas faire un PC HIFI pour 300 € ( ne parlons même pas de l'écran).

Donc si tu as 300 € à dépenser, une platine CD c'est mieux. Si tu as 850 € à dépenser (j'ai rajouté un écran), tu exploses la qualité d'un lecteur CD de 850 € (avec un PC HIFI basé sur une EMU1212 par exemple). Et même, pour ce prix, 850 €, tu as 95% de la meilleure qualité possible en lecture CD. Tu peux mettre plus en mettant une carte son encore meilleure, mais ça serait juste pour avoir les 5% restant.

HOLLIGER a écrit:
Sagem a écrit:J'ai 30 ans, marié un enfant (rien a voir...).
J'ai jamais acheté autant de CD que ces 3 derniers mois, et je compte pas m'arreter là, j'aime la pochette, le support, mon lecteur, l'aspect pratique (aller chercher la musique dans une base de donnée c'est bon pour pour les bringues ou les jours de l'an...et c'est trop...virtuel!!). J'y crois pas à la fin du CD. C'est bon pour les informaticiens qui ecoute la musique sur leurs "enceintes" logitech ce genre de pensée...


exactement les gens ici se rendent pas compte qu'ils sont loin de représenter la "masse" des gens.
Déjà tous les foyers ne possédent pas internet, certes ça évolue, mais tout le monde ne possède pas d'ordi..et dans des familles modestes, on imagine mal plusieurs ordis, c'est à dire plusieurs sources d'écoute..


Ne t'en fais pas va, on s'en rend compte. Quand on est sur un forum hifi, quand on voit de quelles enceintes, ampli, lecteurs on parle ici, quand sur ce fil même, quelques messages plus haut, on parle de source à 1200 €, je pense que l'on a tous conscience de ne pas représenter la masse des gens.
Je ne comprends pas ton argument sur un forum de hifi. Mais pour être clair je reformule : En ce qui concerne la hifi, le lecteur CD est probablement dépassé.

Et encore ici on est raisonnable : on parle de PC à 850 €, pas d'enceintes à 15000 € :roll:
Pourquoi viens-tu ici servir un argument sur les familles modestes et pas sur les fils McIntosh, B&W, JMR, Magnepan, STAX, etc, etc ???...

HOLLIGER a écrit:
corsario a écrit:
HM1848 a écrit:J'ai plein de titres excellents uniquement sur PC - mais c'est surtout pour le fun. Il ne me viendrait pas à l'esprit d'écouter toute une symphonie avec Pc pour source (ou alors au casque).
Pour le sérieux - lecture classique Cd, presqu'aussi cérémonieuse que la dégustation de thé au Japon.
Quand c'est trop simple, cela tue la magie, selon moi.


Moi c'est l'inverse : il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter une symphonie (ou un opéra) autrement qu'installé dans mon fauteuil, avec un verre de rhum à portée de main, la partition ou le livret de l'opéra devant moi, de fermer les rideaux, de fermer la porte, de lancer l'écoute et d'être totalement concentré sur la musique pendant les deux ou trois heures que dure l'oeuvre.

Me lever et m'interrompre pour changer deux fois le CD, ça me ramènerait à l'aspect technique de la chose, ça me semblerait rompre le cérémonial justement.


Sauf que les opéras sont faits d'entracte justement pour permettre à l'auditeur de faire des pauses; ton argument ne tient pas.


Sauf que l'on a rarement un CD = 1 acte. Donc on a des entractes à l'intérieur d'un acte. Les coupures sont totalement arbitraires sur les CD d'opéras.

Et qu'est-ce qui m'empêche de faire un entracte avec mon PC ??? Comme en vrai ??? A la fin de l'acte ?? Et d'aller au toilette, de grignoter un snack.

Je ne dis pas qu'un CD c'est mal, je dis qu'un PC HIFI ça peut être du bonheur, du confort et de la volupté,
et qu'en ce qui me concerne le lecteur CD est mort dans le sens où je n'en achèterai probablement plus jamais (de lecteur, pas de CD).

Mais je n'oblige personne à se monter un PC HIFI s'il n'en a pas le goût, l'argent, la volonté ou l'envie.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:06

chris31fr a écrit:
JeremyF a écrit:
chris31fr a écrit:Il est temps de changer de PC je crois... :mdr:

Il s'agit d'un portable Dell Inspiron 1525 avec Vista. J'utilise une interface Edirol UA-1Ex et Foobar2000 ou WMP11. Si il faut un PC bête de course à 2000.- pour écouter de la musique confortablement, j'aime autant m'acheter une platine CD/SACD à 1200.- et une étagère à CD à 300.- !

:mdr:

Tu lis le cd depuis le lecteur du Dell en direct ou alors tu le rippes sur le disque dur auparavant ?

Je lis essentiellement des fichiers audio comme du WMA, AAC, WAV, MP3...
JeremyF
 
Messages: 52
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:46
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:40

JeremyF a écrit:Je lis essentiellement des fichiers audio comme du WMA, AAC, WAV, MP3...


Tout ceci m'est inconnu... Et ripper ? Qu-est-ce, une nouvelle dance ? Le successeur du rap ?
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Déc 2008 14:55

Dr. Zygomat, vite, on a besoin de vous en salle 2 !


On a perdu le poul du SACD...


Déjà qu'on est en train de perdre le CD, il ne faut pas lâcher le SACD !
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:00

zygomat a écrit:
JeremyF a écrit:Je lis essentiellement des fichiers audio comme du WMA, AAC, WAV, MP3...


Tout ceci m'est inconnu... Et ripper ? Qu-est-ce, une nouvelle dance ? Le successeur du rap ?

C'est gentil de me prendre pour un con, c'est sympa :roll:
C'est pas parce que je ne suis pas encore tout à fait à fond dans la Hi-Fi ultra high-end et que j'utilise encore le WMA pour enregistrer mes CD sur disque-dur (ripper, donc) que je ne mérite pas un peu de respect.

Surtout que j'essaie justement de comprendre certaines choses qui me paraîssent encore très abstraites en audio, que ce soit technique ou non.

Ca ne change pas que peu importe quel type de fichier informatique contenant de la musique je lis, ça saute par moments et c'est très désagréable.
JeremyF
 
Messages: 52
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:46
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:00

Il faut poser une voie DSD et essayer de convertir en 24/192....


Non ! On ne posera pas de Dolby Surround, ça le tuerait. On reste en DSD le plus longtemps possible...


Préparez le massage...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:04

JeremyF a écrit:
zygomat a écrit:
JeremyF a écrit:Je lis essentiellement des fichiers audio comme du WMA, AAC, WAV, MP3...


Tout ceci m'est inconnu... Et ripper ? Qu-est-ce, une nouvelle dance ? Le successeur du rap ?

C'est gentil de me prendre pour un con, c'est sympa :roll:
C'est pas parce que je ne suis pas encore tout à fait à fond dans la Hi-Fi ultra high-end et que j'utilise encore le WMA pour enregistrer mes CD sur disque-dur (ripper, donc) que je ne mérite pas un peu de respect.

Surtout que j'essaie justement de comprendre certaines choses qui me paraîssent encore très abstraites en audio, que ce soit technique ou non.

Ca ne change pas que peu importe quel type de fichier informatique contenant de la musique je lis, ça saute par moments et c'est très désagréable.



il ne te prend pas pour un con, je pense qu'il ignore sincèrement ce qu'est le WAV et tout ça. Et qu'il n'a jamais rippé un CD.

Pour la musique qui saute je n'ai aucune idée d'où ça vient. Va voir sur le forum multimedia à côté. Ils te parleront d'interruption matérielle et tout ça (un problème de conflit dans la communication entre ton convertisseur et un autre périphérique probablement).
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:21

JeremyF a écrit:
zygomat a écrit:
JeremyF a écrit:Je lis essentiellement des fichiers audio comme du WMA, AAC, WAV, MP3...


Tout ceci m'est inconnu... Et ripper ? Qu-est-ce, une nouvelle dance ? Le successeur du rap ?

C'est gentil de me prendre pour un con, c'est sympa :roll:
C'est pas parce que je ne suis pas encore tout à fait à fond dans la Hi-Fi ultra high-end et que j'utilise encore le WMA pour enregistrer mes CD sur disque-dur (ripper, donc) que je ne mérite pas un peu de respect.

Surtout que j'essaie justement de comprendre certaines choses qui me paraîssent encore très abstraites en audio, que ce soit technique ou non.

Ca ne change pas que peu importe quel type de fichier informatique contenant de la musique je lis, ça saute par moments et c'est très désagréable.


Cher Jeremy,

Oula, je crois qu'on s'égarre... Nous ne nous sommes pas compris. Sincèrement, je ne connais pas ce dont tu parles, et je ne souhaitais pas te manquer de respect. L'intérêt de ce forum est de partager des expériences et des connaissances différentes. Pour moi, la musique, c'est la radio (avec une véritable antenne FM sur le toit) ou un CD/SACD via un lecteur de CD. Tous mes CD (600 environs) sont des originaux. J'ai un graveur de CD hifi (Philips de salon n'acceptant que des CDR Audio) qui ne me sert qu'à me faire des compilations pour moi ou des amis. Mon Pc n'est qu'un outil de travail, et accessoirement un outil qui me relie au reste de monde.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:23

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème simple : étant donné la présence d'un antivirus, de tout un tas de fonctionnalités et de l'utilisation de mon PC pour plein de choses en même temps, on ne peut pas vraiment éviter que des baisses de performances en lecture audio se manifestent. L'audio n'étant pas la haute priorité de Vista :x

Et je ne tiens pas à repasser sous XP et trafiquer plein d'optimisation pour juste écouter de la musique. C'est pour ça que le CD est simple, efficace et sûr. Indépendant d'un outil multifonction qui n'a pas la prétention d'assurer un flux audio continu en toutes circonstances comme le fait une chaîne Hi-Fi avec platine CD/SACD.
Le CD dans le lecteur, Play et hop, c'est parti. Et je peux toujours solliciter mon PC sans craindre de coupures dans la musique.
JeremyF
 
Messages: 52
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:46
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:25

corsario a écrit:Dr. Zygomat, vite, on a besoin de vous en salle 2 !


On a perdu le poul du SACD...


Déjà qu'on est en train de perdre le CD, il ne faut pas lâcher le SACD !


Je cours, je vole, j'arrive !

Allez va pour un p'tit coup de DSD, c'est trop bon... :wink:

Le SACD est un autre sujet, mais je trouve qu'il y en a de plus en plus dans les critiques de Diapason. On se réconforte comme on peut... :wink:
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:26

zygomat a écrit:
JeremyF a écrit:
zygomat a écrit:
Tout ceci m'est inconnu... Et ripper ? Qu-est-ce, une nouvelle dance ? Le successeur du rap ?

C'est gentil de me prendre pour un con, c'est sympa :roll:
C'est pas parce que je ne suis pas encore tout à fait à fond dans la Hi-Fi ultra high-end et que j'utilise encore le WMA pour enregistrer mes CD sur disque-dur (ripper, donc) que je ne mérite pas un peu de respect.

Surtout que j'essaie justement de comprendre certaines choses qui me paraîssent encore très abstraites en audio, que ce soit technique ou non.

Ca ne change pas que peu importe quel type de fichier informatique contenant de la musique je lis, ça saute par moments et c'est très désagréable.


Cher Jeremy,

Oula, je crois qu'on s'égarre... Nous ne nous sommes pas compris. Sincèrement, je ne connais pas ce dont tu parles, et je ne souhaitais pas te manquer de respect. L'intérêt de ce forum est de partager des expériences et des connaissances différentes. Pour moi, la musique, c'est la radio (avec une véritable antenne FM sur le toit) ou un CD/SACD via un lecteur de CD. Tous mes CD (600 environs) sont des originaux. J'ai un graveur de CD hifi (Philips de salon n'acceptant que des CDR Audio) qui ne me sert qu'à me faire des compilations pour moi ou des amis. Mon Pc n'est qu'un outil de travail, et accessoirement un outil qui me relie au reste de monde.

Ah eh bien voilà qu'on se rejoins :)
Mon PC est un outil bureautique et de communication. Je n'aime pas le multifonction, car plus un appareil fait de chose plus il est susceptible de le faire mal.
A la différence que je n'aime pas spécialement la radio. J'utilise la radio par câble (analogique). La qualité est bonne mais les réglages sont étranges parfois (exagération dans les basses, compression, etc).

Mes CD sont originaux aussi. Je suis le seul fou de mon entourage qui achète ses CD au lieu de télécharger à la pelle.
JeremyF
 
Messages: 52
Inscription Forum: 01 Déc 2008 15:46
  • offline

Message » 04 Déc 2008 15:29

JeremyF a écrit:Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème simple : étant donné la présence d'un antivirus, de tout un tas de fonctionnalités et de l'utilisation de mon PC pour plein de choses en même temps, on ne peut pas vraiment éviter que des baisses de performances en lecture audio se manifestent. L'audio n'étant pas la haute priorité de Vista :x

Et je ne tiens pas à repasser sous XP et trafiquer plein d'optimisation pour juste écouter de la musique. C'est pour ça que le CD est simple, efficace et sûr. Indépendant d'un outil multifonction qui n'a pas la prétention d'assurer un flux audio continu en toutes circonstances comme le fait une chaîne Hi-Fi avec platine CD/SACD.
Le CD dans le lecteur, Play et hop, c'est parti. Et je peux toujours solliciter mon PC sans craindre de coupures dans la musique.


il y a une chose sur laquelle je suis d'accord : l'appareil HIFI doit être dédié à la hifi. Avant j'avais un lecteur CD dédié à la musique (évidemment). Il coutait 1200 €. Aujourd'hui j'ai un PC HIFI dédié à la musique (qui m'a coûté 850 € tout compris).

L'ordinateur qui me sert à travailler à la maison ou bien aller sur internet, et bien c'est un autre ordi, qui n'a rien à voir.

L'ordinateur HIFI lui il ne sert qu'à la musique. Quand je veux écouter de la musique je l'allume (il boote très vite car il est prévu pour ça) et je lance la musique et voilà. Et quand j'ai fini je l'éteins. C'est vraiment comme un lecteur CD. Et il ne me viendrait pas à l'idée de faire autre chose avec que d'écouter de la musique.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message