DAC reçu avec en place un OPA627 et pour changer un Moon et un Earth, j'ai branché pour tester sur mon système :
PC - sortie optique pour le moment - Ampli Yaqin Vk2100 Hybride Transistor-Tubes Russes 6N1-EV - Enceintes Jamo E855 d'origine - Câble Hp 3xUTP Tressé Maison (j'ai aussi un Yamaha Rxv2700 et un T-amp tripath 2024 Topping légèrement moddé.Pour moi améliorer la source est censé gommer des défauts de l'écoute si il y en a(surtout dans l'aération et l'aiguë les grave dépendent beaucoup du local), si il en expose encore plus ce n'est pas pour moi (je ne vais pas changer toute la chaine pour un maillon, Peu de place et de moyens)
Les caractéristiques qui peuvent gêner de mon système (constatés avec une mauvais source, sortie son carte mère): Les aiguës sont parfois criards surtout avec les instruments en cuivre dont certain sont sanglants à l'écoute, c'est une caractéristique que je surveille assidument avec un album de choix pour cette tache :
(ORENETTE COLEMAN - Tomorrow is the question)Il est d'un richesse excessive en instruments qui montent à des sommets dans l'aiguë (Saxo et trompette), et surtout l'enregistrement est sans faille à mon sens car sur un bon système les instruments sonnent très vrais sans colorations ni aiguë strident, vraiment un album test capable de mettre à rude épreuve bien des systèmes.

J'habite dans un petit studio de 22m² je n'ai pas d'autre choix que de rapprocher mes enceintes au mur alors que l'évent est arrière, du coup la réponse dans le grave est augmentée et j'ai trop de basses (en quantité mais aussi en étendu ça descend proche de 25hz faisant des résonances désagréables) avec certains genres de musiques (style RnB par ex ) si bien que n'en écoute quasiment plus, j'ai réussi à remédier à ce problème en réalisant une calibration acoustique de ma pièce avec un micro et logiciel (RoomEQWizard) qui me sort un fichier de convolution et avec foobar le tour est joué, c'est vraiment bluffant d'efficacité, cependant j'ai remarqué que j'aimais bien cet excès de grave dans la majorité des musiques que j'écoute et que finalement ça ne me gênait qu'avec les Hits du moments donc je ne corrige plus mes graves, ce dont je recherche est une meilleure tenue de celui ci (qu'il ne traine ou bave pas quand ce n'est pas nécessaire) et surtout plus de détails dans la zone basse médium-grave (une meilleure Articulation on peut dire).
j'ai deux albums qui sont pour moi une source pour tous les genres de graves qu'on peut rencontrer (sec- boum - vibrant - rampant - instrument à corde qui sont :
PROCUPINE TREE - In abstentia
Et en trance le CD de
TRENTMOLLER - Limited edition bonus CD (impressionnant à tester d'urgence par les amateurs d'électro)

pour le médium j'aime beaucoup les albums suivants :
MADELEINE PEYROUX - careless love
LHASA DE SELA - la llorona
Pour résumer mon système a une sonorité Chaude avec un grave bien présents mais un aigue qui peut se révéler trop analytiques avec certaines électroniques et assez doux avec d'autres , le médium est légèrement en retrait mais il est franchement très satisfaisant à mes oreilles : très musical (surtout avec le yaqin en amplification effet des tubes, sur le yamaha les enceintes ont une sonorité assez sèche mais probablement plus d'aération cependant ça manque cruellement de profondeur)
j'ai essayé de faire la meilleur description de ce qu'entends avec mon système de configuration de base dans le but de vous permettre de comparer à votre système ce qui peut rendre mon CR plus interessant au niveau pratique.